Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Comment se protéger de soi-même ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 22:13    Sujet du message: Comment se protéger de soi-même ? Répondre en citant

Bonsoir,

Je vous écris car je ne sais plus comment faire. Je ne pense pas que les médicaments soient la solution à tout, ou alors il faut que j'en change car plus rien ne m'aide à avancer. Je passe mes journées à lutter contre l'envie, et je dirais même le besoin, de me scarifier et de me faire vomir. J'ai été en surpoids, et aujourd'hui, après une crise d'anorexie qui m'a conduit aux urgences car j'étais au bord du coma, j'ai terriblement peur de retrouver ce poids que je faisais avant. Avec mes médicaments, je n'arrive pas à perdre un gramme, j'ai même pris, malgré tous mes efforts. Après presque chaque repas que je prends, où là par contre je n'arrive pas du tout à gérer ce que je mange, je tente de me faire vomir. Selon mes proches je mange peu, mais pour moi c'est beaucoup trop à mon goût. Du coup, comme je l'ai dis, je tente de me faire vomir, mais bien souvent j'échoue, ce qui me mine le moral que je n'ai déjà pas bien haut (c'est le moins que l'on puisse dire...) et me venge en me scarifiant. Je veux me faire du mal en me disant que ce n'est que ce que je mérite, et je dois avouer que c'est également pour prouver aux autres que je souffre, car j'ai l'impression que ça n'est jamais assez. Ma famille me voit mal en point, et moi, à mon regard, j'ai besoin de plus de mal. Plus de peine. Toujours parce que je me déteste plus qu'il n'est possible de se détester.
En fait, j'ai l'impression de devenir folle. J'ai l'impression de ressentir en moi comme une espèce de barrière prête à flancher, qui n'est pas loin de s'effondrer pour libérer de la folie. J'ai peur de moi, de mes réactions, de mes pulsions. Comme si j'avais un double en moi qui pourrait prendre possession de mon esprit et me rendre dingue, suicidaire, voire peut-être dangereuse. Rien qu'en écrivant cela j'ai déjà l'impression d'être une maboule psychotique... Je ne sais plus quoi faire, comment me protéger de moi-même, d'arriver à garder le contrôle. Avez-vous déjà ressenti ces sensations ? Si oui, comment avez-vous réussi à les contrer ?

Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 22:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 22:38    Sujet du message: Comment se protéger de soi-même ? Répondre en citant

bonjour lolo,
comme toi je ne pense pas que les médicaments soient la solution à tout. beaucoup de médecin préconisent aussi, entre autres, une psychothérapie et une bonne hygiène de vie.
est ce que tu vois un psy?
pour ce qui est de la maboule psychotique, je te rassure, tu tiens des propos cohérents donc je ne pense pas que tu en sois une.
Pour le mode de vie, est ce que tu as une bonne hygiène de vie : avoir des horaires de sommeil constants, des heures de repas constants, faire du sport, etc?
faire du sport pourrait peut etre une bonne chose pour toi. cela te permettrai de rester mince, de manger plus (car comme cela tout serait brulé par l'activité physique), de prendre tes médicaments sans soucis de ton apparence et libérer l'énergie qui est bloquée en toi. car apparemment, tu as beaucoup d'énergie. ca serait une façon positive de le faire sortir plutôt que de te scarifier ou te détester. en outre, je pense qu'essayer de contrer cette énergie et ou vouloir la contrôler n'est pas une bonne idée. sinon moi je tiens un journal pour décharger cette énergie de façon positive. écrire ici aussi est une bonne idée. et je suis sur que tu as ressentie l'énergie en toi se dissiper instantanément après avoir écrit ton message. de façon temporaire bien sur. il y a aussi la pratique de méditation si cela te tente. ou bien parler de tes problèmes a quelqu'un, famille, ami ou ici. moi aussi je joue de la guitare. etc. il y a plein de façon de bien utiliser cette énergie.
j'espere avoir répondu un peu à ta question
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 22:53    Sujet du message: Comment se protéger de soi-même ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse, Modjo.
J'ai fais du sport, même trop : je passais de rien, à 6h par jour, en salle de sport. Comme le muscle est plus lourd que la graisse, ça m'a fait prendre du poids, ce qui m'a profondément fait du mal et dégoûté. Ensuite je suis retournée vivre chez mes parents, me suis inscrite à une nouvelle salle de sport où je faisais 2h par jour, tous les deux jours. Là encore je me suis vite démotivée, et j'ai opté pour du footing. Que j'ai arrêté, lui aussi.
En ce qui concerne mon hygiène de vie, je suis passée de l'insomnie à l'hypersomnie depuis que je suis retombée en dépression. Je pense qu'il y a des efforts à faire côté hygiène de vie, mais en ce moment je ne me sens capable de rien. Je suis vidée, perpétuellement en colère contre tout et n'importe quoi, et sans aucune motivation. Le seul endroit où j'écris c'est ici, et c'est déjà pas mal car je ne me sens capable de rien à par me laisser vivre sans la moindre énergie.
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 06:31    Sujet du message: Comment se protéger de soi-même ? Répondre en citant

