Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Vivre avec un bipotes

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
flavy2681
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2015 - 22:46    Sujet du message: Vivre avec un bipotes Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis en couple avec un bipote depuis 4 ans, je l aime plus que tout au mond, mais il me quitte tous les mois et me dis qu il ne m aime pas et est très dur dans ses propos.... Il va très loin, il m a frappé à plusieurs reprise dans ses phases maniaque, il refuse de se soigner à l époque sous lamictale, il a arrêté le traitement car pour lui il n est pas malade.... C est les autres qui le pousse à bout...
Ce que j aimerais savoir, c est est ce que ce qu il dit dans ses moments d énervement est ce qu il le pense? Est ce la maldie qui le rend violent, ou est il violent de tempérament ? J ai des enfants d une précédente union il n a jamais ne serais ce que élever la voix sur eux.... Par contre moi je me fuis retrouve avec 2 dents casser et des bleus sur tous le corps....
Je pardonne car il me dit sur le moment qu il va se soigner.... Mais c est pas le cas.... Pensez vous que je dois continuer à le soutenir, ou est ce un combat perdu d avance.... Il me dit qu il m aime... Il a presque 40 ans je suis la première compagne avec qui il reste aussi longtemps....
Je l aime plus que tous, malgré la violence extrême qu il est capable d avoir.... Cher amis bipote dites moi comment réagir, et est ce que vous pensez que c est viable???
Merci de vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2015 - 22:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Team bipote
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2015 - 22:59    Sujet du message: Vivre avec un bipotes Répondre en citant

Bonjour Flavy2681,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi dans la rubrique présentation, comme c'est l'usage sur le forum?
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2015 - 23:09    Sujet du message: Vivre avec un bipotes Répondre en citant

Salut Flavy,

La violence physique n'est pas acceptable, et la bipolarité ne justifie en rien un tel comportement de la part de ton compagnon. Je crois qu'il faut que tu sois claire là-dessus avec toi-même et avec lui, si tu veux te sortir de cette situation.

Par ailleurs, si tu dis qu'il n'élève même pas la voix devant tes enfants, c'est qu'il est capable de se contrôler. Alors...
Epsilon Eridani
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 00:01    Sujet du message: Vivre avec un bipotes Répondre en citant

flavy2681 a écrit:

Il va très loin, il m a frappé à plusieurs reprise dans ses phases maniaque...

... Par contre moi je me fuis retrouve avec 2 dents casser et des bleus sur tous le corps...

Injustifiable, inacceptable.

Je ne vois pas d'Amour, dans de tels gestes.
Ce n'est que ma conviction, intime.

Bien à toi,
Shujaa
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 11:47    Sujet du message: Vivre avec un bipotes Répondre en citant

Epsilon Eridani a écrit:
flavy2681 a écrit:

Il va très loin, il m a frappé à plusieurs reprise dans ses phases maniaque...

... Par contre moi je me fuis retrouve avec 2 dents casser et des bleus sur tous le corps...

Injustifiable, inacceptable.

Je ne vois pas d'Amour, dans de tels gestes.
Ce n'est que ma conviction, intime.

Bien à toi,

Tout à fait d'accord. La maladie ne justifie pas les mauvais traitements. La violence est un cancer du couple...
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 09:08    Sujet du message: Vivre avec un bipotes Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, j'ai accepté beaucoup de choses par amour de mon bipote: changements d'humeur, ruptures, instabilité... Et j'en accepte encore puisque nous sommes toujours ensemble. Mais jamais et je dis bien jamais je n'accepterais un comportement violent et encore moins des violences physiques.

Ton ami est malade? Il est bipolaire? Comme répété souvent sur ce forum, c'est une maladie avec tout ce que cela implique: une prise de conscience du malade ET de la famille, une recherche de traitement efficace, une mise en place d'une hygiène de vie... Mais en aucun cas cette maladie ne doit devenir prétexte à tout! En aucun cas, elle ne doit justifier de telles violences physiques et en aucun cas TU ne dois justifier ses violences par la maladie. Donc non, on ne frappe pas sa femme / son mari! Non, une telle relation n'est pas viable. Le simple fait que tu te poses la question nous prouve que tu as ta réponse!

