Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elizaza
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2015 - 21:00    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Bonsoir,

J'aurais aimé avoir vos avis sur une petite mésaventure qui m'est arrivée récemment et que j'ai encore du mal à comprendre...

Il y a 2 mois, je rencontre un homme à une occasion assez inattendue. Je sens que je lui plais, je suis troublée, mais on n'est pas là pour ça, donc on se dit juste que ce serait sympa de se revoir.

On échange des SMS, puis on parle au téléphone, et au bout de 15 jours, on s'avoue qu'on est très attirés l'un par l'autre. Lui me dit que lorsqu'il m'a vue pour la première fois, ça lui a fait l'effet d'un séisme.

A partir de ce moment-là, c'est juste parfait! On échange 30 SMS par jour, on parle pendant des heures le soir, je suis aux anges d'avoir trouvé un homme qui parle si bien, si franchement, qui n'a pas peur de ses émotions. Il est drôle, intéressant, il dégage une impression de puissance, de sécurité. On parle de sexe aussi, sans que ce soit graveleux. Il est attentionné, charmant... bref, je me dis que ça valait le coup d'attendre si longtemps pour rencontrer un homme pareil!

Pendant environ 1 mois, je suis sur un petit nuage. On se voit à 2 reprises "en vrai" (on habite loin l'un de l'autre, et on a des emplois du temps compliqués), et c'est aussi bien qu'à distance!

Il commence à me dire qu'il n'imagine pas sa vie future sans moi, il fait des projets très concrets: ça va un peu vite, je n'ai pas l'habitude de m'emballer comme ça, mais on n'est plus des perdreaux de l'année, on n'a pas envie de perdre du temps. Toutefois, je ne prends aucune disposition concrète.

Peu à peu, je commence à trouver qu'il parle beaucoup de lui et ne s'intéresse pas à plein d'aspects de ma vie: je connais plein de chose de sa bio, de sa famille, de ses amis, alors que je suis sure qu'il ne connait pas le nom de ma meilleure amie.

Il parle parfois très durement de ses enfants alors que je le croyais très proche d'eux (il lui arrive de dire que ce sont des ingrats, qu'ils ne pensent qu'à son argent, mais qu'il s'en fout maintenant qu'il m'a, moi).

Les SMS dans la journée s'espacent un peu, il a toujours des tonnes de choses à faire, même quand il est crevé, il ne sait pas décrocher, se détendre. Je lui donne des conseils qu'il ne suit jamais.

La troisième fois qu'on se voit, c'est moins bien: il est épuisé, les sujets de conversations ne viennent pas. A un moment, il me dit "je sais que je te gène, je te prends trop de temps".

Le lendemain, au téléphone, je suis agacée parce qu'il n'écoute pas ce que j'essaye de lui raconter, il s'énerve et me parle désagréablement: je lui souhaite une bonne soirée et je mets fin sèchement à la conversation. Pour moi, c'est juste un mouvement d'humeur, mais ça me vaudra 3 jours de silence total: impossible de le joindre, il ne répond ni à mes SMS, ni à mes appels, ni à mes mails.

Le jour suivant, c'est mon anniversaire: il m'envoie un SMS disant qu'il a une pensée pour moi, mais que s'il ne veut pas communiquer, c'est parce que j'ai été arbitraire et injuste et que j'ai réveillé en lui des souffrances qu'il croyait enfouies.

J'essaye encore de le joindre: en vain.

Le lendemain, il finit par m'appeler: pas un mot amical, il commence direct à me parler du bruit sur le chantier d'à côté qu'il ne supporte plus, de ses animaux qui sont insupportables, d'un client qui lui a fait un sale coup. Je propose de venir le voir le soir: il me répond qu'il est trop crevé, qu'il n'aura pas la force de faire des courses (ce à quoi je réponds que je ne viens pas pour manger mais pour parler), mais il refuse, il me dit "plus tard, quand je serai moins fatigué"... pour ensuite me raconter qu'il a lavé une voiture qui ne lui appartenait même pas juste parce qu'il ne supportait pas d'avoir une voiture sale dans son allée. Il s'énerve aussi à propos d'un outil dont il n'a nul besoin mais dont il n'arrive pas à retrouver un câble.

Quand j'essaye de recentrer la conversation, de lui dire que j'ai besoin de lui parler et que ces 3 jours de silence ont été difficiles à vivre pour moi, il s'énerve "Ca fait à peine 10 minutes qu'on parle et tu me fais déjà des reproches! Je ne supporte plus que tout le monde me fasse des reproches!!!". Je me mets à pleurer, il me dit d'avoir confiance, que ça va s'arranger...

