Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Décompensations et/ ou absences : ça vous arrive ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 14:29    Sujet du message: Décompensations et/ ou absences : ça vous arrive ? Répondre en citant

Bonjour chers bipotes,

Ma nouvelle psychiatre trouve assez inquiétant ce que je lui raconte. Il m'arrive d'oublier tout ce que je dis et fais pendant quatre ou cinq heures. Ca fait des années mais c'est de plus en plus fort après un choc émotionnel ou un gros souci.

Par exemple, en juillet, j'assistais à un débat sur en tant qu'invitée, à côté de moi une fille s'est mise à parler d'un ton frimeur de son passé de toxico et de dealer sortie de prison.
J'avais appris le matin même qu'un ado de ma famille avait de très très graves problèmes en la matière.

Je me suis levée, je suis sortie, une amie est venue me chercher dans la rue, me calmer, je suis rentrée m'asseoir dans l'assistance et après... Je ne sais plus rien jusqu'au retour chez moi. Les gens autour de moi croyaient que j'étais saoule, mais non, j'ai oublié tout ce que j'ai fait et dit.
Ca vous arrive, ça ?

J'ai aussi, dès que j'ai un gros stress, parfois, un autre truc bizarre : je ne me reconnais pas dans la glace, dans une vitrine, ou alors, dans la rue, je regarde mes mains et mes bras et je me dis que ça appartient à la même personne que celle qui réfléchit, là, le cerveau en fait.
On a éliminé pratiquement l'épilepsie partielle mais je dois avoir d'autres examens du cerveau.

Ca vous est déjà arrivé ? Si oui, comment a -t-on soigné (ou pas) ça ?

Merci d'avance à tous et bon dimanche
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 14:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Divergent
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 14:37    Sujet du message: Décompensations et/ ou absences : ça vous arrive ? Répondre en citant

Salut Luciel,

Ce que tu décris (si biensur aucun problème cérébral), ressemble à de la dossciation, un concept psychiatrique connu dans le trouble de la personnalité limite par exemple. Je le connais car je suis concerné aussi mais dans une moindre mesure en général.

En gros, ce phénomène dissociation, est un système de protection à la base, il sert à déconecter l'amygdale cérébrale du cortex préfrontal, pour ne plus ressentir les émotions encore qui sont trop importante. Ce système de protectio se met souvent en place lors de gros choc émotionnel ou physique, tel que viol, accident de voiture, autre traumatisme quelconque. Parfois une amnésie peut avoir lieu ce qui semble être ton cas, c'est ce qu'on appelle l'amnésie dissociative.

Le problème dans la dissociation, c'est quand ce système de protection devient plus ou moins régulier et/ou constant. C'est à dire qu'à chaque évènement dur à gérer ou rappel traumatique, la protection se remet en route et dissocie. Ça pourrait expliquer tes moments de "déccrochage".

L'autre phénomène où tu vois ton propre corps, mais qui semble être éloigné de toi, dans le sens que tu ne te reconnais pas, peut être de la dépersonnalisation. C'est une forme de déréalisation touchant l'image de soi.

J'espère que ça pourra t'aider
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 15:28    Sujet du message: Décompensations et/ ou absences : ça vous arrive ? Répondre en citant

Salut,

S'il s'agit de dissociation - personnellement je ne sais pas - un des membres avait mis un post intéressant sur le sujet : http://bipotes.leforum.eu/t16454-Les-troubles-dissociatifs.htm
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 16:31    Sujet du message: Décompensations et/ ou absences : ça vous arrive ? Répondre en citant

Salut,

C'est troublant oui ce que tu décris. L'analyse de Divergent me semble sensée.
Il m'est déjà arrivé de me regarder dans la glace et d'avoir l'impression que mon visage n'était pas "moi".
C'est très perturbant. C'était entre des crises de panique après ma première manie.
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 17:34    Sujet du message: Décompensations et/ ou absences : ça vous arrive ? Répondre en citant

Hello,

Je suis d'accord avec Divergent, cela ressemble fort à de la dissociation...
Dans mon cas, ce mécanisme est apparu suite à un choc traumatique lorsque j'étais adolescente. J'ai eu plusieurs amnésies dissociatives, dont la plus longue couvre une période d'environ un an ! Mais il m'est arrivé, tout comme toi, d'avoir des absences de quelques minutes/heures. Cela m'angoissait beaucoup, je me demandais toujours ce que j'avais bien pu faire pendant ce temps-là !
J'ai également des périodes où c'est une "partie dissociative" de ma personnalité qui prend le dessus, le plus souvent la partie adolescente, qui est figée au temps du traumatisme. Je suis alors incapable d'évoquer le présent, même pour répondre à des questions simples comme l'année où nous sommes... Mes proches ont été très impressionnés, voire paniqués par ces phénomènes.
Ce mécanisme rejoint celui de l'amnésie, puisqu'il semblerait que ce soit une partie dissociative qui prend alors le "contrôle", ce qui explique qu'on ne s'en souvienne pas.

Au niveau de la prise en charge, j'ai appris avec ma psychologue des techniques pour "revenir" lorsque je sens que je me dissocie (solliciter les 5 sens pour se raccrocher au présent, avec des glaçons, des bonbons à la menthe, repérer les objets qui se trouvent autour de moi, écouter les sons de l'environnement...). J'essaie également de repérer les facteurs déclenchants, pour réagir au plus vite.
Enfin, je travaille depuis peu de temps sur les parties dissociatives, pour essayer de comprendre leur fonction et répondre à leurs besoins, afin de les intégrer complètement.
C'est un travail de longue haleine !!

