Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Pr Leboyer Créteil

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gribouille
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 10:31    Sujet du message: Pr Leboyer Créteil Répondre en citant

Bonjour
Qui de vous, a eu un RV avec ce Professeur à l'hôpital Chenevier ?
Comment cela s'est passé pour vous ?
Merci
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 10:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2015 - 08:08    Sujet du message: Pr Leboyer Créteil Répondre en citant

je suis allée à ce centre expert vers 2008, c'est le professeur Bellivier qui m'a accueilli, nous avons fait le point. il m'a surtout conseillé un psychiatre sur paris (géographiquement je ne pouvais dépendre de Créteil), qui est toujours mon psychiatre, j'ai un très bon suivi.
ils sont à la pointe en psychiatrie, il est toujours bon de les consulter et voir les informations qu'ils peuvent te donner. s'il y a des choses intéressantes, ce serait bien de les répercuter sur ce forum.

j'ai trouvé cet ancien article du "Parisien" sur internet :

L'hôpital Chenevier leader en recherche psychiatrique

Anne-Laure Abraham | article dans "le parisien"14 Mars 2007, 00h00

L'AUTISME, la schizophrénie, les
troubles bipolaires... Ces maladies psychiatriques sont souvent trop méconnues du public. Elles
représentent pourtant un enjeu majeur de santé publique puisqu'un quart de la population présente,
a présenté ou présentera un jour une maladie mentale.

Hier, François Goulard, ministre délégué
à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, s'est rendu à l'hôpital Chenevier de Créteil où
il a rencontré les équipes du premier réseau national de recherche et de soins en santé mentale.
Fonda-mentale,
c'est son nom, sera coordonné par le professeur Marion Leboyer qui s'appuiera sur les travaux
de dix hôpitaux dans toute la France.
«
Les malades mettent trop longtemps avant d'être
diagnostiqués
»

L'idée : créer en psychiatrie l'équivalent du dépistage précoce pour
le cancer. Trois centres experts sur l'autisme, la schizophrénie et les troubles bipolaires
(ex-maladies maniaco-dépressives) seront regroupés sur le site val-de-marnais.
« Nous allons
proposer des dépistages psychiatriques à des personnes envoyées par des associations ou leur
médecin, explique Marion Leboyer. On évaluera l'impact de la maladie sur la vie sociale et professionnelle
du patient. Les malades mettent souvent trop longtemps, parfois dix ans, avant d'être diagnostiqués.
Il faut rattraper ce retard. Les moyens débloqués par l'Etat vont considérablement nous aider,
mais nous recherchons encore d'autres partenaires publics et privés pour compléter ce financement.
»
Le service psychiatrie d'Albert-Chenevier - Henri-Mondor est le plus gros de l'Assistance
publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). A Créteil, le centre expert sur l'autisme de haut niveau
est d'ores et déjà prêt à accueillir le public.
L'équipe de recherche de Marion Leboyer est
à la pointe dans ce domaine. Elle est en effet la première à avoir identifié les mutations de
gènes dans l'autisme infantile. Le centre expert des troubles bipolaires est prévu en octobre,
le bâtiment concernant la schizophrénie devrait suivre. Fonda-mentale ne proposera pas seulement
des missions sanitaires et sociales.
Les médecins proposeront aux patients qui le souhaitent
de participer à des études cliniques ou des études sur de nouvelles stratégies thérapeutiques
afin de faire avancer la compréhension et les traitements de ces maladies.
« On créera des dossiers
informatisés, explique le professeur Marie-Christine Hardy-Bayle, du CHU de Versailles. On pourra
ainsi suivre d'importantes cohortes de patients, ce qui permettra de réaliser des études approfondies.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2015 - 08:09    Sujet du message: Pr Leboyer Créteil Répondre en citant

mon article est un peu coupé, mais il présente les personnes...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:20    Sujet du message: Pr Leboyer Créteil

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com