Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Comment mincir malgré le lithium ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
luciel
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2013
Messages: 344

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015 - 10:20    Sujet du message: Comment mincir malgré le lithium ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis des années, les kilos se sont installés à cause de la dépression. Après mon hospitalisation de 9 semaines à Meudon en 2013, j'ai perdu presque dix kilos. Et puis, en avril 2015, le psy a décidé de me donner du lithium, très vite 2 cp de Teralithe LP 400 par jour. Je précise qu'à cause d'une hypothyroïdie, j'étais sous Levothyrox 75 depuis 2008. Prise de sang en juin dernier : de 0,67, ma TSH est passée à 2,98 et j'ai pris 3 kilos.
Mon psy ne m'écoute pas, il ne comprend pas ma souffrance, moi qui ai été si mince jusqu'à mes 36 ans. On a juste augmenté à 100 mg le Levothyrox fin juin. Et il voulait m'enlever le Lamictal, alors que j'ai des phases down et que ça évitait la prise de poids. On s'est fâchés et je le garde (à 200 mg).

J'ai vu une naturopathe il y a quinze jours, j'applique tout ce qui est écrit sur sa fiche pour l'alimentation. Je fais 2x 60 mn de tapis de marche et vélo en salle chaque semaine + 60 mn de natation.

(J'ai la "chance" de travailler à temps partiel).

Pour l’instant, je continue à grossir !!! Bon, c'est vrai, ça ne fait que deux semaines, mais bon...

Aidez-moi, je suis complètement démoralisée, je veux plus grossir. Sil le faut, j'arrêterai mon traitement mais je ne peux plus supporter mon image. Certains ont réussi à maigrir parmi vous ?

Merci d'avance de votre aide,
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015 - 10:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
girl anachronism
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011
Messages: 1 126

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015 - 10:37    Sujet du message: Comment mincir malgré le lithium ? Répondre en citant

Bonjour Luciel,

Je comprends bien ton inquiétude, j'ai moi-même eu des problèmes de poids (pas à cause des traitements) et je sais combien cela peut être anxiogène de grossir alors même que l'on fait tous les efforts possibles et inimaginables pour a minima stabiliser le poids.

Si tu as une hypothyroïdie, lithium ou non, tu auras forcément plus de problèmes à gérer ton poids qu'un autre (j'ai une amie qui a des problèmes de thyroïde, elle peut prendre ou perdre des kilos facilement à chaque fois que son taux de TSH change). Donc je ne pense que le lithium te fasse grossir en lui-même, mais par son interaction avec ta thyroïde.

Pourquoi ne pas en parler avec un endocrinologue ? Ce sont des spécialistes des dérèglements hormonaux. Il pourra te dire si dans ton cas, le lithium est possible et dans quelles conditions (dosages plus fréquents de la TSH, suivi du poids,...) ou si au contraire, le lithium ne te convient pas et aggrave tes problèmes de thyroïde.

Bonne journée
Revenir en haut
luciel
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2013
Messages: 344

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2015 - 19:22    Sujet du message: Comment mincir malgré le lithium ? Répondre en citant

Merci à toi pour ta réponse,

C'est vrai, pour ma thyroïde, le poids a été longtemps un problème. Mais je suis suivie par un endocrino depuis 2008. Si je n'ai pas maigri ces dernières années, c'est selon mes proches, à cause de ma maladie, qui n'était pas encore diagnostiquée (bipo depuis mes 15 ans, soit 35 ans) mais était bien présente : dépression, exaltation en alternance.
Pour l'instant, mon endocrino me dit qu'il s'aligne sur l'avis de mon psy et qu'on peut augmenter le Levothyrox jusqu'à 200 mg. Il m'a conseillé du sport : 2x90 mn Ou 3x60 mn par semaine. Et quelques conseils diététiques.
Le truc, c'est que le lithium me stabilise vraiment.
En fait, j'ai été diagnostiquée très tard et n'ai un traitement suivi que depuis deux ans. Alors, tout ça me panique, je ne veux pas être grosse jusqu'à la fin de ma vie ! http://img.xooimage.com/files5/a/d/c/sad-22b3eb.gif
Revenir en haut
girl anachronism
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011
Messages: 1 126

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2015 - 09:02    Sujet du message: Comment mincir malgré le lithium ? Répondre en citant

Si le lithium te stabilise, alors il n'y a pas d'autre solution que d'être très vigilante sur l'alimentation (sans que ça tourne à l'obsession et à l'anorexie, il y a moyen de se faire plaisir sans grossir !) tout en mettant l'accent sur le sport.

Quelques astuces que j'ai pour limiter les kilos (et qui marchent Razz )

-manger lentement
-écouter sa vraie faim et s'arrêter de manger dès qu'on atteint la satiété. J'ai remarqué qu'en dépassant ma satiété sur une semaine, je prends très vite 1kg.
-ne pas manger de produits allégés (conseils d'une nutritionniste). ça peut paraître incroyable mais j'ai perdu du poids en remplaçant les yaourts à 0% par des yaourts natures au lait entier, yaourts de brebis et chèvre !!! Idem pour le fromage, fuir l'allégé et manger du vrai fromage en quantité raisonnable (30g maxi)
-supprimer le sucre raffiné sous toutes ses formes, bannir les édulcorants mais se faire une fois par semaine un gâteau maison (je le fais avec du sucre complet rapadura qui est très parfumé, on aime ou on n'aime pas !)

Je ne vais presque plus dans les hypermarchés, je vais dans les magasins bio. C'est plus cher mais comme on mange moins et surtout mieux,
ça ne revient presque pas plus cher à la fin du mois.

L'alimentation industrialisée et l'agriculture intensive ont un impact sur notre santé. Étrangement, en mangeant moins et bio, j'ai moins faim qu'en mangeant plus et non bio !

A noter les produits bio des supermarchés (fruits et légumes en particulier) sont moins chers en magasin bio et de meilleure qualité (ça dépend peut-être des magasins aussi).
Et pour ceux qui ont la chance d'être citadin, il y a des associations qui mettent les habitants en relation avec des agriculteurs locaux pour favoriser les circuits courts, une meilleure qualité des produits et une juste rémunération des agriculteurs (par exemple, la ruche qui dit oui)
https://laruchequiditoui.fr/fr

J'arrête de prêcher pour ma paroisse Mr. Green
Je voulais juste dire que les problèmes de poids et de santé ont aussi une origine plus large. Repenser sa façon de consommer, c'est aussi un moyen de réfléchir sur soi-même et à notre rôle dans le système que l'on décrie tant.
L'occasion de prendre soin de soi en prenant soin de son environnement
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:47    Sujet du message: Comment mincir malgré le lithium ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com