De nouveau silence pendant 2 jours. Je refais une dernière tentative, je l'appelle à 2 reprises, mais il ne décroche pas.

Le lendemain, il m'envoie un SMS qui me glace tellement il est impersonnel: il aurait pu l'envoyer à une amie ou même à une cliente avec laquelle il aurait de bonnes relations.

J'ai voulu lui envoyer un mail de rupture, en exposant tous mes griefs... mais à mesure que je rassemblais mes idées, j'ai repensé à un vieux film avec Richard Gere où il jouait le rôle d'un maniaco-dépressif, comme on disait à l'époque. J'ai alors tapé "bipolaire" sur Google, et en lisant la liste des symptômes, j'ai eu une illumination! Les projets grandioses, la logorrhée, le fait de ne quasiment rien manger, l'hyper-activité, l'incapacité à se reposer, le sentiment de méfiance vis à vis de ses enfants, l'idée de leur vénalité, et ensuite les pensées obsessionnelles, la fatigue intense, l'importance énorme accordée à des détails, et pour finir la froideur absolue et le silence total.

Est-ce que j'ai tort de penser à un trouble bi-polaire? Est-ce que c'est possible de passer en l'espace de 2 mois par autant de phases différentes?

Je me demande aussi comment on peut être bi-polaire a priori non soigné et avoir mené une vie active, géré des sociétés, gagné beaucoup d'argent, construit un patrimoine?

Et d'un point de vue plus personnel: est-ce qu'un bi-polaire peut sortir d'une crise comme on se réveille le lendemain d'une biture, dans un lit avec quelqu'un qui ne nous plaît pas, en n'ayant qu'une envie, se barrer au plus vite en donnant un faux numéro et tout oublier??? Est-ce que tout ce qu'on a pu vivre ensemble, toutes les merveilles qu'il a pu me dire, étaient uniquement dus à une phase maniaque? Est-ce qu'il est possible que rien n'ait été vrai?

Est-ce que ce désamour peut aussi toucher ses enfants, ou est-ce que seules les relations sentimentales sont concernées?

Est-ce que ça peut aussi toucher les animaux? Ca va peut-être vous sembler ridicule comme question, mais il se trouve qu'avant qu'on se rencontre, il avait adopté plusieurs animaux dans un laps de temps très court: est-ce qu'en sortant de crise, il peut éprouver la même chose vis à vis d'eux que vis à vis de moi?

Merci si vous pouvez m'éclairer un peu et rendre tout ceci un peu moins douloureux!
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2015 - 21:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nadeja
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2015 - 21:20    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Bonsoir Elizaza,

En lisant le titre de ton message, je croyais que tu allais nous parler de ces pervers narcissiques que je connais bien. Ils soufflent le chaud et le froid mais ne perde pas leur sang froid aussi vite. Ils attendent d'avoir une réelle emprise sur l'autre pour devenir méchant et surtout dangereux pour des personnes fragiles.
Alors bipolaire? ce qui me gêne c'est qu'il a l'air assez méchant . Peut être que sa vie n'est pas si claire que ça et il est peut être un peu mytho ..
En phase maniaque, je collectionnais les aventures et sincèrement on pouvait me dire n'importe quoi je m en fichais et surtout je ne perdais pas de temps à me justifier. Si je voulais plus voir une personne et bien je le disais et surtout je passais vite à autre chose.
Il est un peu bizarre ton mister hide. En tous cas, ne cherche pas à le comprendre, si ça sent le sapin dès le début ...laisse faire et ne t'attache pas à quelqu'un qui a l air tout simplement instable . Si tu as craqué pour lui, profite des bons moments mais n'espère rien . Il vaut mieux être agréablement surprise que profondément déçue. Dans tous les cas il faudra faire le deuil d'une complicité avec lui - d'après ce que tu décris.
J'espère que je n'ai pas cassé tes rêves , je n'aime pas ça c'est juste l'expérience qui parle . Quand on me fait porter le chapeau pour tout et pour rien , BASTA ...
Elizaza
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2015 - 21:41    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Nadeja a écrit:
J'espère que je n'ai pas cassé tes rêves , je n'aime pas ça c'est juste l'expérience qui parle .

Merci pour ton éclairage, Nadeja! Ne t'inquiète pas, tu n'as pas cassé mes rêves: il l'a fait tout seul! Je n'espère pas renouer avec lui: je voudrais juste comprendre... et éventuellement éviter de retomber dans le même piège, parce que là, je n'ai strictement rien vu venir.
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2015 - 13:01    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Bonjour,

Je pense en effet que construire une "vraie" relation avec cette personne semble compliqué... Tu en sais au final très peu sur ce qui peut justifier ses réactions et son indifférence... Il faut savoir que les changements de phases varient d'une personne à l'autre. Certaines vont durer des mois et d'autres quelques heures, il n'y a pas réellement de règles pour cela.

