Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Avoir une relation avec un bipolaire est-ce-possible?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fleur59
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 16:56    Sujet du message: Avoir une relation avec un bipolaire est-ce-possible? Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait 6 ans que j'ai rencontré mon ami. Celui-ci ne m'a pas caché qu'il était bipolaire. Je me suis donc inscrite sur ce forum afin de mieux appréhender cette maladie que je ne connaissais que très peu. Mon ami a un traitement qu'il prend régulièrement. Comme je dis, il est en crise environ 3/4 semaines 2 fois par ans avec bouffées délirantes. Dans ces moments là, il est a l'opposé de ce qu'il est habituellement, il part dans tous les sens, il est désagréable, il fait des achats etc...et il se prend pour dieu (il est dans le mystique). Nous ne vivons pas ensemble puisqu'il a ses activités prés de chez lui à 120 kms. Cette fois ci, je n'arrive pas à gérer cette crise qui dure depuis plus de 2 semaines...Lui me dit qu'il est au contraire très bien et ne supporte plus mes "leçons de moral". J'essais juste de faire en sorte qu'il ne soit pas hospitalisé en psy car il en garde un très mauvais souvenir...
Quand je fais le point sur cette relation, il est soit en crise soit à l'inverse la majorité du temps tout en bas et jamais rien ne va... Je me rends compte que j'ai perdu ma joie de vivre moi qui était si gaie et si optimiste...Cette relation me détruit à petit feu...J'éspère toujours car je l'aime mais à chaque fois c'est une nouvelle déception...Je suis très mal ce soir... Peut-on vraiment vivre une relation "heureuse" avec un bipolaire?
Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 16:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cyrielle44
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2015 - 08:36    Sujet du message: Avoir une relation avec un bipolaire est-ce-possible? Répondre en citant

Bonjour,

Il ne doit pas avoir le bon traitement qui le stabilise

A l'heure actuelle ma maladie est stabilisée............. il faut être entouré des bons médecins.....................

Quand on est terrassé on est mal c'est une vie qui bascule on est mort à l'intérieur et c'est difficile il faut un certains temps pour remonter la pente pour reprendre une force physique ou mentale il doit bien se sentir dans le fond pas très bien sans l'avouer signe de faiblesse pour lui

Cette maladie n'empêche pas d'être normale et d'être Heureux

Je suis sur qu'il est rempli de qualités je te souhaite bon courage et de patience ..... calmement les choses peuvent changer et sur les coups d'énervements ne pas insister on rentre dans le stress

sur la maladie tu peux les trouver écrit par Docteur Christian Gay que ......... avec pas mal de sujets je lis plus le positif

sur le Forum aussi je ne sais pas si mon message te rassure un peu

Je dois partir bonne journée
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2015 - 12:49    Sujet du message: Avoir une relation avec un bipolaire est-ce-possible? Répondre en citant

Salut,

Je pense du moins j'espère que l'on peut avoir une relation sereine avec une personne atteinte de bipolarité.

Mais il y a sans doute des conditions. Comme le dit Cyrielle, il faudrait déjà que ton compagnon soit stable, qu'il ait un traitement adapté. S'il fait des crises aussi fortes, ce n'est semble-t-il pas le cas. En général, avec un bon traitement, les cycles deviennent gérables.

Il faut également que la personne ait conscience de sont état et fasse en sorte de se prendre en charge. Ce n'est pas à toi de le protéger d'une hospitalisation. C'est malheureusement à force d'expériences douloureuses qu'on apprend à se protéger.

Il faut que tu te préserves. Tu peux tenter de te faire toi-même aider par un psychologue.

