Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

ennui / passion

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Twaig
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 10:28    Sujet du message: ennui / passion Répondre en citant

Bonjour à tous,

actuellement stabilisé grâce notamment à mon traitement (20 mg d'abilify le soir), je sens qu'il me manque une passion pour être pleinement heureux.
J'ai essayé l'écriture d'un roman mais j'ai vite abandonné faute d'inspiration. (cela dit ça m'a plu le peu de temps où j'ai essayé)
Je fais de la musculation mais ça ne m'occupe pas longtemps.

Je suis en vacances et j'ai l'impression de ne pas profiter de mon temps.
J'ai toujours cette sensation que "ça irait mieux si j'avais ceci ou cela, si je faisais ceci ou cela"....

Ressentez-vous aussi cette gêne quotidienne?
Cela est-il propre à la bipolarité ?
Avez vous surmonté ce problème?

Belle journée à tous.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 10:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Divergent
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 10:56    Sujet du message: ennui / passion Répondre en citant

Salut, j'ai aussi ce problème, toujours l'impression que je gâche mon temps à ne rien faire alors que parfois j'en fais beaucoup voire trop (hypomanie), mais par moment même une demie heure de trou dans la journée semble d'un ennui mortel, je fais aussi de la muscu pour entretenir mon corps trop longtemps délaissé ou mutilé, j'ai aussi des passions (météo, science, philosophie) mais ça n'est jamais assez. Est ce propre à la bipolarité, je ne sais pas mais je connais beaucoup de monde qui même avec des trous dans leur journée supporte très bien et ne se pose pas de questions.

À l'heure actuelle, je n'ai toujours pas surmonté le problème car franchement, à part essayer de m'occuper, je n'ai rien trouvé pour relativiser ces moments vide. Cependant, parfois, j'ai besoin de ce genre de moment calme sans rien, tout seul, mais en général, c'est pour faire le point et c'est moi qui choisis ce moment. Donc ce problème vient peut être du fait qu'on se retrouve avec des moments vide non voulus..
Twaig
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 13:26    Sujet du message: ennui / passion Répondre en citant

Oui tu décris bien le problème... Même si je fais des choses comme tout le monde je ne supporte pas le moindre moment d'ennui.

La plupart des gens apprécient ce genre de moments mais moi ça me rend malade.... La solution que j'ai trouvée: dormir... Mais ça n arrange rien...
.
Divergent
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2015 - 13:49    Sujet du message: ennui / passion Répondre en citant

Oui j'utilise en effet cette méthode parfois: dormir, mais bon ce n'est pas une solution non plus, parfois j'ai l'impresion d'attendre le prochain repas rien que pour avec une occupation ... et parfois par contre c'est tout le contraire, j'ai plus rien envie de faire, en général c'est en phase basse que ça arrive alors que le problème de l'ennui se trouve en phase haute ou quasi neutre
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2015 - 08:41    Sujet du message: ennui / passion Répondre en citant

Twaig a écrit:
Bonjour à tous,

actuellement stabilisé grâce notamment à mon traitement (20 mg d'abilify le soir), je sens qu'il me manque une passion pour être pleinement heureux.
J'ai essayé l'écriture d'un roman mais j'ai vite abandonné faute d'inspiration. (cela dit ça m'a plu le peu de temps où j'ai essayé)
Je fais de la musculation mais ça ne m'occupe pas longtemps.

Je suis en vacances et j'ai l'impression de ne pas profiter de mon temps.
J'ai toujours cette sensation que "ça irait mieux si j'avais ceci ou cela, si je faisais ceci ou cela"....

Ressentez-vous aussi cette gêne quotidienne?
Cela est-il propre à la bipolarité ?
Avez vous surmonté ce problème?

Belle journée à tous.

j'étais ainsi plus jeune..

maintenant je ne m'ennuie jamais
mais je suis bien obligée de me rendre compte
à quel point j'ai du mal à fonctionner avec " le vide"
comme si il fallait absolument
que la vie soit remplie remplie remplie...

Quand tout à coup je n'ai plus rien à faire
c'est comme un malaise
mais c'est un dysfonctionnement.

l'esprit à besoin parfois de vide pour se reposer
surtout chez moi ( je pense ) bipolaire.