Concernant certaines de tes questions, il ne faut pas voir le bipolaire que comme un malade, et encore moins comme une personne incapable. Beaucoup ont une vie professionnelle et arrivent à évoluer facilement. La bipolarité n'empêche pas de travailler. Le plus important est de savoir trouver un juste équilibre.

Dans ton cas, il faut plus en revenir au sujet du "Est-il malade?" , "Se sait-il malade?" et "Si oui, se soigne-t-il?".

Sans ces réponses, il est compliqué de t'en dire plus.

Tout ce qu'il faut voir aujourd'hui, c'est que pour une relation aussi "fraîche", vous avez déjà eu un sacré lot de mouvements d'humeurs et d'instabilité. Peut-être te faut-il passer ton chemin, surtout si lui ne semble pas plus décidé à te laisser entrer dans sa vie.

Quoi qu'il en soit, bon courage à toi.
Elizaza
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2015 - 15:05    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Perséphone a écrit:
Concernant certaines de tes questions, il ne faut pas voir le bipolaire que comme un malade, et encore moins comme une personne incapable. Beaucoup ont une vie professionnelle et arrivent à évoluer facilement. La bipolarité n'empêche pas de travailler. Le plus important est de savoir trouver un juste équilibre.

Merci pour ta réponse!

Je ne vois pas les bipolaires que comme des malades (pas plus que n'importe quel autre malade, d'ailleurs), mais c'est vrai que comme je n'y connais rien, j'ai sans doute des clichés en tête. C'est justement pour ça que j'aimerais en savoir plus, et pas dans le but de le reconquérir: d'une part parce qu'il a l'air d'avoir vraiment tiré un trait sur moi, ce qui est déjà un mauvais point :), mais aussi parce que j'ai passé l'âge de perdre mon énergie dans des causes perdues ou mal emmanchés! Et puis je me dis que si je comprends ce qui s'est passé, je pourrais mieux y faire face si par hasard je retombais sur une personne de ce type et j'éviterais que le ciel ne me tombe à nouveau sur la tête.
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 17:59    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Salut Elizaza,

Merci de ta franchise! Tu sais, je trouve bien de vouloir te renseigner sur cette maladie car elle touche au final beaucoup de monde, malade comme entourage. Pour ma part, mon ami m'a beaucoup aidée à y voir plus clair mais pendant nos séparations, je continuais à me renseigner car je voulais comprendre un peu plus tout ce qui nous arrivait et pourquoi çà nous arrivait.

Je comprends que tu choisisses de te protéger et c'est raisonnable je dirais, vu que votre relation était toute récente. Le mieux est de lire un peu les différents témoignages sur ce forum car pour ma part, je n'ai que très peu reconnu notre vie à mon ami et moi dans certains livres. Beaucoup de parties ne nous concernaient pas, donc difficile d'aller au bout du livre quand les 3/4 ne te "parlent" pas... alors que sur ce forum, j'ai pu lire des histoires similaires, échanger avec des personnes concernées et partageant les mêmes doutes et souffrances parfois.

Quant à ton ami, je ne peux que te dire de laisser passer un peu de temps. Il ne faut jamais se fier à leur indifférence. Pour exemple, quand mon ami m'a quitté, il voulait vraiment m'écarter de sa vie et donnait l'impression d'être passé à autre chose sauf qu'en discutant avec lui quand nous nous sommes remis ensemble, il s'est avéré qu'il me suivait de près malgré son silence.

Voilà, voilà. Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une belle soirée si on n'échange pas d'ici là.
Elizaza
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2015 - 15:11    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Merci Perséphone!

J'ai déjà lu pas mal de témoignages sur le site, j'ai aussi commandé le livre "vivre avec un maniaco-dépressif": j'espère que ça va m'aider à comprendre.

Comme tu dis, notre relation a été très courte, donc j'ai très peu d'éléments sur lesquels me baser. Je n'ai pas rencontré sa famille, ses amis, peut-être que ça aurait pu m'éclairer si ça avait le cas. Là, je ne peux que faire des suppositions...

Je ne suis pas sure que j'aurais envie qu'il revienne vers moi. J'ai une tendance naturelle à me laisser un peu "bouffer" par les autres, à ne pas savoir mettre des limites et à prendre tout avec trop d'affect: pas sure qu'une relation avec quelqu'un de ce genre soit vraiment ce qui me convienne...

