Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

La bipolarité expliquée aux ados

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Team bipote
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2014
Messages: 863

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2015 - 23:16    Sujet du message: La bipolarité expliquée aux ados Répondre en citant

http://www.amazon.fr/gp/product/B00UJ3P7WE/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=16…

MON PÈRE FAIT DES MONTAGNES RUSSES DANS SA TÊTE : LA BIPOLARITÉ
18 juin 2015 · par toutsurmonado · dans Du côté des livres/DVD. ·

 
Mon père fait des montagnes russes dans sa tête : la bipolarité.
DEROIN Christine et Angélique EXCOFFIER.



Victoire va fêter bientôt ses 14 ans mais l’ambiance n’est pas au beau fixe à la maison. Elle se confie à sa tante, sa tia comme elle l’appelle. Elle lui avoue le changement d’attitude de son papa : « lui, qui était si attentif à nous, est devenu tout à coup indifférent, comme s’il ne se sentait plus concerné par tout ce qui se passait à la maison». Victoire observe son père alterner des phases de colère et de tristesse avec des phases d’euphorie et non raisonnées.
Découvrez l’histoire de Victoire dont le père est atteint de trouble bipolaire, de sa honte face à la maladie mais aussi de son espoir de retrouver son père comme elle le connaissait auparavant.
L’interview, à la fin de l’ouvrage, du Docteur Jean-Pierre GUICHARD, psychiatre, nous en apprend plus sur cette maladie et sur les différentes formes de bipolarité. Mettre des mots pour comprendre le comportement d’un individu suffit parfois à comprendre et à apaiser les situations.
Les ados comme les adultes en apprendront plus sur cette maladie.


Paris, éditions Oskar, 2015. 12,95 euros.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2015 - 23:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Team bipote
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2014
Messages: 863

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2015 - 23:20    Sujet du message: La bipolarité expliquée aux ados Répondre en citant

Bipolarité, hyperactivité, schizophrénie… expliquées aux enfants


par Sandrine Damie | 8 septembre 2015

Les enfants handicapés à l'école



Il arrive qu'un membre de la famille bascule dans une maladie mentale et que la vie de toute la maisonnée en soit bouleversée. 3 livres pour comprendre ce que des enfants peuvent vivre quand ils ont des parents « différents ».


Oskar Editeur est la première maison d'édition jeunesse a osé lever un tabou : parler simplement de maladies mentales à des enfants et ados. Elle vient de lancer une nouvelle collection "Pas de panique, c'est la vie !" avec trois titres qui éclairent chacun sur une maladie. C'est sous la forme d'un journal de bord qu'un ado explique son quotidien face à la maladie d'un membre de sa famille.
Chaque fiction est suivie de l'interview d'un spécialiste et d'une liste de sites / adresses utiles. A mettre entre les mains de vos Juniors dès l'entrée au collège.

"Mon père fait des montagnes russes dans sa tête - La bipolarité" de Christine Deroin et Angélique Excoffier
Victoire est une ado qui rêverait de faire du shopping avec ses copines alors que son père musicien lui inflige des heures interminables de cours de musique. C'est sur une dispute à ce sujet que débute le roman. Son père sort de ses gonds, ce qui déstabilise Victoire, qui ne l'a jamais vu dans cet état. Et son père s'enferme progressivement dans un mutisme et une dépression qui bouleversent la famille. Viennent ensuite les cris, les attitudes décalées, l'euphorie, les hallucinations... avant l'hospitalisation et le diagnostic d'un trouble bipolaire.
C'est à travers son échange de mails avec sa tante que l'on suit Victoire face au chaos paternel avant sa prise en charge. Les questionnements et états d'âme de Victoire et de sa tante sont ici exposés sans détour avec des mots simples et salvateurs.
En fin de roman, pour aider le jeune lecteur, un psychiatre expose en une vingtaine de pages les principales caractéristiques de la bipolarité.
12,95 € chez Amazon

"Mon frère a une tornade dans la tête - L'hyperactivité" de Christine Deroin
Lucas est aussi calme que son frère Baptiste est turbulent. Il est aussi posé que son frère est agité. A tout moment, il tente de faire face aux débordements d'énergie de son frère, à ses comportements inadaptés, aux inquiétudes de leurs parents... et aux regards des autres. On découvre son ressenti face à chaque comportement de son frère ; il dévoile au psy - sans pudeur ni voyeurisme - ses états d'âme, les temps de calme qu'il savoure seul, ses espoirs, et la vie de la famille avant la prise en charge de son frère malade.
Le livre regorge d'anecdotes, de scènes significatives de l'hyperactivité de son frère Baptiste, et finit sur une note d'espoir pour toute la famille.
Comme les autres romans de la collection, l'exposé du pédopsychiatre en fin d'ouvrage éclaire avec justesse sur la maladie, sa prise en charge et son évolution.
12,95 sur Amazon

"Mon frère n'est plus connecté dans sa tête - La schizophrénie" de Christine Deroin
Mathilde, 16 ans vient de s'acheter un beau cahier pour y poser les mots qui la taraudent : son frère, Jules, 20 ans vient d'être diagnostiqué schizophrène. Elle décrit le quotidien qu'elle vit avec ce "zombie crasseux, pas rasé et puant" qui vient d'abandonner la fac. La léthargie de son frère, les efforts de leurs parents, ses tentatives pour garder ce lien avec Jules... et enfin le premier rendez-vous avec un psychiatre près de deux après le début de son enfermement progressif. Entre hospitalisations et acceptation du "nouveau Jules", Mathilde décrit l'évolution de ses sentiments et de son comportement pour accepter son frère tel qu'il est.
12,95 € chez Amazon

http://www.nosjuniors.com/ecole-education/2015/09/bipolarite-hyperactivite-…
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:17    Sujet du message: La bipolarité expliquée aux ados

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com