Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Inertie

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
melinagordon2
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 23:33    Sujet du message: Inertie Répondre en citant

Bonsoir,

mon message ne va avancer personne... Je suis stabilisée, et voilà que je constate le vide autour de moi, le vide de ma vie. Je ne bosse plus depuis plus de 6 mois et je ne pense jamais retravailler (grace à mon mari je suis à l'abri du besoin). J'ai fais le vide autour de moi il y a deja longtemps car je suis tres gênée de moi-meme, une saloperie d'impression que c'est marqué sur mon front : je suis bipo et complement cinglée (mon psy me dit qu'il ne voit rien d'ecrit pourtant lol), je n'ai plus d'amis, mais j'ai mon mari (que je suis en train d'user) et 4 chiens que j'aime plus que tout au monde, pourtant... Pourtant je n'y arrive pas, je n'ai pas envie d'aller "bien" car je sais que tot ou tard je reperdrai pied, je repetrai un plombs, je suis fatiguée de faire des efforts, fatiguée de ne pas me connaitre, fatiguée d'etre folle, fatiguée de fatiguer mon mari ; pour preuve, voilà que mon frere autiste me remonte le moral ! Je n'existe plus, je deviens transparente, meme mes chiens ne me voient pas, ils vont vers mon mari, ce qui me blesse profondément. Je suis dans l'inertie, je me suis perdue, comme si la maladie avait gagnée, mais n'etant pas dans une phase suicidaire, je végète... Plus rien ne m'intéresse vraiment, et puis je me bride, j'ai l'impression de voler en up des que je fais (vraiment) quelque chose, pour exemple j'ai repeins le poulailler cet été en bleu (majorelle ou klein), il m'a semblé que ce bleu me faisait du bien...j'ai repeins tout le jardin (chaises, fauteuils, table, gamelles, pots de fleurs), j'ai exagéré encore une fois. Depuis je ne fais plus rien, je n'ose meme plus passer l'aspirateur car ca dégénère à chaque fois, je pars en live, je brique toute la maison, au point de ne plus savoir marcher le soir tellement j'ai mal au dos d'avoir exagéré. Mon medecin (qui est formidable) me dis de ne pas avoir peur que le Tegretol et Xeroquel sont là pour ne pas que je dérape en up, pourtant...Je suis tellement gênée de mes comportements passés que je n'ose plus rien entreprendre. j'ai entamé des cours du soir en garnissage (restauration de fond de chaise), je suis avec un quinzaine de personnes qui ont des enfants, un travail, une vie active et il y a moi, moi qui suis en dehors du coup, qui ne vis plus.
Je sais que je ne dois espérer retrouver ma vie (et ma tete) d'avant, mais je ne vois pas vraiment l'interet de mener une vie qui n'ira jamais, meme pour mon mari, mes pour mes chiens.

Ah oui et pour couronner le tout je viens d'apprende que j'ai un staphylocoque (pas doré ouf) qui me bouffe le peu d'energie que j'ai et l'automne arrive pffffffffffffffffffffffff...

Désolé pour mon message de m... mais comme vous le savez bien il y a des jours où on espere plus grand chose, peut etre demain je serai plus positive !

BIen à vous tous (j'avais besoin de vider mon sac ;) );
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015 - 23:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2015 - 08:26    Sujet du message: Inertie Répondre en citant

bonjour melinagordon2
ton message a le mérite d'être un lien avec d'autres bipolaires
tu penses être seule, non.
chez les bipolaires, une vie un peu à coté, fait parti pour certains d'entre nous, de notre expérience.
je suis comme toi, retirer d'une vie professionnelle et à remercier le ciel d'avoir un mari pour pouvoir le faire.
je pense avoir de la chance, car, dans l'état des choses, ma malheureuse reconnaissance d'handicape me protège peu. Pourtant quand j'ai pu l'obtenir, j'étais très soulagée : une "reconnaissance" de handicape.
tu me parais déprimer. Oui, parfois, on se sent à part. Mais toutes les personnalités prononcées sont toujours un peu seule.
ton histoire de poulailler bleu me fait sourire: petite, mes grands parents avaient un poulailler.
j'imagine la tête des poules.
j'aime faire des petites gouaches du jardin Majorelle au Maroc qui est magnifique
le connais une maison ,en banlieue, peinte de bleue camaïeu avec du rose.
moi je peins des toiles, des grandes toiles, une autre forme d'expérience de la couleur que j'adore : acrylique, encre, paillettes.
j'ai une vie un peu différente, j'ai des amis qui l'acceptent et comprennent. Le monde ne peut être fait de façon uniforme et nous en faisons partis...
n'hésite pas à écrire sur le forum
bonne journée!
Glucides
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2015 - 11:26    Sujet du message: Inertie Répondre en citant

