Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Allé, je me lance !!

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lotus71
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 14:03    Sujet du message: Allé, je me lance !! Répondre en citant

Alors, je vais essayer de vous faire le résumé de ma vie en quelques lignes, ce que je trouve le plus important et ce qui m'a fait devenir qui je suis aujourdhui....

Il y a environ 12 ans, j'ai fais ma première dépression majeure (perdue 10aine de kg en 2 semaines, ne mangeait plus, ne me lavait plus, boule au ventre dès le réveil, etc). J'étais en couple avec un pervers narcissique. Il a réussit à faire de moi sa chose, je vivais qu'à travers lui. Ma survie: je la dois à une médecin qui m'a ouvert les yeux à l'époque et qui m'a dit de partir. Je "l'aimais" mais j'ai suivi ses conseils: je suis partie à la cloche de bois avec l'aide d'une copine et de ma famille un we où il était en formation, changement de téléphone dans la foulée et pas donné la nouvelle adresse bien sûr. Ma copine m'a hébergé 1 mois, puis j'ai retrouvé un appartement et j'ai arrêté aussi sec mon traitement, grosse erreur avec le recul.

J'ai eu quelques aventures, puis j'ai rencontré mon compagnon actuel.

Deuxième dépression ou crise d'angoisse, ou appelé ça comme vous voulez, à cause de mon travail (où j'étais déjà avec mon ex). Des histoires de nanas qui ont dégénérés et me revoilà parti dans les crises de pleurs, la boule au ventre, etc.

A cette époque, pour moi, j'étais dans le déni, je faisais pas de dépression. A ce moment, je décide de finir mon travail et d'ouvrir ma propre entreprise. J'étais pleine de projets, mon chéri me soutenait. J'ai pu faire aussi le tri dans mes relations (jalousie entre autre). Et la vie a suivi son cours avec ses hauts et ses bas, mais rien d'aussi violent physiquement....

Puis 5 ans après, nous donnons naissance à notre 1er enfant et là, 3 mois après, alors que je nageais dans un bonheur parfait, boum, une nouvelle crise d'angoisse qui me met à terre, j'arrivais même plus à donner le biberon à ma fille. J'ai été mise sous traitement par mon médecin traitant et 2 semaines après, j'allais mieux. Re-arrêt des médicaments. (ah, déni quand tu nous tiens....). ça été bien les 3 mois suivants, puis, peu après que j'apprenne que j'allais de nouveau être maman, je suis redescendue très trèèèès bas: angoisse, vomissement, perte de poids record. Je me suis dis que c'était le hormones, que tout allait rentrer dans l'ordre, mais rien n'y a fait, j'ai du être hospitalisé en HP encore 3 mois après....

Quand je suis rentrée, on ne peut pas dire que ça allait vraiment mieux, mais à partir de là, j'ai été suivi par une psychiatre qui m'a mise sous antidépresseur et anxiolytique à la base. J'ai eu des phases hautes, des phases moins hautes, des rechutes. Puis durant 1 ans 1/2 j'ai voulu tester les fleurs de Bachs, à la base je me sentais mieux et voulais arrêter les AD (à cause de touts les effets indésirables: defficit de l'attention, libido, etc). Mon psychiatre était contre, elle voulait que je garde 1/2 comprimé en traitement de fond, mais déni quand tu nous tiens..... Malheureusement, la maladie est réapparue dernièrement (plusieurs mois) après un hiver difficile (toute la petite famille malade à tour de role, dont la grippe, des évènements qui m'ont pas mal touchés, etc) et je suis retombée à nouveau: déprime, pleurs, boule au ventre, perte de poids (toujours une 10aine de kilo chez moi). Elle m'a remis sous AD et anxio et là, super active, pleine de projet que je réussissais, mais ça n'a pas duré. Un bon mois après.....