Je pense qu'une des choses les plus importantes est d'apprendre à accepter ces moments de dissociation, car plus on lutte contre et plus ils durent longtemps. Dans mon cas je les gère beaucoup mieux depuis que j'en ai moins peur !

Si tu veux approfondir le sujet ma psychologue m'avait conseillé le livre "Guérir la dissociation d'origine traumatique" de Onno Van der Hart. Je l'ai trouvé très intéressant et plein de conseils pratiques. Mais c'est un gros pavé, donc il faut vouloir explorer le sujet en profondeur !! Il y a peut-être d'autres livres moins rébarbatifs !

Voilà, désolée pour le roman, mais c'est un sujet qui me tient à coeur car il m'a fait souffrir de nombreuses années et je commence seulement à l'apprivoiser...

Bon courage à toi !
Divergent
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 18:10    Sujet du message: Décompensations et/ ou absences : ça vous arrive ? Répondre en citant

Laelie, toi aussi tu as eu des amnésie dissociatives de 1 an, j'ai exactement là même chose sur mon année de lycée, mais encore plus troublant, cette amnésie "n'a supprimé que" la partie scolaire, car je me souviens parfaitement de la maison et tout, mais dès que je veux me souvenir un trajet e bus, ou même le collège, impossible. J'en ai une autre antérieur du même genre avec la maternelle ui a viré complet, alors même que je me souviens parfaitement de la maison où j'habitais à ce moment là.

J'en ai fait d'autres aussi des dissociations sur par exemple la naissance de mon neveu, juste la journée amnésié, alors que j'ai prévenu ma famille comme ma soeur n'avait eu que moi au teléphone. Du coup je ne me souvenais même pas de la date de naissance de ce neveu ...

J'ai eu un autre rappel traumatique, où mon copain a pris des photos sur 10mn de mon visage pendantr que je sortais de la crise, mon visage change clairement en 10 minutes, impressionnant, ça fait même peur!

En gros juste pour dire, que ce n'est pas un phénomène "rare", surtout s'il y a eu traumatisme dans l'enfance, cependant, c'est assez troublant, quand on finit par découvrir qui manque des élements de vie.
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2015 - 11:14    Sujet du message: Décompensations et/ ou absences : ça vous arrive ? Répondre en citant

Merci à tous,
je ne sais pas si vous me rassurez, mais je me sens moins seule. Cela dit, plus j'accepte cette maladie (ça ne fait que deux ans), plus je me rends compte de tout ce qu'il y a autour et parfois, je me sens très lasse.
Je pense que ça fiat longtemps que j'ai parfois ce genre de choses, mais ça s'amplifie depuis quelques années. Effectivement, j'ai accumulé les traumatismes depuis l'enfance : violences à l'école, vie affective et sexuelle extrêmement chaotique pendant longtemps, vie professionnelle en dents de scie. J'ai l'impression que tout ressort aujourd'hui. J'ai l'impression d'en avoir de plus en plus, à chaque grosse angoisse, à chaque choc émotionnel. La psychiatre me fait faire des examens neurologiques mais je suis persuadée que c'est les angoisses et les souffrances passées qui me font réagir ainsi. Le problème, c'est que c'est de plus en plus fort. Et j'ai peur un jour de ne pas en revenir. Sincèrement.
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2015 - 11:25    Sujet du message: Décompensations et/ ou absences : ça vous arrive ? Répondre en citant

Mepine, je viens de relire ce post, auquel j'avais d'ailleurs répondu lors de sa publication. Je l'ai copié sur un doc Word et je vais me remettre à la méditation pleine conscience (avec ma psy et seule via mon mp3), je crois que ça va m'aider. Merci à tous
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2015 - 11:31    Sujet du message: Décompensations et/ ou absences : ça vous arrive ? Répondre en citant

Je comprends ton angoisse mais il faut bien te dire une chose : c'est impossible de ne pas en revenir !!!
Il faut apprendre à vivre avec dans un premier temps, puis par la suite cela deviendra progressivement plus facile à gérer...
Courage !
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2015 - 11:40    Sujet du message: Décompensations et/ ou absences : ça vous arrive ? Répondre en citant

Tu es gentille, Laelie. Depuis mon hospitalisation à Meudon pendant presque trois mois en 2013, j'ai peur. Pendant deux semaines, j'y ai dit et fait n'importe quoi, je ne me souviens de RIEN. Je téléphonais à tout mon entourage, parait-il, j'inventais des mots (j suis écrivain), je prétendais être la meilleure amie de Van Gogh et parler russe, je m'évadais la nuit pour cueillir des fleurs à ma mère. Le pire ? Je ne reconnaissais pas ma copine, avec qui je vis depuis plus de 13 ans. Si tu savais comme j'ai peur que ça revienne !
Il y a quinze jours, ma mère, qui est gravement cardiaque, a été en réanimation six jours et a failli mourir. Mon père et mes soeurs ne m'ont rien dit et ç'a été pire quand je l'ai su.
Moi, hyperactive, je dois apprendre à vivre autrement mais j'ai peur que "ma tête me lâche". Osons le mot : que je sombre définitivement dans la folie.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:10    Sujet du message: Décompensations et/ ou absences : ça vous arrive ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com