Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

travail et phase "up"

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plumplum
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 08:54    Sujet du message: travail et phase "up" Répondre en citant

Bonjour à tous,

je me suis inscrite sur ce forum je crois l'année dernière et je n'ai pas écrit beaucoup, j'y vais essentiellement pour m'informer et trouver des "trucs" pour affronter mes problèmes, profitant de l'expérience des participants. Mais là, j'ai besoin de parler et de me confier...
J'ai passé un très bon été et je me rends compte que je l'ai passé en phase "up", avec un très bon moral, une envie de faire plein de choses et effectivement, j'ai fait plein de choses et je ne me suis pas ménagée. Résultat, samedi dernier j'ai eu une sorte de "rappel à l'ordre" où j'ai senti que je perdais pied, je commençais à avoir des idées bizarres (un peu mystiques...) et j'ai eu très peur... Je me suis reposée dimanche et ça a été mieux. J'ai appelé mon psy et nous nous sommes dit que comme ça allait mieux il n'était pas nécessaire de changer mon traitement sauf si ça recommençait et alors je l'appellerais en urgence et qu'il me verrait.
Mon mari m'a fait promettre de m'arrêter mais je suis quand-même allée travailler mardi (je ne travaille pas le lundi), Au boulot, en ce moment, c'est très dense et fatiguant, il y a un rythme très intense et c'est difficile de tenir le choc même si j'y arrive car je suis encore dans une bonne phase, Mais j'ai peur de lâcher prise,,,
j'ai pris rendez-vous avec mon généraliste jeudi matin pour lui demander de m'arrêter la fin de la semaine pour faire un break et pouvoir repartir au boulot mardi prochain mais je me demande s'il m'écoutera car c'est un nouveau médecin qui ne connait pas bien mon problème. J'ai peur de virer et de tomber dans la dépression si je ne fait pas attention mais d'un autre côté, je culpabilise énormément vis à vis de mon équipe qui doit gérer des situations difficiles et qui n'a pas besoin qu'un de nous soit absent. Je commence à me connaître et à savoir qu'il faut me reposer quand je sens que tous s'emballe mais je n'arrive pas à dépasser la culpabilité liée à mon travail que d'autre part j'aime et j'ai l'envie de bien faire...
Que feriez-vous ? avez vous déjà été confrontés à celà ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 08:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
muscade
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 14:34    Sujet du message: arret de travail Répondre en citant

pour travailler à temps plein dans un secteur qui me passionne j'ai besoin de mener une vie régulière et paisible en dehors du travail.

il m'arrive à raison d'une fois par an de prendre un arret d'une semaine.je n'ai plus de culpabilité.C'est nécessaire pour reprendre dans de bonnes conditions
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 15:41    Sujet du message: travail et phase "up" Répondre en citant

Salut Plumplum,

Je vis la même situation que toi en ce moment. Divers événements stressants m'ont conduite à une phase up. Je suis prof et c'est la rentrée. J'ai choisi pour le moment de ne pas prendre d'arrêt. J'essaie de gérer avec une augmentation de mon traitement (xeroquel) et la prise d'anxiolytiques sur les conseils de mon psy. J'ai réussi à faire la prérentrée en essayant de garder mon calme. J'avais la forte crainte de me conduire "bizarrement" mais j'ai l'impression que mes collègues n'ont rien remarqué.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller du coup. Tout dépend si tu es capable de gérer tout en devant supporter le stress du travail. Si cela doit accentuer ton up, mieux vaut prendre un petit arrêt. Si ce n'était pas précisément la rentrée, je pense que moi-même je le ferais.

Courage!
Plumplum
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 17:46    Sujet du message: travail et phase "up" Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses, Muscade et Mepine. En fait, je pense pouvoir assurer si je vais travailler mais je prendrai tellement sur moi que je m'effondrerai au bout d'un moment, ça m'a déjà mené à l'hp il y a quelques années, toujours à cause de cette maudite culpabilité qui m'empêche de m'arrêter à temps... là, le plus important c'est d'assurer avec mon mari et ma famille, les rassurer sur le fait que maintenant je me connais mieux et que je sais mieux maîtriser les événements. Donc je vais demander à mon médecin de m'arrêter pour la fin de la semaine, ce n'est tout de même pas le bout du monde et je ne suis pas prof donc pas aussi tenue d'assurer la rentrée ;-) Voilà, la décision est prise, je vais m'y tenir...
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 18:25    Sujet du message: travail et phase "up" Répondre en citant

Salut,

Tu as bien raison de t'écouter, surtout si tu te connais bien. Mieux vaut prévenir que guérir et il n'y a aucune culpabilité à avoir. On peut dire que nous sommes malades, certes. Mais la société est complètement folle alors... Pas étonnant qu'on en vienne à se mettre parfois en "arrêt" de cette folie. Parallèle à la notre.

Bon rétablissement.

(Je suis moi aussi professeur comme mepine et même si je l'ai très peu fait, je n'ai pas hésité à m'arrêter lorsque j'en avais besoin. Et ça m'a réussi.)
Plumplum
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 19:49    Sujet du message: travail et phase "up" Répondre en citant

C'est vrai, TheValuk, dans un monde de plus en plus fou il faut parfois se mettre en retrait pour mieux affronter ensuite...
j'espère me reposer sereinement et repartir de plus belle (raisonnablement bien sûr...)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:58    Sujet du message: travail et phase "up"

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com