De là, la psychiatre a vraiment pu voir l'étendu de ma maladie (corps décharné, crises d'angoisse à calmer par téléphone, pleurs en consultation, etc). De plus, j'avais un organe qui "gonflait" dans mon ventre depuis des mois et je faisais rien pour me soigner. Là, elle a pris son téléphone, à contacter un médecin qui prends sans attente, lui a parlé de mon cas. C'est là que j'ai entendu pour la première fois un diagnostic sur ma maladie: crises maniaco-depressives.... Le mot dépression, je l'ai déjà entendu, on le met à toutes les sauces. Les diagnostics, on ne m'en a jamais fait jusqu'à présent. Pourquoi ? On m'aurait dit que mon cas était sérieux, qu'il fallait que je sois sous traitement récurrent, peut être aurais je été plus assidu ? Mais parfois, je me dis qu'on me l'a sûrement dis mais que c'est moi qui n'est pas voulu l'entendre. Ai je été depuis le début bi-polaire ou bien c'est venu avec le temps ? Plein de question. Peu de réponse...

Pour les points positifs: ma petite entreprise est toujours d'actualité, mes filles sont en bonnes santé (vais je leur transmette la maladie ?) et mon chéri est toujours là :)

J'ai voulu faire cours mais je vois que je parle beaucoup, oups !
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 14:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2015 - 08:51    Sujet du message: Allé, je me lance !! Répondre en citant

Bonjour lotus

Ce que tu décris je l'ai vécu - à un moment le diagnostique bipolaire a été posé
on m'a pas donné d'explication, j'ai pas cherché à en avoir ( c'est pour cela que je viens ici)
mais j'ai simplement admis et compris que j'avais besoin de mon traitement
car chance pour moi , il a tout de suite amélioré ma vie
en gommant en partie la multitude de cycles up et down
Même si cela revient par à coups...

Je crois que tu as bien compris :" déni quand tu nous tiens - et alors rien ne peut avancer"

Ce qui est bien pour toi , c'est que ton entourage est encore là et va bien
donc tu as l'amour

Tu viens sur ce site : très bonne chose
après l'acceptation chercher des solutions.

c'est ce que je pense
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2015 - 08:55    Sujet du message: Allé, je me lance !! Répondre en citant

lotus71 a écrit:

mes filles sont en bonnes santé (vais je leur transmette la maladie ?) !

je sais c'est pas facile d'enlever ce type d'angoisse
mais quand je me mets à broger pour rien
une copine me dit souvent : "que de peurs , que d'angoisses pour des choses qui n'arriveront pour la plupart jamais"

carpe diem
lotus71
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2015 - 12:45    Sujet du message: Allé, je me lance !! Répondre en citant

Merci. Mon gros problème est que j'ai pas l'impression d'avoir eu des Up and down, sauf dernièrement. Mais bon, je ffais confiance à ma psychiatre qui elle, note tout dans son dossier.

Tu dis que ton ttt à fait effet rapidement. Je peux te demander ce qu'on te prescrit ? Et au bout de combien de temps çaz agit ?

MMerci pour ta réponse. Je sais pas si c'est parce que c'est les vacances mais je trouve le forum calme...
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 09:21    Sujet du message: Allé, je me lance !! Répondre en citant

lotus71 a écrit:

Tu dis que ton ttt à fait effet rapidement. Je peux te demander ce qu'on te prescrit ? Et au bout de combien de temps çaz agit ?

..

je veux bien te donner la réponse mais je pense que elle sera uniquement perso

car je pense que cela doit jouer selon les individualités de chacun

Pendant des années j'ai été traitée pour dépression saisonnière ( quinze ans)
comme avant j'étais alcoolique et tox
je pensais que c'était le résultat directe de ma conso de toxiques
donc je m'inquiétais pas plus que ça
jusqu'à ce qu'une copine d'un groupe de parole d'alcoolique
me dise que les symptômes que je lui dévrivais
ressemblait à sa pathologie bipolaire.

J'en ai parlé à mon toubib
et il m'a prescrit un tegretol je saus pas combien

le résultat a été merveilleux
à l'époque je faisais un down
tous les deux mois
et ça l'a mis a un tous les six mois

Alors là il me prescrivait un antidépresseur prozac qui faisait effet au bout de trois semaines
j'ai lu que antidépresseur et bipo c'était pas le top - mais quand on essaye de me l'enlever
je retombe en hyper somnie

le tegretol je sais pas combien de temps ça a pris
tout ce que je sais c'est que ça m'a permis de mieux vivre
car j'avais moins de phase down
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 09:28    Sujet du message: Allé, je me lance !! Répondre en citant

Le souci c'est que je faisais très souvent des périodes de crises d'angoisse terribles..