Excuse moi d'être aussi directe, d'habitude je suis plus du genre "Tout va bien aller, courage, patience...", mais là tu nous tiens un discours qui me dérange beaucoup! Non, tu ne dois pas accepter qu'il te frappe, malade ou non! Non, tu ne dois pas l'accepter sous prétexte qu'il te dit qu'il va se soigner! Tu le dis toi-même, c'est A CHAQUE FOIS la promesse qu'il te fait mais qu'il ne tient pas! Oui, en dehors de te protéger toi, tu dois aussi protéger tes enfants!

Tu sais, quitter un bipote n'est pas un signe de lâcheté et n'est pas non plus un signe de désamour. C'est aussi lui faire comprendre que non, en l'état, votre relation, çà ne le fait pas! Que non, désormais, la violence, le non traitement, les fausses promesses, tu ne les acceptes plus! En agissant ainsi tu peux et t'aider et l'aider. T'aider en prenant du champs sans pour autant l'abandonner et pouvoir peut être plus facilement, avec du recul, du repos, trouver de réels moyens de l'aider; et l'aider car il va devoir réaliser que oui il y a un problème, que oui, il faut qu'il change.

Parce qu'aujourd'hui, tu crois l'aider en étant la personne qui pardonne tout, qui est toujours là mais tu ne l'aides pas! Tu le confortes dans l'idée que non, son comportement n'est pas grave parce que c'est la maladie, que oui, il peut te frapper parce que dans le fonds, tu "l'acceptes".

Mais dis toi que s'il prend l'excuse de la maladie, il ne peut l'utiliser que s'il se fait suivre et soigner... C'est trop facile sinon... Il ne fait rien pour que les choses s'arrangent alors qu'il en a les moyens et que des choses existent pour aider à mieux vivre avec cette maladie et en plus il se retranche derrière la maladie pour tous ses faits et gestes?

Ce ne sont que des conseils, et n'étant pas dans la situation, c'est toujours facile de conseiller, mais sache que si tu as besoin de parler, nous sommes là pour toi.

Bon courage et surtout, par pitié, prends soin de toi et n'accepte plus tout çà!
pomme de pin
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 6 Juil 2015 - 09:47    Sujet du message: Vivre avec un bipotes Répondre en citant

Tu ne dois pas accepter la violence physique. Jamais il n'a levé la main sur moi, pourtant des crises il en eue et en aura encore. Mais la maladie n'est pas une excuse pour frapper. C'est une des limites que je me suis mise, si il me frappe c'est terminé à jamais. Prends soin de toi et ne te laisses plus jamais frappé.
judex
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2015 - 19:16    Sujet du message: Vivre avec un bipotes Répondre en citant

G eu un compagnon bipo et suis moi-meme bipo. G tenu le coup un an mais à quel prix! G decide de le quitter quand ivre, il m'a traitée de tous les noms et qu'à une autre occasion il m'a tiré par les cheveux. Je ne l'ai jamais touché pour lui faire du mal. Ces actes gratuits ne devraient pas exister. D'autre part je sais par experience qu'un homme qui frappe frappera encore sauf s'il se fait serieusement soigner. Un bipo n'est pas forcement violent physiquement. Courage à toi petite Flavy et à toutes celles qui ne devraient pas vivre ces experiences. Penses aussi à tes enfants.
eurydice29
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015 - 09:47    Sujet du message: Vivre avec un bipotes Répondre en citant

bonjour flavy2680
la bipolarité n'est pas une excuse pour être violente...
Je suis un peu lasse de lire que les personnes souffrantes de bipolarité sont des personnes violentes... sûrement verbalement... et si tant soit est c'est le cas pour le corporel, la maladie n'est pas une excuse, c'est trop facile.
J'aurai tendance à te dire de quitter cette personne, c'est ton moral qui va en prendre un coup...
Bon courage..
Eurydice29
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:25    Sujet du message: Vivre avec un bipotes

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com