Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Envie d'aider les bipolaires

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
adeltrude
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 09:46    Sujet du message: Envie d'aider les bipolaires Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Valerie et j'ai 44 ans. Je suis diagnostiquée bipolaire depuis 2003. Comme vous je me sens souvent démunie face à la maladie et j'ai souvent cherché des groupes de paroles où je pourrais être écouté et surtout écouter le récit des autres bipolaires. Je ne travaille plus depuis 1 an, et j'ai envie de "profiter" de ce temps libre pour monter une association d'entre aide bipolaire. Je sais que dans ma région il existe très peu de choses à ce sujet et je me dis que si je pouvais être à l'écoute des autres et apporter mon soutien quand cela est nécessaire ce ne serait qu'un petit plus. Je précise qu'aujourd'hui, malgré quelques rechutes je suis stabilisée. J'aimerais avoir vos avis sur le fait de monter une association. Trouveriez vous cela utile? Pour information j'habite en normandie.

Dans l'attente de vous lire,

Valerie
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 09:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jb53
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 11:43    Sujet du message: Envie d'aider les bipolaires Répondre en citant

Bonjour, je suis un peu dans ton cas. diagnostiqué depuis 2007. 58 ans et en retraite; Très égocentrique auparavant (surement du à mes états hypomaniaques à l'époque ou je les niais), j'ai aujourd'hui plus de compassion et aimerai aider les autres. Je suis du 53
adeltrude
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 12:38    Sujet du message: Envie d'aider les bipolaires Répondre en citant

jb53 a écrit:
Bonjour, je suis un peu dans ton cas. diagnostiqué depuis 2007. 58 ans et en retraite; Très égocentrique auparavant (surement du à mes états hypomaniaques à l'époque ou je les niais), j'ai aujourd'hui plus de compassion et aimerai aider les autres. Je suis du 53

Bonjour JB,
J'étais également égocentrique et tout s'est arrêté le jour où j'ai pris mon traitement. Je me sentais invulnérable. J'ai meme passé mon brevet de pilote d'avion c'est pour dire... Une fois que j'ai été traité, et que je me suis rendue compte de mes états précédents, j'ai ressentie une grande honte quant à mon comportement anormal. Et puis les années ont passé et nos amis ont appris à me connaitre avec le traitement. J'ai commencé à leur parler de ma bipolarité seulement 10 ans après. Certes je ne le dis pas à tout le monde car cette maladie n'est pas toujours bien vue. Par mon expérience je souhaite aider les gens bipolaires mais aussi leurs familles. Mon mari a beaucoup peiné avant mon traitement et je crois que cela aiderait beaucoup de familles czr
ar je pense qu'elles aimeraient avoir ce genre de témoignage. Depuis mon traitement je fais très attention à mon style de vie. Je me couche à heure fixe, je fais attention de ne pas prendre trop d'alcool, je mange à heure fixe aussi, comme des "petits vieux". Pour l'association je suis prête à l' ouvrir. J attends des témoignages sur ce site afin d'y voir plus claire.
jb53
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 21:41    Sujet du message: Envie d'aider les bipolaires Répondre en citant

Bonsoir, comme tu le sais certainement, la bipolarité est une maladie qui se "mêle" à la personnalité de chaque bipolaire et ainsi chaque bipolaire vit "sa bipolarité". Sans compter les différents types de bipolarité. Ce qui me semble le plus important est la réalisation du diagnostique pour soi même et le travail personnel à faire ensuite pour baliser et repérer les phases qui nous posent problème. A 58 ans, même si ma vie est bien réglé du fait de ma bipolarité, je ne me sens pas comme un "petit vieux". J'ai repris un travail de psychothérapie, autant pour ma maladie que pour avancer dans ma connaissance. C'est un chemin passionnant, riche et sans limite. Jean
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2015 - 07:59    Sujet du message: Envie d'aider les bipolaires Répondre en citant

bonjour
monter un association est une belle idée
notamment s'il existe des "trous" associatifs dans vos régions
je crois qu'il faut faire un état des lieux avant : vérifier s'il existe une maison des associations (qui peuvent proposer un espace par la suite),vérifier s'il existe des hôpitaux de jours, des GEM (associations pour personnes ayant des problèmes psychiques proposant des activités de loisirs)
on peut faire du bénévolat dans une structure déjà existante
si on part dans une création:
je pense qu'il faut contacter des structures voisines existantes pour voir si des conseils, une observation ne seraient pas possible
se sera utile aussi pour se faire connaitre
il faut faire le point sur ce qui est possible de réaliser, une association a des statuts (à déposer en préfecture je crois)(il existe sur internet des models de statut)
voila, c'est mon point de vu sur le sujet
je vous souhaite plein d'énergie et d'idées
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:42    Sujet du message: Envie d'aider les bipolaires

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com