Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Mon ami bipolaire est il un manipulateur ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sabrinoute
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015 - 23:13    Sujet du message: Mon ami bipolaire est il un manipulateur ? Répondre en citant

Bonsoir,

Mon chéri est bipolaire depuis ses 17 ans et il est sous Afibily cependant quand il a ses phases up c'est un autre homme ou du moins différent : il sort avec ses amis, consomme des litres d'alcools, dépenses tout son argent, se fait agresser parfois à la sortie des boites car il provoque les gens et une fois épuisé il veut me voir ! Mais ayant fait l'expérience de le recevoir dans cet état je lui ai demandé de ne pas me voir quand il est ivre et il croit que hé ne l'aime pas !
Puis il promet de se prendre en charge mais me ment ! Ce qui m'énerve et je finis par le quitter sans même le vouloir pour qu'au bout de 15 jours il ne supporte plus mon absence et revient et je pardonne. (3 fois en 1 an de relation).
Il ne me fait pas souffrir mais il m'énerve par ses trous de mémoires, les mensonges et son comportement quand il boit. Mais quand il est stable tout se passe bien et même sa mère l'encourage à me garder car il dit que j'ai un effet positif sur lui.
Mes questions sont dans le titre, est ce bien sa bipolarité qui fait de lui ce qu'il est en dépit du traitement ? Dois distinguer l'amoureux gentil et sincère du fêtard agressif ? Faut il le quitter comme me le conseillent mes amis qui ne le croient pas bipolaire mais manipulateur?
Je veux croire en cette relation mais j'ai un peu peur de son alcoolisme désagréable quand il voit ses amis.
Merci de vos réactions et conseils :)
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015 - 23:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015 - 07:42    Sujet du message: Mon ami bipolaire est il un manipulateur ? Répondre en citant

Bonjour ,

Pour avoir connu l'alcoolisme, à mon avis ton ami est bipolaire et alcoolique -

Un dépendant par nature est manipulateur : cela lui est nécessaire pour cacher son déni
et pour fonctionner avec la bouteille..

On peut ne pas boire tous les jours et être alcoolique : c'était mon cas

Les mensonges et les trous de mémoire à mon avis viennent directement de sa conso alcool..

"Sa mère l'encourage à me garder" : elle y a tout intérêt
et je ne la juge pas la pauvre femme

J'ai une fille bipo et toxico en prison
dont un homme plus âgé est tombé amoureux
on en est ravis son père et moi : si on peut l'énoncer ainsi
au moins on sait ou elle sera en sortant de prison
et il nous débarasse momentanément de toutes les tensions
et inquiétudes que nous vivons depuis des années
de façon insupportable

Perso, je pense que la bipolarité est déjà très difficile à vivre pour le patient mais aussi pour ses proches
et que l'alcoolisme avec ou sans bipolarité est un fléau :

Dans mon couple , nous sommes deux anciens buveurs
perso, si mon ami replongeait il dégage de la maison..

Cela peut paraitre cruel énoncé ainsi
mais j'ai vécu l'alcool de mon père, de certains de mes conjoints
la toxicomanie de ma fille
et périodiquement l'alcoolisme de mon frère...ça suffit

En parlant de celui- ci , c'est insupportable à vivre quand il me rend visite
et ça me précipite toujours dans des phases down ( carpette)
quand il vient me voir ( j'en sors)
Au point que je me demande si je ne vais pas mettre un terme à notre relation
alors que c'est mon frère que j'aime...

Bon courage à toi
sabrinoute
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015 - 17:20    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Bonjour Sassandra,