Bonjour melinagordon2,

J'ai eu exactement les mêmes sentiments que toi: l'inertie avec l'impression que la maladie avait pris le dessus.
J'ai une invalidité de type I et je travaille en tant que secrétaire à mi-temps depuis 10 mois. J'ai passé les 6 premiers mois à travailler le matin et à dormir les aprèms => sentiment d'inertie.
J'avais l'impression d'être un poids pour mon marri et la société.
Ensuite, petit à petit, j'ai repris goût à la vie, les beaux jours m'ont permis de sortir de ma tanière.
Petit à petit, j'ai parlé aux autres mamans à la sortie de l'école de ma fille.( Avant, je n'osais pas, j'avais l'impression que je dégageais la bipolarité par tous les pores de ma peau).
Maintenant, j'essaye de trouver un petit rythme. Je marche à tâtons mais j'essaye.
Je suis parent d'élève, je participe aux sorties. Je me suis remise au sport tout doucement.
Ma vie est encore en chantier mais j'essaie de trouver un peu de stabilité: ni trop ni pas assez.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été claire. Mais en résumé, avec le temps, tout s'apaise et on arrive à trouver une place, sa place.
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 20 Sep 2015 - 12:20    Sujet du message: Inertie Répondre en citant

juste merci melinagordon de ton témoignage,

j'ai poster hier aussi car j'avais besoin d'exprimer mon désarroi, ce sentiment précis d'inertie face à notre propre vie, l'impression de s'être perdue, avec encore des phases Up qui font peur après coup, peur de ne pas être capable de se maitriser. J'ai perdu confiance en moi au point que je n'ose plus m'aventurer au delà de mon univers familier, impossible de conduire au delà de mon monde, de faire des courses dans des magasins, impossible d'être satisfaite de moi. Comme tu le dis, l'impression d'avoir écrit bipolaire sur le front.
Mes médecins et mes amis me répètent (et les bipotes aussi d'ailleurs), qu'il faut profiter de chaque petite chose que l'on arrive à faire, à capter. Un rayon de soleil, une balade, un petit plat cuisiné par nos soins (dur très dur). J'aimerai comme certain ici pouvoir lire plus que trois lignes, prendre du plaisir à écouter de la musique, mais je suis également très lasse, fatiguée de ma battre pour essayer d'exister, jamais plus comme avant.
Désolée mon message n'est pas très contributif.

Bonne journée.
emma
melinagordon2
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2015 - 21:15    Sujet du message: Inertie Répondre en citant

Merci Emma16, en fait ton message me fait du bien, rien que par le fait de ne pas etre la seule ! Comme toi je ne m'aventure plus en voiture, alors qu'avant j'etais commerciale et traçai 10.000km par mois (c'est ca aussi qui m'a flingué) ; aujourd'hui j'ai peur des gens, des proches comme des etrangers. Mon mari n'a de cesse de se plaindre de moi, je me lève à 12h30 car à cause du Xeroquel je dors comme un cadavre ! Je me sens diminuée (pas seulement par mon mari), en fait j'ai fais une grosse ts l'année derniere d'où je n'aurais pas du revenir, du coup j'ai l'impression que je suis là pour rien..

Je voudrais etre comme toi Fontaine à peindre des toiles (ce dont je reve intérieurement) mais pour commencer je suis trop fatiguée et je manque trop de confiance en moi que pour oser étaler ma "folie" sur une toile. Et le regard de mon mari semble souvent dire "qu'est-ce que l'autre folle va encore inventer ?".
Je suis fatiguée de cette maladie de merde, il me semble que je m'eloigne de plus en plus de moi, je sais qu'il ne faut pas vouloir retrouver à tout prix la personne que l'on etait avant, mais quand meme l'image que j'avais de moi est de plus en plus loin et j'en suis tres triste ; chaque jours je ne me reconnais pas, j'aurai tellement voulu rester moi...

Et puis cette idée que c'est marqué bipo en plein milieu de mon front ne peut pas etre qu'une idée, mon mari me tient à distance, il va seul chez sa mere (qui me deteste biensur), va seul au resto avec ses amis, il part meme en weekend avec un ami. Je vois bien que je lui fait honte, ce qui me rend encore plus honteuse de moi. Le seul a etre gentil avec moi c'est mon psy (que je paie biensur), lui me dit que je ne suis pas stupide, il me trouve meme tres intelligente : mais à quoi sert l'intelligence dans un esprit mort.
Qu'est ce que je peux detester cette maladie sournoise...qui finira par avoir ma peau...

(il faut que je change l'humeur de mon profil à -10 !!!)
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015 - 06:02    Sujet du message: Inertie Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes...

je suis en phase down - cycles rapides depuis trois semaines
et c'est vrai que ça fait du bien de voir la liste des peurs et symptômes subis et écrits par une autre
ça me rassure de voir énoncé des éléments de la maladie qui me touche actuellement car je suis passée en cycles rapides
depuis trois semaines environ ( éléments familiaux et baisse du traitement)..

