Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

SOS traitement et prise de poids

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moonchild
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 13:22    Sujet du message: SOS traitement et prise de poids Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai un nouveau traitement (Xéroquel) suite à mon hospitalisation de cet été, et je n'ai plus de sensation de satiété (effet secondaire), je passe mon temps à me remplir, ça m'apporte un bref réconfort, j'ai pris 6 kg en 1 mois! et j'ai peur notamment du risque de diabète qui est également mentionné dans les effets secondaires possible. je n'arrive pas à me contrôler, c'est des pulsions, je veux réagir avant qu'il ne soit trop tard, avant de causer des dégâts irréversibles sur ma santé.
Est-ce que ça vous est arrivé? Quelles solutions avez vous trouvées?

Merci par avance.
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 13:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 15:14    Sujet du message: SOS traitement et prise de poids Répondre en citant

Bonjour Moonchild,

Le diabète de type 2 est une maladie aux causes complexes. Certains traitements médicamenteux peuvent être une cause possible, mais toutes les personnes qui prennent le même traitement que toi ne deviendront pas diabétiques.
Parmi les facteurs favorisant le diabète de type 2, il y a l'hérédité, le surpoids abdominal, l'alimentation (grignotage, aliments à fort index glycémique), le manque d'activité physique,...

Donc il vaut mieux ne pas trop se focaliser sur le diabète. Faire attention oui, mais sans que cela ne devienne une obsession.

Pour tes problèmes de satiété, c'est plus gênant car cela entraîne des problèmes de poids qui minent le moral, l'image de soi et la santé.
Qu'en dit ton psy ? Est-ce que le bénéfice du traitement est supérieur à cet effet secondaire ? Quel conseil t'a-t-il donné ?

Si tu es obligée de prendre ce traitement, je te conseille de te tourner vers une nutritionniste (pas une diététicienne, une nutritionniste qui est médecin et qui connaît les médicaments et leurs effets). Elle pourra t'aider à savoir quelle quantité de nourriture tu peux manger en fonction de ta physiologie propre et t'aider à avoir un menu pour la semaine.

Bon courage ! En attendant, ne te ressers pas deux fois, mange lentement et essaie de faire des portions proches de ce que tu mangeais avant la prise de ce nouveau traitement.
moonchild
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 15:21    Sujet du message: SOS traitement et prise de poids Répondre en citant

Merci Girl Anachronism. je viens juste de réagir et d'en informer ma psy via mon infirmière psy, je n'ai pas encore de retour. l'infirmière me conseille de m'équiper de pommes et de trouver une activité qui m'occupe les mains, mais franchement les mandalas et l'origami j'en ai assez fait pendant l'hospi et puis là je suis en recherche d'emploi, je passe mes journées à faire mes démarches en grignotant et en naviguant entre télé et ordi. je suis un peu découragée et mes démarches stagnent car je suis en attente de ma qualification de travailleur handicapé.
Benjamin
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 16:18    Sujet du message: SOS traitement et prise de poids Répondre en citant

Bonjour Moonchild

Personnellement, je fais beaucoup de sport, ça limite la prise de poids mais ça demande de l'énergie, ce qui n'est pas facile en dépression.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 16:28    Sujet du message: SOS traitement et prise de poids Répondre en citant

bonjour mounchild
je suis depuis 4 ans sous xeroquel
je ne peux pas apporter que de bonnes nouvelles
je ne suis pas devenue diabétique mais j'ai pris pas mal de kilos
cependant je ne suis pas une grande sportive, j'ai eu une épine calcanéenne, donc un frein pour courir, il faut courir
l'impression de faim? : on s'y fait, c'est vrai que je fais une grande provision de fruits, de tisanes
je bois trop d'alcool aussi (je limite la casse avec le baclofene, en m'imposant des limites, mais c'est une fragilité chez moi)
en échange,ce produit a été bénéfique pour moi
un vrai dilemme
maintenant ? je ne saurais revenir en arrière.
passe une bonne soirée.
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 19:19    Sujet du message: SOS traitement et prise de poids Répondre en citant

