Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Lasse d'être bipolaire

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Glucides
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015 - 13:39    Sujet du message: Lasse d'être bipolaire Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis bipolaire diagnostiquée depuis 2013, stabilisée depuis une petite année.

Je suis lasse de voir l'inquiétude dans les regards de mes proches lorsque:
- je suis un peu plus fatiguée qu'à l'accoutumée
- je dors ne serait-ce qu'une heure de moins
- j'ai la moindre petite contrariété professionnelle ou personnelle......etc...

J'en ai assez de devoir m'analyser: suis-je en période up ou en période down.
En bref, je suis lasse!!!!

Je suis bien mon traitement et je ne suis pas prête de le remettre en question car ce serait la catastrophe sans.
Toutefois, mon RDV chez la psychiatre toutes les 6 semaines et mon RDV chez le psychologue tous les mois commencent à me peser.
J'arrive à oublier que je suis bipolaire mais j'y pense à chaque prise de médicament et à chaque RDV chez le psychiatre et psychologue.

J'aimerais pouvoir vivre de manière plus légère.

Avez-vous eu cette phase dans l'acception de la bipolarité et quelles sont vos astuces?

Au plaisir de vous lire.
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015 - 13:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015 - 16:34    Sujet du message: Lasse d'être bipolaire Répondre en citant

Bonjour !
Je suis diagnostiquée depuis 2013 aussi, pour ma part, accepter la maladie à pris du temps, j'en ai beaucoup parlé au debut, moins après. Ma famille n'accepte pas ma maladie, pour le coup , j'ai pas de soucis avec leurs regards.
Avec mes amis je ne sais pas, ils s'inquietent pas mal quand ça va pas. En meme temps j'ai appris à ne pas m'interroger sur le down ou le up mais plutot, à sentir les choses, à voir comment elles evoluent, mon dernier down était en juin, j'ai attendus 1 mois en voyant ma psychiatre, en lui parlant des crises d'angoisses soudaines de l'impression de souffrance, mais je me suis pas stressé, peut etre aussi que j'ai pris le temps parce que je voulais pas ajouter une medication, finalement elle m'a donné des anxyo, et ça a été pire, on a tout arreté et le down avait disparu. Mais je m'inquiete plus du down et du up, je les vois avec bienveillance, car finalement je suis stable donc quand on y pense chez les personnes non bipolaire des phases up et down arrivent, chez moi les up sont un peu plus fort, mais ils font partie de moi vue que la bipolarité ne disparait jamais, je les laisse evoluer et je tire la sonette d'alarme quand ça handicape, quand ça me taraude.
Je profite ainsi des petits moments up, et je laisse coulé les downs j'essaie de soigner ça en m'interrogeant :
Quel rythme j'ai ? ex : après un week end de fete, que je sois en down une semaine ou deux, c'est normal dans mon cas.
Je souffre plus que les autres : normal dans mon cas aussi, je laisse le temps aux flots de coulés.
Je comprends cette impression d'avoir peur de soi, mais on est notre meilleur allié face à notre alter ego malfoutu :)
Pour les autres, je sais pas quoi te dire, en parler franchement avec eux, moi j'ai dis par exemple à des "collegues" militants, si vous me voyez pleurer sans raison, et que je vous dis "ça va", vous continuez de faire ce qu'on faisait, je vous dirais si ça va pas. Si il y a quelque chose dont j'ai besoin, quelque chose qui m'est nocif.

Enfin bref. Voilà poour moi
Glucides
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015 - 18:08    Sujet du message: Lasse d'être bipolaire Répondre en citant

Merci Sealsheep pour ton expérience. En effet, je vais devoir apprendre à vivre au mieux avec les up et down.
cyrielle44
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015 - 19:30    Sujet du message: Lasse d'être bipolaire Répondre en citant

Bonjour

En aout 2014 j ai ete diagnostiquee
mon traitement m a stabilisee mais j ai aussi souffert de phobie sociale pour sortir vers l exterieur difficile a vivre j ai compte les mois c dingue j ai commence a reconduire accompagne de mon animal de compagnie cela a ete le premier pas vers la societe .
j oublie... et apprecie les bons moments de promenades en pleine nature vers d autrres secteurs

pour echapper au jugement des autres en campagne il y a des ragots pour certains ..et certaines

j ai change mes relations et je ne parle pas de ma maladie je fonctionne comme cela ..ma famille ...parents toxiques ce qui peut faire mal .... cela ne m aide pas ..parfois je trouve cela dommage...

