Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Comment lutter contre les idées fixes ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2015 - 13:07    Sujet du message: Comment lutter contre les idées fixes ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai toujours eu une colère sur un sujet mais j'ai l'impression que le lithium, que je prends depuis avril, la renforce. J'ai vu dans les effets secondaires qu'il renforçait l'obnubilation. Ma psychologue est en congé maternité et je ne vois pas ma psy tout de suite. Et j'ai peur, très peur de cette colère qui devient une idée fixe. Bon, ça ne va pas plaire à tout le monde ici mais je n'en peux plus. Je vis à Paris près du jardin d'Eole, j'ai eu 300 migrants sous mes fenêtres (crasse, gale, bruit tout le temps, vols, perte économique pour les commerçants, personne ne venait plus), les femmes arabes dans mon quartier depuis "Charlie Hebdo" se promènent désormais presque toute en... burqa (oui, oui), je me suis déjà fait insulter par leurs maris car je me promenais en débardeur et je ne peux pas en parler à mes amis qui me traitent de raciste (mais ils ne vivent pas ici). La dernière boulangerie du quartier qui vendait des sandwiches au jambon a fermé il y a une semaine. Alors, non, ce n'est pas du racisme mais ma vie au quotidien. Le truc, c'est qu'avec le lithium et notre maladie, ("à fleur de peau") je sens ma colère qui monte, monte. Je suis prête à glisser dans la violence. Ma copine m'a dit d'essayer de voir ce qu'il y a de beau dans notre quartier, de ne pas écouter les infos. Mais je suis en train de sombrer dans la dépression. Qu'est-ce que vous feriez, vous ? (Je n'ai pas l'argent pour partir et j'adore mon appart). Pas de leçon, please.
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2015 - 13:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2015 - 19:58    Sujet du message: Comment lutter contre les idées fixes ? Répondre en citant

Zut, mon message n'a pas été publié ! Tant pis, je vais devoir reprendre.

Est-ce que cette idée fixe vis-à-vis de la vie de ton quartier ne serait pas un moyen pour ton cerveau de détourner toute ta colère sur autre chose que toi ?
D'une certaine manière, cela t'évite de penser à ta propre situation, et puis être en colère, n'est-ce pas un moyen de narguer la dépression ? D'affirmer que si, on est en vie et très remonté !

Tu vois bien que ta colère est disproportionnée (je ne pense pas que le lithium soit responsable, je pense plutôt que c'est un mécanisme adaptatif de ton cerveau face à ta situation) et tu sens que la dépression arrive.

J'ai moi-même, à plusieurs reprises, focalisé toute mon énergie et ma colère sur des problèmes extérieurs (pas les mêmes problèmes que toi).
Me prendre la tête avec ma sœur, mon psy, mes amies,... A chaque fois, ce n'étaient que des moyens de ne pas voir qu'en fait, c'est moi qui était mal et que cette colère, elle était vis-à-vis de moi-même.

Pour faire taire ces idées fixes, recentre-toi sur toi. Ne pense qu'à toi et pas aux autres. Progressivement, la colère va changer de cible et va te revenir en pleine figure. Insatisfactions diverses, sentiment d'injustice, épuisement,... prends des notes et parles-en à ton psy(chiatre ou chologue).

Beaucoup de gens fuient le moment où ils doivent se retrouver nez-à-nez avec LE problème. Certains vont se focaliser sur le désordre dans leur maison, quitte à piquer des crises de nerfs parce qu'en fait ils n'arrivent pas à avoir de prise sur leur vie et tout à coup, le désordre devient l'emblème de leur problème, LE truc à traiter alors que LE problème est ailleurs.

Je pourrais te donner une liste longue comme mon bras d'exemples. Tout autour de moi, je ne vois que ça, que des déplacements d'attention vers l'extérieur pour fuir l'introspection. Certains seront capables de dépasser la peur de la confrontation, d'autres n'y arriveront pas. Tout dépend de la gravité du problème de la personne.
Si l'introspection risque de faire vaciller la personne, alors son cerveau a tout intérêt à la maintenir dans le leurre et à lui faire croire que le problème, ce n'est pas elle, mais les autres.

luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2015 - 20:45    Sujet du message: Comment lutter contre les idées fixes ? Répondre en citant

