Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Comment tourner la page?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patchouli
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2015 - 23:24    Sujet du message: Comment tourner la page? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente: Patchouli, 42 ans, bipolaire diagnostiqué et traité depuis un peu plus de 3 ans. Cela dit, les premiers symptômes de ma maladie ont fait leur apparition lorsque j'avais 25 ans. J'avais alors été diagnostiqué avec un "épisode dépressif majeur". Des études supérieures, plusieurs rechutes et autant de traitements anti-dépresseurs plus tard, je suis retourné vivre dans mon pays natal; celui où j'ai grandi.
J'y ai exercé un métier que j'aimais pendant une dizaine d'années. J'ai changé plusieurs fois d'employeur. A chaque fois, sur un coup de tête.
Un jour du mois de septembre 2012, j'ai démissionné en claquant la porte et en disant leur quatre vérités à tous mes collègues. De façon très agressive. Résultat: Tout mon milieu pro était au courant de mon "pétage de câble".
Je venais juste de débuter un traitement thymorégulateur. Du Tégrétol, si ma mémoire est bonne.

J'ai enchaîné les CDD "alimentaires" pour lesquels j'étais "surqualifié" d'après les recruteurs. Au moindre stress, mon humeur s'emballait. Malgré un traitement plutôt "costaud": 1 g de Téralithe (libération immédiate) en 2 prises et du Séroquel (remplacé plus tard par de la Lamotrigine). J'ai donc jeté l'éponge en me disant que j'étais incapable d'avoir des relations saines en milieu professionnel (ou ailleurs) et suis retourné vivre chez mes parents.

Depuis peu, j'ai réussi à m'ancrer dans la réalité. J'ai pris un job alimentaire. Pour avoir un salaire à la fin du mois mais surtout pour sortir de ma chambre (J'ai passé plus de 9 mois enfermé dans ma chambre avec comme seules sorties, des pauses cigarettes dans le jardin de la maison).
Sur ce point, je suis plutôt content de moi. J'ai repris goût à parler aux autres, à marcher, etc. Je vis une phase de réhabilitation.
Une ombre au tableau, cela dit: j'ai l'impression d'avoir gâché plusieurs amitiés et relations professionnelles. Aucun-e de mes ancien-ne-s collègues ou ami-e-s n'accepte de reprendre contact avec moi. Mon médecin pense que je devrais tourner la page. Je n'y arrive pas. Pire, je culpabilise d'avoir été verbalement agressif. Cela fait plus de 3 ans que je traîne ce sentiment de culpabilité et de gâchis. C'est quelque chose à laquelle je pense tous les jours. C'est épuisant.

Avez-vous expérimenté cela, vous aussi? Comment êtes-vous parvenus à accepter vos erreurs passées, commises lors de phases hypomaniaques?

Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit. Ma syntaxe laisse à désirer. Je vous prie de m'excuser. Je vous promets de faire mieux, la prochaine fois.

1000 mercis.
Patchouli
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2015 - 23:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 12:13    Sujet du message: Comment tourner la page? Répondre en citant

patchouli a écrit:

Pire, je culpabilise d'avoir été verbalement agressif. Cela fait plus de 3 ans que je traîne ce sentiment de culpabilité et de gâchis. C'est quelque chose à laquelle je pense tous les jours. C'est épuisant.

Avez-vous expérimenté cela, vous aussi? Comment êtes-vous parvenus à accepter vos erreurs passées, commises lors de phases hypomaniaques?

Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit. Ma syntaxe laisse à désirer. Je vous prie de m'excuser. Je vous promets de faire mieux, la prochaine fois.

Ton rapport au travail je l'ai vécu - exactement eu la même réaction dans un boulot qui me convenait pas
( dire les 4 vérités et partir en trombe) mais même encore maintenant -je ne le regrette pas
: je faisais un boulot qui allait à l'encontre de ce que j'étais et de mes valeurs
ce qui m'a permis un jour avec la chance et le fil de la vie de rencontreR Le Métier pour lequel j'étais faite
Faut dire que j'avais pas d'atomes crochus avec mes collègues.
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 12:16    Sujet du message: Comment tourner la page? Répondre en citant

