Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Problème pour trouver un traitement

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mélusine
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 361

MessagePosté le: Dim 4 Oct 2015 - 16:59    Sujet du message: Problème pour trouver un traitement Répondre en citant

Voilà je suis bipolaire de type I à états mixtes et bouffées délirantes aiguës.

J'étais jusqu'à présent sous depakote1500mg et Xeroquel 600 mg mais j'ai fait une hépatite médicamenteuse donc je me suis vue dans l'extrême urgence de stopper le depakote.

Autre problème, je suis trop sensible aux neuroleptiques (j'ai pris trente kilos en six mois ce qui est insupportable pour moi qui ai été anorexique toute ma vie, regard qui plafonne, crampes, maux de tête terribles, troubles de la vue, augmentation considérable du taux de prolactine -ce qui m'a valu une grossesse nerveuse que je ne parviens pas à guérir- .... Etc) et pourtant je prends des correcteur d'effets secondaires, et surtout à cause de l'anorexie et de mes ts répétées, j'ai le coeur fragile, donc les neuroleptiques, bof bof...

Alors on s'est demandé si il fallait tester le lithium. Mais, autre gros problème: j'ai de gros problèmes de reins. On avait commencé le lithium avec surveillance accrue à des doses minimums, mais me voilà depuis vendredi avec une énorme crise de colique néfrétique et des calculs rénaux. Je reviens des urgences et après moult examens, j'ai les reins endommagés.

Donc.... Surtout pas de lithium.

Les médecins préfèrent privilégier ma santé physique à ma santé psychique. Mais je fais quoi moi en attendant? Surtout que je peux sérieusement péter une durite lors de mes épisodes mixtes (le pire sont surtout mes très graves tentatives de suicide, mes gros délires qui balayent tout sur leur passage...).

Là je viens de perdre mon meilleur ami qui s'est suicidé et en plus de mes gros ennuis de santé cela fait trois mois que je ne dors rien, suis hyperactive, mais en m'enferment dans des états mélancoliques).

Les médecins sont démunis.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 4 Oct 2015 - 16:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ponyo
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015 - 10:37    Sujet du message: Problème pour trouver un traitement Répondre en citant


Salut Mélusine,
Je suis un peu abasourdie par ce que je viens de lire. Toi, quand tu fais qc, tu ne le fais pas à moitié.... Je n'ai en fait pas vraiment de conseil à te donner car je ne suis pas chimiste. Je voulais juste te témoigner du réconfort et t'encourager car je suis malgré tout, sûre qu'il existe une solution. En tout cas, si tu es sans traitement, je pense qu'il faut absolument voir un psy. Moi, par exemple, je fais une thérapie de groupe d'1h30 toutes les semaines. La psy est réputée pour cette technique et les autres membres sont un peu comme des bipotes, ça fait un bien fou. ALORS HAUT LES COEURS et encore BON COURAGE
Revenir en haut
Mélusine
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 361

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015 - 21:06    Sujet du message: Problème pour trouver un traitement Répondre en citant

Merci pour ta réponse ^^

Je vois ma psychiatre dans un mois mais je vais essayer d'avoir un rdv en urgence (mais je ne sais pas si ça va être possible car cela fait déjà trois fois que je demande des rdv en urgence en un mois et demi). En plus c'est dans le public et elle n'y connaît rien en troubles bipolaires (elle parle surtout de trouble borderline ce dont je souffre également mais j'ai un beau palmarès de bipolaire à mon actif :/).

Je suis sur Lyon donc je suis membre du GEM Iceberg donc je vais leur demander si ils ont pas un psychiatre à me recommander un psychiatre spécialisé dans les troubles de l'humeur.

Là je pète les plombs car plus de traitement et la morphine me fait veiller de la carafe et mon copain qui est schizophrène et bipolaire (schizo-affectif) pete les plombs lui aussi car il a le dos démonté, souffre beaucoup et un toubib lui a prescrit du tramadol et quand j'en ai parlé à mon frère qui est bientôt médecin ce médicament est contre indiqué avec les traitements psy (anti depresseur etc) et engendre des troubles du comportement. Bref c'est pas facile en ce moment pour moi. Pourtant je suis une dure à cuire.
Revenir en haut
Sassandra
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 488

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015 - 09:15    Sujet du message: Problème pour trouver un traitement Répondre en citant

Bonjur ,

Dur dur comme situation , peut être serait il bon que tu te rapproches d'un centre expert de la maladie bipolaire

Bon courage à toi

Les centres experts pour les troubles bipolaires
Revenir en haut
Sassandra
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 488

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015 - 09:18    Sujet du message: Problème pour trouver un traitement Répondre en citant

http://bipotes.leforum.eu/t2231-Centres-experts-Trouble-Bipolaire.htm
Revenir en haut
Sassandra
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 488

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015 - 09:19    Sujet du message: Problème pour trouver un traitement Répondre en citant

Je ne sais pas ou tu habites mais je peux éventuellement te faire une recherche et la poster sur le forum
Bonne journée à toi
Revenir en haut
girl anachronism
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011
Messages: 1 126

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015 - 10:18    Sujet du message: Problème pour trouver un traitement Répondre en citant

Bonjour Mélusine,

On n'y pense pas toujours mais il n'y a pas que les traitements médicamenteux pour les troubles bipolaires.
Je pense notamment à la sismothérapie (électrochocs) aussi appelé ECT (thérapie électro-convulsive) et à la stimulation magnétique transcranienne (tu n'es pas endormie, tu portes un casque qui génère un champ magnétique).

