Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Evolution de la maladie avec l'âge

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sandy483
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 - 21:19    Sujet du message: Evolution de la maladie avec l'âge Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai 24 ans (dans 3 semaines), je suis bipolaire depuis l'âge de 13 ans, ça a commencé par une très grosse dépression, une hospitalisation à l'âge de 15 ans, une rechute à 16 ans avec du coup à ce moment là le diagnostic de troubles bipolaires, bref je suis aujourd'hui sous lithium qui "limite casse", en supprimant les crises suicidaires en down, l'irritabilité en up, etc. les symptômes les plus gênants.
Depuis plusieurs mois j'ai l'impression d'avoir plus de up et plus intenses. Ainsi que des Etats mixtes.
Il y a eu un down en septembre mais ça c'est 'habituel'.

Je m'interroge ainsi sur l'évolution de la maladie, j'avais lu un article sur internet évoquant l'évolution du trouble bipolaire en fonction de l'âge mais je ne le retrouve pas.

Merci
Sandy
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 - 21:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sassandra
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2015 - 09:22    Sujet du message: Evolution de la maladie avec l'âge Répondre en citant

Bonjour sandy

Je suis comme toi : mes symptêmes on changé dans la forme temporelle

Avant je prenais que du tegretol et j'avais 6 mois " normaux" pourris quand même par des crises d'angoisse
aux quelles je m'habituais une descente down qu durait trois mois et rebelote

J'ai déménagé ( au cmp ils disent que mes changements de cycles peuvent être induits par ça)
ils m'ont changé mon traitement ( xeroxel) et
maintenant je commence une journée normale à midi total ralentissement etc etc
ça se passe sur une journée - je peux avoir des crises hypersomnie ( envie de dormir terrassante) qui me prennent n'importe quand..

L'article sur l'évolution du trouble bipo m'interesse aussi - en haut en vert - acceuil faq rechercher il parait qu'on peut faire des recherches

j'ai pas le temps là maintenant

je te souhaite une bonne journée
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2015 - 12:29    Sujet du message: Evolution de la maladie avec l'âge Répondre en citant

Bonjour,

Le problème, c'est que chaque cas est unique. Telle personne va connaître une période difficile puis à partir d'un certain âge, ça va s'améliorer.
D'autres verront leur maladie se dégrader même avec un traitement, d'autres s'amélioreront spontanément sans traitement,...
Je pense qu'il n'y a pas de règles, uniquement de grandes tendances, comme par exemple : "non traitée, la maladie s'aggrave", et beaucoup d'exceptions.

Pour les femmes, il ne faut pas oublier que nos hormones contribuent aussi à nous rendre chaotiques. On pourrait en déduire qu'une fois arrivées à la ménopause, la bipolarité devrait être différente.

Une grossesse, un déménagement, des événements de vie stressants,... autant de facteurs qui agissent sur la maladie pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Ma devise: qui vivra verra ! Razz

Bonne journée
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2015 - 12:36    Sujet du message: Evolution de la maladie avec l'âge Répondre en citant

Pour te répondre en particulier Sandy:

Tu es encore jeune et rien ne peut présager de l'aggravation ou non de ta maladie.
La période des 20-30 ans est une période naturellement difficile car on entre dans le monde des adultes, du travail, de l'indépendance,...
Tout ça, ça fait beaucoup.

Si ça peut te rassurer, j'ai démarré les troubles bipolaires à 14-15 ans. Ma pire période a été celle de 21 à 28 ans. Fin des études, décès des grands-parents, entrée dans le monde du travail,... il y a de quoi être en pleine tempête.
J'ai 30 ans et malgré le fait que mes troubles bipolaires se soient "aggravés" (cycles ultra rapides), je me sens mieux dans ma peau. Peut-être parce qu'avec tout ce que j'ai pu subir comme dépressions, états mixtes et j'en passe, je suis toujours là.

Ce qui ne tue pas rend plus fort. Dans 10 ans, tu auras encore une vision des choses, dans 20 ans encore une autre. Prendre de l'âge peut être un réel atout !
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2015 - 20:24    Sujet du message: Evolution de la maladie avec l'âge Répondre en citant

Salut Sandy,

Voilà un fil qui partage des informations sur l'évolution du trouble bipolaire et insiste sur l'importance de le prendre en charge rapidement: http://bipotes.leforum.eu/t5531-Intervention-precoce-dans-les-troubles-bipo…

Mais je pense également que chaque cas est unique, et que l'évolution de tes symptômes dépendront de ta prise en charge, autant médicamenteuse que psychologique.

Tu es bien jeune, et fait partie des personnes qui ont la chance d'être diagnostiquées de façon précoce. Profites-en pour aller vers le mieux.

Et ne fais pas de ce trouble l'essentiel de ta vie. C'est quelque chose qui fait partie de toi, dont tu ne pourras pas te débarrasser, puisque c'est chronique. Mais essaie surtout de te construire une belle vie et de savourer chaque jour.

A bientôt,
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:33    Sujet du message: Evolution de la maladie avec l'âge

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com