Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Ce que je n'ai pas pu faire ...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2015 - 20:07    Sujet du message: Ce que je n'ai pas pu faire ... Répondre en citant

J'ai plus de cinquante ans, quand je regarde en arrière, je vois tout ce que je n'ai pas pu faire dans ma vie et le constat est douloureux ...
Je n'ai pas pu vivre d'aventure amoureuse,
je n'ai pas pu vivre en couple,
je n'ai pas pu avoir d'enfant,
je n'ai pas pu tenir ma voie professionnelle,
ai-je pu m'épanouir ?
j'ai pu travailler malgré tout pendant un bon bout de temps,
j'ai pu être un soutien fiable pour mon entourage familial et mes amis,
j'ai pu me construire ma maison de mes mains,
j'ai pu m'entourer d'animaux,
j'ai vécu beaucoup de moments très douloureux,
j'ai vécu paisiblement parfois,
j'ai vécu rarement des périodes pleines d'énergie.

Ma maladie ne m'a pas laissée beaucoup vivre, tant de deuil à faire ...
Mon moral n'est pas trop mauvais en ce moment, j'arrive à suivre la vie, mais j'ai peur de vaciller à nouveau ...
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2015 - 20:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2015 - 21:39    Sujet du message: Ce que je n'ai pas pu faire ... Répondre en citant

Bonsoir Brouillon,

Faire le point sur ce que notre vie a été jusqu'alors peut être utile pour remettre les pendules à l'heure ou comme je le dis souvent pour "défragmenter l'ordinateur".
ça peut être très bénéfique quand on arrive à apporter un nouvel éclairage et que cela aide à aller de l'avant. Dans le cas contraire, se pencher sur le passé nous fragilise. Vigilance donc !

Le passé n'est plus. Mais que peux-tu construire maintenant ? La cinquantaine, ce n'est pas vieux ! Tu peux faire encore plein de choses, à ton rythme.
J'ai aussi beaucoup de regrets et ai peur d'en avoir. C'est insupportable d'être limitée par la maladie, mais c'est comme ça. J'ai remarqué que plus on veut lutter contre, plus on a un effet boomerang.

"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours", Gandhi
Aime-Ti
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2015 - 06:54    Sujet du message: Ce que je n'ai pas pu faire ... Répondre en citant

Bonjour Brouillon,

A 50 ans, j'avais à peu près les mêmes interrogations et les mêmes angoisses que toi.
A l'époque, j'ai trouvé beaucoup de réconfort dans la lecture des livres de Christophe André.
Ton message m'a fait pensé à un message que j'ai publié il y a bientôt 5 ans. Maintenant, je reste fragile mais je vais mieux.

Aime-Ti a écrit:
Bonjour,

Je viens de commencer la lecture du livre "Imparfaits, libres et heureux" de Christophe André et les 20 premières pages m'ont déjà beaucoup appris.
Je vous livre l'introduction de la première partie qui me parle beaucoup, beaucoup :

Christophe André a écrit:

La vie finira bien par commencer.......
Mais la naissance de nous-même est parfois une si longue attente !
Existez n'est pas tout. Comment vivre en bonne intelligence avec soi ?
Comment quitter ce moi-prison dans lequel nous etouffons pour aller vers un moi-violon, dont nous apprendrons tranquillement à jouer ?
Comment simplement se découvrir, s'apprécier, se construire ?

L'estime de soi, sa nature, ses besoins, et son essence, tout cela peut se comprendre : c'est le but des pages qui suivent.
Cela peut aussi s'apprendre : c'est ce que veut vous apporter ce livre dans son entier.
Si l'existence, la chance, le destin ne nous ont pas offert cet apprentissage plus tôt, nous pouvons toujours l'entreprendre, ou le poursuivre à tout âge.
Maintenant, par exemple, pour rendre notre vie plus belle et plus pleine.

La plupart des conseils concernant la pratique de l'estime de soi sont également développés dans son dernier livre "Les états d'âmes - un apprentissage de la sérénité".

.
Christophe André – Livre « Imparfaits, libres et heureux » - 2006
Christophe André – Comment retrouver l’estime de soi ?
Christophe André – Un apprentissage de la sérénité - 2009
Christophe André – Méditer jour après jour – 25 leçons pour vivre en pleine conscience

Bonne chance à toi

Aime-ti
Brouillon
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2015 - 10:47    Sujet du message: Ce que je n'ai pas pu faire ... Répondre en citant

Je vous remercie pour vos messages, ils me touchent.
Ne pas me servir de mon passé pour détruire le présent et l'avenir, mais au contraire pour rebondir.
Renforcer l'estime de soi, j'ai lu Imparfaits, libres et heureux.
Il reste ma difficulté principale, celle de ne pas être en mesure de supporter l'intimité, pourtant ce serait mon objectif principal, ce qui comblerait sans doute mon manque, il faut donc que je me résigne à espérer plutôt une forte amitié avec quelqu'un de disponible (mes amis ont une vie de couple, l'amitié est forte mais la disponibilité est réduite), à m'entourer d'animaux, à ne plus travailler mais à trouver des activités de loisir ou bien associatives qui me donnent un rôle social.
Je n'ai pas pu, je ne peux pas et je ne pourrais pas, il faut que je trouve d'autres chemins.
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2015 - 17:30    Sujet du message: Ce que je n'ai pas pu faire ... Répondre en citant

bonjour brouillon
j'ai 51 ans, c'est certain a cette âge on a tendance à faire des bilans
et puis tout le monde me rappelle que je suis jeune encore.
sur le plan sentimental, tu peux faire de très belle rencontre. J'aime bien ce petit mythe de cupidon avec sa flèche. Il peut se montrer paresseux, mais totalement inexistant.
je trouve ça très beau que tu es construit toi même ta maison.
j'adore les oiseaux, c'est comme si tu avais fabriqué ton nid tout seul.
moi même je suis fragile émotivement
je crois que sur ce forum, nous le sommes tous un peu
mais cela veut dire que nous sommes ouvert à l'existence
nos cœurs vibrent plus facilement.
je te souhaite plein de belles choses pour la suite de ton parcourt
anne.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:27    Sujet du message: Ce que je n'ai pas pu faire ...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com