La peur du regard de l'autre : oui ça existe - mais ce n'est qu'un ressenti intérieur :
je vais mal aussi car "on m'a blessé" - le ressentit ment , amène à la rumination qui amplifie la dépression

J'ai fait un peu le point hier sur le pourquoi (outre les éléments énoncés ci dessus) je supporte moins
cette période que d'habitude ..

Difficulté à accepter la maladie
ceci me poussant à cultiver l'auto apitoiement

difficulté également à lâcher prise sur tout un tas de facteurs issus ou non de ma maladie
contre lesquels je ne peux rien, : ils sont et font partie des choses
que je ne peux changer -il y a des moments dans la journée ou je vais bien
et ou je m’empêche de profiter des petits bonheurs quotidiens car au lieu de vivre le moment présent
j'anticipe pour contrôler ce que je ne peux contrôler..

Le regard de l'autre : non, la bipo ne clignote pas sur mon front
J'avais également ce malaise quand je me mettais en maillot de bain
(rondeurs) - Ayant passé ce stade, je me rends compte
que les gens se foutent totalement de mes bourrelets.
Ils ont bien autre chose à faire....Quand à ceux qui pensent mal
j'arrive quand même à me dire le plus souvent possible
que c'est leur affaire et pas la mienne

ça doit être magnifique ce bleu et toutes ces couleurs !

Je vous embrasse
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015 - 08:13    Sujet du message: Inertie Répondre en citant

Bonjour Melinagordon2,

Il y a une chose que j'ai apprise en clinique est qui est véridique: c'est par l'action que l'on entre dans un cercle vertueux et que l'on accroit son estime de soi.
Le problème, c'est que la dépression limite énormément l'action. Tout est lourd, pénible; on a l'impression de gravir l'Everest à mains nues et en étant anémié...

Mais un tout petit pas en entraîne un autre, puis un autre, et encore un autre,... et au final on a fait un bon bout de chemin !
Au début le regard des autres est pénible, mais à mesure que l'on fait, on prend confiance et plus on a confiance, plus on fait et plus on se détache du regard des autres.

Et au fil du temps, on finit par se rendre compte que cette personne que l'on a été est toujours là. On ne change pas tant que ça, je veux dire, ton moi profond est toujours là Melinagordon2. Tu ne te reconnais plus actuellement parce que tu vois les choses à travers une vitre brouillée, mais derrière cette vitre, tu es toujours la même personne.

Les médicaments te font beaucoup dormir mais tu peux commencer par de toutes petites actions, ne serait-ce qu'une seule par jour, sans tomber dans l'excès inverse et en faire trop Razz

Ose peindre, ose faire ce qui te plait !
Arrange-toi pour faire tous les jours 1 chose qui te permette de te dire au moment du coucher "Ah ! Aujourd'hui, je suis contente, j'ai fait ça !"
Toujours trouver une chose valorisante à sa journée au moment de dormir, ça aide à positiver au réveil.

Je te mets le lien vers cet article qui va dans le sens que l'action aide à s'en sortir:
http://bipotes.leforum.eu/t17771-Des-abeilles-pour-soigner-les-hommes.htm#p…

Courage
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015 - 16:46    Sujet du message: Inertie Répondre en citant

Merci girl pour le lien et tout à fait daccord avec ton post

ce matin je suis allée dans la boite à outil fraternité anonyme de dépendants : j'ai retrouvé ce post..

Point de vue de Bill : page 308

Un moyen de sortir d’une dépression
En proie à une profonde dépression, évite d’essayer de mettre de l’ordre d’un coup dans toute ta vie. Si tu t’engages dans cette voie, tu es sûr de flancher le moment venu. Tu te mets alors dans la situation d’être perturbé par ton subconscient. Tu assures ainsi immanquablement ton échec, et cet échec te fera trouver une autre excuse pour retomber plus bas dans la dépression. En résumé, l’attitude du « tout ou rien » est des plus destructrices. Il vaut mieux commencer par n’importe quel minimum d’activité. Ensuite, travaille à l’augmenter, jour après jour. Ne te laisse pas décourager par les échecs, recommence.

Chaque fois que je suis en down je le lis au début de chaque journée et je note
les petites choses accomplies
bin aujourd'hui j'ai pu ranger mon armoire , scanner des papiers et débarrasser mon bureau
On me recommandait dans le temps de faire quelque chose terminé qui se voit...
Vu le bordel j'ai du mal à poser des priorités - essayer de garder en tête : "l'important d'abord"

courage - je vous embrasse
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2015 - 10:55    Sujet du message: Inertie Répondre en citant

C'est exactement ça Sassandra Okay

Ne pas se laisser enfermer dans une dynamique de l'échec et avoir tous les jours des preuves visibles de nos efforts.
Dur, dur de quitter une personnalité en tout ou rien, mais j'y travaille
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2015 - 11:08    Sujet du message: Inertie Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:25    Sujet du message: Inertie

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com