bonsoir mounchild,
je suis d'accord avec les conseils de girl anachronism et benjamin. Essayer de ne pas te resservir deux fois. Pour le grignotage, pour mon cas c'est toute la journée, thé, pain sec et pommes ... c'est pénible, toujours envie de manger.
Un petit truc, toujours faire tes courses le ventre plein, tu as beaucoup moins envie de cochonnerie.
et puis je n'ai pas encore renoncer aux mandalas
bon courage
emma
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 - 08:26    Sujet du message: SOS traitement et prise de poids Répondre en citant

moonchild a écrit:
l'infirmière me conseille de m'équiper de pommes

Bonjour
je suis atteinte de troubles du comportement alimentaire( addiction alimentaire) qui doivent surement être amplifié par les médocs

La dernière nutritionniste que j'ai vu m'a dit vous avez qu'à manger des carottes
je ne raconte pas pour rester polie sur ce que j'ai pensé de la destination des carottes

en état de "demande alimentaire" on peut me mettre un champ de carottes ou de pommes dans ma baraque
elles resteront intactes , dans ces moments là ce n'est pas de fruits et légumes que le corps et le cerveau demande
pour ma part c'est du gras et du sucré...

il y a une solution mais pas facile de s'y tenir surtout le soir
trois repas équilibrés et pas la première bouchée entre les repas

Le sucre est mon aliment addictif
quand j'en mange : j'en remange
si je supprime le sucre au bout d'un moment les pulsion s'en vont

J'ai suivi ces habitudes pendant deux ans
puis j'ai replongé en me disant que je pouvais me permettre
juste un peu de ci ou ça et bing retour case départ
Benjamin
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 - 08:38    Sujet du message: SOS traitement et prise de poids Répondre en citant

En tout cas, ça à l'air chiant pour ça le Xéroquel, ça donne pas envie d'essayer !
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 - 16:14    Sujet du message: SOS traitement et prise de poids Répondre en citant

bonjour toutes et tous
pensée pour Sassandra, j'ai essayé une période carotte pour calmer mes famines : après t'es toutes gonflée et ta toujours faim, tu sens tes oreilles qui poussent, c'est le seul avantage !
bonne soirée !
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 - 17:48    Sujet du message: SOS traitement et prise de poids Répondre en citant

Benjamin a écrit:
En tout cas, ça à l'air chiant pour ça le Xéroquel, ça donne pas envie d'essayer !

le xeroxel pour ma part a calmé mes crises d'angoisses qui duraient plusieurs jours
sans aucun motif apparent et se terminaient en dépression
aucun anxiolitique ne fonctionnait...

je préfère être boudinée et sans crises d'angoisse
que mince à flipper comme une bête.

bonne soirée
ponyo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 15 Oct 2015 - 11:44    Sujet du message: SOS traitement et prise de poids Répondre en citant

BONJOUR TOUT LE MONDE
J'ai bien aimé Sassandra "je préfère être boudinée et sans.....", je devrais me le dire plus souvent mais, c'est pas facile de voir son corps changer. Moi, je n'avais jamais eu de problème de poids ou de trouble du comportement alimentaire avant de prendre du lithium et du solian. Alors, je suis un peu désemparée. Mais, j'ai trouvé un coupe-faim, léger et naturel: la Spiruline. C'est une algue qui donne aussi de l'énergie et favorise le travail de la flore intestinale.....Tout ce dont on a besoin, non? En tous cas ça marche. Je n'ai plus de boulis depuis que j'en prends et mes intestins se remettent en marche. Alors, je fais comme Benjamin, je me mets au sport pour tenter de remettre mes jeans préférés.... Courage!
nb: j'ai déjà parlé de la spiruline ailleurs dans le forum, désolée si certains l'avaient déjà lu....
PS: la spiruline doit être associée à la chlorella ( une algue aussi ), mieux vaut les acheter en parapharmacie qu'à biocoop qui est 3 fois plus cher!
moonchild
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2015 - 15:17    Sujet du message: SOS traitement et prise de poids Répondre en citant

merci à tous pour vos témoignages et astuces, mon addiction c'est le chocolat et les amandes... plus j'en mange, plus j'en veux, c'est incontrôlable, j'ai l'impression que la solution serait une abstinence totale, mais je ne sais pas si je suis prête à faire un tel deuil.
melinagordon2
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2015 - 12:22    Sujet du message: SOS traitement et prise de poids Répondre en citant

Coucou Moonchild,

je suis aussi sous Xéroquel depuis 6 mois et j'ai pris 12 kg, mais bon je suis sortie d'une depression qui m'avait fait perdre 25kg (j'avais aussi arreté le lithium), pour moi le Xéroquel est bénéfique : je me sens mieux.