Bonne journée!
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2015 - 18:41    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Bonsoir,

Perso, le livre que tu as commandé ne m'a pas marquée. Je ne me suis que très peu retrouvée dans ce livre et je n'y ai que très peu retrouvé mon ami! Mais certains passages m'ont aidée à comprendre certaines choses...

Je te comprends quand tu dis que tu veux te protéger et je pense que tu as raison. Je me fais moi aussi souvent bouffer par les autres, mais aussi contradictoire que çà puisse paraître, notre relation m'a permis de casser un peu cela. Bon, je me fais encore bouffer quand même mais beaucoup moins, et pas par lui, donc tout va bien, malgré tout!!!

Je pense que comme je le dis souvent, c'est violent comme changement de comportement: je t'aime / je ne t'aime plus en seulement quelques heures, voire minutes. Il faut du temps pour digérer et c'est peut être ce dont tu as besoin avant de ne serait-ce qu'envisager un retour avec lui.

En attendant, prends soin de toi, et si on ne se parle pas d'ici là, bonne lecture!!!
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 10:46    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Bonjour

Bien sur il y a différentes sortes de bipolarité
mais perso : moi quand ça n'allait plus je partais
je ne revenais jamais
et je ne soufflais pas le chaud et le froid comme ça

deuxio : j'ai quand même le réflexe quand je parle beaucoup et que de moi
de me dire que je déconne et de faire l'effort de au moin faire semblant
d'écouter ( car parfois le cerveau dans tous les sens)

tertio : ma bipolarité ne m'éloigne pas de certaines valeurs morales

Si elle m'en éloigne dans les faits à cause de la maladie
je me sens coupable - et je mexcuse

Bonne journée à vous
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 11:41    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Bonjour Sassandra,

Mon ami se retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Avant moi, il ne revenait jamais en arrière. C'est pour çà qu'il a été très déstabilisé par nos ruptures, ses retours et le fait que çà marche... Pour lui, quand c'est fini, c'est fini et il me dit que çà pouvait aller très vite. Il a mis du temps à accepter qu'il puisse réussir un couple et même si nous sommes ensemble depuis plus de 3 ans, nous ne sommes réellement ensemble que depuis un peu plus d'un an. Il lui fallait peut être du temps pour accepter certaines choses, sûrement, parce que depuis, tout roule entre nous...

Il est très vigilant aussi à son débit de paroles. Il aime bien parler des ses passions mais fait toujours en sorte que ce ne soit pas trop et il craint tellement d'avoir la logorrhée qu'il a tendance à se contrôler, voire trop! Quant à ses valeurs morales, elles sont toujours là, même en crise et les excuses arrivent toujours s'il est allé trop loin.

On fait en sorte aussi de ne pas prendre, l'un comme l'autre, sa maladie comme prétexte à tout. Ce serait trop facile et ce serait l'enfermer dans un rôle de victime irresponsable et çà nous le refusons!
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 21:44    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

......
Elizaza
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 22:36    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Merci pour vos réponses, Sassandra et Perséphone!

Effectivement, ce que vous me décrivez ne colle pas trop avec le comportement de mon ex, parce que les excuses ou les explications, je les attends toujours...

En même temps, l'idée que je sois juste tombée sur un c*****d me semble un peu simpliste. Comme il me l'a dit lui-même, s'il avait juste cherché un plan cul, il aurait plus trouver plus près de chez lui et plus disponible. Il n'avait pas besoin pour me séduire de me dire toutes les choses extraordinaires qu'il m'a dites spontanément. S'il avait juste voulu rompre pour X raison, il suffisait de le dire ou d'inventer un pipeau genre "c'est pas toi c'est moi" ou "c'est pas le bon moment". Et dans ce cas, il ne m'aurait pas offert un cadeau couteux la dernière fois où on s'est vus (c'est à dire la veille de la dispute qui a tout déclenché).

En y réfléchissant, je réalise qu'il était quand même très souvent en colère contre plein de gens (ses parents, son frère, ses enfants, les conjoints de ses enfants, les serveurs au resto, le FISC...) et qu'il disait des choses très dures sur eux. Peut-être que j'ai juste fait les frais de cette colère généralisée?

Et puis il y a cette logorrhée, cette hyper-activité et en même temps cette fatigue de plus en plus intense, ces phrases d'une grande tristesse (la dernière fois qu'on s'est vus, il a dit "je te gêne, je te prends trop de temps").