A toi de décider si tu es prête à rester dans cette relation et si tu peux espérer t'y épanouir un jour.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2015 - 06:51    Sujet du message: Avoir une relation avec un bipolaire est-ce-possible? Répondre en citant

bonjour fleur
mon mari m'a offert en janvier une bague pour nos vingt ans de mariage.
il y a une grande variations d'échelles dans nos maux , je n'ai jamais eu de bouffées délirantes sur un long terme.
des colères incontrôlées, oui.
après , je me soigne, j'ai suivi pendant longtemps une psychothérapie.
je lui raconte ce qui provoque les crises, nous essayons, j'essaye d'éviter mes crises.
quand je vais bien, j'essaye d'être un maximum agréable.
aimer n'est pas impossible, cela demande beaucoup d'écoute de part et d'autre.
cependant la vie de couple ne doit pas se faire au dépend de l'un ou de l'autre.
si la situation te rend malheureuse, il est normal que tu veuilles rompre.
passe un bel été !
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2015 - 14:07    Sujet du message: Avoir une relation avec un bipolaire est-ce-possible? Répondre en citant

Bonjour Fleur59,

Nous passons tous par des moments de découragement, dans n'importe quel couple (avec conjoint bipolaire ou non). La vraie question est de savoir ce que toi tu es prête à accepter, à vivre... et surtout de savoir s'il te rend heureuse.

Je suis en couple depuis 3 ans avec un bipote et malgré les épreuves, malgré les doutes, on réalise tout deux qu'on est sûrs de nous. Tout n'est pas rose, mais c'est le cas dans n'importe quel couple...

Il faut juste que tu détermines si ta lassitude est passagère ou si c'est encore autre chose. As-tu en effet penser à te faire aider toi, afin d'y voir plus clair et de pouvoir peut-être discuter de cela avec quelqu'un qui t'offrira une écoute attentive et plus éclairée de tout cela?

En attendant, bon courage à toi.
fleur59
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 10:16    Sujet du message: Avoir une relation avec un bipolaire est-ce-possible? Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses...Cela m'aide à y voir un peu plus clair. A la différence des "autres crises" celle-ci est plus compliquée à
gérer pour plusieurs raisons. La première c'est que cette fois ci, mon ami refuse de m'ecouter et d'accepter le traitement qui le
fera redescendre sur terre. La seconde c'est que cette fois ci cette crise dure depuis un mois maintenant c'est long... Je suis très à l'écoute
en temps normal. Je connais bien la maladie pour m'être beaucoup renseignée sur la bipolarité. Je suis triste de cet échec. C'est
inutile pour le moment de discuter avec lui dans la mesure où il est toujours "perché" et que pour lui il est super bien!

Bonne journée,
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 23:43    Sujet du message: Avoir une relation avec un bipolaire est-ce-possible? Répondre en citant

Salut fleur59,

Ton ami est manifestement dans l'incapacité de prendre conscience de son état. Sa phase maniaque semble très prononcée, et je crois que tu devrais accepter à présent de faire appel à des professionnels pour le prendre en charge. 
S'il prend un traitement, il doit avoir un psy qui le suite régulièrement, au pire un généraliste. Ne peux-tu pas prendre contact directement avec son médecin pour lui demander conseil?
Je voulais te parler également de la possibilité de l'hdt (hospitalisation à la demande d'un tiers) mais je suppose que tu ne souhaites pas en arriver là, vu ce que tu dis dans ton premier post. Enfin, garde cette possibilité à l'esprit, en cas d'aggravation. J'imagine que ce doit être une décision douloureuse de la part d'un proche. Mais ne vaut-il pas mieux quelques semaines d'internement, à de grosses bêtises qui peuvent mettre l'avenir de ton compagnon en péril?

Amitiés,
lisa79
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2015 - 16:13    Sujet du message: Avoir une relation avec un bipolaire est-ce-possible? Répondre en citant

Bonjour Fleur
Je ne peux m'empêcher de réagir à ton message...
Je viens de me séparer de mon compagnon bipote mais nous avons fait l' erreur de ne pas se faire aider...
J'ai été obligée de signer une HDT et je l'ai assumé mais je portais à moi seule la réalité de son trouble...
Il existe plein d'associations pour t'aider toi et il faut trouver un bon médecin qui le suit...
Personne ne peut accompagner un bipote sans aide... surtout dans les crises maniaques
A force de prendre la casquette de soignante, on finit par perdre sa casquette de femme...
Aujourd'hui avec le recul je ferais autrement...
Bon courage à toi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:47    Sujet du message: Avoir une relation avec un bipolaire est-ce-possible?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com