Il y a deux ans je change de région
et là suite à plusieurs chocs émotifs je fais une hypersomnie de deux mois et
je me réveille avec 20kgs en plus..

je vais au cmp local
ils doublent ma dose de tegretol
et me prescrivent du xeroxel - ça me sort très vite de l'hypersomnie
et ça effluve les terribles crises d'angoisse
mais mes cycles changent depuis v...ou j'habitais avant
je cumule phase down pendant moment parfois sur la même journée
et ça dure deux ans.

Les soigants du cmps m'ont dit que ce changement de forme
de ma bipolarité pouvait être induit par mon déménagement
ce qui est possible car je me suis rapprochée de ma famille
ce qui parfois émotivement me met en danger
et de plus d''avoir trimballé des bagages
me suis coincée le dot
et en pleine campagne pas possible de faire du sport comme en ville...
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 09:31    Sujet du message: Allé, je me lance !! Répondre en citant

je prend en plus un comprimé d'urbaniyl tous les soirs

mes cycles se remettent à changer
et là depuis deux mois ça va

je ne crois pas que ça serve à grand chose de comparer les traitement
et que ça peut peut être induire des "faussetés"
sauf les comparer pour les effets secondaires
qui sont très lourd dans mon nouveau traitement.
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015 - 09:32    Sujet du message: Allé, je me lance !! Répondre en citant

Qu'il y aie moins de monde sur le forum est normal
je vais sur un forum d'aide aux malades alcooliques et c'est la même chose
lotus71
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2015 - 19:01    Sujet du message: Allé, je me lance !! Répondre en citant

Moi aussi, je suis sujet au crise d'angoisse intense, mais là, depuis que je suis sous lithium, j'en ai pas refais (1 mois 1/2 à peu près). Avant, la moindre contrariété ou petit souci et ça prenait des proportions terribles.

Pour l'instant, je suis parfois contente, parfois légèrement déprimée, libido en dent de scie. Mais si déjà, je ne fais plus de crise d'angoisse, ça sera une petite victoire car chez moi les crises ont du mal à redescendre et je peux avoir des pertes de poids vertigineuses....
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 21:09    Sujet du message: Allé, je me lance !! Répondre en citant

bonsoir

Rien que l'arrêt de ces terribles crises d'angoisse qui duraient des journées entières
est quelque chose de merveilleux pour moi..

je réponds rapide je suis un peu dans le pâtée
mon gars m'a speedé la tête ce matin , il refait la salle de bain
et on est parti en vrille chercher des carreaux

suis hs - à plus
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015 - 23:47    Sujet du message: Allé, je me lance !! Répondre en citant

Salut Lotus71,

Le fait que tu aies été diagnostiquée récemment, malgré un long parcours, est malheureusement chose courante pour la bipolarité. Le patient est généralement traité pour dépression pendant plusieurs années avant que soit envisagé un autre diagnostic. En général, le malade ne consulte qu'en période de dépression, car quand il est en up, il pense simplement aller mieux et n'a pas immédiatement conscience d'avoir un comportement anormal. Tu dis ainsi ne pas avoir vécu auparavant d'un et down. Pourtant, tu parles de périodes de dépression et d'autres où tu «faisais plein de projets». Ces dernières sont probablement justement des hypomanies.

C'est déjà un grand soulagement de ne plus souffrir d'angoisses et j'espère que le traitement va te permettre de te stabiliser progressivement. Il faut du temps avant qu'il fasse totalement effet.

Amicalement,
lotus71
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 14:48    Sujet du message: Allé, je me lance !! Répondre en citant

Merci Mépine,

C'est vrai qu'en y réfléchissant et en parlant avec mon homme, chaque fois que je me suis trouvé dans des projets, j'ai eu tendance à m'investir à 200%, limite être obnubilé.