Bon, je n'avance pas beaucoup en fait :)
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 23:04    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Bonsoir Elizaza,

Indépendamment d'une bipolarité, il peut aussi y avoir un vécu qui justifie cela. Au début de notre relation, mon ami côtoyait ma famille sans trop s'impliquer et petit à petit c'est devenu un sujet de tensions, de reproches, de jugements. Quoi que ma famille fasse, çà n'allait pas. Quoi que nos amis fassent, çà n'allait pas non plus. Seuls ses parents étaient parfaits (et pourtant!!!). On a eu une grande rupture à cause de cela car il ne voulait pas accepter certaines choses que je lui expliquais.

Mon ami a déjà été marié et cela s'est très mal passé! Il a perdu tous ses amis sur des rumeurs le concernant et j'en passe. Il s'est tourné vers ses parents pour se relever sauf que ses parents ne donnent de valeur aux gens que s'ils ont "une situation" comme ils disent et dénigrent tout le monde, même leurs propres amis. En gros, personne n'est bien, tout le monde cherchera à lui nuire, du fait de sa situation tout le monde lui demandera de l'argent.

Donc pour se protéger, mon ami prenait ce que ses parents lui disaient pour argent comptant et comme il avait été élevé dans ces idées...
Ma soeur a beaucoup d'enfants? C'est une feignasse qui ne veut pas travailler.
Ma mère était seule à nous élever? On est forcément mal élevées...
Nos amis parlent d'acheter un truc? Ils vont vouloir de l'argent...
Tu vois le genre?

Tellement marqué par son éducation et par l'échec de son mariage qu'il s'était forgé une carapace de méfiance systématique des autres. Ce n'est qu'avec du temps qu'on a réussi à avancer plus sereinement et aujourd'hui il est un tonton comblé (il ne voudrait pas être appelé autrement, même!!!).

Tout çà pour te dire, qu'il n'y a pas que la bipolarité qui peut jouer dans un comportement. Il y a tellement de raisons possibles aux changements de ton ami... Et le plus frustrant, pour être passée à une époque par là, c'est de ne pas comprendre justement.

J'espère que tu auras un jour tes réponses.
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 23:16    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

http://pervers-narcissiques.fr/Reconnaitre un PN/criteres-pn.html

Bon c'est vrai que j'ai eu plusieurs fois dans ma vie à faire avec ce genre de tarentule ...

alors à prendre avec modération - se faire son avis par soi même....

Perso - ( j'insiste) -

Ma soeur a beaucoup d'enfants? C'est une feignasse qui ne veut pas travailler.
Ma mère était seule à nous élever? On est forcément mal élevées...
Nos amis parlent d'acheter un truc? Ils vont vouloir de l'argent...
Tu vois le genre?

je me demande comment un truc pareil peut avoir du sexe a pile
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 23:43    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Euh ses parents n'ont jamais eu de sex appeal pour moi.
Car il s'agit du discours de ses parents que mon ami gardait en tête pour ne pas s'attacher et rester méfiant mais jamais il n'a dit cela lui.
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2015 - 09:48    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Hier j'étais une peu incisive
Faut dire que dès que je vois un homme qui ressemble même de très loin
à mon vécu perso - je tombe vite dans la croisade surtout vis à vis des bonhommes
Bon faut dire que j'avais pas tout compris
et que perso un individu qui me parle comme ça des autres
il disparaît de ma planète illico presto - je le zappe

Bonne journée à toi
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2015 - 09:49    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

ça m'apprendra à lire en diagonale comme je l'ai fait
Elizaza
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2015 - 22:17    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Merci pour vos messages!

Effectivement, je ne sais pas ce qui dans son vécu pourrait peut-être expliquer son comportement. Depuis que je n'ai plus de nouvelles, j'ai plusieurs fois repensé à mes cours de physique en terminale: ça ne me passionnait pas, je n'ai pas retenu grand chose, mais j'avais été marquée par les histoires de résonances, et notamment par cette histoire d'un pont qui s'était écroulé parce qu'il était entré en résonance avec le pas de soldats marchant en cadence dessus. Petite cause, grand effet. Je me dis que le fait que j'aie mis fin brutalement à la conversation a peut-être réveillé en lui des souvenirs douloureux qui n'avaient pas grand chose à voir avec moi et dont j'ai fait les frais?

J'en ai parlé à ma psy, que j'ai commencé à voir il y a 2 ans car je trouvais que j'accumulais les relations merdiques mais avec mes amies (sans connotation sexuelle) à l'époque (au moins j'ai changé de registre et de sexe avec cette dernière déconvenue :) ). Elle est de votre avis et trouve qu'il n'y a pas assez d'éléments pour poser un diagnostic de bi-polarité. Elle est d'accord avec la dimension dépressive, le caractère obsessionnel (la propreté, le rangement), mais elle n'a pas pu m'éclairer plus... et je crois que j'en resterai sans doute là...

