Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Lithium et thyroïde

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sandy483
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 17:15    Sujet du message: Lithium et thyroïde Répondre en citant

Bonjour,
J'ai eu du lithium (teralithe 250 mg) pendent 1 an en 2010, on me l'a arrêté sans m'en parler au préalable, donc on est passé de traitement en traitement inefficaces en 4 ans. En janvier 2015, (j'ai changé de psy en janvier 2014) j'ai repris teralithe 250 1 matin, 2 soir. On a tout essayé en médicaments, seul le lithium m'aide et m'évite de me faire du mal.

Mais voilà les prises de sang aujourd'hui révèlent une hypothyroïdie qui n'apparaît que de temps en temps sur les prises de sang.

Il est selon moi trop risqué de stopper le lithium...
Je vois le psychiatre le 25 septembre.

Comment a t-on procédé pour vous dans ce genre de situation ?

Merci

Sandy
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2015 - 17:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nath
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2015 - 12:11    Sujet du message: Lithium et thyroïde Répondre en citant

je suis en hypothyr depuis des années, provoquée par le lithium mais je continue à le prendre, il est efficace
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2015 - 16:49    Sujet du message: Lithium et thyroïde Répondre en citant

Bonsoir Sandy,

Pour l'instant je ne peux que te donner une brève réponse, mais qui te sera, je l'espère, utile au final.
Je prends également du Lithium et il m'aide plutôt bien à gérer mes troubles, entre autres médicaments. Seulement il s'avère que je suis en hypothiroïdie qui augmente au fur et à mesure du temps. Je ne sais pas s'il faut changer de molécule ou pas, mais je voulais te dire que je vois mon psychiatre demain et je lui poserai la question de savoir si on continue le Lithium (ce que j'espère grandement), ou si nous pouvons prendre en plus du Lévothyrox contre ces problèmes de thyroïe donc. Je te tiendrai bien sûr au courant à travers un nouveau post que je publierai à la suite.

Passe une agréable soirée
sandy483
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2015 - 20:21    Sujet du message: Lithium et thyroïde Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je restes toujours en suspens jusqu'au 25 sept mon rendez-vous avec mon psychiatre. Pour l'instant avec ma généraliste on attends deux mois pour refaire le dosage car ma TSH est très irrégulière des fois le taux est normal des fois à 6.

Bref wait and see.

See you later
lolo31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2015 - 18:50    Sujet du message: Lithium et thyroïde Répondre en citant

Alors je reviens de mon rendez-vous avec mon psychiatre et il m'a dit que ce chiffre n'est pas très important car il est influencé, comme tu le sais donc, par le Lithium. Ce qui est important c'est le taux d'hormones thyroïdiennes. Là tu peux avoir des chiffres tout-à-fait normaux. J'espère que j'aurais pu t'éclairer un petit peu :)
Bonne soirée !
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2015 - 21:36    Sujet du message: Lithium et thyroïde Répondre en citant

Bonsoir,

Si tes taux de TSH varient fortement en fonction des prises de sang il faudrait peut-être consulter un endocrinologue pour réaliser un bilan plus approfondi.

En ce qui me concerne on vient de me diagnostiquer une maladie auto-immune de la thyroïde et la TSH varie de très très bas à très haut, car cela se manifeste par poussées. C'est le dosage des anticorps qui a permis de poser le diagnostic.
Pour ce qui est de la cause, le lithium a peut-être eu une influence mais on ne saura jamais ! (Je l'ai arrêté depuis un peu plus d'un an, pour d'autres raisons)

En tous cas c'est important de surveiller et de traiter éventuellement car les dérèglements thyroïdiens donnent des symptômes proches de la dépression, et ce n'est pas la peine d'en rajouter ! ;-)

Bon courage
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:38    Sujet du message: Lithium et thyroïde

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com