Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Trahie par une amie

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azur
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2015 - 22:05    Sujet du message: Trahie par une amie Répondre en citant

Bonjour a toutes et tous.

Voila, ma meilleur amie du moins c'est ce que je croyais, lors d'une grillade entre voisins, a dit devant tout le monde que j'étais dans "mon petit monde et que j'étais dépressive".

Sur le moment j'étais stupéfaite,abasourdie.

Le ciel m'était tombée sur la tête, je suis restais sans voie, sans savoir ce que je devais faire.

Un peu plus tard je lui ai demandé pourquoi elle avait dit cela devant "des étrangers".

Elle m'a répondue que c'étais pour mon bien et ne m'a pas donné plus d'explications.

Vexée, je suis partis.Cette expression me taraude, je ne sais plus si c'est quelque chose de positif ou de négatif.

J'ai pris mes distances avec cette personne.Actuellement je ne sais plus que penser.

Pouvez vous m'expliquer ce que veut dire réellement "je suis dans mon petit monde".

Est ce que j'ai mal interprété ses propos ou a t'elle fait cela pour m'humiliée devant tout le monde.

Aidez moi s'il vous plait car cette personne m'a toujours soutenue lors de mes rentrée et sortie en HP.

Je vous remercie par avance.
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2015 - 22:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
modjo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2015 - 23:36    Sujet du message: Trahie par une amie Répondre en citant

Peut etre qu'elle veut que tu t'ouvres plus aux autres, que tu acceptes plus ta maladie, que tu n'es pas peur d'en parler, que ca te ferait du bien, ou peut etre qu'elle n'est pas une bonne amie pour toi.
Azur
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2015 - 23:51    Sujet du message: Trahie par une amie Répondre en citant

Merci beaucoup modjo pour ta réponse.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 07:50    Sujet du message: Trahie par une amie Répondre en citant

bonjour Azur (joli pseudo)
je trouve cette phrase très maladroite et sans aucune bienveillance.
mais ton amie a pu prononcer ses paroles sans s'apercevoir du poids de ces mots, cela arrive, la parole est tellement banalisée.
La vie parfois nous amène a reconsidérer nos amitiés, nos liens sociaux.
il y a des fins, il y a des débuts
de même tu peux être déçue par une amitié (j'ai connu ce cas), de même tu seras surprise par une autre personne.
passe un bel été !
dallina
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 09:38    Sujet du message: Trahie par une amie Répondre en citant

Bonjour Azur,

Il faudrait savoir dans quelle contexte elle a dit cela, à quoi elle a réagi. Je ne pense pas que c'était gratuitement pour te nuire, mais que ce qu'elle a dit a plus affaire avec elle - ses ressentis - qu'avec toi. Te dire que tu étais dans ton petit monde, n'est ce pas parce qu'elle a ressenti un manque d'attention, ou de gratitude ... qu'elle était frustrée de quelque chose ??? blessée ?
Si vraiment c'est ta meilleure amie, tu devrais peut être creuser la question en lui en parlant de nouveau, en lui disant que tu as été vraiment blessée, et lui faire connaître tes limites, c'est à dire que tu ne veux pas qu'on parle à ta place de ta maladie, que c'est ton choix d'en parler ou pas. Elle ne s'est peut être pas rendue compte que ces paroles étaient maladroites et déplacées.
Peut-être qu'elle a quelque chose qui ne va pas bien ou qui la contrarie en ce moment, qu'elle n'en parle pas, mais qu'elle est en attente de quelque chose de ta part.
Tout cela bien sûr ne sont que des suppositions... A creuser sans doute, avant de casser une relation qui ne mérite peut être pas de l'être.
Par contre, tu dis que cette personne t'a toujours soutenue. C'est positif, bien sûr. Mais parfois, il faut se méfier de certaines personnes qui aiment jouer les sauveurs. Ce peut être une forme de domination, une façon de se valoriser sur le dos des autres... ce qui expliquerait peut être ce dérapage. Réfléchis à la nature de votre relation, à ce qui tu as observé la concernant, cela devrait un peu t'éclairer.
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 12:20    Sujet du message: Trahie par une amie Répondre en citant

Je rejoins les bipotes qui t'ont répondu Azur.
Je trouve ça complètement déplacé.
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 20:46    Sujet du message: Trahie par une amie Répondre en citant

Tout dépend sur quel ton elle l'a dit peut-être qu'elle voulait un peu te "secouer", m^me ceux qui nous aiment en ont parfois envie. Nos amis ne sont pas parfaits, nous non plus. Parfois, notre maladie si complexe les déconcerte et leur échappe. Elle n'a pas dit que tu étais que bipolaire grande malade, non ? On oublie trop souvent que pour nos proches, c'est dur aussi et que blaguer ou tenter de dédramatiser leur permet de "souffler". D'oublier qu'ils ne nous comprennent pas toujours ou ont parfois peur.
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 23:01    Sujet du message: Trahie par une amie Répondre en citant

Salut,

Pour ma part, je pense qu'en phase depressive on peut être très egocentré, parce que la douleur et le mal-être prennent toute la place, c'est une des réalités de la depression.