Tu fais toujours de supers réponses à mes posts et tu as raison. En fait, j'ai une famille terrible, j'ai eu une enfance pas top, et chaque fois qu'il se passe un truc auxquels ils me mêlent je suis super mal. J'ai deux soeurs qui sont de vraies harpies et ont des comportements terribles. Je les laisse moins faire depuis ma thérapie. Et là, ma mère a été six jours en réanimation et elles ne m'ont pas prévenue. Intuitivement, j'ai senti qu'il se passait un truc. Ma psychologue dit qu'alors je fais un transfert. Je suis celle qui a l'argent, et je suis celle à qui on ne dit rien ou qu'on traite mal, qu'on juge. Là, je crois que j'ai pas digéré
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 07:58    Sujet du message: Comment lutter contre les idées fixes ? Répondre en citant

bonjour luciel,bonjour girl anachronism,bonjour tous

je vie en banlieue est , je vais souvent à paris en transport en commun
aujourd'hui encore pour voir mon psychiatre
je sais que je vais encore voir les gens dans le métro qui dorment où ils peuvent
je vais croisé des personnes malades non pris en charge, clochard, étrangers en misère
j'ai peur
je vais croisé des femmes voilées
je ne comprends pas, je suis féministe
la peur, l'incompréhension
dans un Etat ou l'aide social, les logements sociaux partent en confiture, je crois que nous sommes inquiets
voir la pauvreté, brute de coffre, est ce s'imaginer, nous aussi, en perdition?
jeune, j'ai vécu avec cette inquiétude : devenir clocharde. une peur ,un soulagement personnel, une fuite funeste.
je me rappelle l'homme que j'ai vu cuver sur un escalier du métro.je me débats toujours avec ma dépendance alcoolique. est ce moi un jour? je suis triste, je suis triste aussi que cet homme soit livré totalement à lui-même
la rue nous envoie des images de noyade personnel, c'est normal de réagir
les medias envoient non stop images et propos. moi, je baisse le son, trop de chiffres balancés aux hasard
je conçois notre monde comme un funambule qui ne voit même plus le fil
il est important de chercher des sources de recentrage personnel. moi ,c'est de penser à la mer et agrandir des photos que j'ai prise aux musées des arts asiatiques Guimet et au Louvre. Bouddha, Shiva, Osiris, un petit peuple de dieux joue sur mes murs...
bonne journée à tous
luciel
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 08:09    Sujet du message: Comment lutter contre les idées fixes ? Répondre en citant

ce qui me met en colère ne tant qu'ancienne journaliste, ce sont mes ex-confrères qui vivent de façon très confortable et ne voient pas la misère dans ce pays, celle discrète, l'appauvrissement et racontent n'importe quoi. Est-ce qu'ils savent ce que ressentent les gens ici, les musulmans modérés qui me disent sans cesse : "et vous acceptez ça, vous en France, ces barbus et ces voilées, alors que nous on s'est battus contre ?" J'ai beaucoup voyagé et je ne comprends pas ce qui se passe dans notre pays, j'ai rencontré au Proche-Orient des femmes qui rêvaient de vivre chez nous en débardeur et en cheveux avec une cigarette, et je ne comprends pas. Economiquement, comme tu dis, fontaine, c'est une catastrophe. Presque aucun de mes amis cette année n'est parti en vacances et pourtant ils travaillent tous. Cela fait des années que je sens quelque chose de terrible qui monte, une violence, une colère, de tous bords et partout. Je n'exagère pas, mes 27 ans d métier m'ont je pense fait développer cette intuition.
Le recentrage personnel : oui, tu as raison. Il faut juste que j'y arrive, là je me sens si lasse en général (cf. mes autres posts)
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 20:26    Sujet du message: Comment lutter contre les idées fixes ? Répondre en citant

les medias fonctionnent comme un miroir aux alouettes
questions politiques, questions courbes d'audience, question on prend les gens pour des cons...
je privilégie la lecture, des nouveaux magazines: le un, le XXI,le schonck (en fait je n'ais pas essayé ce dernier numéro)
nous évoluons dans un bouillon de culture, avec ses surprises
pour ma part, j'ai été étonnée du peu d'impact en France des anonymous
qu'ils existent de grosses rancœur, du feux sous les braises, possibles.
mais ne laissons pas les incertitudes de l'avenir de gâcher le présent, il se sera bien assez tôt pour les soucis
la banlieue galère,, égoïstement j'essaye de passer au travers des goutes
tous cela ce sont des mots et parfois moi aussi je rêve de pavé
rêver c'est ce que je fais de mieux...
bonne soirée luciel
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:45    Sujet du message: Comment lutter contre les idées fixes ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com