Je suis une ancienne dépendantes multicarte - drogue alcool
et je e suis sortie de ces addictions grâce à des soigants mais aussi des groupes de paroles alcoolique anonyme et narcotique anonyme

Ces fraternités véhiculent une sorte de programme de vie :

hier est hier, aucun acte eu monde ne peut défaire hier
demain je peux passer sous un camion
il n'y a qu'aujourd'hui que je peux construire en posant des actes nécessaires..
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 12:22    Sujet du message: Comment tourner la page? Répondre en citant

Pour les "remords" il est recommandé par ce programme de vie
de faire une liste des gens que l'on a "lésés"
et dieu sait si en tant que bipolaire dépendante j'ai pu le faire à maintes et maintes reprises
et de "faire amende honorable" : je t'ai blessé - j'en suis désolé -j'ai déconné
Après c'est à la personne d'accepter ou pas tes excuses mais
ce n'est pas mon souci - j'ai fait ce que j'avais à faire

je peux parler de la dapendance et ou de la bipolarité
masi ne pes m'en servir comme excuse
et ne pas faire non plus le procès de l'autre
" j'ai fait ça mais toi tu as fais ça"
non juste faire amende honorable simplement..

En général cette démarche fait beaucoup de bien
( pour ce que j'en ai entendu dire et pour l'avoir vécu)
et permet de se débarrasser des gravats du passé

je te souhaite une bonne journée
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 12:29    Sujet du message: Comment tourner la page? Répondre en citant

je signale que aux usa bipolaires anonyme existe (d'après ce qu'on ma dit) dual recovery anonymous

http://draonline.qwknetllc.com/
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 13:09    Sujet du message: Comment tourner la page? Répondre en citant

ma pensée du jour :" Je prends grand soin de ne pas oublier que la satisfaction personnelle que je ressens parfois d’être pardonné par ceux que j’ai blessés n’est pas mon but. Je suis disposé à faire amende honorable parce que je sais que cela me remettra sur pied, me fera reprendre la route "
patchouli
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2015 - 22:39    Sujet du message: Comment tourner la page? Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup, Sassandra, pour tes réponses.
Là où je vis, il n'existe pas de groupes de parole pour des personnes ayant des problèmes d'addiction. Je vais quand même me renseigner. Cette thérapie "collective" m'intéresse.

Merci encore. Ta pensée du jour m'a donné la pêche! Vraiment.
A mon tour de dire: "Je prends grand soin de ne pas oublier que la satisfaction personnelle que je ressens parfois d’être pardonné par ceux que j’ai blessés n’est pas mon but. Je suis disposé à faire amende honorable parce que je sais que cela me remettra sur pied, me fera reprendre la route".
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2015 - 07:51    Sujet du message: Comment tourner la page? Répondre en citant

bonjour patchouli, je trouve ta syntaxe très correcte. j'ignore si cela sera réciproque.
les conseils de Sassandra sont bons. Nous ne pouvons revenir sur le passé. Nous pouvons juste analyser les clés de notre comportement et essayer de trouver des solutions pour nous améliorer.
je vie en banlieue parisienne, une banlieue privilégiée (bry sur marne, 94).Je peux rencontrer des gens dans les milieux associatifs, autour des centres culturels ou le syndicat d'initiative.
je crois que les relations au travail souffre du fait que nous sommes toujours un peu à cran, sous pression. Difficile d'établir toujours des relations stables et pacifiés avec les collègues.
la vie est faite de petites pierres blanches : ressortir, avoir une relation prof. si cela est possible, refaire des liens.
les liens demandent toujours un peu de temps, surtout après des périodes d'instabilités .Nous nous remettons en confiance avec les gens et le gens prennent le temps d'être en confiance avec toi.
passe une bonne journée !
patchouli
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 4 Aoû 2015 - 22:19    Sujet du message: Comment tourner la page? Répondre en citant

Bonjour Fontaine,

Merci pour ton message de soutien.

L'image des pierres blanches est à la fois jolie et vraie. Mon travail actuel, quoique "alimentaire", m'aide beaucoup. Je retrouve des sensations oubliées: celle du travail bien accompli, de la pause méritée, le "speed" du matin dans la salle de bains pour être propre et présentable, le bavardage avec des collègues (qui eux aussi, ont des soucis), etc.
Bref, je me sens de moins en moins déconnecté de la réalité.
Par ailleurs, j'ai écrit à une ancienne amie et collègue. Elle m'a répondu. Nous nous verrons début septembre! Une bonne nouvelle donc.

