Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Envie de me faire du mal

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cric
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 13:06    Sujet du message: Envie de me faire du mal Répondre en citant

Bonjour, ça fait longtemps que je ne suis pas passée sur le forum, mais en ce moment ça ne va pas fort. Après une longue période de stabilité je craque. Je suis infirmière scolaire et je travaille à 100% , à chaque période de 7 semaines de travail je craque au bout de 4/5 semaines. Et la apparaissent des angoisses, je n'arrive plus à sortir de chez moi et des idées bizarres apparaissent. J'ai envie de me faire du mal, d'avoir un accident de voiture, de me casser quelque chose, de tomber malade... bref il faut que je souffre physiquement. Je ne comprends pas pourquoi j'ai ces idées aussi sombre qui me font peur.
Est ce que certains d'entre vous ont été confrontés à des idées d automutilation? Quels sont vos conseils?

Merci d'avance de m'avoir lu.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 13:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 13:18    Sujet du message: Envie de me faire du mal Répondre en citant

Bonjour cric, il m'arrive souvent, quand je ne vais pas bien, que je suis fatiguée d'avoir des idées d'automutilation comme toi ( accident de voiture, brûlures, et autres). De plus en plus dans ces périodes la, j'ai également très envie de me faire hospitalisée, pour m'isoler de tous les stress qui génère ce genre de pensées.
Maintenant quand cela m'arrive je fais de la mondfillnes et cela fonctionne bien.
Ne peux tu pas travailler à 80% ? Cela permettrait de tenir jusqu'aux vacances scolaires avec moins de fatigue peut être ?
Plus que dix jours.
Bon courage.
Emma
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 14:01    Sujet du message: Envie de me faire du mal Répondre en citant

Bonjour Cric,

Pour dédramatiser, dis-toi que ce ne sont que des idées et rien d'autres, même si elles peuvent être très présentes.
Déjà ça, ça aide à diminuer l'angoisse (et la force des idées par la même occasion !)

Pour les évacuer, le dessin, la peinture, n'importe quelle activité qui défoule aide. ça peut être lacérer une feuille de papier, un cahier; déchirer du papier, barbouiller une feuille de peinture,... Pas besoin de faire artistique, c'est la catharsis qui compte !

Une ancienne collègue m'avait raconté s'être défoulée en jetant de la peinture par terre façon Jackson Pollock. Heureusement qu'elle avait préparé le sol avant avec bâche et feuilles de papier pour conserver une trace de son "œuvre" Razz
"ça m'a fait un bien fou !" m'avait-elle dit. Et elle n'était pas bipolaire, comme quoi, tout le monde peut avoir besoin de passer ses nerfs sur quelque chose quand la tension intérieure devient trop forte.
cric
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 14:19    Sujet du message: Envie de me faire du mal Répondre en citant

Merci les filles ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule à avoir ces idées, le plus dur c'est de me convaincre que je ne passerai pas à l'acte.
Aujourd'hui je n'ai pas réussi à sortir de chez moi, du coup je n'ai pas pu aller travailler.
Le 80% j'y ai pensé mais financièrement j'ai peur de ne pas pouvoir assurer!
Je suis un peu perdue en ce moment...
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 15:29    Sujet du message: Envie de me faire du mal Répondre en citant

Bonjour Cric,
j'ai parfois ces idées là également, pour te donner quelques exemples, il m'arrive de penser quand je suis en voiture à ne pas tourner dans un virage, ou de penser et même à mimer le fait de me poignarder, ou de faire du mal a mes proches, en fait j'ai dans ces moments là une grande envie d'être à la limite entre la vie et la mort. Heureusement le passage à l'acte ne me vient jamais à l'esprit, cela reste du fantasme.
J'en ai parler à ma psychiatre qui m'a dit que cela ne signifiait pas du tout une envie de suicide ou du meurtre mais plutôt une sorte d'extériorisation de nos pulsions, de nos angoisses du au stress accumulé, enfin c'est ce que j'en ai retenu ce ne sont pas ses mots exactes. Elles m'a donné un nom à ce phénomène que je n'ai pas retenu mais cela semblait bien connu en psychiatrie.
Peut être le fait de vouloir souffrir physiquement, de se trouver des maladies, nous permet d'échapper à notre souffrance morale.
Pour le travail, je suis d'accord avec emma16, travailler moins améliore notre qualité de vie, moi j'ai choisit de le faire. Financièrement on perd mais cela permet de vivre un peu plus pour soi et moins pour son travail. Pouvoir profiter de 20 % de temps libre permet d'améliorer notre qualité de vie, de faire d'autres activités, de passer du temps avec nos proches ou enfants, se reposer chez soi quand on en a besoin.
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 16:06    Sujet du message: Envie de me faire du mal Répondre en citant

@Parabellum: ce n'est pas de la phobie d'impulsion dont t'a parlé ta psy ?
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 17:28    Sujet du message: Envie de me faire du mal Répondre en citant

Je ne me souviens plus, en tout cas elle était du tout surprise ni inquiète devant un patient qui lui expliquait ces "impulsions".
Pour détailler un peu plus le ressenti, c'est comme si on avait une seconde d'avance sur nous même, que l'on se voyait agir, ce qui empêche l'acte de se réaliser. En fait, je me voit faire quelques choses (couteau, accident de voiture,...) et donc le fait de le voir et d'en être conscient n’empêche de le faire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:32    Sujet du message: Envie de me faire du mal

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com