Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Angoisse et baisse de la luminosité

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Glucides
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 15:07    Sujet du message: Angoisse et baisse de la luminosité Répondre en citant

Bonjour,

Je suis diagnostiquée bipolaire depuis 2013. Mon traitement est : 1 Seroplex 20 mg +1 Parkinane + 1 Zyprexa 5mg + 1 Mogadon 5mg.
J'étais stabilisée mais depuis la rentrée et le raccourcissement des jours, je suis angoissée. Je m'endors facilement mais je me réveille à 3H ou 4H du matin.

Avez-vous des angoisses similaires et quelles sont vos astuces pour les dépasser?
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 15:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 15:22    Sujet du message: Angoisse et baisse de la luminosité Répondre en citant

Bonjour Glucides,

Ouf ! Tu me rassures, je ne suis pas la seule à souffrir depuis la rentrée de la baisse de luminosité (somme toute relative par rapport à ce qui nous attend Confused )
J'essaye au maximum de profiter de la lumière du jour. Je ne ferme jamais les volets tant qu'il y a assez de clarté. Malgré tout, le raccourcissement des jours me fait souffrir, en particulier le manque d'éclat du soleil le matin.

J'ai une lampe de luminothérapie mais c'est peut-être un peu tôt pour commencer. En tout cas, je te conseille vivement d'en avoir une pour l'automne et l'hiver, ça aide bien, même si ce n'est qu'un leurre (tu auras beau avoir la lampe allumée au max, quand tu regardes par la fenêtre à 17h en décembre, il fait nuit).

J'envisage d'acheter un réveil simulateur d'aube car je me suis décalée déjà d'une heure de sommeil le matin (contrairement à toi, je dors trop longtemps le matin) et je crains déjà les mois à venir. J'ai pu discuter avec une personne qui en possède un et il paraît que c'est efficace pour se réveiller de façon spontanée et agréable l'hiver quand il fait nuit.

J'essaye aussi de me raisonner et de me dire que si l'automne et l'hiver n'existaient pas, il n'y aurait pas de printemps, ni d'été ! Il faut passer par cette période pénible pour retrouver la joie de voir des arbres aux feuilles toutes neuves.
Si je pouvais trouver des choses plaisantes aux mois d'octobre-novembre-décembre, ce serait plus supportable, mais je ne trouve rien de bien à ces mois.
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 17:01    Sujet du message: Angoisse et baisse de la luminosité Répondre en citant

Bonjour,
pareil avec la rentrée j'ai eu une baisse vertigineuse d"énergie et de moral, mais heureusement que j'ai un traitement relativement bon. Moi ce qui m'aide à dormir en plus du thymo c'est le tercian, au moins je me réveille plus à 3 h du mat.
Sinon j'essaye de me motiver en me disant que novembre et décembre vont être des mois qui théoriquement ne m'entraine pas vers la dépression, avec noel à préparer pour les enfants, les bons restos au chaud l'intérieur, les raclettes en famille ou entres amis... D'un autre coté c'est paradoxal mais tout ce qui me rends joyeux par avance finira par me rendre hypomaniaque à cause de l’excitation qui se transformera en énervement, et qui finira par créer tout les symptomes (parler vite, irritabilité, faire 50 choses à la fois, se croire au dessus des autres...) Et non cette période de hivernale ne va pas être simple, tu n'es pas seule dans ce cas.
Glucides
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 18:22    Sujet du message: Angoisse et baisse de la luminosité Répondre en citant

Merci pour vos expériences girl anachronism et Parabellum.
Je me sens ainsi moins seule.
Je vais tenter la lampe de luminothérapie et profiter au maximum de la lumière du jour.
C'est vrai que je suis comme toi Parabellum, l'excitation me crée aussi les symptômes que tu cites.
Ce n'est pas simple de trouver une stabilité. Mais vos vécus m'encouragent à tenir le cap.
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 20:01    Sujet du message: Angoisse et baisse de la luminosité Répondre en citant

