Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

demande de conseils ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
manu94
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015 - 19:29    Sujet du message: demande de conseils ? Répondre en citant

Bonjour
je suis marié à une bipolaire qui au bout de 3ème HDT semble avoir pris conscience de son trouble.
J'ai beaucoup souffert des 2 dernières hospitalisations car mon épouse n'a jamais admis qu'elle pouvait être atteinte de ce trouble.
Pourtant il m'a fallu beaucoup de courage pour signer ces HDT. Son état maniaque était tout-à-fait délirant et il m'était impossible de la ramener à la réalité. Je ne vais pas ici détailler ces événements mais seulement vous partager ma crainte.
C'est donc sa troisième hospitalisation. Tres douloureuse dans un premier temps car déni de sa part pdt 2 semaines quasiment puis accalmie d'après le psy et compréhension. Donc on est à la 3 eme semaine et elle a la possibilité d'avoir des "perms" dans la journée avec l'obligation de revenir à 18h... jusque là tout est sur la bonne voie me direz vous !?
Nous sommes en rupture totale de communication seuls quelques sms toujours tres culpabilisant à mon égard. Nous sommes mariés depuis 16 ans et avons 3 enfants de 15,6et 4 ans. Son retour est imminent mais il est toujours impossible de se parler malgré les efforts d'un ami de notre couple. Que faire ? quelle attitude avoir avec elle à son retour !? je redoute, comme après la 2ème crise, qu'elle ne prenne pas son traitement et me dise "tu comprends rien ! je ne suis pas malade tu m'as enfermée, tu n'es qu'un salaud..."
Je lui ai écris beaucoup (lettre et sms) pour lui signifier qu'elle devait prendre soin d'elle et que je ne pouvais pas être son infirmier (sauf si elle me demande de l'aide). Cette situation m'a complètement déprimé depuis l'apparition de la première crise de délire maniaque il y a 3-4 ans. Je ne me sent pas capable de supporter un nouveau déni... Et pour couronner tout ça notre couple bat de l'aile justement depuis 3-4 ans...
merci pour vos conseils.
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015 - 19:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Perséphone
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015 - 19:57    Sujet du message: demande de conseils ? Répondre en citant

Bonsoir Manu,

Que te dit le psy qui la suit à l'hôpital? As-tu évoqué ce problème avec lui/elle?

Pour ma part, je n'ai connu qu'une hospitalisation avec mon ami et lorsqu'il a été prévu le retour à domicile via des perms dans un premier temps puis définitivement, la psy avait fait en sorte que le traitement soit assez fort pour le diminuer au fur et à mesure que la crise passerait mais elle s'est surtout assurée que le retour à domicile était possible: que mon ami était dans la démarche, qu'il n'était pas en colère contre moi, que la communication entre nous était présente et "complice" (au sens pas agressive et difficile).

Peut être faudrait-il que tu en touches un mot à l'équipe soignante. Ils pourront peut être t'aider et te rassurer.

Concernant votre vie de couple, je pense hélas que le plus urgent est tout d'abord de s'assurer que ta femme aille bien, qu'elle soit en mesure de sortir et prête à revenir...

Bon courage à toi...
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015 - 21:40    Sujet du message: demande de conseils ? Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis bipolaire - je viens de lire ça : http://bipotes.leforum.eu/t1282-L-essentiel-a-connaitre-pour-reagir-face-a-…

Peut être y trouveras tu quelques suggestions..

Je ne me sent pas capable de supporter un nouveau déni

Étonnamment je pense que tu n'as pas à supporter un nouveau déni

Il n'y a que la sortie du déni qui peut faire avancer les choses , et celles ci ne peut venir que de la personne malade

Parfois ce sont aussi des limites clairement posées et énoncées sur ce que je peux supporter ou pas qui permet de faire avancer les choses.

Je viens de vivre ça avec mon frère alcoolique que j'adore mais qui me pourrit la vie
et m’entraîne dans des phases down chaque fois qu'il vient à la maison perdu dans ses délires..

J'ai décidé il y a peu que je n'étais pas obligée de supporter cela d'autant que ça amplifiait ma maladie
et je l'ai dit - peut être un peu brutalement mais je n'ai pas trouvé de moyen de faire autrement.
J'aime mon frère mais je ne peux plus , je ne veux plus..

C'est mon expérience

Bon courage à toi
manu94
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015 - 23:22    Sujet du message: demande de conseils ? Répondre en citant

@Perséphone les perms sont récentes et le psy les a accordés pour lâcher un peu de lest en pariant sur son retour volontaire à l'hôpital. Il est difficilement joignable et en plus à mi-temps mais je compte bien lui en parler demain. Dans mon cas le retour au domicile n'as pas été souhaité par ma femme prétextant que cela serai trop éprouvant pour elle de voir les enfants et de devoir revenir à l'hôpital, ce que je comprends.
@sassandra parfois je me dis que moi aussi j'ai le droit d'aller bien et de prendre soin de moi même si ça doit passer par une séparation...
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2015 - 07:55    Sujet du message: demande de conseils ? Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:08    Sujet du message: demande de conseils ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com