Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

oui, parfois je vois les choses en bipolaire

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 07:29    Sujet du message: oui, parfois je vois les choses en bipolaire Répondre en citant

mon message part plus d'un besoin de témoigner que d'être soutenue
quoi que, vouloir témoigner suppose un besoin d'écoute
j'ai envoyé hier soir un texte particulièrement remonté à mon professeur de peinture depuis 5 ans. Ce lieu était très important pour moi, voila 20 ans que je peins de façon intensive. Un jour, j'ai voulu avoir une formation plus orthodoxe et classique, ainsi je poussais la porte de cet atelier.
beaucoup de mes griefs partent d'un ressenti particulier
mais oui, je suis une personne sensible. c'est un commencement dans toutes activités artistiques.
j'ai vidé un sac, au final, en intégrant une partie d'irrationnelle. Il y a des jours, je suis moi, et j'assume
je n'ai pas eu de réponse, je pense que je n'en aurais pas
introduire sa part d'irrationnel contient le risque d'être disqualifié d'un débat.
pourtant, être soi, intégralement, soulage aussi

ma lettre :
je suis partie du cours et je ne reviendrais plus
tu es devenu comme un personnage des contes d'Hoffman "le professeur"
tu dictes les règles et les premiers prix
qu'importe si la simple "mise en jambe" des croquis courts deviennent une pure torture, la souffrance aura raison de tout
comme une montée dans l'Everest, sans oxygène
model mouvants à temps infini (les temps sont rarement respecté)
jeux de miroirs
les jeux pour connaitre nos limites ?
il est vrai que nous sommes dans le lâcher prise
ni d'ego
ni de résultat
ni etc...
pourtant je ne vois que ça
comme un conservatoire où tout le monde demande le" la"
un monde d'égo qui me renvoie à mes cours de danse classique
j'étais souvent au fond, qu'importe le gout de la danse
j'ai vécu avec cette douleur sans parler
maintenant je vie mes douleurs plus ouvertement
pour moi, c'est un peu: la douleur ou la vie
et je choisie la vie
la douleur est si peu soignée
et puis j'en suis devenue avare
mais ma douleur pourrait se compter en jour de clinique
plus grand chose ne vaut une dépression, même mineure
il est vrai aussi que je gonfle comme un crapaud quand je suis triste,
oui! la douleur me coute vraiment chère, y compris physiquement.

aparté : quand rien ne subsiste, on peut ne vivre que de ses dons artistiques
je n'ais rien d'autre en poche, pas 1 € personnel.
ceux qui disent le contraire, sont des gens biens nourris ou des menteurs

les gens de ton atelier sont bien nourris et par conséquent près à accepter tous les sacerdoces
ils expient

pas moi
je suis en ce moment probablement une boule de révolte
A coté, l'autosatisfaction de l'atelier d'écriture m'afflige aussi
je ne peux cependant faire procès à tous ce qui veulent être artiste de ne pas être torturé
mon animatrice m'a comparé à Lautréamont
je suis le corbaque de ces bois
et je promène mon regard furieux et mes ailes blessées partout

je suis" l'ombre" des groupes

je ne viendrais plus
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 07:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 08:47    Sujet du message: oui, parfois je vois les choses en bipolaire Répondre en citant

Bonjour fontaine - très belle lettre

Tu as raison de partir si les ateliers ne te conviennent plus
Perso j'en ai trouvé un que le gem me finance (groupe d'entraide médical)
ou "le prof" pousse les gens à s'exprimer avant de faire intervenir la technique
il n'intervient dans ce sens que lorsqu'on lui demande..

As tu la possibilité de trouver autre chose pour compenser ?

Je ne pourrai pas vivre sans mes deux rv hebdomadaires

Bon courage à toi
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 09:08    Sujet du message: oui, parfois je vois les choses en bipolaire Répondre en citant

J'admire ta concision et ta justesse: on n'aurait pu dire mieux en aussi peu de mots. Moi, je suis du genre bavarde, j'écris au kilomètre et me prends les pieds dans le fil de ma pensée emmêlée.

Être l'ombre d'un groupe, comme je te comprends. Tu as bien fait de dire ce que tu penses et de prendre la décision qui te semble la meilleure pour toi.
Tu peux désormais repartir sur de bonnes bases, ailleurs. Je ne dis pas repartir de zéro car on ne repart jamais de zéro.
Nos expériences, positives comme négatives, sont toujours bénéfiques.
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 10:26    Sujet du message: oui, parfois je vois les choses en bipolaire Répondre en citant

Je suis des cours de modelage et je rencontre un peu le même problème que toi. Le prof émet des jugements, pour moi il n'est pas là pour ça.Son rôle, nous offrir ses compétences techniques pour nous aider à nous exprimer selon notre inspiration. J'hésite parfois à abandonner tant ses compliments me pèsent (et oui il me trouve très douée) car cela m'emprisonne, je voudrais juste modeler sans pression de réussite ou d'échec, on n'échoue pas quand on laisse ses doigts prendre le dessus quelque soit le résultat, on n'est pas à l'école et je trouve le travail de tout un chacun merveilleux, on les sent captivés par leur création, c'est beau.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 19:29    Sujet du message: oui, parfois je vois les choses en bipolaire Répondre en citant

merci de vos messages
je ne vais pas me réinscrire tout de suite à des cours
je me sens psychologiquement fragile
or, il est vrai qu'un professeur enseigne ce qu'il aime
il faut aussi être disponible pour écouter, être attentif
j'ai un problème avec la notion de groupe
je ressens très vivement ce que je perçois de chacun, au point ou je me voyer me déguiser en "voyante" un jour (c'est le sens de ma toile, autoportrait qui me sert d'icone)
parfois je domine ce sentiment
là, une contrariété me fait trainer comme un animal blessé
bipolaire, borderline ? je fais des rapprochements faciles
nous nous exprimons parfois sur la difficulté de promener nos sensations dans le monde
je pense au film du bossu avec jean marais : toucher ma bosse monseigneur
je me sens comme le bossu a promener ma bosse, crainte au Moyen Age.
https://youtu.be/AEndmy5S-M0
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 19:39    Sujet du message: oui, parfois je vois les choses en bipolaire Répondre en citant