Hors, tu es tout à fait en droit de lui dire qu'elle n'a pas à en faire quelque chose de public, et aussi que tu es ouverte pour en parler avec elle. Mais que c'est blessant et c'est logique qu'elle te fasse cette remarque de cette manière là.
La depression ce n'est pas drole, ce n'est pas anodin, c'est une maladie ou une partie de la maladie d'en notre cas, qui est handicapante, douloureuse. Souvent les gens, surtout ces derniers temps, les gens prennent la depression pour une mode, ou pour une deprime. Mais ce n'est pas le cas. C'est serieux.

Une petite video : https://www.youtube.com/watch?v=8ljJWNLKIZQ
Azur
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 00:06    Sujet du message: Trahie par une amie Répondre en citant

Je vous remercie toutes et tous.

Vos témoignages mon vraiment touchés.

Grace a vous, j'ai une nouvelle vision de la situation. Les "reproches" d'une personne très proche sont beaucoup plus percutant,blessant que celle d'un "inconnu".

En faite ma bipolarité était très certainement latente, c'est suite à mon divorce qui a durée 3 ans et qui a était très pénible, éprouvant,épuisant émotionnellement qu'elle c'est déclarée.

Ma psychiatre ma expliquer que j'avais des prédispositions,que n'importe quel choc émotionnelle : accident de voiture, perte d'un proche, licenciement ....
aurait déclenché ma pathologie.

L'experte psychiatre de la secu voulait me mettre en invalidité 2ème catégorie, je l'ai presque suppliée de me passer en 1ere catégorie,de faire un essai car j'ai un petit garçon(dont j'ai la garde) a qui ont a volé son innocence ...(conséquence du divorce).

Avant j'étais très joviale, bout en train, j'adorais recevoir mes amis(e)"apéro dînatoire...sorties,restau,ciné...

J'ai repris mon activité professionnel,je me suis "battus" afin de retrouver ma place au sein de l'entreprise.

Pour mon fils qui n'avait rien demandé,qui a énormément souffert de cette situation, je me devais et lui devais de sortir de ce marasme.

D'aller de l'avant afin de pouvoir le pousser vers l’extérieur,(sa scolarité était plus qu'un véritable échec),il n'avait plut envie de rire,de jouer...

J'ai tout fait, grâce à ma psychiatre qui ne m'a jamais lâché et qui continue de me reconstruire s'en relâche.

C'est vrai que j'ai repris une vie sociale, j'en ai "ch.é et je continue d'en "ch.e". je me suis recentrée sur moi même pour garder mon emploi et surtout pour montrer à mon fils un monde meilleur.

Sa scolarité est devenue exemplaire, nos relations sont basées sur le dialogue,l'écoute,la confiance,la complicité,l'envie mutuelle de reconstruire une vie saine,agréable, de partager,d'aller vers les autres.

Concernant mon fils,ma psy m'a expliquée que ce n'était pas la quantitée (heure) qui comptait mais la qualitée.

Je me bats sur tout les fronts, je suis exténuée en fin de journée.
J'ai mis les sorties,les invitations....de cotés ,a l'heure actuelle je me concentre sur l'essentielle.

Le peu d'énergie qui me reste je le consacre a mon fils qui reprend gout à la vie.Ces petit moment de vie son magique.

Malheureusement j'ai été obligé de faire des choix que je ne regrette absolument pas.

Très certainement je serais a nouveau obligée d'en faire d'autre, mon fils grandit.

Il a besoin de tuteur,je fait tout pour qu'il s'épanouisse qu'il ai confiance en lui qu'il est des bases solides pour pouvoir affronter un monde qui n'est pas tout blanc ni tout noir.

Inconsciemment, je me suis coupée de mes relations et oubliée en tant que femme.

Actuellement, les seules choses qui comptent sont mon travail et mon fils.

Mon travail, pour avoir un regard extérieur réaliste,une bouffée d’oxygène,du sang neuf afin de pouvoir aider mon fils dans sa construction, dans son cheminement,dans son devenir afin qu'il s’épanouisse et surtout qu'il ne voient pas que le noir de la vie.

Grace a vos réponses très pertinente vous m'avez permis de faire un bilan sur ma vie.

Je viens de me rendre compte qu’inconsciemment je suis devenue égoïste.

Je vais me rapproché de mon amie et faire le point avec elle.

Se mettre d'accord sur certaines sorties ou autre, tout en tenant compte de ma pathologie qui malheureusement ne me permet plus de faire autant de choses qu'avant.

Encore merci, la prochaine fois je vous présente ma carte vitale, avant d'avoir la chance de pouvoir m'exprimer et de recevoir vos réponses très constructives.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:11    Sujet du message: Trahie par une amie

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com