Je confirme, le simulateur d'aube permet un réveil plus en douceur !
Mais c'est sûr que les mois à venir ne font pas rêver...
Plumplum
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 09:41    Sujet du message: Angoisse et baisse de la luminosité Répondre en citant

Bonjour à tous,

C'est vrai que les jours raccourcissent mais nous avons la chance d'avoir encore beaucoup de soleil... il faut en profiter en attendant d'utiliser la luminothérapie et sortir pour "boire" ce soleil qui fait tellement de bien ! J'ai tendance aussi à me replier sur moi-même et à commencer à souffrir d'un manque de lumière mais je ne sors pas assez et j'ai décidé d'aller me balader cet après-midi au soleil (je peux le faire car je suis en arrêt maladie pour encore deux jours...) . Ce n'est pas toujours évident ni facile de se bouger étant donné notre maladie, et on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut (si on travaille par exemple), mais il faut savoir mettre les chances de notre côté... la luminothérapie, je la réserve pour octobre, quand la luminosité aura vraiment baissé et quand on passera à l'heure d'hiver. En attendant on peut se dire qu'aller se balader au soleil pourra nous faire le plus grand bien et c'est très chouette de profiter de cet été indien avec la belle lumière qu'il y a.
Bon courage à toi Glucides et bonne journée ensoleillée à tous !
Glucides
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 15:29    Sujet du message: Angoisse et baisse de la luminosité Répondre en citant

Merci Plumplum,

Je suis sortie prendre mon " bain de soleil" et j'y retourne après être allée récupérer ma fille à l'école. Je lui son goûter à l'extérieur; comme cela, je profite de la luminosité extérieure.

Bonne journée remplie de soleil à tous.
Plumplum
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 19:44    Sujet du message: Angoisse et baisse de la luminosité Répondre en citant

J'ai fait exactement la même chose ! ce beau soleil m'a ragaillardi et ma fille aussi !

Bonne soirée
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2015 - 16:48    Sujet du message: Angoisse et baisse de la luminosité Répondre en citant

bonjour
moi aussi je hulule sous la pluie d'automne (le hululement est réservée à la chouette ,je crois, donc c'est un exercice un peu spéciale pour moi)
la seule chose que je sais : c'est que je ne suis pas unique dans ce moment
en automne les feuilles tombent, les jours raccourcirent, les cancres encaissent leurs premières mauvaises notes et les hôpitaux psy se remplissent.
le soleil est un anxiolytique géant.
je sors mes livres et mes tables de chocolats
je suis contente de ne plus être à l'école, je crois que c'est ma seule grande satisfaction du moment....
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2015 - 09:23    Sujet du message: Angoisse et baisse de la luminosité Répondre en citant

je vois le ciel d'aujourd'hui sur mon val de marne
on devrait pouvoir lui faire un procès ou envoyer une lettre de réclamation
qui a coupé le courant ?
bonne journée !
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2015 - 21:24    Sujet du message: Angoisse et baisse de la luminosité Répondre en citant

Bonsoir glucides,
Je rejoins tout ce qui a été dit sur la luminosité, je possède également un simulateur d'aube qui me permets de gagner en heure de sommeil qd j'arrive à dormir au petit matin. il est décrit des dépressions saisonnière, je crois que team ni pote vient de poster un lien. Je crois aussi que nous sommes sensibles aux changements de rythme de vie. Les enfants retournent à l'école, il faut tout organiser et se retrouver seule de nouveau ( je suis en arrêt). Cela m'épuise à chaque rentrée. Que faire contre cette baisse de l'humeur ? Recommencer à planifier des petits moments pour soi, profiter effectivement de la caresse du soleil d'automne, si agréable. Jn'ai bien du mal à partager mes trucs, je suis au raz des pâquerettes.
Bonne soirée cocooning. Emma 16
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:08    Sujet du message: Angoisse et baisse de la luminosité

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com