Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

dénonciation publique

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dudule
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 08:09    Sujet du message: dénonciation publique Répondre en citant

Bonjour

je suis bipolaire.

Je vis en couple depuis des années. Ma conjointe savait ma particularité dès le début. Nous avons un enfant en primaire. Nous visons en appartement.

La situation s'est dégradée : elle dit ne plus me supporter mais reste, tout en me menaçant parfois de partir et en me promettant divers désagréments (garde exclusive etc), sur des périodes de temps qui alternent avec des périodes de cohabitation " neutre".

Depuis quelques mois, son grand truc, c'est parfois, quand elle s'emporte de claquer une porte et de crier des choses du style :
"tu es un malade"
"tu prends des médicaments"
"j'en ai marre de ta bipolarité"
"avec toi c'est l'enfer"
et quitte l'appartement pour quelques heures

en fait elle me reproche encore des trucs d'il y a 10 ans, qui pour moi n'ont plus iieu d'être, et où elle était partiellement "responsable" selon moi (ceci juste pour situer le contexte général)

Ce qui est nouveau, c'est qu'elle mentionne la bipolarité, qu'elle le fait devant notre enfant (qui pour l'instant ne m'a pas posé de question sur le sujet) ou qu'elle se met à crier suffisament fort pour que les voisins éventuellement puissent l'entendre.

il n'y a pas eu de plainte de voisinage pour l'instant

pour l'instant je n'envisage pas une séparation : l'idée qu'elle ait notre enfant à temps plein ne me convient pas
et il y a des périodes calmes, je me suis habitué à cette alternace

QUESTION : en cas de révélation de ma bipolarité en public (sa famille, des collègues etc) quelle serait la conduite à adopter selon vous ?

merci de vos avis

Dudule
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 08:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Team bipote
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 08:52    Sujet du message: dénonciation publique Répondre en citant

Bonjour dudule,

Pourrais-tu te présenter dans la rubrique adéquate, comme c'est l'usage sur le forum ?

Bonne continuation
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 16:19    Sujet du message: dénonciation publique Répondre en citant

Bonjour Dudule,

A première vue, je dirais que ta femme te provoque parce qu'elle voudrait divorcer. La maladie bipolaire n'est qu'un prétexte pour attaquer. Si tu avais eu des problèmes d'addiction aux jeux il y a 10 ans, elle t'aurait sorti ça comme prétexte pour péter un câble.

Je ne sais pas si tu peux continuer à vivre en faisant le gros dos. Il faudrait pouvoir engager une conversation à coeur ouvert avec elle et mettre les pieds dans le plat:
-est-ce que les troubles bipolaires sont un prétexte ?
-pourquoi veut-elle te quitter ?
-est-elle satisfaite de sa vie avec toi ? qu'est-ce qui la gêne ?
etc

Peut-être que la maladie pèse réellement sur elle sans que tu ne t'en rendes compte ? Peut-être qu'elle voudrait autre chose, mais quoi ?
Ces phases d'alternance entre résignation et colère de ta femme te conviennent mais lui conviennent-elles à elle ?

J'espère que tu pourras avoir une discussion constructive avec elle. Je n'ai pas répondu à ta question initiale.
A vrai dire, je pense sincèrement que si tu établis un dialogue avec elle, ça n'ira pas jusqu'à la révélation de ta maladie en public.
Et si ça arrivait, et bien, ne montre pas que ça te touche. Si elle le faisait, ce serait pour te faire du mal. Donc reste impassible.
dudule
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 22:59    Sujet du message: dénonciation publique Répondre en citant

