Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

L'homme-girafe

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Montagnes Russes
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 23:33    Sujet du message: L'homme-girafe Répondre en citant

Connaissez-vous les « femmes-girafes »1 ?
Ces femmes asiatiques ou africaines à qui l’on met des cercles de métal autour du cou – années après années – pour obtenir une beauté – subjective – aux yeux de leurs hommes.
Après des années, l'empilement des cercles de métal atteint un tel point que leurs vertèbres s’espacent et ne soutiennent plus leur tête.
Ce sont les cercles de métal qui soutiennent leur tête !
Enlevez ces cercles de métal et leur tête ne se tient plus...
...elle tombe !

Pourtant je ne suis pas asiatique ou africain, mes origines sont purement européennes, aussi loin que j’ai pu remonter ma généalogie jusqu’aux XVII° et XVI° siècles sur la plupart des branches voir jusqu’au début du XVI° siècle pour certaines.
Une branche s'arrête au XIX° siècle ; les archives de l'État-Civil – tant départementales que communales – ayant été presque totalement détruites lors de la Première Guerre Mondiale.
Pour continuer ma métaphore sur les « femmes-girafes » je dois concéder que je ne suis pas une femme !
Je suis un homme.
Un homme qui aime les hommes, mais un homme tout de même.
Quand bien même – comme la plupart des femmes ! – je n’aime sentir contre ma peau qu’une peau d’homme, je n’en suis pas moins un homme, n’en déplaise aux homophobes !
Je ne suis pas asiatique ou africain, je ne suis pas une femme, je ne porte pas de colliers de métal autour du cou, pourtant je ne trouve d’autre qualificatif me concernant pour me qualifier que celui – équivoque ! - d’« homme-girafe » !

Ceci pourrait être pris au pied de la lettre, au premier degré en raison de ma haute taille ; un mètre quatre-vingt-dix-sept !
Mais cela serait me prêter fort peu d’esprit…
J’ai manqué de beaucoup de choses dans ma vie, mais – fort heureusement – jamais, ni d’esprit en général, ni d’esprit d’à-propos en particulier !
Les métaphores acerbes sont mon oxygène et les traits d’esprit saillants sont ma lumière…
Si je me qualifie d’« homme-girafe » c’est par métaphore, par esprit d’auto-dérision !
Car, si je sais me moquer d'autrui, je sais surtout me moquer de moi-même, parce que je ne me prends pas au sérieux, parce que je sais le peu que je vaut !

Savez-vous que les girafes n’ont pas d’avantage de vertèbres cervicales – à savoir sept
2 – que les autres mammifères, y compris les humains ?
Cela peut paraître étonnant mais il en va ainsi de la nature…
Si tous les mammifères ont tous une colonne vertébrale constituée du même nombre de vertèbres, je me singularise par le fait d’avoir deux colonnes vertébrales !
La première est la même que tout-à-chacun, soutient tout mon être physique et est constituée de ces sept vertèbres.
La seconde est la « colonne vertébrale » qui soutient mon esprit, mon âme et ma sensibilité.
Cette seconde « colonne vertébrale » n’est pas composée de vertèbres constituées d’os et de moelle épinière, elle est composée d’un empilement de souffrances, de désillusions, de renoncements et de déceptions.

Moi qui ai souvent rêvé d’être un pur esprit dégagé de toute contingence terrestre, je ne puis que constater la différence de taille qui existe entre ma colonne vertébrale physique et ma « colonne vertébrale » psychique.
Cet empilement de souffrances, de désillusions, de renoncements et de déceptions a porté mon esprit bien au delà de mon mètre quatre-vingt-dix-sept, dans des stratosphères où l’oxygène se fait plus rare, où les brumes ne se dissipent que très rarement.
Il y a de la brume dans mon esprit, des souvenirs enfouis parmi les nébulosités, des ressentiments dont je n’entrevois que les plus hauts feuillages de la canopée, mais aucunement les racines depuis « le sommet » de cette seconde « colonne vertébrale »…

1 Ces « femmes-girafes » se rencontrent en trois endroits du Monde :
- chez les « Padaung » – aussi appelés « Kayan » – en Birmanie,
- chez les « Ndébélés » en Afrique-du-Sud,
- chez les « Matabele » au Zimbabwe.

2 Tous les mammifères ont le même nombre de vertèbres cervicales, même les girafes.
Chez ces dernières, ce n'est pas le nombre de vertèbres qui change, mais leur taille (elles sont très allongées).
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 23:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com