ca fait combien de temps que tu es retombée en dépression?
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 08:18    Sujet du message: Comment se protéger de soi-même ? Répondre en citant

ah oui et je voulais te dire aussi - cela ne va peut-être pas te remonter le moral mais sait-on jamais - tu as beaucoup de chance d'etre diagnostiqué bipolaire à un age aussi jeune. tu as 23 ans. moi j'ai du attendre d'en avoir 36 et pourtant je suis deja super content que cela ne m'arrive pas plus tard. du coup, meme si c'est difficile en ce moment, tu vas voir que le fait d'être diagnostiqué aussi jeune te fera gagner plein de temps et t'évitera plein de souffrances inutiles. si j'avais pu éviter toutes ces années de souffrances depuis mes 23 ans, j'aurais été bien content. 13 ans de gagné. donc, certes ce que tu vis en ce moment est difficile mais remis dans son contexte, tu peux te sentir heureuse et contente de ton sort et te dire que tu as de la chance. apres cette phase de dépression, ca ira mieux et tu vas pouvoir commencer à mettre en place des choses importantes pour construire ta vie et ne plus retomber dans la dépression. j'ai vu sur internet que plein de bipolaires arrivent à se soigner donc il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 18:32    Sujet du message: Comment se protéger de soi-même ? Répondre en citant

Que je suis retombée c'est depuis mi-février. Avant j'étais dans l'excès positif, du coup la chute tout en bas fait toujours très mal. Mais ça, je n'apprends rien à personne.
Je ne sais pas si c'est une chance. Si, dans un sens, mais je souffre depuis l'âge de neuf ans alors c'est à mon sens totalement insupportable. C'est là que j'ai fais ma première TS. Mais être enfin diagnostiquée est une chance, c'est sûr, même si j'ai constamment peur que ça soit une erreur. J'ai confiance en mon nouveau psychiatre, et même les anciens m'avaient dit bipolaire mais j'ai toujours peur que ça ne soit pas ça. Je m'y reconnais totalement mais je n'explique pas cette crainte...
En tout cas merci pour ton aide, Modjo.
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 19:34    Sujet du message: Comment se protéger de soi-même ? Répondre en citant

Diagnostiquée ou pas diagnostiquée, ce n'est peut etre pas si important.
Pour ma part, je ne suis pas encore "diagnostiqué".
Mais une des choses les plus importantes est peut etre la compréhension de tout ceci, c'est a dire comprendre que ta souffrance actuelle vient de ton exces positif précédent, la phase "maniaque". Comprendre que quand tu te sens super bien (trop bien) et que tu t'enflamme, etc, eh bien tu peut prendre conscience qu'il s'agit de quelque chose de négatif pour toi et qu'il faut rester tres prudente au risque de le payer tres cher ensuite. Quelque part, la phase dépression est une occasion en or. Je ne sais pas si tu connais la parabole du fils prodigue. Il s'agit d'un fils qui demande a son pere la moitié de l'héritage qui lui revient de droit puis va tout dépenser en quelques semaines (phase maniaque). Il devient clochard puis reviens voir son pere. Ce dernier au lieu de l'engueuler et de le punir est tellement heureux de retrouver son fils qu'il lui pardonne d'avoir dépenser tout son argent et organise une fete en l'honneur de son retour. Je pense qu'en phase de dépression, c'est pareil. Il faut te pardonner d'avoir été prise dans l'exces positif. Tu retournes a la maison, a la réalité. Ca fait mal. Mais tu peux aussi célébrer une fete en l'honneur de ton retour a la conscience des choses.
Apres, ce qui est intéressant je pense dans ta situation actuelle est de te laisser le temps de reprendre des forces et de la confiance puis de voir comment ne pas retomber dans une phase maniaque et redépenser tout ton "argent", ton énergie, ta confiance, ton modjo pour rester plus prudente et moins dans l'exces. C'est pour ca que je dis que c'est une chance quelque part de comprendre le mécanisme des choses, peu importe que tu penses etre bipolaire ou non. Et c'est intéressant de savoir que des personnes arrivent a gérer ces état d'exces. A travers le psy, les médocs, le sport, ce forum, la compréhesion des choses, etc. Mais c'est quelque chose a faire quand tu auras retrouvé un peu de confiance. Pour l'instant, tu n'as pas assez de force, alors fete ton retour a la maison, profite d'etre déprimée et dépressive, reste au lit autant de temps que tu le veux, tu es période de convalescence. Soit gentille avec toi. Pardonne toi :) plein de gens arrive t a gérer tout ca. Je suis sur que tu y arriveras aussi!
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2015 - 17:47    Sujet du message: Comment se protéger de soi-même ? Répondre en citant