Mais j'ai reçu le bouquin que j'avais commandé au courrier ce matin, et puis j'aurai appris plein de chose sur cette maladie sur ce forum: ça aura au moins été enrichissant intellectuellement parlant! (J'essaye de positiver parce que j'avoue que je reste quand même avec une bonne grosse paire de boules dans la gorge!)

Je découvre d'ailleurs à quel point ça demande du courage de vivre avec cette maladie, ou avec quelqu'un qui a cette maladie, à quel point tant de gens font de tels efforts, et je trouve ça très impressionnant et admirable.

Bonne soirée!
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 21:11    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

...
Nadeja
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015 - 20:48    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Le souci dans ta relation c'est que tu es spectatrice de choses que tu ne maîtrises pas . Et puis parfois on cherche à comprendre alors qu'il n'y a rien à comprendre . Si ça ne le fait pas , pourquoi perdre autant de temps . L'osmose ne se fait pas quelles qu'en soient les raisons.

Comme tu dis, tu as accumulé les relations merdiques , alors je pense qu'il est temps pour toi de chercher une relation où tu seras toi-même sans essayer de comprendre ce qui cloche . Si ça cloche, il faut zapper surtout si c'est au début et qu'il y a tellement de paramètres inconnues.

Je peux comprendre que ça te travaille au point de parler de cet homme à ton psy - mais lui penses tu qu'il parle de toi?
Ce n'est pas juste, tu vis une relation à sens unique . Au final tu vas te fatiguer et qui sera là ? certainement pas lui !

Excuse moi d'être aussi crue mais je pense qu'il ne faut pas s'oublier.Jamais! A part pour des personnes justes sinon tu cautionnes leurs attitudes mauvaises et inacceptables. Il faut juger les gens par leurs actes.
Tu perds un homme oui mais crois-moi je préfère être tranquille qu'à me prendre la tête avec des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent . S'ils ne savent pas , je sais encore moins ...

Pour finir, on ne change pas les gens : soit ça match soit ça match pas c'est comme la physique dont tu parles, il y a des mélanges explosifs !
Mais peut-être es-tu attirée par les relations impossibles, je pourrais le comprendre. Personnellement, j'ai accumulé les relations pourries pour finir par réaliser que j'aimais la solitude.

Prends soin de toi!
Elizaza
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015 - 22:05    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Ne t'inquiète pas, je ne le prends pas mal, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points.

D'abord quand tu parles de "ma relation", pour moi il n'y a plus de relation. Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas envie de comprendre (ou au moins d'essayer!) à qui j'ai eu affaire et ce qui s'est passé.

Comme tu dis, j'ai eu pas mal de relations décevantes (amoureuses avec des hommes) voire pire (amicales avec des femmes), mais justement je trouvais que celle-ci partait sur de bien meilleures bases: il ne ressemblait en rien aux hommes dont j'étais tombée amoureuse avant, il était plus vieux, semblait solide, communiquait facilement... ça me semblait très prometteur, et c'est pour ça que je suis tombée de ma chaise!

Je ne sais pas s'il parle de moi de son côté ou si je suis passée par pertes et profits, mais à la limite, ça ne change rien: j'en ai parlé à ma psy pour essayer de comprendre et de digérer un truc qui me reste très clairement en travers de la gorge.

Toi tu dis que tu as fini par réaliser que tu aimes la solitude: moi je pense que j'ai fini par m'en persuader parce que de toute façon, je n'avais pas le choix. Mais en fait, d'avoir touché du doigt l'idée que ma vie pourrait être différente en le rencontrant (quand il était Dc Jekill, pas encore Mr Hyde :) ) a tout bouleversé et j'ai du mal à m'en remettre...

Bonne soirée!
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2015 - 10:15    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Bonjour à vous deux -

ça me fait plaisir de vous lire dans le sens ou je me retrouve tellement dans les post de l'une et l'autre..

Elizaza tu veux essayer de comprendre ou espère tu seulement trouver un fil qui te ramènera vers l'autre ?

Il y a des moment dans la vie - ou peut être il n'y a pas d'explication logique : cela est..

(D'après moi et mon vécu et cela ne concerne que moi) tu n'as pas encore fait le deuil ou peut être ne veux tu pas le faire ..

