Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Comment gérer ses sautes d'humeur et sa déprime ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
flo-flo20
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2015 - 16:57    Sujet du message: Comment gérer ses sautes d'humeur et sa déprime ? Répondre en citant

Bonjour à tous !
Je m'appelle Florence, j'ai 22 ans et je suis diagnostiqué comme bipolaire à tendance dépressive
depuis 7 mois, et je prend un traitement depuis 7 mois aussi.
J'ai toujours des sautes d'humeurs et des coups de blouses, des crises d'angoisse....
mais je sais que mon médecin va trouver le bon dosage et les bons médicaments.

Ce qui m'ennuie c'est que je dois faire des efforts surhumains pour ne pas montrer ma
bipolarité ( j'habite dans une petite ville de Bourgogne ou les gens ne sont pas très ouverts
à ce niveau là. ) Je ne sais plus comment faire en plus de mes soucis de bipolarité, mes parents
se disputent très souvent, mon frère et mon père sont aussi bipolaire ( alors c'est assez explosif par
moments). Je n'arrive pas à me détendre. Je passe mon permis bientôt et je ne sais pas comment
je vais faire et surtout dans quel état d'esprit et quel niveau d'énergie je vais avoir. Je me sens
tellement triste. Je n'ai plus aucune estime de moi. Je me suis replié sur moi à tel point que toute activité sociale
m'angoisse, je n'arrive même plus à faire de choix. Et je n'arrive même plus à chercher du travail.

Je voudrais savoir comment vous gérez ça ( vos sautes d'humeurs...etc ), le dites vous aux autres pour vous
justifier ? Ou faites vous beaucoup de sport pour vous défouler ? Comment ça se passe au travail ? Merci de m'avoir lu, et merci pour vos
futurs réponses !
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2015 - 16:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2015 - 17:52    Sujet du message: Comment gérer ses sautes d'humeur et sa déprime ? Répondre en citant

Bonjour,
dans un premier temps je dirais que 7 mois de traitement c'est trop juste, il faut attendre de trouver le bon dosage et les bons médicaments, puis attendre les premiers résultats. Les régulateurs d'humeurs seuls font effets sur du long terme, contrairement aux antipsychotiques qui eux agissent souvent vites et biens (enfin par expérience). Ensuite le mieux a mon avis est d'en parler le moins possible et surtout pas au travail. Pour le sport c'est comme pour toute activités il faut le faire si on apprécie pas se forcer. Tes RDV psy si ils sont bien utilisés, si tu parles librement en confiance, t'aideront à avancer pas à pas. Voici quelques pistes mais d'autres t'apporteront des réponses plus complètes j’espère.
Bonne fin de journée
Nadeja
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2015 - 21:02    Sujet du message: Comment gérer ses sautes d'humeur et sa déprime ? Répondre en citant

Bonsoir, moi je me pose une question : est-ce qu'on guérit vraiment?
Pour ma part, j'ai essayé pas mal de molécules et mon psy me dit que je ne suis pas bipolaire mais névrosée...C'est pourtant un bon psy . J'ai des discussions intéressantes avec lui .
Alors névrosée à cause d'une enfance où je ne trouvais pas ma place peut être mais le phénomène perdure et je ne trouve ma place nulle part.
Je prends des AD : Alternance de prozac, seroplex et effexor et puis des benzo à la demande.
Pourtant TOUS les jours je lutte contre ce chien noir :) Je pense qu'il faudra toujours lutter sauf qu'on ne cherchera plus à savoir pourquoi on lutte c'est immuable, on réussira peut être à savoir comment. Avec le recul, je gère mieux mes crises et ça évite qu'elle s'installe mais j ai encore ces coups de calmons et d'agressivité et puis ce vide permanent. Le fait de domestiquer son chien noir nous permet de différer nos émotions trop bad ou trop haute ...enfin je me surveille ...on ne guérit pas on vit avec . C'est peut être un peu pessimiste mais dire qu'on sera stabilisée avec les médicaments je n'y crois pas déjà parce que la molécule n'agit plus à un certain moment et pas facile de trouver un autre qui nous convienne . Et puis pourquoi sous AD depuis 15 ans ...je suis permis vous ? Courage quand même on a des bons côtés , on vibre ...
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 13:02    Sujet du message: Comment gérer ses sautes d'humeur et sa déprime ? Répondre en citant

flo-flo20 a écrit:

Je voudrais savoir comment vous gérez ça ( vos sautes d'humeurs...etc ), le dites vous aux autres pour vous
justifier ? Ou faites vous beaucoup de sport pour vous défouler ? Comment ça se passe au travail ? Merci de m'avoir lu, et merci pour vos
futurs réponses !

Bonjour

- soit je me rends compte que je suis très énervée
alors je récite une pensée prière par laquelle je demande

la sérénité d'accepter ce que je ne peux changer
je ne peux pas changer que je suis bipolaire
et donc très énervée à certains moment

je demande le courage de changer ce que je peux
je peux la boucler , je peux aller ailleurs
je peux m'excuser si j'ai dérapé
je peux réciter en boucle la prière de la sérénité
ce qui m'oblige à réfélchir à moi dans le moment présert

et la sagesse de savoir ce que je peux changer et ne pas changer : je suis bipolaire
mais il y a des actes que je peux poser pour ne pas trop disjoncter

Quand je suis en phase d'hyper somnie je dors
mais j'essaie que ça ne dure pas trop longtemps
alors je pose un acte par jour , puis un autre et si je n'y arrive pas
je ne me décourage pas : je recommence

Quand au sport justement il m'est d'une grande aide
en période d'hypersomnie je m'oblige à y aller
et au bout de 20 à 30 minutes - ça revient ( je pense les endorphines du sport)
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 13:02    Sujet du message: Comment gérer ses sautes d'humeur et sa déprime ? Répondre en citant

Nadeja a écrit:
Bonsoir, moi je me pose une question : est-ce qu'on guérit vraiment?
...
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 13:05    Sujet du message: Comment gérer ses sautes d'humeur et sa déprime ? Répondre en citant

D'après ce que j'ai lu il peut y avoir des "périodes" de rémission mais on ne guérit pas de la bipolarité

D'après ce qu'on ma dit : elle s'atténuerait avec l'age , ????? mais j'ai pas voulu chercher
moi ma bipolarité prend dautres forme avec l'âge
je préfère vivre le présent plutôt que de me projeter - je verrai bien en temps voulu..

Je vous souhaite une bonne journée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:35    Sujet du message: Comment gérer ses sautes d'humeur et sa déprime ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com