Merci beaucoup pour ta réaction à mon post et bien que j'ai la même interprétation te lire est bien plus édifiant que mes hypothèses. Je suis d'accord avec toi sur l'alcoolisme j'ai toujours pris les distances avec mes 2:demi frères car ils consomment l'alccol comme leur père l'a toujours fait pendant que ma mère supportait sa violence. Pour ma part mes amis boivent occasionnellement donc ça se passe bien avec eux, mais pour mon ami toute sa bande est consommatrice de mélanges plusieurs soirs par moidmois du coup il dit pas non. Personnellement je lui ai clairement expliqué que je ne peux rien faire pour qu'il arrête car c'est a lui de se prendre en main mais il n'est pas question de vivre ensemble s'il n'arrête pas. Donc je ne serai pas la béquille attendue par sa mère même si on s'apprécie.
Le but de mon post était de bien distinguer le bipolaire de l'alcoolique car je pense que mon ami s'autodetruit au lieu de vivre, je ne veux pas l'infantiliser comme le fait son père en le rabaissant etc . c'est triste a dire mais je lui ai bien dis que je ne partage pas ma vie sous le même toit qu'un alcoolique mais que sa bipolarité ne me pose pas de problème s'il se prend en charge.
J'ai vécu une guerre civile puis avec un homme tout a fait gentil et sérieux mais plus manipulateur je n'ai pas encore trouvé ! Donc je sais reconnaitre un mensonge etc. Quant au soucis d'ordre mentale moi même j'ai été en spt mais je me suis soigné puisque mes phobies étaient liées au contexte terroriste.
Je m'abstiens de juger ou rejeter des personnes abîmées par les autres ou des maladies mentales car je suis consciente que personne n'est à l'abri . mais l'alcoolisme c'est autre chose.
Merci encore pour la précision et surtout bon courage !
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015 - 19:18    Sujet du message: Mon ami bipolaire est il un manipulateur ? Répondre en citant

Bonsoir

je pense que bipolarité et alcoolisme sont deux maladies
j'ai lu sur le forum que la plupart des personne biplaires n'ont pas conscience du sérieux de la pathologie et refusent le traitement
c'est la même forme de déni que la personne malade alcoolique qui veut arrêter de se droguer à l'alcool
tout en continuant à consommer " sa drogue de choix" ( expression narcotique anonyme)

l’alcoolisme est une sorte de "folie"
Je ne te cite pas toutes les choses cinglées que j'ai pu faire sous alcool
ou et autres "farines légères" et jusqu'ou cela m'a mené
mais avec le recul il s'agissait vraiment d'un démence

J'étais certainement déjà bipo
et lorsque j'ai arrêté je me suis retrouvée face à une folie certe
mais qui accompagnée d'un traitement l'était cent fois moins
que les deux mélangées

pour moi c'est une folie de continuer à se détruire
de façon inexorable jusqu'au syndrome de korsakoff ou
démence alcoolique ou autre accident induit par l'alcool

Je ne juge pas les alcoolique, ni les drogués
Et je dis tous les jours merci à la vie pour m'avoir permis de m'en sortir
je sais maintenant poser des limites sur ce que moi - je suis capable de supporter:
Ayant vécu l'auto destruction jusqu'au bout
maintenant j'ai choisi de vivre
et j'essaie de ne laisser personne pas même moi
me démolir encore