Enfin, je me suis renseigné sur les groupes de paroles. Contrairement à ce que je pensais, il existe un groupe d'Alcooliques Anonymes à Rabat! Ils se réunissent dans un café de la ville. Je prendrai contact. Je ne suis pas alcoolique mais la démarche des 12 étapes me semble très intéressante.

Merci encore et bonne soirée!
Nadeja
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 5 Aoû 2015 - 00:45    Sujet du message: Comment tourner la page? Répondre en citant

Bonsoir Patchouli,

Tout d'abord je tiens à te dire que tu écris très bien : c'est très clair et ta syntaxe pourrait faire des envieux dont moi :-)

Je ne sais pas aussi bien écrire que toi mais je vais tenter de te donner ma vision des choses.
Il m'est arrivé, tout comme toi, des pétages de câbles dus à ma bipolarité. Mais pour autant je ne juge pas nécessaire de m'expliquer sur mon attitude auprès des autres car ce qui est fait est mort.

Se confondre en explications ne serviraient à rien car nous sommes les seuls à savoir tant nous avons du mal à évoluer dans un environnement stable et routinier. Cela fait partie de notre personnalité et seuls des proches pourraient essayer seulement d'y réfléchir.
Les gens n'ont pas le temps, ils sont enfermés dans leurs schémas et une touche d'originalité les fait fuir ou les attire ...

Maintenant, as-tu fait du mal délibérément et as-tu causé des ennuis à ces personnes dont tu parles? Si ce n'est pas le cas inutile de t'expliquer!
Je te dirais que dans un processus de reconstruction, il faut arrêter d'arracher les mauvaises herbes mais plutôt cultiver un nouveau jardin...
On ne force pas les gens à se rapprocher si leur désir est celui de couper les ponts.
Que voudrais-tu expliquer ? Tu as fait ce que tu as voulu à un moment précis pour de bonnes ou de mauvaises raisons.Mais c'est TON choix.C'est ton histoire avec son cheminement qui t'as emmené à ta prise de conscience. C'était sans doutes un mal nécessaire;

Ne t'en fais pas avec le passé, d'ailleurs tu commences à apprécier ta nouvelle vie . Ne viens pas ternir ce tableau avec d'anciens conflits qui produisent en toi de la culpabilité et t'empêchent d'apprécier les bons moment.
il faut avancer quoi qu'il arrive et ne pas regarder dans le rétroviseur surtout si tu vois une mauvais image de toi.

Sincèrement, les autres ça fait longtemps que je ne m'en préoccupe plus! Je reste moi-même en essayant de contrôler mes excès.
J'ai été vraiment dans la galère et plus personne ne croyait en moi . Et qui re-pointe son nez maintenant ? Ces mêmes personnes qui me disaient que j'étais foutue. Je suis obligée de les fuir tellement ils sont insistants ...
Donc ne t'en fais pas , si tu vas bien, les gens vont rappliquer et peut être que tu n'en auras pas envie :-)
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 5 Aoû 2015 - 08:23    Sujet du message: Comment tourner la page? Répondre en citant

bonjour tout le monde et à toi patchouli
je suis contente de te lire.
j'ignore comment tu seras accueilli dans un groupe de AA si tu n'es pas alcoolique. Je n'ai participé qu'à quelques séances. Ces associations sont très utiles , mais comment va t'accueillir le groupe hors problème d'alcool?. peut être bien, peu être quelques personnes se montrons plus réservées. La lutte contre la dépendance alcoolique est vécue souvent comme une terrible expérience qui focalise les participants aux AA.(je suis moi même alcoolique) (mais ça va beaucoup mieux)
je comprends ta volonté d'effacer certains actes du passé, tu trouveras là aussi des réactions très différentes. J'espère que ce ne seront une nouvelle source de souffrance.
pour ma part, samedi dernier, j'ai pété un gros câble, et j'ai bousculé violement une famille. Je n'en suis pas fière, j'aimerai dire pardon. Mais ce n'est pas possible. Je peux juste constater que je dois encore beaucoup me surveiller. C'est très frustrant. Simplement, quand je vais bien, j'essaye d'être serviable pour compenser.
passe une bonne journée
bel été à tout les bipotes.
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 5 Aoû 2015 - 10:32    Sujet du message: Comment tourner la page? Répondre en citant