Un toubib un jour m'a dit
est ce que vous savez ne rien faire
non - dommage pour moi
quand je ne fais plus rien le soir viennent les compulsions alimentaires : remplir remplir remplir
remplir à tout prix

Bonne journée à vous
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2015 - 08:44    Sujet du message: ennui / passion Répondre en citant

Le toubib m'a dit aussi que les personnes qui vieillissaient le plus mal
étaient celle qui ne savaient pas s'arrêter pour au moins contempler ce qui est fait
Quand l'age arrive avec les ralentissements dus à la vieillesse
l'esprit n'a pas appris à contempler et apprécier ce qui a été fait...
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2015 - 09:50    Sujet du message: ennui / passion Répondre en citant

chercher un centre d'intérêt est une bonne question en soit, qui peut se poser à n'importe qui. La vie demande à s'investir.
je pense qu'il faut réfléchir aux associations. J'appartient à un atelier d'écriture, j'aime écrire de poèmes en prose libre. Mais en l'occurrence, mon animatrice m'a dit aussi d'essayer dans l 'édition pour enfant. Tu te sentiras moins seul à écrire dans un cadre associatif où tu pourras évoquer ton projet ou croiser d'autres personnes porteuses d'autres idées.
J''appartient (moins) aussi à une association de peinture.
depuis 5,6 ans pour chacune.
je vais aux musées, tu peux d'inscrire à des cycles de conférences
j'ignore si tu vis dans une grande ville. En septembre, à la rentrée, il y a la journée des associations. Un salon d'une journée ou chaque association de la ville tient un stand, présente son travail.
il existe aussi les maisons des associations (ou les centres culturels) tu peux trouver une documentation très diverses.
sur internet, il y a un site : tous bénévoles, qui référencie un grand nombre d'actions possibles.
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2015 - 15:56    Sujet du message: ennui / passion Répondre en citant

activités que je pratiquee:
peinture
écriture
vélo
photo
piscine
retouche photo
montage vidéo photo
changer de décor
changer de look
me donner une idée force dans la journée : exemple aujourd'hiuui je ne crie pas
et quand ça arrive je le repère
je cuisine
je bricole
je participe à des forums d'aide

je trouve des vdéos salsa traininig et je m'entraine
je monte un book avec l'histoire de ma famille
www.journalsecret .com de mémoire
dessiner en ligne
ranger c'est mieux pour moi
je bigophone à des amies et on discute de la vie
je m'intéresse à une certaine spiritualité etc etc
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2015 - 15:58    Sujet du message: ennui / passion Répondre en citant

fontaine a écrit:
cj'aime écrire de poèmes en prose libre. Mais en l'occurrence, mon animatrice m'a dit aussi d'essayer dans l 'édition pour enfant. .

j'ai pas eu le temps de te le dire fontaine mais j'aime beaucoup ce que tu fais...

j'ai participé dans le temps à des ateliers d'écriture (yen a même en ligne ) c'est le top
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2015 - 07:52    Sujet du message: ennui / passion Répondre en citant

merci, c'est très gentil Sassandra
bonjour à tous les bipotes !
Nadeja
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2015 - 09:21    Sujet du message: ennui / passion Répondre en citant

Bonjour à tous,

Oui je connais également ces hauts et ces bas dans la journée.
Premièrement: un bipolaire a besoin de dormir pour récupérer car la fatigue augmente les troubles. Donc ne pas culpabiliser si on traîne au lit.
Je me dis souvent ah oui si je faisais ça peut être ? Par ex partir dans les caraïbes avec bébé ...euh oui je l ai fait et non ça me dit plus rien ...
M inscrire au club med gym ya de l aquacycle, biking et une super piscine , 900 euros je l ai fait mais je n'y vais plus car je m ennuie pendant les cours c'est de la folie . Acheter des vêtements pour mon bébé et moi et des produits de beauté => Armoires qui craquent et c'est jamais assez en plus je m en tape ...euh aller au ciné ? je m ennuie dans la salle je sors toutes les demi heures prendre un café ...aller au zoo avec bébé et un pote , putain qu'est ce que je m emmerde ... un ami passe ce soir voir mon bebe et moi ... bon il part quand j ai envie d'être seule ...Je suis comme ça toute la journée , je passe mon temps à m ennuyer et c'est horrible . Je suis bien toute seule, j aime pas qu'on me colle mais je m'ennuie :(
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2015 - 12:26    Sujet du message: ennui / passion Répondre en citant

Bonjour,

En te lisant je me rends compte que j'ai de la chance
je peux dire que l'ennui a disparu de ma vie il y a 22 ans après l'arrêt des toxiques..
je me dis que je voudrais encore au moins quatre vie
car je m'intéresse à plein de trucs ( avec des lubies bien sûr)
je me dis tu commences tout , tu finis rien
mais le champ des possibilité humaines est tellement vaste...

Bien sûr il y a les périodes down
avec depuis deux ans de l'hypersomnie qui dure parfois longtemps
j'accepte de dormir
mais là je me mets des challenge
bon aujourd'hui tu fais un truc tout petit petit
et je l'ai fait

après je m'en mets un deuxième et je rajoute jour après jour
si j'y arrive pas - je me décourage pas (en tout cas j'essaie)
et je recommence

En vous lisant parfois je me demanse
chez certain d'entre vous , il n'y a aucune joie tout le temps ?