Dur dur de se sentir comme le bossu

Dommage de ne pouvoir cliquer sur l'icône qu'elle s'agrandisse..

Je n'ose pas te souhaiter une bonne soirée - tu m'as l'air bien blessée par les temps qui courent....
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 - 08:22    Sujet du message: oui, parfois je vois les choses en bipolaire Répondre en citant

bonjour Sassandra , voici ma toile en deux étapes

ce travail sur une grande toile m'a pris du temps
elle se décline sur plusieurs registres
je crois qu'a l'époque ,elle répondait à mon besoin de magique, c'était une fuite de la réalité qui ne me convenait pas
le rôle un peu infantile de la magie, refaire le monde comme il nous arrange et non l'accepter tel qu'il est.
aujourd'hui, je reste cependant attacher à ce monde, par le symbolisme que ces objets contiennent. Par l'idée qu'il existe une autre forme de compréhension du monde (le chamanisme m'intéresse beaucoup)(les croyances m'intéressent beaucoup).Donc pour moi la magie continue a émerveiller le monde en le parant de toutes nos légendes, mythes, dieux ou contes.
bonne journée !
bonne journée
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 - 08:48    Sujet du message: oui, parfois je vois les choses en bipolaire Répondre en citant

Bonjour
je ne suis pas une grande interprétative d'oeuvre d'art
et quand je peins si on me demandait des commentaires sur le pourquoi comment gnangnangnen
à part des trucs basiques je ne saurait que répondre

tout simplement je trouve ça magnifique : j'adore la deuxième

je peux la montrer à une amie qui voit la vie comme toi ? ça l’intéressera
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 - 12:04    Sujet du message: oui, parfois je vois les choses en bipolaire Répondre en citant

Salut fontaine,

Tu réagis de façon hypersensible au comportement de ton prof, ce qui peut se comprendre.
Tu penses qu'il ne te répondra pas. C'est fort possible. Peut-être ne comprendra-t-il même pas vraiment ta lettre. Il doit penser qu'il vous fait progresser en étant dur avec vous. Tous les enseignants ne sont pas pédagogues. Et il faut dire qu'il est difficile de formuler des conseils aux élèves sans qu'ils ressemblent à des jugements.

Mais il est clair que si cet atelier devient une source de stress et un moment douloureux, inutile de se forcer à y aller.
Peut-être que par la suite, tu auras à nouveau envie d'aller en cours...
En attendant, j'imagine que tu as acquis assez de technique pour peindre seule.
Ta toile est très belle.

A bientôt,
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2015 - 07:47    Sujet du message: oui, parfois je vois les choses en bipolaire Répondre en citant

bonjour mepine
bonjour tout le monde
tu as raison mepine, mon professeur veut nous faire avancer à grand pas. Il est aussi professeur de yoga et fasciné par l'analyse de l'image par le cerveau. Il a peaufiné ses exercices, fait pour une classe de passionnés. Etre un professeur "lambda" de peinture ne l'intéresse pas , il travaille qu'avec des gens très engagés dans la pratique de la peinture.(ils passent des journées entières à l'atelier)
j'ai été fasciné par cette ambiance, jusqu'à l'écœurement
sans doute, aurais je du stopper plus tôt ma participation à l'atelier avant d'être en butte à une petite série de maladresse. Sans doute je suis fragilisée en ce moment émotionnellement.Je crois que je me suis toujours forcée à rester dans cet atelier où je ressentais déjà cet élitisme forcené (ma première inscription date de 2007)
j'ai fini par exploser, fatiguée par cette petite troupe de petits soldats de la peinture, lassée de l'académisme proclamé (école du clair-obscur à la Rembrandt)
il n'y a décidément pas pire qu'un élève qui entre en révolte!
je suis aussi clairement une écorchée vive, un rebelle née, mon intégration dans un groupe relève toujours d'un miracle.cela sans doute explique la violence de ma réaction après des années de soumission contraire à mon tempérament.
j'ai encore beaucoup à apprendre coté diplomatie.
bonne journée
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2015 - 08:28    Sujet du message: oui, parfois je vois les choses en bipolaire Répondre en citant

Bonjour Fontaine

Perso , je m'apperçois que je peux faire quelque chose qui me plait très longtemps
et puis arrive un jour ou je sais qu'il faut que je laisse tomber...

C'est pour moi le signe imminent qu'il faut que j'ai tiré de la situation
tout ce que j'avais à en tirer
et qu'il est temps pour moi de passer à autre chose

C'est aussi parfois le signe qu'il faut je je laisse décanter
pour éventuellement y revenir...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:01    Sujet du message: oui, parfois je vois les choses en bipolaire

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com