fontaine a écrit:

j'ignore comment tu seras accueilli dans un groupe de AA si tu n'es pas alcoolique. Je n'ai participé qu'à quelques séances. Ces associations sont très utiles , mais comment va t'accueillir le groupe hors problème d'alcool?. peut être bien, peu être quelques personnes se montrons plus réservées. La lutte contre la dépendance alcoolique est vécue souvent comme une terrible expérience qui focalise les participants aux AA.(je suis moi même alcoolique) (mais ça va beaucoup mieux)
.

Bonjour - en lisant ton post patchouli , je me suis dit que peut être tu avais un souci alcool
mais j'ai pas voulu l'évoquer...

les fraternités comme émotifs anonyme , dépendants affectifs anonymes , outremangeurs anonyme
sont basés sur le modèle aa.

Pour assister à une réunion aa - il faut aller si on est pas alcoolique
dans une réunion ouverte ( réunion qui accueille des proches des soignants et par exemple
proche de ches eux ...
des gens qui ne trouvent pas de fraternités accessible à leur problème
ces gens là viennent écoutent et peuvent parler bien sur
et remplace le mot alcool dans leur tête par leur dépendance ou autre chose

Perso - je l'ai fait pour la boulimie
mais je dois avouer que ya un décalage
entre le nouveau en plain dans l'alcool
et celui qui est addict aux bananes

ça fonctionnait pas : un alcoolique peut comprendre un autre alcoolique
mais a du mal à capter quelqu'un
atteint d'une autre maladie comme la boulimie ou la bipolarité
alors les échanges me décevaient...

Peut être aller voir du côté de émotif anonyme
ça exise en france - faut taper le moteur de recherche
mais je sais pas si c'est une fraternité bien implantée et bien construite
sur le sol français - j'ai eu du mal avec outremangeur anonymes

Je pourrai encore en pondre des tartines mais je vais me modérer moi même - lol
patchouli
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû 2015 - 20:53    Sujet du message: Comment tourner la page? Répondre en citant

Bonsoir Fontaine, Nadeja, Sassandra et tou-te-s les Bipotes,

Merci de tout coeur pour vos messages.

Les messages font réfléchir et avancer... C'est fou!
J'avais mis la question de l'alcool de côté. Je me disais que ce n'était pas prioritaire et là voici qui ressort spontanément.
J'ai eu des moments où mon envie de boire beaucoup, même seul, était irrépressible. Je me suis déjà retrouvé dans des situations embarrassantes, voire dangereuses, à cause de l'alcool. Je me suis déjà posé la question de savoir si j'étais alcoolique. Cette question, je me la pose toujours même si je ne bois que très peu, en ce moment.
Cette première réunion va sans doute me permettre de faire le point.
Encore merci et bonne soirée!
Azur
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 15:09    Sujet du message: Comment tourner la page? Répondre en citant

Bonjour Patchouli,

La bipolarité est une pathologie très complexe.

Tu ne dois pas culpabilisé,combien de personnes non bipolaire,disent ce qui pensent sans ce soucié des répercussions que cela peut entraîner.

Cela ne les gènes,en aucune manière.

Si ton entourage, amies.... n'acceptent pas tes excuses, ce ne sont pas des
personnes intelligentes, leur ego a été blessé.

Malheureusement, la maladie altère le caractère de toute personne. Bipo ou pas bipo.

Si tu as des remords cela veut dire que tu as une conscience.

Tu mérites beaucoup mieux.

Pense a toi maintenant,devient un peu "égoïste".

Surtout ne pense plus a ces personnes,qui n'ont même pas voulu savoir le pourquoi du comment.

Vie pour toi, ne te soucis plus du quand dira t'on.

Personne ne pourrais vivre,heureux,épanoui,bien dans sa tête et son corps en pensant a chaque fois au voisins.

Dans la vie il faut savoir aussi dire non et arrêter de se confondre en excuses.

Bonne route.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:13    Sujet du message: Comment tourner la page?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com