S'il en est ainsi j'ai vraiment , vraiment de la chance...
Nadeja
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2015 - 17:24    Sujet du message: ennui / passion Répondre en citant

C'est pas le manque de choses à faire , je suis en train de faire des choses toute la journée mais soit je m ennuie , soit je suis en pilotage automatique.
Non pas vraiment de joie je dirais ...
Bon we 
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2015 - 20:46    Sujet du message: ennui / passion Répondre en citant

merci - prends soin de toi
Divergent
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2015 - 21:53    Sujet du message: ennui / passion Répondre en citant

Nadeja, je connais ça le moe automatique sur toutes les occupations de la journée, suite à mes découvertes sur les troubles, j'ai compris que ce mode automatique est en fait de la dissociation, donc on fait, mais l'émotion est dissociée ce qui fait qu'on prend aucun plaisir à ce qu'on fait, mais de l'autre on ne souffre plus des mauvaises choses. Cette dissociation peut arriver sous toxique ou non, mais quand il n'y a pas de toxique ,c'est qu'en général, le cerveau se protège d'une émotion ou sensation désagréable (parfois relié à des trauma ou des angoisses trop fortes).

La prise de toxique chez certaines personne, ou l'automutilation, sont des moyens de reproduire ce mode dissociatif pour ne plus ressentir justement.

Je sais ce que c'est je suis concerné par le mode automatique, comme par la dissociation par auto mutilation.

Pour quitter ces états dissociatifs, faut apprendre à rester en pleine conscience quoique on fasse ou quoiqu'on ressente, ça peut être difficile mais c'est faisable (j'en suis pas encore là pour autant)
Nadeja
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2015 - 07:04    Sujet du message: ennui / passion Répondre en citant

Effectivement Divergent, j'aime mettre mon cerveau je ne sais où mais en décalage.Pourquoi? Lorsque j'étais enfant je n'étais pas à ma place. J'avais des parents bizarres, angoissés et mon père passait son temps à gueuler.
Je subissais . Mon développement a été contrarié et très jeune je sentais une dissociation entre ce que j'avais envie et ce que je pouvais faire. Sous l'emprise des parents, je m'inventais une vie auprès des autres. On m a toujours culpabilisée pour rien, polluée avec des histoires de merde et je sentais bien que ça n allait pas . J'étais mal , je luttais intérieurement et j'essayais tant bien que mal d'être heureuse . Et puis on me disait , tu es heureuse quand tu étais malade on t'emmenait chez le médecin le dimanche et on t'a toujours donné à manger . Ah ouais super, c'est sûr que la santé est importante mais vivre dans un appart de merde avec la télé à fond toute la journée et je vous passe les détails c'était horrible. Je rêvais d'une belle maison mais je ne savais pas comment elle serait , je rêvais de beaux vêtements mais on ne m avait pas appris la classe . Donc je cherchais en moi ce qui pouvait me satisfaire , je trouvais pas , souvent ...J'ai grandi comme ça , mon esprit a grandi comme ça et puis voilà je passe les détails mais maintenant je peux me payer ce que je veux, je vis dans un bel appartement parisien dont je suis propriétaire, j ai pas le goût , manque la saveur que j ai aussi souvent trouvé dans les toxiques - joints pour moi et l'alcool. Depuis que je suis maman j aime plus l'alcool et je fume que des clopes quand bébé est couché (jamais devant lui) . Je vis pour lui en même temps il est vraiment mignon ce bébé modèle ...
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2015 - 08:20    Sujet du message: ennui / passion Répondre en citant

bonjour Nadeja
je me suis remise, plus ou moins, d'un passé un peu identique.
La reconstruction du bonheur de vivre.
il y a sans doute des étapes, avant de se sentir soit, de se sentir bien.
il faut une bonne dose de laisser aller, ne pas être dans la recherche de la perfection. Se concentrer sur le moment.
faire la liste de ce qui t'ennui le moins, le petit plus, les petits riens (je suis très attentive aux fleurs de mon balcon)
les toxiques font faire de magnifique rêve, au début. Ils tuent la douleur, au début. Difficile de trouver un monde identique au naturel, mais pas impossible. Cela demande beaucoup de recherches personnels. Je lis beaucoup, je m'assomme d'images, d'histoires , de contes en tous genre. l'imagination simple a pris le relais. Mais il a fallu reconstruire un monde intérieur.
bonne journée!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:33    Sujet du message: ennui / passion

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com