Le conseil que je peux te donner c'est "on ne mange pas ce qu'on achète pas"...facile à dire quand on vit seul (ou comme moi avec un mari qui doit perdre 10kg lol).

Mon médecin m'a prescrit des coupes-faim, car la journée j'arrive à me raisonner (sauf face à des donuts!!!), mais la nuit, je me lève tel un zombie, et je mange tout mon frigo (d'où la blague "à quoi sert la lampe du frigo si ce n'est pour y aller la nuit" mdr). La journée je me cale en buvant beaucoup, ca remplit, ca occupe et on finit par aller plus aux toilettes qu'au frigo........tu vois j'ai meme de l'humour...merci Xéroquel !!!

Saloperie de maladie, on doit deja se tracasser de notre tete et en plus faire gaffe aux kilos...c'est pas juste !

Accroches-toi à ton traitement, il faut d'abord etre bien dans sa tete pour etre bien dans son corps;

Je t'embrasse...

Melina
Fanfoué
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015 - 10:07    Sujet du message: SOS traitement et prise de poids Répondre en citant

j'ai pu perdre 6kgs en trois mois, simplement en supprimant le sucre, le lait, et manger en moindre quantité....
rien de spécial, sinon, plus de charcuterie, mais c'est plus pour mes articulations que par besoin de régime...
petite astuce, utiliser de plus petite assiette, (finit les 27cm/D), et l'effet premier, est qu'une fois terminé cette "petite" assiette
nul n'est besoin d'en reprendre, le sentiment est satiété!
cela vaut la peine d'essayer, peu de contrainte, pas un régime dans le sens dont nous avons l'habitude de le comprendre.
je crois que ce mois-ci, j'arrive à -7kgs!
de façon optimiste, j’espère atteindre mon poids d'avant traitement, soit encore 10kgs...
Sealsheep
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2015 - 19:51    Sujet du message: SOS traitement et prise de poids Répondre en citant

Bonsoir,
Moi même je suis sous Xeroquel, j'ai toujours eu des problèmes de poids, mais surtout en ce moment j'essaie d'arreter de fumer.
J'ai appris à sentir ma satiété, ce qui ne veut pas dire, que je continue pas de manger dans les episodes de stress.
Cependant, ma psychiatre lorsque l'on a abordé ce problème, m'a dit : Ok, ce qu'on va faire c'est que toute cette semaine vous mangez tout ce que vous voulez, nutella, macdo, kebab, autant de fois que vous voulez, avec la quantité que vous voulez. La seule chose que je vous demande en echange c'est de manger lentement. Très lentement (une bouché toutes les deux minutes) . J'ai perdu 2 kilos cette semaine là, j'en garde un souvenir de reconciliation avec la nourriture.
Je n'aime pas la frustration et je refuse de fonctionner à ça, etre frustrée, c'est bon pour personne.
La j'ai repris du poids avec ma phase d'arret de cigarette. J'ai demandé à mon compagnon recent, de m'accompagner chez la dieticienne, parce que a deux il y a aussi beaucoup de contraintes; ma prise de poids,c'est pas uniquement personnel et il était important pour moi que l'autre s'investisse, meme si il me trouve très bien comme ça :)
Par contre, c'est comme les psys, les dieticiens, trouver le bon, le mien me laisse manger du nutella le matin, un tacos dans la semaine, etc..
Bref.
Je te dirais d'apprendre à écouter ton corps. Et surtout de ne pas te culpabiliser, certains arrivent à fonctionner avec l'interdiction de certains aliments, mais il faut se demander si on est capable de ça sur le long terme.
Courage
moonchild
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 15:19    Sujet du message: SOS traitement et prise de poids Répondre en citant

merci encore
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:52    Sujet du message: SOS traitement et prise de poids

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com