J'ai remarqué aussi ces derniers temps que j'avais tendance à jalouser tout mon entourage (amis) sans raison, limite traquer tout ce qu'ils font les imaginer dans leurs vies heureuses. J'en suis même venu à supprimer certainesz personnes de mon fil d'actualité juste parce que ça me rendait malheureuse. Alors qu'en faite, j'ai envie de dire, chacun sa vie et la mienne vaut autant que celle d'un autre !
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2015 - 10:31    Sujet du message: Allé, je me lance !! Répondre en citant

Bonjour lotus

j'ai de la chance il y a un département de psycho éducation ( comment gérer la bipo au mieux)
dans ma région je vais m'y inscrire..

je crois que connaitre sa maladie
rester vigilante
parler à ses proches de l'état dans lequel on est intérieurement
accepter et être conscient que certains fonctionnement
relèvent de la maladie elle même
et qu'on est impuissant devant cela
est quelque chose qui peut aider
dans le sens ou je ne fais plus que subir mes états
mais ou je les comprens et les accepte
ou je prends mon traitement
et vu que la réalité est ce qu'elle est
il ne me sert à rien de me débattre devant un titan
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2015 - 10:37    Sujet du message: Allé, je me lance !! Répondre en citant

lotus71 a écrit:

J'ai remarqué aussi ces derniers temps que j'avais tendance à jalouser tout mon entourage (amis) sans raison, limite traquer tout ce qu'ils font les imaginer dans leurs vies heureuses. J'en suis même venu à supprimer certainesz personnes de mon fil d'actualité juste parce que ça me rendait malheureuse. Alors qu'en faite, j'ai envie de dire, chacun sa vie et la mienne vaut autant que celle d'un autre !

c'est bien - je trouve de se rendre compte de certain travers que nous avons tous
et tout n'est pas lié à la bipolarité..

Je n'ai jamais jalousé - (j'ai fait cependant des "pas belles choses")
mais plus je vieillis plus je me dis que j'aime ma vie
En travaillant sur moi
je cerne mes qualités et mes défauts
et j'essaye de sortir de la prison du perfectionnisme à tout prix

En ce moment j'y arrive assez bien et c'est agréable : c'est un poids en moins..

Aimer sa vie et ce que l'on est :
pour ma part des années de travail sur moi même pour régénérer l'estime de moi
et maintenant je suis persuadée que oui ma vie vaut celle des autres
et que même la bipolarité m'amène des "trucs" que je n'aurai pas
si j'étais "normale"..
lotus71
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2015 - 00:21    Sujet du message: Allé, je me lance !! Répondre en citant

Coucou Sassandra

Tu as bien de la chance d'arriver à apprécier ta vie et de te dire qu'elle aussi bien celle d'une autre !

Moi j'en suis pas encore là et pourtant je sais ce que j'ai, ce que je vaux. Certaines amies envient ma vie (je le sais car on me la dit, sans animosité, juste une constatation). Je n'ai tellement pas une bonne estime de moi, de l'assurance et confiance en moi que je crois que peu importe ce que j'entreprendrai et réussirai, ça ne vaudra jamais rien....
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 22:16    Sujet du message: Allé, je me lance !! Répondre en citant

Bonsoir excuse la réponse tardive - mais j'étais pas branchée internet les derniers temps-

Je suis en phase down depuis trois semaines : des confrontations familiales ayant réveillé mes fragilités...

je suis moins dans le ton appréciation de la vie décrit plus haut mais j'en connais les causes ( je crois)

a : j'ai beaucoup bougé - pas de stabilité nécessaire
b : des habitudes qui ont sauté
c - beaucoup d'auto apitoiement
d- beaucoup de ressentiment ( un poison pour moi) - ressentiment donc fixations compulsion sur des sentiments négatifs

Je viens de retrouver mes pénates - il va s'agir en priorité pour moi
de faire une tache et de l'augmenter jour après jour

Disons que vu les bienfaits constatés par moi lorsque je fais du sport
si j'arrive à faire un tour en vélo demain ça serait bien

biz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:41    Sujet du message: Allé, je me lance !!

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com