Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Risperdal ou lithium ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 20:56    Sujet du message: Risperdal ou lithium ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

On me prescrit du lithium mais ça ne me va pas trop car j'ai une hypothyroidie et là, ça a fait exploser ma TSH malgré mon Levothyrox. De plus, je grossis. Surtout qu'on m'a baissé mon Lamictal.

Une proche bipo m'a dit que le Risperdal, c'était mieux que le lithium pour calmer les instabilités thymiques.

J'ai rdv avec une nouvelle psy dans qq jours, dois-je l'évoquer ?
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 20:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 21:50    Sujet du message: Risperdal ou lithium ? Répondre en citant

Très mauvais souvenir... Grosse fatigue, zombie. Mais peut-être était-ce parce que c'était le tout début de ma médication.
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 09:10    Sujet du message: Risperdal ou lithium ? Répondre en citant

Tu parles du Risperdal, The Valuuk ?
JoseMiguel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 14:05    Sujet du message: Risperdal ou lithium ? Répondre en citant

Bonjour,

Je crois que la meilleure alternative au lithium est un thymorégulateur pur (Dépakote ou Dépamide, Lamictal, Tégrétol,, ...)

Les Anti psychotiques de deuxième génération comme le Risperdal, Xeroquel, Zyprexa, ... fonctionnent également mais c'est un choix qui
discutable (cela dépend si il y a manie ou pas donc bipo type 1) ou peu être sur d'autres critères que je ne connais pas.

Fait confiance à ton psychiatre, il connaît ton type de pathologie et le médicament le plus approprié.

@+

joseMiguel
JoseMiguel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 14:11    Sujet du message: Risperdal ou lithium ? Répondre en citant

Bonjour Luciel,

J'ai oublié, tu ne peux pas avoir en même temps de l'acide valproïque (Depakote ou Depamide) et du Lamictal.

@+ jose Miguel
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 14:58    Sujet du message: Risperdal ou lithium ? Répondre en citant

Mon dernier psychiatre (après celle du CMP, qui me gavait d'antidépresseurs)... Vu trois fois en 4 mois, car très médiatique, jamais disponible et ne m'écoute pas. C'est moi qui suis dans mon corps, je veux bien l'écouter mais qu'il écoute aussi mon ressenti !!! J'ai des phases maniaques quand j'ai de gros stress et j'en ai eu plein cette année, le dernier, c'est ma maman hospitalisée en réanimation pour problèmes cardiaques qui a failli mourir jeudi. Je sens bien sinon que ma thyroïde déconne à nouveau. Le test : mon collier autour du cou qui me serre. C'est quand même aberrant qu'on me donne du lithium avec une thyroïdite de Hashimoto installée depuis 7 ans !!!
Le Lamictal me convient très bien, je l'ai depuis deux ans, c'est super. Mais peut-être que ça n'est pas suffisant pour mes phases maniaques ? Je suis plus hypomaniaque que dépressive
JoseMiguel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 17:59    Sujet du message: Risperdal ou lithium ? Répondre en citant

Bonjour Luciel,

Les anti-dépresseurs pour les bipolaires servent uniquement à les sortir de la dépression.
Ensuite, une fois sorti de la dépression, on les stoppent.
(il y a des posts sur l'usage des antidépresseurs pour les bipolaires)

Après, pour la prescription du Risperdal, est ce que tu es bipolaire de type I (perte de la réalité)
ou bien est ce que tes hypomanies étaient dues à l'usage des antidépresseurs (type III je crois).

poses toutes ces questions à ta nouvelle psychiatre car le but c'est d'avoir le moins de médication possible avec
le moins d'effets secondaires.

Je pense qu'elle trouvera la bonne solution!

@+ joseMiguel
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 20:41    Sujet du message: Risperdal ou lithium ? Répondre en citant

luciel a écrit:
Tu parles du Risperdal, The Valuuk ?

Oui pardon de ne pas avoir été précis.
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 15:01    Sujet du message: Risperdal ou lithium ? Répondre en citant

Je t'en prie, The Valuk.
Pour l'instant, ma nouvelle psy a baissé mon lithium : 2 cps de LP250 de Téralithe au lieu de 2 de LP400
Toute une batterie d'examens à faire. Et on va sans doute augmenter le Lamictal

Une vraie armoire à pharmacie, pfff Sad
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 17:33    Sujet du message: Risperdal ou lithium ? Répondre en citant

Dur dur de trouver le "bon dosage". Mais ne pas perdre espoir !
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2015 - 12:30    Sujet du message: Risperdal ou lithium ? Répondre en citant

Tu vois, ce qui m'ennuie, The Valuk, c'est que finalement j'ai été diagnostiquée tard et que j'arrive pas à me faire à tout ça. Jusqu'à il y a quelques années, je ne me soignais qu'avec de l'acupuncture et de l'homéopathie ! Ca fait au total depuis 2008 qu'on essaie des traitements et ça s'est accéléré depuis deux ans. Mais les traitements me rendent souvent malade.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:54    Sujet du message: Risperdal ou lithium ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com