Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

l'anxiété l'angoisse est elle dominante?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
infobip
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 16:38    Sujet du message: l'anxiété l'angoisse est elle dominante? Répondre en citant

Bonjour toutes et à tous,

J'aurais souhaité partager avec vous vos expériences sur votre bipolarité, en particularité avec ceux qui présentent un fort troubles anxieux associés.

Dans mon cas, je sais que j'ai un problème depuis un certain nombre d'années. c'est à dire cela se manifeste par une anxiété chronique malgré les différents traitements pris consciencieusement sans aucun arrêt.

Lors de poussées anxieuses fortes ou de moments d'angoisses très importants apparait une dépression + ou - forte.
Puis la dépression repart, l'anxiété elle reste. (plus ou moins fortement).

c'est à dire qu'au mieux, il y'a une diminution des symptômes….

et vous?
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 16:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 01:16    Sujet du message: l'anxiété l'angoisse est elle dominante? Répondre en citant

Salut,

Comme toi, je souffre d'anxiété chronique, et les angoisses ont souvent déclenché mes épisodes de dépression.

Mais je vais beaucoup mieux depuis que je prends du xeroquel. C'est un traitement qui "casse" un peu, mais qui justement casse mes angoisses. Je peux me sentir stressée mais plus angoissée perpétuellement aussi intensément qu'avant.

Sinon, il y a des activités qui calment. Le yoga me faisait du bien, malheureusement je n'ai plus trouvé le temps d'en faire ces derniers temps, j'ai trop tendance à me laisse happer pas les obligations du quotidien. La méditation pleine conscience est très conseillée aussi, tu peux trouver pas mal d'infos sur le sujet sur le forum.
En ce moment, je fais du coloriage, du type de ceux qu'on trouve partout en librairie ces derniers temps, mandalas, etc. Je me suis achetée une belle boite de crayons, et je colorie. C'est fou ce que cela permet de se recentrer et de faire le vide.

Amicalement,
infobip
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 16:08    Sujet du message: l'anxiété l'angoisse est elle dominante? Répondre en citant

Merci pour ton message Mépine,

Hormis ton traitement, le yoga et les passes temps que tu me cites, as tu essayé des thérapies comme les tcc, j'en entends beaucoup parlé, sont-elles adaptées, efficaces?

Ton traitement te permet t-il d'être stable (sur l'ensemble des plans de la vie) ou connais tu toujours des périodes de rechutes.

Ces questions sont également ouvertes à tous ceux qui veulent participer à cette discussion.

Infobip,
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 20:23    Sujet du message: l'anxiété l'angoisse est elle dominante? Répondre en citant

Je n'ai pas facilement accès à des TCC où je me trouve, je suis un peu loin de tout. Mais en effet elles sont recommandées pour le traitement des angoisses, alors si tu as la possibilité d'en faire, tente ta chance, de toute façon je dirais qu'il faut tout essayer!

Je suppose que l'on peut dire que je suis stable, dans le sens où je parviens depuis quelques années à gérer mes crises. Le traitement y est pour beaucoup. Je sais également réclamer une révision du dosage où l'ajout ponctuel d'un médicament quand c'est nécessaire. En fait, je pense qu'il faut surtout apprendre à connaître le trouble et à se connaître soi-même.

A bientôt!

Dernière édition par mepine le Mer 19 Aoû 2015 - 21:03; édité 1 fois
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 20:24    Sujet du message: l'anxiété l'angoisse est elle dominante? Répondre en citant

Bonsoir,

Je souffre également d'anxiété chronique, amplifiée par les périodes de dépression mais qui se manifeste également en dehors.
Pour le moment je ne parviens pas à me passer à long terme d'un traitement anxiolytique...

Par contre les TCC m'ont énormément aidé à mieux vivre les attaques de panique. J'arrive à accepter la montée d'angoisse sans lutter contre, ce qui me permet de prendre du recul et de moins adhérer à mes cognitions négatives.
C'est un travail de longue haleine, mais j'espère vraiment que cette thérapie me permettra à terme de réduire au maximum les anxiolytiques.

Bon courage et garde espoir !
Nadeja
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 20:58    Sujet du message: l'anxiété l'angoisse est elle dominante? Répondre en citant

Bonsoir,

Je connais aussi ces moments d'angoisses qui arrivent à me thétaniser. Je suis comme bloquée et il m'est difficile de faire des choses simples.

J'applique deux méthodes que j'ai trouvées:

la première : je me dis que l'angoisse a une forme de parabole , elle augmente elle augmente et puis elle va finir par redescendre alors j'attends, c'est certain ce n'est pas top car j'ai bien conscience que je ne fais rien mais rien faire parfois , c'est faire beaucoup.

La deuxième : je me questionne , qu'est ce qui ce passe ? J'ai peur de quoi ? J'ai constaté que ces moments apparaissaient avec une baisse de tonus, une fatigue. Dans ce cas il faut que je ralentisse, il ne faut pas que je m'emballe sur tout et sur rien. Je priorise. Qu'est ce que je dois faire ? Que suis-je capable de faire ? Je décide donc de me forcer à faire de petites choses pour moi et je me rends compte que j'avance . C'est comme si je regardais un monstre à travers la serrure et que je décidais d'ouvrir la porte pour me rendre compte que le monstre n'est pas aussi gros que je le pense . J'essaie de rester sereine et je ne me mets pas de pression.Je fais les choses calmement en essayant de vivre l'instant présent ...mais il ne faut pas se fixer des objectifs trop hauts car encore une fois, la fatigue pèse sur le moral .