Je ne connaissais pas cette histoire, merci de me l'avoir expliquée. Prendre mon temps c'est ce que je fais, ça fait la troisième année que je ne peux plus rien faire, que j'ai dû arrêter mes études (j'ai tenté de les reprendre mais j'ai encore dû laisser tomber, je n'arrive plus à rien. J'ai beau m'acharner sur les cours, j'avais beau avoir des facilités avant maintenant je ne suis plus capable de rien). Je comprends ton point de vue quand tu me dis d'utiliser ce temps pour se remettre, mais j'ai juste l'impression d'être surtout plus bonne à rien. Mon psychiatre m'a dit la même chose que toi, à savoir qu'il fallait que j'utilise tout mon temps pour me remettre sur pieds, mais comme je viens de le dire j'ai l'impression que je ne suis plus en capacité de faire quoi que ce soit. Je m'adresse aux gens du forum : vous aussi connaissez-vous cette période ? Vous ne vous trouvez plus en capacité de travailler ou bien est-ce moi qui ne suis capable de rien... ? Je suis dans un état de découragement total. Je n'arrive plus à gérer la moindre once de stress, mise à part quand je suis dans un état d'euphorie où là tout va beaucoup mieux, pour s'effondrer ensuite à nouveau quand je re-bascule.
En tout cas être gentille avec moi, c'est impossible. Je veux me secouer pour me relever mais à chaque fois que j'entreprends quelque chose, je suis rabaissée par un élément. J'ai par exemple souhaité passer un concours, j'ai eu la note de 19/20 et pourtant je n'ai pas été prise car il y avait trop de monde et surtout des prioritaires. Toute la motivation que je possédais est retombée et m'a complètement enfoncée...
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2015 - 18:41    Sujet du message: Comment se protéger de soi-même ? Répondre en citant

coucou lolo,

je crois que tous les bipolaires ici sont passés par cette phase de dépression sévère ou tu ne peux rien faire a part rester des jours entiers au lit, a peine la force d'aller manger.

ton corps te dis : je ne peux rien faire et toi tu cherches absolument quelque chose a faire pour sortir de cette situation. sauf que le probleme vient justement du fait que tu cherches une solution qui n'existe pas. c'est comme quelqu'un qui s'acharnerai a vouloir soigner sa plaie a un genou apres etre tombé a vélo. tout le monde lui dit : ne fais rien, met juste du mercurochrome une fois par jour et reste tranquille, ta blessure va se soigner d'elle meme. Mais lui ne veux rien savoir, il dit non ca me fait mal je veux que ca guérisse maintenant tout de suite. du coup, il va passer son temps a nettoyer la blessure, mettre de la pommade toutes les 5 minutes, etc, ce qui va faire qu'aggraver la blessure à force de la frotter tout le temps, etc. du coup il aura de plus en plus mal et dira, vous voyez, je ne peux pas etre gentil avec moi et me reposer, c'est impossible, je veux me secouer pour me guérir et il s'acharnera de plus en plus a frotter sa blessure, indéfiniment.

en gros, tu ne peux rien faire d'autre qu'accepter la situation et attendre que cela passe. que la nature fasse son oeuvre. et que tu reviennes à un état normal. (c'est ce que jésus appelle tendre l'autre joue). par contre une fois en état normal, c'est la qu'il faudra agir. une fois ce moment arrivé, lis un max de livre sur la bipolarité et fais un max pour te soigner au mieux de cette maladie grave. car une fois tout ton argent dépensé, il sera a nouveau trop tard. il y a plein de choses a mettre en place pour se soigner. une d'entre elle sera notamment de détecter les moments ou tu passes en phases normales, maniaques ou dépressives. j'ai lu un super livre hier sur le sujet avec pleins de techniques hyper intéressantes. je les détaillerais des que je pourrais.

en tout cas, il faut que tu prennes conscience que le meilleur moyen de sortir le plus rapidement de ta phase dépressive est de l'accepter et de ne justement pas trop chercher à en sortir trop rapidement. c'est pour ca que je dis soit gentille avec toi. mais en fait c'est plutot : déprimes à fond, amuses toi a déprimer au max, dis toi des trucs genre "je vais rester une semaine sans sortir de mon lit", appitoie toi sur ton sort, dis toi que tu es une pauvre malheureuse (avec du 2nd degré), en tout cas pour moi ca a marché. en tout cas, ne te prends pas au sérieux. tu déprimes? bon bah voila c'est comme ca. passes a autre chose. de toute façon dans quelques années ou dizaines d'années, ta vie sur terre sera terminée, personne n'en sort vivant donc ca sert a rien de trop se prendre la tete, bientot tu auras 60 ou 90 ans, tu mourras et voila, terminé, ta dépression ne sera plus qu'un lointain souvenir. apres, plus rien. plus de souffrance. mais bon y a des trucs cools dans la vie aussi parfois.

a bientot
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2015 - 18:51    Sujet du message: Comment se protéger de soi-même ? Répondre en citant

Je comprends tout-à-fait ce que tu dis et je suis d'accord avec ça. Ça force à réfléchir, je n'avais pas envisagée les choses sous cet angle. J'espère qu'avant de mourir il y aura juste plus de choses qui en valent la peine. Passer son temps comme ça, je n'apprends rien à personne, c'est juste infernal. De toute façon il y aura bien un moment où cela remontera, et je l'attends avec impatience. Merci une nouvelle fois pour ton aide, en tout cas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:28    Sujet du message: Comment se protéger de soi-même ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com