Le deuil est un processus - Au début il y a la souffrance et elle est obligatoire
aucune solution de type " réponse raisonnable" ne pourra l'amoindrir..

je participe à un forum de dépendants et je te poste la pensée du jour narcotique anonyme
peut être y trouveras tu quelque chose dedans
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2015 - 10:19    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

« Notre dépendance nous réduisait à l'esclavage. Nous étions prisonniers de notre propre esprit. » ( on peut parler aussi de dépendance affective)
Texte de base, p. 8
*
D'abord, il faut nous rappeler que la souffrance et l'échec ne sont pas les maillons d'une chaîne incassable.
On s'en rend compte lorsqu'on se confie honnêtement à un ami.
Souvent, la conséquence de ces partages est que nous devenons plus conscients du rôle que nous avons joué dans notre histoire.
Nous réalisons parfois que nos attentes étaient trop élevées.
Nous développons notre bonne volonté et sommes prêts à chercher des solutions au lieu d'insister sur les problèmes.
À un moment donné, nous découvrons notre véritable identité.
Nous nous apercevons ordinairement que nous ne sommes ni les êtres totalement parfaits ni les créatures totalement imparfaites que nous nous étions imaginés être.
Nous n'avons besoin ni de nous hausser ni de nous rabaisser pour correspondre à nos illusions; il nous suffit de vivre dans la réalité.
*
Juste pour aujourd'hui, je suis reconnaissant de mes qualités et j'accepte mes faiblesses.
Elizaza
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 14:35    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Bonjour Sassandra!

Désolée, je n'avais pas vu que tu avais répondu.

Sassandra a écrit:
Elizaza tu veux essayer de comprendre ou espère tu seulement trouver un fil qui te ramènera vers l'autre ?

Il y a des moment dans la vie - ou peut être il n'y a pas d'explication logique : cela est..

(D'après moi et mon vécu et cela ne concerne que moi) tu n'as pas encore fait le deuil ou peut être ne veux tu pas le faire ..

C'est une bonne question que je me pose moi-même, car clairement, ça va faire 3 semaines et je n'ai pas l'impression d'aller mieux et que la déception s'estompe...

Je ne crois pas que j'aie envie de renouer le fil dans le sens de "ressortir avec lui": en repensant à nos discussions, aux moments passés ensemble, je me suis souvenue de divergences culturelles, philosophiques, politiques ou autres auxquelles je n'avais pas voulu trop prêter attention car j'étais amoureuse, mais qui auraient forcément fini par poser problème sur le long terme.

Et quand bien même il reviendrait vers moi, s'expliquerait, s'excuserait, demanderait une seconde chance, je ne pense vraiment pas que j'aurais envie de me lancer là-dedans: il y a des gens qui aiment les émotions fortes, qui ont besoin d'adrénaline dans leur vie et dans leur couple. Moi je suis plutôt du genre pépère, je n'aime pas les conflits, les disputes, j'ai besoin de stabilité, de calme: les montagnes russes, ça ne m'attire pas du tout!

Mais je pense que ça m'aiderait de me dire que j'ai eu affaire à un malade plutôt qu'à un c*****d. Je n'arrive pas à accepter l'idée qu'il n'y a pas d'explication logique, que "cela est", comme tu dis.

Je crois aussi qu'au delà de la stricte histoire d'amour, il a révélé des failles chez moi dont je ne me rendais même pas compte, ou que je refusais de voir parce que de toute façon, il fallait que je fasse avec: paradoxalement vu comment ça a fini, c'était quelqu'un qui inspirait la force, la puissance (à la fois physique, mentale, et même matérielle), je me sentais en sécurité avec lui et j'ai réalisé à quel point ça me manquait de pouvoir compter sur quelqu'un comme ça. Et pff, il disparaît, mais le reste, tout ce qu'il a mis a nu, est toujours bel et bien là et je n'arrive plus à remettre la poussière sous le tapis!!!

En plus, ça s'est passé à un moment où j'ai beaucoup de boulot (donc pas de possibilité de me changer les idées, de partir quelque part m'aérer la tête...), des galères financières imprévues (donc pas de possibilités de me faire plaisir avec un peu de shopping, un RDV chez le coiffeur...)... bref, c'est la fête!!!

En tout cas, merci pour votre présence, elle est précieuse :)
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 16:49    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Bonjour Elizaza,
je penses que les personnes qui arrivent dans notre vie et qui bouleverse tout dans notre esprit à ce point, sont des personnes extraordinaires pour nous.
Ces personnes, révèlent tout de nous, comme si on était transpercé, et au final on se retrouve avec une cicatrice toujours ouverte.
Si tu es tombé sur lui, c'est que malgré tout la stabilité que tu aimes tant a été chamboulée, on aime pas forcement l'identique de nous même.
Les personnes qui révèlent nos failles sont des trésors pour nous, enfin moi je vois ça du coté bipolaire, peut être ne suis je pas objectif.
Il te faut obtenir des réponses le plus rapidement possible, il faut agir maintenant, pendant que tout est encore chaud, sinon tu en sortiras blessés pendant des années.
Bonne fin de journée
Elizaza
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 23:18    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Bonsoir Parabellum,

Merci pour ton message même si je ne pense pas être d'accord avec toi. Enfin si, je suis d'accord avec le fait qu'on n'aime pas forcément l'identique de nous-même et que c'est bien parfois d'être bouleversé dans ses habitudes et ses certitudes.

