Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Cortisone et troubles bipolaires

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
canelle
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 23

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 08:21    Sujet du message: Cortisone et troubles bipolaires Répondre en citant

Hello!
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue vous rendre visite car, grâce à la psychothérapie et au traitement par Dépakote, j'ai pu "stabiliser" mes humeurs... J'ai arrêté le Dépakote il y a 4 ans maintenant avec l'aval de ma psy et parce que j'avais des analyses sanguines un peu inquiétantes sur le plan hépatique, depuis je suis arrivée à gérer sans trop d'écarts sur le plan bipolarité. Je vous passe les détails, bref, 4 ans de suivi hospitalier pour essayer d'enrayer ce problème hépatique malheureusement sans résultat, on me met donc maintenant sous cortisone... Je dois commencer lundi et j'ai peur de partir en épisode maniaque... Sans parler de la prise de poids (vu que suis déjà en net surpoids : 1m65 et 80kg, surpoids que j'avais maintenant accepté sans pour autant me laisser aller).
Des témoignages, conseils, encouragements pour m'aider dans ce nouveau cheminement?
(Je vous avoue que je chiale comme une madeleine depuis 2 jours )
Merci par avance!
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 08:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Sassandra
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 488

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2015 - 08:59    Sujet du message: Cortisone et troubles bipolaires Répondre en citant

Bonjour à toi

je me dis souvent à moi même : la peur , la peur, la peur
je vis toujours "en attente" au lieu de profiter du fait que je sois stabilisée en ce moment
et que si les épisodes up et down reprennent je sais pour ma part
qu'étant consciente de ma maladie - les épisodes up ou down ne durent pas et passent...

Je me suis parfois demandée si à vivre dans l'attente
on ne donne pas plus de prise à la maladie qu'il n'en faudrait...

Bon je vais repartir avec mes phrases bateaux mais qui m'aident tellement
hier est hier rien ne peut défaire hier, je n'ai pratiquement aucune emprise sur demain
et il n'y a qu'aujourd'hui que je peux vivre au mieux afin de poser quand même tous les bons gestes et les bonne pensées qui aideront cependant demain.

Pour le surpoids oui je sais - "victime" de trouble du comportement alimentaire
j'ai tenu 3 ans - 3 repas pas la première bouchée entre ceux ci- et j'ai tout laissé tomber il y a peu de temps

Peut être peux tu ouvrir un post challenge - hygiène alimentaie dans le forum
quand tu te sentiras prêt - je serais une fervente abonnée

Il n'y a pas de problèmes - ya que des solutions disait un copain
si on creuse il y en a

Bienvenue à toi - à plus - tu es ici chez toi
Revenir en haut
girl anachronism
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011
Messages: 1 126

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 06:57    Sujet du message: Cortisone et troubles bipolaires Répondre en citant

Bonjour Canelle,

Concernant la prise de poids sous cortisone, c'est un effet secondaire très fréquent qui n'apparaît pas dans les traitements par corticoïdes à court terme.

Contrairement à ce que dit Sassandra (désolée de te contre dire) ce n'est pas une prise de poids "classique". Les corticoïdes induisent une modification de la répartition des grasses dans l'organisme (d'où par exemple le visage très rond des personnes sous cortisone, la prise de poids ventrale,...). Ces problèmes sont réversibles à l'arrêt du traitement (ai connu dans mon entourage une personne qui avait beaucoup "gonflé" avec la cortisone et avait "dégonflé" très facilement).
Néanmoins, pour limiter les problèmes, il est recommandé dans les notices des corticoïdes de ne pas manger trop salé, ni trop sucré et de manger plus protéiné.

J'ai eu un traitement par corticoïde, il y a une petite semaine. Aucun effet dans les 1ères heures, puis dès la première nuit, sommeil très agité... en 36h j'ai viré dans l'hypomanie !
Le pire, c'est que je prends du lithium qui est censé protéger des virages de l'humeur. Bon, mon médecin m'avait prévenue: traitement de moins d'une semaine, à petite dose de corticoïde et arrêt impératif si j'étais trop agitée.
Vu que mes signes d'alerte rouge n'ont pas été atteints, j'ai pu continuer mon traitement. Je l'ai arrêté hier et tout va bien. Par contre, si je l'avais pris sans thymo, à grosse dose et pendant plusieurs semaines...

Sache également que les virages maniaques sont beaucoup plus graves dans les corticothérapies par voie veineuse à l'hôpital. Il est impératif que tu discutes des avantages et risques d'un traitement par corticoïdes avec ton psy et ton généraliste.
Les corticoïdes sont très efficaces, par contre à manier avec une extrême prudence chez les bipolaires.

Revenir en haut
Sassandra
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 488

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 21:45    Sujet du message: Cortisone et troubles bipolaires Répondre en citant

merci girl : je savais que la cortisone faisait grossir mais je ne connaissais pas les interactions médicamenteuses
c'est bon à savoir , je vous souhaite une bonne soirée malgré la chaleur...
Revenir en haut
canelle
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 23

MessagePosté le: Sam 4 Juil 2015 - 12:35    Sujet du message: Cortisone et troubles bipolaires Répondre en citant

Merci pour vos réponses!
Sassandra, je crois que ma peur est justifiée et pourtant je pense que tu as raison dans la gestion des choses au jour le jour mais là...
Girl anachronism, c'est carrément ce genre d'expérience que j'attendais... La prise de poids, le gonflement, bon, je me suis fait une raison, j'ai décidé de mon propre chef de reculer le début du traitement d'un mois (de toute façon ça fait 4 ans qu'on me trimballe d'examen en examen, je ne suis plus à un mois près!), je commencerai en août, pendant mes vacances. Durant ce mois de juillet, je me mets au régime sans sel sans sucre et sans gras pour, d'une, perdre du poids, et de deux, m'habituer à manger de cette façon.
Pour l'hypomanie, ça me fait vraiment souci... Je suis tellement heureuse de pouvoir gérer mon humeur seule, sans médoc, depuis maintenant 4 ans, si ça me fiche tout en l'air, j'en aurai gros sur la patate.
D'autant plus que je ne peux absolument pas compter sur les médecins hospitaliers qui me suivent, qui ne sont là que pour me prescrire des examens et des traitements et qui n'en n'ont strictement rien à secouer de qui je suis et de ce que je vis. La preuve en est, c'est moi qui ai du rappeler au médecin que j'étais bipolaire sinon, olé, je pense qu'il se serait encore plus lâcher sur le dosage de cortisone... Je suis libérale, je travaille 12h par jour avec mes patients et je ne peux vraiment pas me permettre de dérailler, ni professionnellement, ni financièrement!
Bon, ben en attendant, je vais manger mes légumes à l'eau, mon poulet grillé sans peau et mon yaourt 0%, youpi!
Belle journée à vous!
Revenir en haut
Sassandra
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 488

MessagePosté le: Dim 5 Juil 2015 - 13:30    Sujet du message: Cortisone et troubles bipolaires Répondre en citant

Bonjour

Pour la gestion de la bipolarité je reprendrai d'urgence un rv avec un psy connaissant la problématique...

Ce serait quand même plus confortable
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:42    Sujet du message: Cortisone et troubles bipolaires

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com