Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

qui suis je ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lili89
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015 - 16:21    Sujet du message: qui suis je ? Répondre en citant

Qui suis je ? Vaste question je ne le sais pas moi même. Passer de l euphorie à la dépression et vice versa m épuise.Peut On etre comme cela depuis toujours ? Est ce de la bipolarité ou juste un état dépressif ? quels sont vos symptômes ?
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015 - 16:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 11 Juil 2015 - 11:28    Sujet du message: qui suis je ? Répondre en citant

Salut Lili,

Tu te demandes "qui suis-je"? Tu es la personne que tu es, et si tu as un trouble psychiatrique, cela ne modifie pas ton identité propre.
Donc tu peux te demander "qu'est-ce que j'ai?". Tu parles d'euphorie et de dépression, ce qui renvoie au trouble bipolaire.
Mais seul un psychiatre pourra te diagnostiquer. Il faut donc que tu en contactes un. Tu peux faire appel au CMP, qui est gratuit, où tu pourras commencer un suivi.

Amicalement,
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 11 Juil 2015 - 11:31    Sujet du message: qui suis je ? Répondre en citant

Bonjour lili,

Selon ta description (un coup euphorique, un coup déprimée), tu es peut-être (surement ?) bipolaire.

Ce que je te conseillerais, c’est de te renseigner un maximum sur cette maladie qui se soigne très bien : environ 80% de succès des traitements, donc c’est très encourageant et cela devrait te donner de la joie, du courage et de l’espoir car tu es peut-être très proche de te sortir de cette situation très difficile.

Il y a beaucoup de livres écrits sur le sujet et d’informations sur des sites internet ou forums comme celui-ci.

Tu peux venir y parler dès que tu te sens seule, tu trouveras toujours plein de gens cool à l’écoute, compréhensifs et prêt à t’aider. Ils vivent la même galère que toi. Parfois pire même.

Un autre conseil serait peut-être d’aller voir un psychiatre. Tu pourrais lui demander ce qu’il pense de ta situation. Normalement, il est sensé mieux connaître les problèmes de dépression et de bipolarité que ton médecin traitant car c’est sa spécialité. Il pourra te dire s’il pense que tu es bipolaire ou autre. Il pourra te proposer un traitement adapté. Il existe des médicaments spéciaux pour les bipolaires et qui sont différents des antidépresseurs tels que le deroxat.

En effet, les antidépresseurs, comme tu en as fait l’expérience, peuvent être néfaste pour tenter de soigner la bipolarité car ils accentuent les phases d’euphorie et donc les phases de dépressions qui suivent sont très douloureuses voire dangereuses.

En tout cas, j’espère que tu trouveras un maximum d’info sur le forum et que tu pourras trouver quelques solutions à tes problèmes !

A bientôt !
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 11 Juil 2015 - 11:37    Sujet du message: qui suis je ? Répondre en citant

Bonjour lili

J'ai fait beaucoup de travail perso sur moi même donc je pense savoir qui je suis et
pour cela je me reporte à ma jeunesse ou même si les signes de fortes angoisse
non verbalisées étaient présentes , je crois que la bipolarité n'avait encore pas pris de place

Je crois être quelqu'un de joyeux gentil et optimiste
avec bien sur des défauts comme tout un chacun
idéaliste , rêveuse , bordélique , parfois flemmarde
adepte du tout ou rien ( peut être ça vient de la maladie)
et perfectionniste ( maladie également ? ) ce qui m'empêche de profiter parfois
car c'est jamais assez bien, assez beau, ce que je fais mais je travaille dessus.

Après ya la maladie telle que tu la décris
j'ai un traitement et les phases hautes et basses sont plus espacées sur l'année
moi quand je suis en phase haute : par exemple je compulse sur les achats
je parle de ça parce que en ce moment j'achète plein de fringues sur internet-
il faut dire que j'ai pris beaucoup de poids à cause de la maladie dernièrement.

bon mon problème est que lorsque ça va bien , au lieu d’apprécier je me demande si je suis pas en up ( phase maniaque)

Après viennent des états ou je dors toujours
ça a duré assez longtemps dernièrement
et de façon assez répétitive sur des cycles courts.
moi en phase down je suis pas dépressive , je dors - je dors parfois comme dernièrement deux mois
mais je crois que c'est aussi du à mon âge
en vieillissant et en ayant vécu du très dur comme du très bon
perso , je trouve moins de motifs qu'avant à me désoler.

Ca fait tellement de temps que je vis avec ma maladie
que je l'ai apprivoisée - acceptée ,
ce qui signifie pour moi que je ne me cogne pas la tête contre les murs
en me disant que c'est dégueulasse, je me dis c'est comme ça.

Il faut dire que avant mon diagnostique
j'étais toxico et alcoolo
et que quand j'ai tout arrêté
et avant que la maladie bipolaire aie été diagnositquée
je pensais que ce nouvel état que je découvrais sobre
alors que j'avais vécu plus d'une quinzaine d'années disjonctée
était une résultante de tous les toxiques que j'avais pu avaler-
forcément le cerveau ne pouvait s'en sortir indemne

Ma bipolarité a été diagnostiqueé une dizaine d'année après
l'arrêt de toute substance
et donc ça m'a rien fait - pour moi c'était comme ça
j'avait eu le temps de m'habituer
et puis c'était mieux que l'enfer de la drogue..

Je t'embrasse
lili89
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 11 Juil 2015 - 12:11    Sujet du message: qui suis je ? Répondre en citant

Merci de vos réponses. Sassandra je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris, quand je suis euphorique j achete tout et n importe quoi et je fais du ménage à outrance change les meubles de place bref la total, dans ces moments là c'est comme ci j étais dans un état second ! À l inverse quand je déprime le dors tout le temps et rien que me laver demande un effort énorme. Mon mari (qui m à toujours connu comme ça donc qui ne se rend pas compte de ma détresse) m appelle Mme 15 jours car c'est à peu près là durée de mes phases euphorique. J ai que entre 2 état on était normal sauf que moi jamais ! C est soit euphorie soit déprime.
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 11 Juil 2015 - 17:03    Sujet du message: qui suis je ? Répondre en citant

.....
lili89
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015 - 16:05    Sujet du message: qui suis je ? Répondre en citant

Quand je vais 'bien 'ç est comme si je n étais pas moi même, comme si je me voyais faire les choses et que je ne puisse rien contrôler ! Ça dure pas très longtemps et après je regrette et je déprime encore plus. C'est comme des pulsions je peux pas m en empêcher. Heureusement ses pulsions sont axées surtout sur le ménage mais dans ces moments là je suis capable de changer tout les meubles de place à moi seule ou dans un autre domaine acheter des tas de choses inutiles.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:54    Sujet du message: qui suis je ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com