Mais je ne suis pas d'accord avec le fait que cet homme ait été extraordinaire pour moi. Il m'a quand même laissée tomber comme une grosse merde, pour parler vulgairement, sans la moindre explication, sans la moindre attention pour moi. Peut-être que si on avait des amis communs, que si je pouvais savoir dans quel état il se trouve actuellement, je pourrais PEUT-ETRE envisager de reprendre contact avec lui pour avoir des réponses à mes questions. Mais ce n'est pas le cas, et si c'est pour me reprendre une baffe de plus, je ne suis pas trop partante, j'avoue. Je n'ai pas la solidité nécessaire pour me dire "pas grave, ce n'est pas mon problème, c'est le sien".

Et puis comme je l'ai dit, il y a tous ces trucs qui clochaient (culture, valeurs, opinions...), cette impression avant même que ça clashe qu'il ne s'intéressait pas à qui j'étais vraiment, qu'il n'y avait que lui qui parlait, etc.

Donc non, j'ai été bouleversée par cette histoire et j'ai du mal à m'en remettre, mais je ne suis vraiment pas sure qu'il ait été un trésor pour moi...

Mais en tout cas, toutes vos réflexions me font bien cogiter :)

Bonne soirée à toi!
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 4 Aoû 2015 - 15:58    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Bonjour,
tant mieux si tu avances dans ta réflexion et je l'espère dans ta "guérison ".
Si c'était à refaire, à revivre, de la même façon ou si tu avais la possibilité d'effacer cette rencontre que ferais tu ?
Sinon, dis toi que les blessures restent ouvertes mais qu'avec le temps, on reconstruit, on renait, sur des cendres parfois mais on y arrive.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on soit plus faible, et que nos failles s'entrouvent quand nous sommes dans un moment creux, de fatigue, et certaines personnes peuvent en profiter.
Je te souhaites de vite passer à autre chose, quelque chose de mieux pour toi.
Bon fin de journée
Elizaza
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 4 Aoû 2015 - 21:22    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill... Répondre en citant

Bonsoir Parabellum!

Parabellum a écrit:
Si c'était à refaire, à revivre, de la même façon ou si tu avais la possibilité d'effacer cette rencontre que ferais tu ?

Oh la la, c'est difficile comme question! En gros, ça pourrait se résumer à "est-ce que je préférais ma vie d'avant, quand j'ignorais que je n'étais pas aussi heureuse que je le croyais, ou est-ce que je préfère maintenant, que plein de failles et de manques ont été mis à nus par cette rencontre et que j'ai touché du doigt ce que pourrait-être une autre vie?"

J'aimerais bien avoir une troisième option :)

J'ai commencé le livre "Vivre avec un maniaco-dépressif" et dès la première page, en lisant le premier témoignage, j'ai eu un choc:

"Comme un souffle de bonheur, tu m'as apporté la joie de vivre, les couleurs, les saveurs, les odeurs, et par dessus tout, l'amour. Tu as gommé mes complexes, balayé mes tabous, tu m'as fait ressentir la vraie signification d'être vivante. Je me suis aimée dans le miroir de tes yeux qui reflétaient tout l'amour qu'un coeur passionné peut contenir.

On ne pouvait se passer l'un de l'autre. Etre séparés, fût-ce quelques heures, nous était insupportable. Tu me disais que je méritais d'être heureuse, tu me jurais que tu passerais ta vie à me protéger, à me combler de bonheur, à me guérir de mes douleurs.

Et puis un jour plus rien.

Tu n'étais plus là, tu ne m'aimais plus, ou tu n'en savais plus trop rien. Il te fallait de l'espace, de la liberté, des nouvelles rencontres, voir tes copains, avoir une moto. Tu m'as dit : "Tu partiras, toi aussi, comme les autres".

Je ne comprenais pas, j'étais terrassée. Le coeur brisé, l'âme en miettes. Une question me hantait : qu'avait-il bien pu se passer dans l'espace d'une nuit?" "

Inutile de dire que ça m'a incroyablement parlé...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:27    Sujet du message: Je suis tombée amoureuse de Dc Jekill...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com