Bonne soirée à toi
sabrinoute
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 02:37    Sujet du message: Sa bipolarité vs ma personnalité Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je sors avec un bipolaire type 1 depuis un an.
Comme il veut qu'on vive ensemble je lui ai proposé un essai d'une semaine au quotidien chez moi pour voir et définir ou pas une ligne de conduite pour une vie un peu plus stable (son père lui interdit de dormir et d'être seul dans la maison familiale) il se fait donc héberger par des amis et moi en alternance, il a démissionné de son poste en banlieue pour revenir travailler a Paris et il a fait l'effort de diminuer l'alcool et les Paris sportifs avec l'aide de son psychiatre et un traitement y compris abilify plus dosé. Ça a duré une dizaine de jours (nous fessions les courses, les cv, sortir un peu sans qu'il dépasse un verre et une certaine stabilité du quotidien avec prise des médicaments le soir au coucher.
Le test de cohabitation semblait tenir un tant soit peu jusqu'à lundi soir ou il voulait sortir boire un verre pour fêter un entretien d'embauche pour mardi, il a pris juste de quoi se payer un kir mais comme il m'a demandé de sortir avec lui pour ne pas céder j'ai accepté en dépit de l'heure tardive. Il n'a donc pas pris ses médicaments (je l'ai compris à son comportement) mais je ne voulais pas l'infantiliser ni le sermonner. Une fois au bar le verre pris il dit on doit rentrer j'ai un entretien demain mais voilà un groupe de jeunes étudiantes étrangères ivres attire son attention et veut m'entraîner a sympathiser avec, j'ai salué le groupe puis je me suis retiré discrètement et je lui ai simplement dis qu'ils ont a peine 18/20 ans et rien rien a dire car trop ivres ! Il me dit de rentrer et qu'il me rejoindra plus tard j'ai dis qu'il est 1h30 du matin et tu as un entretien d'embauche tu as besoin de te reposer comme tu l'as envisagé. Et là il s'est métamorphosé en un méchant fou m'insultant devant mes amis et dehors et citant dans la rue que je suis un poison pour sa vie pas sociable jalouse etc. Bref c'était horrible je n'aime pas me donner en spectacle et c'était la première fois dans mon quartier ou tout le monde me connais et me respecte j'étais blessée et en colère puis arrivés chez moi je ne pouvais pas le supporter il a commencé a hurler que je je met dehors, la voisine a faillit appeler la police et moi en larmes ... Puis il vient prendre ses médicaments et se lance dans une interminable liste d'excuses et de promesses et de belles déclarations mais moi j'étais juste figée inerte et totalement indifférente a ses promesse de seconde chance etc. Pour éviter un scandale du voisinage je l'ai laissé dormir seul chez moi et j'ai passé la nuit chez mon voisin.
Le lendemain il m'informe le plus banalement du monde qu'il a pris sa douche et ça a l'entretien, je lui ai dis qu'il ne doit pas oublier son sac mais que s'il veut me parler avant qu'il ne parte je serai a tel endroit. Il arrive s'installe a côté de moi au café et le dis que son entretien a bien marché etc. Je le félicite puis il prend son portable et se met a appeler ses potes pour sortir le soir pour fêter ça ayant a moi bah il estima qu'on en parlera demain car je suis énervée selon lui. Alors je lui ai dis calmement : bonne chance dans ta nouvelle vie mais cette fois c'est sans moi, il a répondu que ça va me passer et que tous les couples se disputent et qu'il s'est déjà excusé voilà . Je n'ai pas éprouvé le besoin de le retenir ou d'insister j'étais calme et sans sentiment : je ne l'aime plus. Je ne veux plus partager ma vie avec je préfère être seule et ne pas me faire insulter, il dit que ses médicaments l'empêche de s'amuser et de boire etc alors que je trouve que ça fait ressortir son côté doux et apaisant et même s'il est un peu cassé par ces comprimés je l'acceptais sans soucis. Le fait est que l'amour ça n'aide pas contrairement a ce qu'aimait le dire un ami marié a une bipolaire qui lui fait passer son temps aux postes de polices et sur les sites d'infidélité... Je suis peut être lâche ou autre mais j'ai une forte personnalité autonome et bien éduquée et mon malheur c'est que les cris, engueulades et mots grossiers etc me causent des crises de panique et d'angoisse. Je tiens a vivre sainement du mieux que je peux. Tant pis si j'y perd un amour.
Merci a vous
Richard26
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 07:10    Sujet du message: Mon ami bipolaire est il un manipulateur ? Répondre en citant

Bonjour Sabrinoute,

Je suis bipolaire et ancien alcoolique je suis sobre depuis 7 ans et en repensant a ma période d'alcoolisation (j'ai commencé a boire a 17 ans et j'ai arrêté a l'age de 43 ans), je me suis rendu compte que les mensonges et les manipulations ne sont pas du a la bipolarité mais bel et bien a l'alcoolisme.
J'ai inventé des histoires de plus en plus loufoques et de plus en plus alambiquées pour pouvoir me procurer ma dose.
Depuis que j'ai arrêté de boire je n'ai plus de comportements agressifs ou injurieux envers autrui.
Même si je passe par des phases très difficiles et compliquées j'ai toujours un comportement correct envers les gens que se soit avec mes proches ou le personnel soignant.
Il ne faut pas minimiser le fait que ton "chéri" boive et il faut qu'il en parle a son psy et voir un médecin alcoologue qui lui indiquera les démarches a faire car il ne faut pas laisser passer de tels comportements.
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 19:02    Sujet du message: Mon ami bipolaire est il un manipulateur ? Répondre en citant

Salut Sabrinoute,

Cette scène a en effet dû te mettre très mal à l'aise. Il est donc bien compréhensible que tu veuilles en finir avec cette relation. Apparemment, tu as essayé beaucoup de choses pour la réussir. Malheureusement, une personne bipolaire, souffrant d'une addiction à l'alcool, peut se montrer ambivalente. Si tu ne peux le supporter, autant rompre, sans culpabilité.

Amicalement,
jexe
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2016 - 22:04    Sujet du message: Mon ami bipolaire est il un manipulateur ? Répondre en citant

Bonsoir
Je ne suis pas médecin mais mon ami bipolaire ne boit pas ne fume pas mais pour les gros mensonges il est le champion du monde !!!
Peut être est il bipolaire et mythomane ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:10    Sujet du message: Mon ami bipolaire est il un manipulateur ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com