pendant les moments de fatigue je me repose je ressens les alertes ...je ne sors plus le soir a pas d heures sous les conseils de mon psy ce cot la de perdu ..
je peux m evader une journee a la mer ma vendee a la rencontre d anciennes collegues . j apprecie je me requinque

la lecture .. l.information les forums .. m ouvrent a communiquer plus avec les autres
c est vrai quand je dois me rendre chez mon psy je me dis je suis la malade .. et les prises de medicaments je pense a la saloperie que j avale en etant vulgaire desolee .. parfois je pense a ce quil pourrait m arriver la suite du prochain chapitre je tourne cela avec humour
dommage qu on ne parle pas assez de la maladie dans les medias .. courage

.
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015 - 21:27    Sujet du message: Lasse d'être bipolaire Répondre en citant

Bonsoir glucides,
comme toi je suis lasse, mon témoignage ne va pas t'apporter grand chose, mais le tien m'a fait du bien. Savoir que l'on n'est pas seul, même si nous avons un trouble bipolaires, nos témoignages sont parfois différents.
J'ai été diagnostiqué en 2010 avec plusieurs rechutes dépressives en 2011, 2012 et 2013 et là je ne me relève pas.
Lasse de me sentir malade, de toujours me demander comment je suis , si j'agis normal, si je suis en down ou en up. C'est bien simple depuis trois ans, je ne pense qu'à ça toute la journée. Au point qu 'hier j'ai commencé à parler de TMS  avec mon psychiatre (stimulation magnétique transcranienne) tellement je désespère de cette inertie dans la maladie, essayer de sortir de l'ornière.

Marre d'aller chez le psy.... même si comme toi je n'envisage pas du tout de toucher à mon suivi, à mon traitement. Mais tout nous ramène à la maladie. Se contenter de petits riens, de petits pas, j'en ai assez.
J'ai tellement envie (quand j'en suis capable) de ne me poser aucune question sur mon état, sur ce qui risque de me tomber sur le coin du nez, sur ce que je suis capable de faire...
Je ne voie aucune issue, marre de mon état. Je n'ai jamais fais de psychothérapie et ne trouve personne chez moi à Vannes (56). j'ai fait de l'acupuncture pour la dépression, j'ai vue un magnétiseur pour mes angoisses et jeudi prochain je vais voir un naturopathe pour essayer de réguler mes ??? essayer de sortir du cercle vicieux, une pichenette dans la ruche. Pas de miracle, déçu ???

Des astuces pour sortir de cette lassitude ? Tout me ramène à elle. Faire des listes des choses que j'ai envie de faire et le faire et revenir sur cette action pour me dire que je suis capable d'avancer comme n'importe qui , faire de la méditation en pleine conscience. J'envie ceux d'entre nous qui on des dons et de hobbies. je me suis mise au violoncelle, mais n'en tire pas encore beaucoup de satisfaction.

Pas beaucoup d'astuces ...

bonne soirée.

J'espère ne pas t'avoir trop cassé le moral.

bonne soirée.
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015 - 22:05    Sujet du message: Lasse d'être bipolaire Répondre en citant

Bonsoir à vous

Moi aussi je me pose beaucoup de questions : " vais je bien, vais je trop bien, pas assez ?
Est ce normal , pas normal

Cependant diagnostiquée depuis dix ans mais sans aucune explication de la maladie
suivie par un généraliste
Il n'y a que deux ans en changeant de région
que j'ai commencé vraiment à me renseigner sur ma maladie
essentiellement par le biais du forum..

Quand je commence à me poser trop de questions
j'essaie de me dire que je suis en train de chercher la petite bête :
si le moment est bon à vivre pourquoi ne pas en profiter

Si le moment est dur à vivre
essayer de le vivre avec acceptation
en essayant de poser un acte après l'autre
et en me disant que ça passe toujours

Bon il y a bien des petits moment de flottements comme dernièrement
ou je me disais que j'en avais marre
et après ? Je ne peux rien y changer
et quand je suis dans cet état d'esprit ça tourne vite à un auto apitoiement
qui n'amène rien de positif - se débattre contre ce que je ne peux changer ne peut
que m'épuiser un peu plus

Et puis il y a des bons côtés à ma maladie :
les moments ou mon cerveau fonctionne à cent à l'heure de façon productive
les moments ou je suis créative

Je pose les états down comme une tempête à traverser
ou peut peut être je peux apprendre plus
sur la vie et me retrouver chaque fois debout

De toute façon lorsque je regarde autour de moi
tout un chacun porte sa croix
je pourrai être une de ces nombreuses réfugiées
dans un bateau , voyant ses gosses mourir de faim et de soif pour après les voir se noyer...
je pourrai être une réfugiée bipolaire pourquoi pas ?

