Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Antidépresseurs: études d'efficacité

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Psycho-Education, Actualités médicales et thérapeutiques.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Team bipote
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2014
Messages: 863

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2015 - 18:20    Sujet du message: Antidépresseurs: études d'efficacité Répondre en citant

Antidépresseurs : un biais de plus en plus important dans les études d'efficacité


Psychomédia Publié le 13 août 2015



Les critères d'inclusion/exclusion des participants aux études cliniques visant à vérifier l'efficacité des antidépresseurs sont devenus plus restrictifs dans les 5 dernières années de telle sorte que la majorité des patients sont exclus, selon une étude publiée dans la revue médicale Mayo Clinic Proceedings.

Ce qui suggère que les résultats de ces études sont moins généralisables qu'ils ne l'étaient auparavant, soulignent Mark Zimmerman du Rhode Island Hospital et ses collègues.


Il y a plus d'une décennie, l'équipe de recherche avait soulevé des préoccupations au sujet de la généralisation des études d'efficacité des antidépresseurs et avait suggéré que la majorité des patients vus en pratique clinique ne serait pas admissible à ces études, rapporte Zimmerman.

« Ces résultats ont été reproduits plusieurs fois. Nous nous sommes donc demandé si les compagnies pharmaceutiques ont changé la façon dont ils recrutent des patients dans les études. En fait, ils l'ont fait, mais d'une manière inattendue. Les études d'efficacité plus récentes sont encore moins généralisables que les études antérieures, qui déjà excluaient la plupart des patients dépressifs. »

Les chercheurs ont examiné 170 études comparant des antidépresseurs à un placebo publiées dans les 20 dernières années, dont 56 ont été publiées au cours des 5 dernières années. Les études les plus récentes étaient significativement plus susceptibles :

1.d'exclure les patients atteints d'un autre trouble mental ou de troubles de la personnalité ;
2.d'exclure des patients parce que la durée de leur épisode dépressif était trop long ou trop court ;
3.d'exclure des patients qui répondaient aux critères diagnostiques de la dépression majeure, mais dont le score n'était pas suffisamment élevé sur une échelle d'évaluation.
« (...) la majorité des patients déprimés ont pourtant un autre diagnostic psychiatrique, soulignent les chercheurs. C'est l'exclusion des patients dépressifs qui obtiennent un score trop bas sur les échelles d'évaluation qui est le plus préoccupant. Cela exclurait environ la moitié des patients vus en pratique clinique. Et, des études ont montré que les antidépresseurs ne fonctionnent pas aussi bien pour les patients moins sévèrement déprimés. Ainsi, les compagnies pharmaceutiques semblent “arranger les cartes” pour démontrer que leurs produits fonctionnent, même s'ils peuvent ne fonctionner que pour un segment étroit des patients dépressifs ».

Psychomédia avec source : Rhode Island Hospital.
Tous droits réservés

http://www.psychomedia.qc.ca/antidepresseurs/2015-08-13/biais-etudes-d-effi…
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 12 Sep 2015 - 18:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Psycho-Education, Actualités médicales et thérapeutiques.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com