Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Plus envie d'étudier ni de travailler

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 18:26    Sujet du message: Plus envie d'étudier ni de travailler Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai déjà dit sur le forum, je fais une formation, une licence pro qui a débuté en janvier. C'a été très dur en cours jusqu'à fin juin. Déjà pour les autres, alors pour moi avec cette maladie... J'ai réussi à avoir (grâce à une asso d'étudiants handicapés) des aménagements de cours, de rendu de devoirs et de mémoire plus longs. En juin, j'ai pu bosser chez moi, je craquais, c'était affreux. Car en plus, cela ne fait que deux ans que je suis stabilisée et on change, on ajuste mes traitements sans cesse
Hier, notre directrice d'études nous a rappelé qu'on doit rendre une partie de notre mémoire fin septembre et le reste pour le 13 novembre avant une soutenance le 16 décembre.

Et je me sens soudain terriblement découragée. Sans force devant cette tâche à accomplir. Elle se montre de moins en moins patiente avec moi, en plus. Je ne comprends rien à ses exigences.
Tout ça me semble insurmontable. Pourtant, j'allège mon quotidien au maximum. Je sais que je vais être en invalidité partielle, en plus. Et en janvier, il faudra recommencer à chercher un job, même si je serai aidée par CapEmploi, entre autres.

Là soudain, j'en ai marre. J'ai plus envie de tous ces efforts. Juste tout arrêter, pleurer et dormir longtemps. Trop fatiguée.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 18:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alaurec
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 19:23    Sujet du message: Plus envie d'étudier ni de travailler Répondre en citant

Bonjour luciel,

Courage à toi en ces temps qui te sont compliqués..

Dis toi que tout cela n'est que temporaire et que cela va passer.
N'essaie pas de voir trop loin mais dis toi "je survis à chaque jour. Aujourd'hui c'est difficile, je m'accroche jusqu'à ce soir, demain sera différent"

Vis toujours avec cette infime lueur d'espoir.

J'espère avoir pu t'aider sinon t'avoir occupé pendant 2 minutes dans cette mauvaise journée pour toi.
sasmira
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 19:36    Sujet du message: Plus envie d'étudier ni de travailler Répondre en citant

Bonsoir,

cela me fait de la peine de te lire...quand je vois le chemin parcouru...alors oui, encore une fois c'est facile... mais "un pas après l'autre" et puis au bout...à voir ce qu'il y a au bout, du bien certainement.
Bon courage et surtout félicitations pour cette reprise d'études! C'est déjà un grand pas...reste le suivant!
Bonne continuation!!
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2015 - 08:45    Sujet du message: Plus envie d'étudier ni de travailler Répondre en citant

Bonjour Luciel,

Et si tu prenais contact avec ta directrice d'études pour mettre les choses au clair ? Je ne sais pas si tu as une bonne communication avec elle, mais ça ne peut être que positif de lui dire que tu ne comprends pas ses exigences, que tu sens qu'elle est impatiente avec toi. Tu lui donnes ton ressenti et les conséquences que ça a sur toi (que ça te pose problème et t'empêche d'avancer) et tu verras si ce que tu penses est fondé ou non.

Parfois, il n'y a que de grands quiproquos. Si ça se trouve, elle n'a pas la même perception des choses de son côté à elle.
Il peut arriver aussi que l'on interprète à tort les comportements des autres. Peut-être qu'elle donnait l'impression d'être impatiente à cause d'autre chose que toi.

Difficile de te donner un conseil vu que je ne connais pas la situation et votre relation, mais si tu as quelque chose à lui dire, dis-le. Ne reste pas avec des émotions négatives qui minent. Quelles seraient les conséquences si tu lui fais part de ta vision des choses ? Quelles seraient les conséquences si tu ne dis rien ?
Si tu n'as rien à perdre et tout à gagner, vas-y, vide ton sac (sans hostilité Razz )

Quant à ta reprise en janvier, il peut se passer tellement de choses entre temps qu'il vaut mieux ne pas trop y penser. Et quand je dis "il peut se passer tellement de choses", j'y inclus aussi les chances inespérées Smile

Prends du recul, tu as fait beaucoup de choses. Rien que le fait de faire est en soi extrêmement positif. J'ai relu des feuilles qu'on avait reçu d'un psychologue quand j'ai été hospitalisée. L'action, c'est la clé de l'affirmation de soi, la clé d'un cercle vertueux.
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 5 Sep 2015 - 16:31    Sujet du message: Plus envie d'étudier ni de travailler Répondre en citant

Merci à vous tous. Je lui ai dit hier par mail, elle m'accorde un délai. Mais elle n'est pas facile. Les autres étudiants ont du mal avec elle aussi. Personnalité parfois gentille, souvent dure, elle ne me passe aucune erreur en échange de fermer les yeux sur mes absences pour raisons médicales. Les autres me trouvent courageuse d'être là. On s'est déjà accrochées, mais elle est absolument persuadée qu'elle a forcément raison. Oui, l'action c'est important. Mais là, j'en ai trop fait, je n'ai plus la force. Il va falloir rassembler toutes mes forces pour tenir jusqu'à mi-décembre.
Le truc, c'est que toute ma vie, je me suis battue, j'ai été très active, ce qui m'a évité l'hospitalisation. Et là, depuis la clinique il y a deux ans, je n'ai qu'une envie : me reposer, arrêter de courir. Plus la force
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 16:53    Sujet du message: Plus envie d'étudier ni de travailler Répondre en citant

j'ai l'impression que votre directrice d'étude est très exigeante
cela ma rappeler un prof que j'avais en formation professionnelle à l'école des assurances
l'enseignement c'était toute sa vie, du coup elle était assez déconnectée de la réalité d'adulte aussi maman et professionnel.
là, elle doit saliver à l'idée de se lancer dans la lecture de vos cogitations
on peut être enseignant et con (ou enseignant et génial) à force de ne jamais changer de bocal.
dans l'histoire je me poserais la question d'un redoublement
si tu échoues un fois, quelles sont les conséquences ? ne peux tu pas reprendre l'année prochaine?
Parfois dans les études ont manque de recul et s'installe une mini hystérie collective pour peux qu'un enseignant l'entretienne
sur la question travail: tu chercheras calmement. tu peux prendre un temps de repos non officiel. faire les choses un peu doucement
je te souhaite de reprendre du poil de la bête, bonne journée!anne
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:38    Sujet du message: Plus envie d'étudier ni de travailler

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com