C'est tout c....mais ce genre de réflexion m'aident

A plus
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2015 - 08:14    Sujet du message: Lasse d'être bipolaire Répondre en citant

Bonjour glucide
Concernant mon suivi médical, j'ai un peu espacé certains suivis. Je vois mon psychiatre une fois par mois, j'en ais besoin. Pour le moment, j'ai arrêté un suivi en psychothérapie. Apres plus de 10 ans auprès de la même personne, je pense pouvoir faire moi-même, le travail de recul et d'analyse que nous faisions. je lui envois des petites cartes, en cas de besoin, je sais qu'elle sera là.
La prise de médicament est contraignante, mais je pense aux conséquences quand j'arrête de les prendre. Plus jeune, j'ai testé, je sais la suite me concernant. Du coup, je remercie le ciel de l'existence de ces médicaments et même de l'évolution de la psychiatrie. Quand je suis fatiguée, je pense aux malades du 19 éme siècle, avec pour seule alternative l'enferment dans des asiles misérables.
c'est vrai que j'ai pris l'habitude de positiver à fond. Matériellement, je m'en sors bien. Je ne travaille presque plus, à la place , je peins.
il faut sans doute accepter l'inquiétude des proches parfois. A contrario tant de personnes se plaignent d'être seul face à la maladie.

pour le reste, tu as raison, nous ne pouvons pas être toujours dans l'analyse. Comme tout le monde nous avons droit à la gratuité de nos actes (sans faire de mal à autrui),besoin de déconne, de défoulement, de rire, de foncer.
bonne journée !
Glucides
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2015 - 20:49    Sujet du message: Lasse d'être bipolaire Répondre en citant

Merci à toutes et tous pour vos expériences. Je me sens désormais moins seule. C'est déjà beaucoup.
Emma 16, ne t'inquiète pas, chaque ressenti est utile.
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2015 - 20:58    Sujet du message: Lasse d'être bipolaire Répondre en citant

judex
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2015 - 14:16    Sujet du message: lasse d'etre bipolaire Répondre en citant

Rassures-toi, la bipolarité qui est une maladie fatiguante lasse tout le monde(je parle des bipo)/ j'ai mis environ 2ans à accepter cet etat de fait ,avant je pleurais sur moi-meme, au fond. Un jour j'ai ,decidé d'accepter , c bien sur mon inconscient qui a decidé , et d'en tirer les avantages(creation, empathie, sport en periode un peu up). Mais c vrai que prendre des medocs chaque jour est astreignant et nous renvoie à notre état, si je puis dire. Ben c comme ça, faut faire avec : trouver des astuces si possible cultiver l'humour...)
Moi perso je fais une sieste d'1h chaque j si je le peux,plus de sport je suis trop vieille(lol)mais je compte reinvestir une actvité style artistique plutot. On se debrouille comme on peut!Mais c vrai aussi que j'aimerai etre "normale";quand j'etais petite je voulais m'appeler Valerie ou Nathalie pour etre comme tout le monde, comme si un prenom pouvait definir un destin;je voyais bien que quelquechose clochait chez moi. Aujourdhui j'aime bien mon prénom et peut etre que les personnes que je n'ai pas encore rencontré l'aimeront aussi.
La vie est aussi pleine de belles choses. Courage et Patience!
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2015 - 20:31    Sujet du message: Lasse d'être bipolaire Répondre en citant

Bonsoir ,

très curieusement comme avec le sport , quand je peins ou trafique mes photos
la fatigue s'envole quel que soit l'état dans lequel je me trouve.

La femme "du prof" est une migraineuse pure et dure
outre le fait qu'elle voit très mal (une maladie génétique)
eh bien elle arrive à pondre des tableaux magnifiques et quand elle peint
sa migraine s'envole alors que aucun anti douleur même hyper puissant n'y fait rien

ça doit être des zones du cerveau qui sont sollicitées sûrement
(alors qu'elles ne le sont pas en phase down)...

