Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Capacités intellectuelles et bipolarité

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Glucides
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2015 - 16:25    Sujet du message: Capacités intellectuelles et bipolarité Répondre en citant

Bonjour,

Je travaille à mi-temps depuis bientôt un an. Je n'arrivais plus à travailler à temps plein.
Je suis secrétaire et travaille tous les matins de 8H à 12H.
Avant d'être soignée pour ma bipolarité, je pouvais avoir des activités intellectuelles sans ressentir de fatigue.
Désormais, dès que ma matinée de travail s'intensifie, je suis fatiguée mentalement.

Avez vous des expériences similaires? Qu'avez-vous trouver pour y remédier?
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2015 - 16:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2015 - 08:37    Sujet du message: Capacités intellectuelles et bipolarité Répondre en citant

bonjour glucide
je me fatigue aussi facilement
mais ce n'est pas tant de la difficulté mentale de certains travaux que le contact avec les autres, avec la clientèle
a la maison je peux peindre, écrire, lire longtemps
c'est la gestion de la tension extérieure qui est difficile pour moi et comme toi, je travaille a temps partiel, de plus avec une amie dans un secteur totalement artisanale.
j'ai longtemps travaillé dans les assurances tems plein et j'y étais très malheureuse.
bonne journée
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2015 - 14:52    Sujet du message: Capacités intellectuelles et bipolarité Répondre en citant

bonjour glucide,
je rencontre également de gros troubles de concentrations et d'attention depuis que je suis sous traitement. J'ai même fais un bila neuropsychologique qui ne retrouve rien de particulier. On me dit que le traitement peu jouer et également le fond dépressif qui persiste chez moi. Je n'ai toujours pas repris le travail et me sens incapable de me concentrer 4 heures d'affilées, même à la maison, je redoute la reprise à mi temps. Comme Fontaine, je pense que le contact avec les autres, l'investissement émotionnel que cela va engendrer joue également un rôle dans l'épuisement intellectuel que je ressens.
Peut être que cela viendra à force, c'est comme une gymnastique. Je dis ça mais je n'y crois pas trop, depuis 5 mois que je suis arrétée je ne progresse pas vraiment. Il y a aussi le manque de stimulation .

Voilà.

Bonne journée à tous.
Glucides
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2015 - 17:26    Sujet du message: Capacités intellectuelles et bipolarité Répondre en citant

Merci beaucoup Fontaine et Emma 16 pour vos expériences.
Vous avez raison l'investissement émotionnel et le contact avec les autres jouent dans mon épuisement intellectuel. Je n'avais pensé à ce facteur. C'est un nouveau éclairage.
Je vais y travailler dessus avec mon psychologue.
Bonne soirée à tous.
ponyo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2015 - 14:12    Sujet du message: Capacités intellectuelles et bipolarité Répondre en citant

Bonjour à toutes,
Cela fait deux ans que je suis arrêtée et que j'ai eu des traitements différents. Tout ce que vous avez dit me parle, c'est même déroutant de voir à quel point on peut être nombreux à partager les symptômes et malgré cela, les médecins s'en fichent pas mal. Bref!!! Aujourd'hui, je ne prends plus que du lithium et mon état cognitif s'est nettement amélioré. Mais, comme ma dépression est presque derrière moi, j'ai à nouveau envie de faire les choses. Donc, je lis tous les jours, je fais des cahiers de vacances avec plein d'exercices et j'essaie de faire du sport. Toute cette stimulation m'est drôlement bénéfique. Et puis, je prends parfois des compléments alimentaires et je mange des protéines animales tous les jours (ça stimule le cerveau)ou je prends de la spiruline(algue qui donne entre autres de l'énergie). Franchement, les autres me fatiguaient beaucoup avant, mais depuis que je me bouge, ça va nettement mieux. J'espère que mon expérience apportera un peu d'eau..... Soyez confiantes et allez de l'avant.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 09:00    Sujet du message: Capacités intellectuelles et bipolarité Répondre en citant

bonjour poyo
tu as raison, le bon reflexe est de stimuler son petit cerveau, les jeux sont très utiles :mots croisés ou autre, il existe maintenant plein de hors série sur des jeux de logiques, du "cahier pour les nuls" au "monde".
j'ai repris mes cours de peinture, des nus, des models qui posent 10 ou 15 minutes. La concentration demandée m'a laissé sur le flanc au premier cours (le cours dure trois heurs: donc 7-8 croquis dans la séance), . au deuxième j'absorbe un peu plus mais je fait de bonne nuit bien longue.
bonne journée à tous
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 21:13    Sujet du message: Capacités intellectuelles et bipolarité Répondre en citant

Merci ponyo, j'ai adopté les cahiers de vacances
ponyo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 11:40    Sujet du message: Capacités intellectuelles et bipolarité Répondre en citant

Cool Emma16, alors montons un club. Il existe meme des cahiers adultes de logique qui sont plutôt complexes. Amuse-toi bien.
A bientôt tout les monde.
judex
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015 - 16:12    Sujet du message: Capacités intellectuelles et bipolarité Répondre en citant

Moi aussi,g ce genre de probleme;de plus g un fond epileptique temporal (hallucination des 5 sens sans adhesion à ces hallu) et le traitement me fatigue aussi. Je travaille à tps partiel (actuellement en arret pour maladie) et donc je m'octoie une petite sieste d'1h ts les jours ou je fais le vide de ma matinée.Faire du sport peut , aider a faire le vide car comme le disent Emma16et Fontaine c drolement fatiguant les collegues! Je crois aussi qu'il faut entretenir le cerveau car la fonction créé l'organe.Bon courage a toi Glucide
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015 - 18:05    Sujet du message: Capacités intellectuelles et bipolarité Répondre en citant

Bonjour à vous tous

Je travaillais comme intermittente du spectacle , seule dans ma boite
j'avais un traitement just tegretol , et je ne me rappelle pas avoir eu des symptômes d'épuisement
comme ceux que je ressens actuellement ( autres médicaments)
Avant j'avais des cycles lents , maintenant des cycles rapides
depuis que j'ai déménagé pour me rapprocher de ma mère..

Je ne travaille plus tout simplement parce que je vis dans une autre configuration..

En fait c'est le fait de me rapprocher de ma famille
et d'avoir des tensions émotives qui n'existaient pas dans mon autre vie
car ses amis on les choisit et non pas sa famille..

C'était facile pour moi avant, un métier que j'aimais et dont les phases
ne duraient pas plus de une heure et demi ( je ne compte pas la prépa
des spectacles pour gosses et zou ! basta au prochain , pas tous les jours

il y avait le volet commercial ou je prenais ma com
je marchais beaucoup - je crois que le fait que je fasse moins d'exercice joue

et puis j'étais indépendante

je préférais avoir des cycles long : trois mois bien et un mois et demi out

je suis un peu désorientée avec cette nouvelle facette de la maladie
et mes nouveaux traitements

En conclusion pour ma part , les rapport familiaux sont destructeurs
et le fait d'être moins acitve physiquement également

Bon courage à vous
Glucides
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015 - 18:33    Sujet du message: Capacités intellectuelles et bipolarité Répondre en citant

Bonsoir,

Merci à tous pour vos expériences.
Je me suis remise au sport depuis cet été; il est vrai que cela me fait un bien fou. Je suis souvent fatiguée après une séance de natation ou de musculation; toutefois, je sens les bénéfices tant au niveau physique que intellectuel.
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2015 - 08:02    Sujet du message: Capacités intellectuelles et bipolarité Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24    Sujet du message: Capacités intellectuelles et bipolarité

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com