Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Pas simple

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jb53
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 2015 - 10:12    Sujet du message: Pas simple Répondre en citant

j'avais cru bien comprendre ce qui se passait. Au printemps 2014, pour la première fois devant ma psychiatre, je lui confiais ma réalisation de mon trouble bipolaire et me montrais le plus coopératif possible. mais j'ai encore stoppé mon traitement et me voilà dans la dépression. Elle me tombe dessus sans signaux d'alerte, et c'est seulement dans cette phase que je réalise mon comportement maniaque, ce qui me plonge dans une culpabilité terrible. Je ne vois pas arriver la phase maniaque. Elle doit venir très progressivement. Peut-être qu'avec le temps je vais mieux la cerner et l'apprivoiser. C'est très douloureux cette pathologie, mais je suis heureux de me rendre compte que je ne suis pas si fou que cela. Je dis cela car mon entourage n'a jamais rien décelé du fait de leur rejet pour la chose psychiatrique et leur impossibilité d'admettre qu'un des leurs pouvait être "différent" de l'idée qu'ils se font de la normalité. Je ne leur en veux pas. J'ai compris que mon père n'était pas stable (dépression, hospitalisation, deux divorces), qu'un oncle paternel s'était suicidé et mon frère montre un comportement sur lequel j'ai des doutes malgré le grand respect que j'ai pour lui. Bonne journée
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 2015 - 10:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 2015 - 13:56    Sujet du message: Pas simple Répondre en citant

Salut jb53,

La culpabilité envers les faits passés ne sert à rien; elle fait également partie des symptômes de la dépression. Essaie de te pardonner et de faire en sorte d'avancer. Beaucoup passent souvent par une phase de déni avant d'accepter réellement le trouble et le traitement continu. C'est encore plus compréhensible si tes proches n'e comprennent pas la maladie psy et donc ne l'acceptent pas.

La psycho-éducation permet de reconnaître les symptômes en début de cycle et d'enrayer les crises. La phase maniaque s'installe en effet progressivement; une fois dedans, on n'a plus l'impression d'être malade, au contraire. Il faut donc en distinguer les signes avant d'être parti...

Voilà un fil qui est intéressant sur le forum, avec une liste des signes précurseurs: http://bipotes.leforum.eu/t13444-Un-plan-d-action-en-cas-de-crise.htm?q=pla…
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2015 - 08:38    Sujet du message: Pas simple Répondre en citant

Bonjour ,

Tu ne te sentirais pas coupable si tu perdais tes cheveux suite à un cancer
quoique la culpabilité est non seulement maladive dans le cas de la bipolarité
mais elle fait partie intégrante en plus - de notre culture judéo chrétienne
symbole de la religion catholique - un homme cloué qui saigne - berk

Merci mépine pour le lien -
je suis en train de baisser mon traitement ( avec avis médical)
et je suis toujours en alerte : est ce de la bipolarité ou juste une émotion comme la vit tout un chacun....
jb53
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2015 - 10:05    Sujet du message: Je suis mieux Répondre en citant

Bonjour, après l'arrivée de la dépression suite à mon arrêt de traitement, je l'ai repris depuis quelques jours (dépamide et effexor). Hier, j'ai vu le psychologue que j'avais oublié depuis quelques mois. Ce rendez-vous m'a fait beaucoup de bien et nous avons décidé de nous voir une fois par mois pour m'aider à repérer l'arrivée de la phase maniaque. Je lui ai manifesté mon étonnement qu'un psychologue ne diagnostique pas ma bipolarité depuis le temps qu'il m’écoute, alors qu'un psychiatre le fait assez rapidement. Sa réponse m'a comblé et conforté dans le travail que je fais avec lui. C'est tellement nouveau et agréable de mettre du sens dans mes paroles. Bonne journée
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2015 - 20:15    Sujet du message: Pas simple Répondre en citant

Aider à repérer la phase maniaque : il y a une cellule psycho éducation à auch 32 - faut pas que j'oublie de m'inscrire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:10    Sujet du message: Pas simple

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com