Dans certaines périodes je peux peindre huit heure d'affilée sans broncher
Bien sur tant pis pour le ménage
et pour un certain hygiène de vie.
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015 - 09:25    Sujet du message: Lasse d'être bipolaire Répondre en citant

Bonjour, je ne savais pas trop ou poster, mais aujourd'hui, je suis lasse.
Lasse d'être fatiguée. J'ai diminué mon somnifère car je dormais trop, du coup je me réveille à 3 heures et là, j'ai une chape de plomb sur les épaules, la boule au ventre, les larmes au fond des yeux.
Je n'ai pas envie de vivre cette journée, ni celle de demain d'ailleurs. Hier j'étais contente d'avoir fait à manger et d'être allée à la gym et aujourd'hui, je ne suis plus qu'effondrement.
Poser quelques actes, je vais essayer, être bienveillante avec moi même, pas envie.
Je suis fatiguée et je me méprise.
Je vais pleurer, tourner en rond au sens propre du terme, je ne m'accorderai pas de repos, peut-être une douche. Mais tellement de désespoir.
Lasse d'être malade, lasse d'être.
Peut-être appeler l’hôpital de jour pour parler un peu ?  Mais ne pas inquiéter ou plutôt enquiquiner les proches, qui n'en peuvent plus. Bientôt la reprise du boulot, ils ne comprendraient pas. Tu allais mieux... tu dois aller mieux...
Bonne journée à tous.
Benjamin
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015 - 14:34    Sujet du message: Lasse d'être bipolaire Répondre en citant

Bonjour Emma,

Humeur -1, en lisant ton post je dirai plutôt -5 !

C'est difficile de répondre aux personnes qui sont au bout du roulot ...

Peut-être faut-il accepter la bipolarité comme une maladie très grave au même titre que les maladies somatiques comme le cancer. Bien souvent l'entourage n'a pas conscience de cela pourtant les études montrent que le troubles bipolaire, c'est :

12 années d'espérance de vie en moins (Chouette 12 ans de souffrance en moins !)
15% de mort par suicide (encore plus pour les BPII)
50% d'addiction à l'alcool et/ou drogues (et aux somnifères !)
3 fois plus de divorces
50% de difficultés professionnelles

Le problème avec cette maladie, c'est que les thérapeutiques contre les phases down sont beaucoup moins efficaces et nombreuses que celles des phases up, or les bipolaires passent la très grande majorité de leur vie en dépression ...

Je n'ai pas d'autres conseil que d'accepter de souffrir, de vivre au jour le jour et de ne pas t'isoler socialement.

Sinon, tu as raison d'essayer de diminuer ton somnifère, c'est difficile au début car il y a une dépendance de ton cerveau mais ça devrait s'atténuer au bout de d'une ou deux semaines.

Bon courage, Benjamin.
Divergent
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015 - 16:58    Sujet du message: Lasse d'être bipolaire Répondre en citant

Benjamin, une chose m'interpelle, tu dis que le taux de mort de suicide est plus élevé chez les BP II, pourquoi ça? tu as vu ça où?

Je confirme le bipolaire est une maladie grave, je suis en pleine phase down avec idéeation suicidaire ...
Benjamin
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015 - 17:27    Sujet du message: Lasse d'être bipolaire Répondre en citant

Je l'ai lu dans ce livre : http://www.lavoisier.fr/livre/medecine/les-troubles-bipolaires/bourgeois/de…

C'est le bouquin le plus complet sur les troubles bipolaires (630 pages) sorti en 2014 sous la direction de Christian Gay.
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015 - 17:38    Sujet du message: Lasse d'être bipolaire Répondre en citant

Bonjour benjamin,
plutot -5 mon humeur tu as raison, mais j'espère toujours que ça va aller mieux, vite très vite, ne pas voir le fond trop longtemps.
Un jour sans, sans quoi, sans joie, sans paix intérieur,
un jour avec, avec des angoisses, avec une profonde tristesse, avec des idées noires, avec des larmes
un jour baigné d'un ciel orageux, ténébreux
Oui je dois vivre cette tristesse aujourd'hui, maintenant. Mais pas demain, je vendrais mon âme au diable, pour que cela s'arrête, que demain le jour se lève sous d'autres cieux, bleus, clairs, légers
J'ai écris un peu aujourd'hui, j'ai fabriqué des lettre-enveloppes par pliage et j'ai décrit ma journée, j'ai refermé le petit papier, et là j'ai entamé de décrire une autre journée, plus belle. Je ne suis pas sure que cela m'ait fait du bien ? Ecrire, pour moi c'est souvent ressasser, alors c'est plutôt désagréable. J'ai demandé à participer à l'atelier d'écriture à l'HDJ, pour apprendre à mieux accueillir les mots/maux.
Merci.
Benjamin
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015 - 18:52    Sujet du message: Lasse d'être bipolaire Répondre en citant

Point positif : tu écrits d'une manière poétique, c'est un signe que la dépression et les médicaments ne ton pas encore trop ralenti le cerveau !

Courage, tu reverras tes cieux bleus, clairs, légers ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:38    Sujet du message: Lasse d'être bipolaire

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com