Je pense qu'avec nos troubles, on est sujets aux angoisses.Nos humeurs subissent des oscillations, ce qui provoque un sentiment d'instabilité. Par exemple, dès le matin j'ai la pêche alors j'essaie de ralentir car je sais que je ne suis pas wonder woman et lorsque ça va redescendre je vais me prendre le boomerang en pleine tête et je ne vais pas comprendre ...

Je pense que l'angoisse doit disparaître avec une vie stable, faire toujours les mêmes choses et surtout éviter d'avoir des humeurs extrêmes . Il faut se contrôler/ s'observer/ se surveiller . Alors oui le contrôle c'est fatiguant, mais moins que l'inconnu- un état bizarre- induit par une chute d'humeur qui sera angoissant.

Je ne sais pas si je suis claire. Personnellement j'ai des moments d'angoisses en soirée car justement je relâche toute la pression le soir sans avoir trouvé le temps ni l'envie d'occuper mes soirées calmement . Je relâche la pression sans la relâcher vraiment car je suis passive, j ai envie de faire des choses mais quoi ? alors je boucle ...

Pour finir et pour imager ce que je dis dans le rapport entre l'angoisse et les changements de routine . Les plus grandes sources d'angoisse sont la perte de travail, les déménagements et les divorces : je ne sais plus dans quel ordre . Je ne suis pas certaine que ce soit dû au fait lui même.
Par ex :Je perds mon job et je perd mon statut ? oui mais je peux me mettre en action pour en trouver un autre si j'ai des capacités professionnelles. Je divorce ? oui c'est dur mais si c'est le cas c'est que ça n'allait plus.Je déménage? oui c'est nouveau il y a tout à faire mais ce n'est pas insurmontable . Le changement est angoissant. Dans notre cas, les changements sont en nous et c'est comme si on devait gérer une situation différente d'un moment à l'autre sans avoir choisi, notre cerveau nous envoie un changement dans notre perception .

Donc pour moi, l'angoisse se combat en regardant les choses en face et en essayant de moins sacraliser telle ou telle situation mais accueillir tout ce qui se présente : pour moi c'est encore assez théorique mais j'ai beaucoup progressé. C'est le don't worry be happy !
Sopra33
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 19:36    Sujet du message: bipolarité et anxiété Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous. Je me questionne sur le lien qu'il y peut y avoir entre le trouble bipolaire et l'anxiété. Est ce un sentiment de mal etre que vous connaissez uniquement en down? Est il possible de connaître un sentiment d'anxiété aigu en mixte ou en up? Merci pour vos reponses
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 21:45    Sujet du message: l'anxiété l'angoisse est elle dominante? Répondre en citant

Salut à toi,

l'angoisse est souvent liée à la pathologie bipolaire. C'en est une "comorbidité".
Personnellement je présente un trouble anxieux qui ne me lâche presque jamais et je prends des médicaments pour ça aussi. En plus du régulateur de l'humeur.
Maintenant que je suis habitué, et avec du recul, un travail sur soi, les angoisses sont pénibles mais pas insurmontables.
C'est très courant.
Sopra33
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 21:54    Sujet du message: l'anxiété l'angoisse est elle dominante? Répondre en citant

Merci pour ta réponse. J'imagine que sans traitement, tout est amplifié?
dallina
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2015 - 06:24    Sujet du message: l'anxiété l'angoisse est elle dominante? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un trouble anxieux qui ne me quitte jamais, parfois surmontable, parfois très pénible comme en ce moment. Je ne prends pas de traitement pour la bipo... mais en ce moment je prends des anxiolytiques, car sinon je ne tiendrai pas. Ce qui m'est le plus difficile à supporter, ce sont toutes les somatisations qui vont avec l'anxiété.
Je crois qu'il y a toujours des problèmes d'anxiété et d'angoisse chez les bipolaires... mais bien sûr aussi qu'on peut souffrir de cela sans être bipolaire.
Béryle
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2015 - 07:09    Sujet du message: l'anxiété l'angoisse est elle dominante? Répondre en citant

Bonjour Sopra 33,
Je suis tout à fait d'accord avec la réponse de mes camarades bipotes !
L'anxiété, voire l'angoisse me lâche toutes les quatre heures uniquement si j'absorbe du xanax 50 mg à haute dose (8 comprimés par jour), ce qui est la posologie maximale m'a dit mon psychiatre, je prends aussi du tercian 100 mg (puissant sédatif) au coucher ainsi que du Zopiclone 7.50 mg (somnifère) sinon je ne dormirai pas du tout tellement je suis angoissée.
Je te souhaite bon courage.
Bien Cordialement,
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:33    Sujet du message: l'anxiété l'angoisse est elle dominante?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com