L'avantage de ces techniques est que tu n'aurais pas de répercussions sur le plan physique.
Reste à voir si c'est indiqué pour tes symptômes. En tout cas, la sismothérapie est efficace aussi bien pour les états maniaques que pour les dépressions sévères.

Revenir en haut
Sassandra
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 488

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 09:52    Sujet du message: Problème pour trouver un traitement Répondre en citant

Je connais une femme qui s'est fait agresser de façon très violente
et depuis cinq ans traîne en hp - elle est pharmaco résistante et
rien n'y fait

Elle a entrepris le genre de thérapie
citée par girl : ça irait un peu mieux
ça me fait penser qu'il faut que je téléphone..

Bon courage à toi ( j'accepte ma prise de poids ) - je souffre de troubles du comportement alimentaire également
mais en venant sur ce forum j'ai compris
que pour l'instant ma priorité était de mieux connaitre ma maladie - à plus
Revenir en haut
Mélusine
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 361

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 - 03:53    Sujet du message: Problème pour trouver un traitement Répondre en citant

J'ai déjà eu plusieurs séances de sismothérapie mais il est tout simplement hors de question d'en refaire tant j'y avais mal réagi (gros problèmes de mémoire, j'ai perdu tout un pan de cette dernière). Et puis je n'ai absolument pas envie d'être encore hospitalisée (cela fait depuis l'adolescence que je me traîne d'hp en hp et j'ai trop souvent été enfermée, j'ai même développé une phobie des hôpitaux psy.

Bon sans traitement le bilan n'est pas glorieux: une bouffée délirante aiguë, un virage maniaque, deux semaines de mélancolie pure et dure et là j'enchaîne une bonne grosse phase mixte de type impulsive (il y a une semaine j'ai tenté de me défenêster du cinquième étage alcoolisée.) Et bien évidemment tous mes symptômes de mon trouble de la personnalité limite flambent (peur viscéral de l'abandon, abus de substances, labilité émotionnelle, mises en danger multiples...).

Ma psychiatre m'a juste donné du theralene pour dormir. Juste vingt gouttes. La blague. Je suis à fond les bielons, je ne dors pas mais je m'epuise moi même. Je suis au bout de ma vie là. J'en peux plus, je craque. J'ai même mis un terme à ma relation avec mon copain. Il ne comprend pas.
Revenir en haut
girl anachronism
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011
Messages: 1 126

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 - 10:13    Sujet du message: Problème pour trouver un traitement Répondre en citant

Bonjour Mélusine,

Dans mon précédent message, je t'avais parlé aussi de la stimulation magnétique transcranienne. Ce traitement n'induit pas de problèmes de mémoire et peut se faire en ambulatoire (tu ne restes pas à l'hôpital, tu viens pour ta séance et tu repars). Tu n'es pas endormie, c'est beaucoup moins invasif que les ECT.
Qui sait, peut-être que tu pourrais y réagir positivement ?

Je me rends compte de plus en plus qu'il n'y a aucune règle en matière de troubles bipolaires. Untel dira que telle chose est trop puissante ou trop peu efficace, quand un autre dira le contraire. On en est encore dans les débuts de cette technique mais c'est prometteur.

Tu n'es pas en fin de vie Mélusine, tu n'as pas encore tout essayé !

Et puis, tu sais, avec l'âge, les choses vont peut-être s'améliorer. La période 20-35 ans est une période difficile. Je me suis souvent demandé pourquoi certaines personnes n'avaient pas une espérance de vie longue, pourquoi d'autres s'en sortent et comment elles évoluent.
Je me suis documenté sur des écrivains, musiciens et autres artistes bipolaires ou souffrants de dépression et j'ai remarqué que cette période des 20-35 ans environ était une période critique.

D'ailleurs, même les non-bipolaires ne vivent pas forcément de façon sereine cette période et se trouvent plus épanouies après 35 ans, voire encore mieux à 40 ou 50 ans. Mais bon, je sais, ça fait dans longtemps et actuellement, le problème, c'est de vivre au jour le jour dans la tempête.
Je voulais juste te donner un message d'espoir sincère.

J'ai l'impression que pour moi, le plus gros est derrière. J'ai beaucoup souffert l'année dernière, je me disais que je n'allais pas tenir, j'ai tenu et j'en ressors changée, différente. Mon visage a changé aussi et c'est dur de se voir marquée par la maladie. Ce sont des changements subtiles mais je les vois et les ressens.

On dit que ce qui ne tue pas rend plus fort. Si tu parviens à tenir bon gré, mal gré dans la tempête, quand tu seras plus stable (stabilité grâce aux traitements ou spontanées) tu te sentiras plus forte assurément. La roue finira bien par tourner !

En attendant, continue de chercher des solutions, fais le gros dos en prenant soin de toi au maximum
Revenir en haut
Benjamin
Bipote Turquoise

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2015
Messages: 117

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 - 12:09    Sujet du message: Problème pour trouver un traitement Répondre en citant

Je pense et j'espère comme girl anachronism que la période la plus difficile se situe entre 20 et 35 ans. Je prends 35 ans à la fin de l'année, chouette
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:53    Sujet du message: Problème pour trouver un traitement

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com