Merci de vos réponses
je pensais pas faire un message de présentation de moi mais du contexte de ma question

en fait depuis 10 les alternances de cohabitation "neutre" et de "je te déteste" sont monnaie courante chez elle

ce n'est que récemment que le prétexte bipolaire revient de façon chronique

faire le dos rond quand elle attaque sur moi, ma famille, mes amis, ça je sais faire

le truc c'est si mon enfant se pose des questions, quoi lui dire ?
(la notion du secret à son âge est relative)

si elle me traite de bipolaire (traitement, vois un médecin) en public, ce qu'elle n'a pas encore fait mais menace de faire, en sous-entendus je peux faire le dos rond aussi
je me demandais si certains d'entre vous avait déjà vécu situation similaire

en fait c'est surtout en cas de séparation non amiable, je ne sais pas dans quelle mesure elle peut utiliser "la bipolarité" pour avoir la garde totale de notre enfant
Lili-md
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 04:19    Sujet du message: dénonciation publique Répondre en citant

Bonjour Dudule,
Je pense qu'en cas de garde d'enfants, c'est toujours le juge aux affaires familiales qui a le dernier mot.
Il me semble donc très important de te prémunir dès maintenant. Demande à ton médecin un courrier précisant que tu es tout à fait apte à t'occuper de tes enfants. Et, surtout fais toi représenter par un avocat.
Concernant ton enfant, il me semble qu'il ne faut pas le laisser isolé dans ses questionnements. A toi de voir si la situation le trouble, auquel cas, tu peux essayer de lui expliquer avec l'aide de ton médecin.
Concernant ta conjointe, essaie d'avoir une discussion franche et calme avec elle, aborde le sujet, pose les questions clairement, que ceut-elle, la séparation, la garde des enfants, etc...Et prenez une décision une fois pour toutes.
Rester dans une relation toxique n'est bon ni pour toi, ni pour elle ni pour ton enfant.
Je te souhaite bon courage.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 08:12    Sujet du message: dénonciation publique Répondre en citant

bonjour dudule
il est toujours difficile de loin de prendre des positions
mais j'ai l'impression que c'est ton épouse qui a des problèmes d'instabilités
sans doute a t elle remarqué que le mot bipolaire te faisait réagir et de la peine , te gêner. Donc elle l'utilise. En se montant la tête.
tu peux arguer qu'une personne bien suivie mène une vie de famille comme tout le monde.Si elle estime que certains points sont à améliorer, qu'elle les précisent afin de réfléchir à deux sur des solutions d'améliorations.
en tout état de cause, ainsi que la précisé lili-md, les droits de garde ressortent du juge, avec l'assistance des avocats des deux parties.
je te souhaite tout le courage et le doigté possible dans cette période difficile.
Team bipote
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 11:33    Sujet du message: dénonciation publique Répondre en citant

Bonjour dudule,

La rubrique présentation http://bipotes.leforum.eu/f10-Presentation-Temoignage.htm permet de se présenter soi-même avant d'expliquer le contexte, et donc aux membres d'apprendre à connaître une personne avant de la conseiller sur des questions précises.
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 15 Oct 2015 - 00:46    Sujet du message: dénonciation publique Répondre en citant

Salut,

On dirait, d'après ta description, que ton épouse est l'élément le plus instable de votre couple.

Mais qu'est-ce qui provoque ses crises? Comment y réagis-tu sur le coup?

Tu dis qu'elle te rappelle des choses vécues il y a 10 ans. Étaient-ce des choses graves, qui auraient pu détruire votre couple? On dit que les femmes n'oublient rien, et ressortent souvent des choses du passé en cas de dispute... Ce n'est pas faux.

Pendant les périodes de calme, ne pourrais-tu discuter avec elle des termes qu'elle emploie? Ne peux-tu pas lui rappeler que ton trouble bipolaire est de l'ordre de l'intime et que tu ne souhaites pas qu'elle le crie à tue-tête?

En ce qui concerne ton enfant, lui as-tu déjà parlé, même sans précision, de ton état de santé?

Et enfin, quant à une possible séparation et garde exclusive, je suppose qu'il faudrait qu'elle prouve que tu n'es pas capable de t'occuper de ton enfant au quotidien. Si tu es stable, tu pourras démontrer l'inverse...

Amicalement,
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:21    Sujet du message: dénonciation publique

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com