Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Lithium surdosage ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sandy483
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2015 - 12:29    Sujet du message: Lithium surdosage ? Répondre en citant

Coucou les bipotes,

J'ai été sous lithium pendent 1 an de 2010 à 2011, ayant parcouru tous les autres traitements sans efficacité, on a repris le teralithe 250 mg en janvier dernier, 3 comprimés par jours et taux de lithium tous les mois. Pas de surdosage depuis janvier il y a 2 semaines je sens arriver les signes du surdosage (j'ai l'habitude je crois ayant fais plusieurs surdosage en 2010), volant bien faire, j'appelle le CMP pour avoir une ordonnance pour re contrôler le taux de lithium, l'infirmière me dit : c'est dans votre tête.
Les jours passent et j'attends, hier je fais ma prise de sang mensuelle : résultat -> 0,97
La norme est entre 0,6 et 0,8.
Hier 16h je rappel le Cmp, mon psychiatre étant absent, ils voient ça avec un autre psychiatre qui dit : oh en dessous de 1,2 ya pas de risques, je réponds à l'infirmerie pour teralithe 400 LP oui mais pas pour mon teralithe 250 mg??? Elle me réponds oh vous savez les fourchettes faut pas trop en tenir compte !!!
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2015 - 12:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2015 - 14:05    Sujet du message: Lithium surdosage ? Répondre en citant

Bonjour Sandy,

Ton message a le mérite de prouver que parfois (souvent ?) c'est le malade qui connaît mieux sa maladie que le soignant...
Si à l'avenir tu avais des signes de surdosages, il vaudrait mieux aller frapper à une autre porte que chez eux. Ce n'est pas sérieux de prendre ça par dessus la jambe. Est-ce que ton généraliste ne serait pas plus à même de t'aider quand ton psy est absent ?

Tu peux aussi raconter tes mésaventures avec ton psy pour voir ce qu'il te conseille de faire la prochaine fois.
Ce n'est pas facile de garder un dosage sanguin constant. On mange trop salé, pas assez salé, ça peut suffire à faire bouger les taux (attention aux eaux de type Vichy St Yorre qui font baisser la lithiémie).
sandy483
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2015 - 16:36    Sujet du message: Lithium surdosage ? Répondre en citant

Merci de ta réponse, je pense a l'avenir demander une ordonnance pour prise de sang que je garderais de côté chez moi 'au cas où'.

Petite anecdote ou VDM qui m'a fait rire, j'ai croisé en faisant mes courses le psy qui a dit ça sur mon cas hier. Lol. J'ai fuit et j'ai été à la caisse a l'opposé du magasin.

Ma mère m'a croisé au passage et m'a dit que j'avais vraiment mauvaise mine.

Je m'inquiète + sur les conséquences potentielles (rénale notamment)

Sandy
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2015 - 19:16    Sujet du message: Lithium surdosage ? Répondre en citant

Bonjour Sandy,
personnellement j'ai toujours une ordonnance d'avance pour faire une lithémie, c'est l’infirmière psy qui me l'a conseiller. Mais il est vrai que les fourchettes de résultats ne permettent pas  toujours de décider, de toute façon ce n'est pas à nous de le faire. Le plus important c'est d'écouter les symptômes que tu ressens.
Je crois que si j'avais eu cette réponse, en l'absence de mon médecin traitant, j'aurais appelé les urgences psy pour avoir un autre avis.

Je n'aimerais pas croiser mon psy au super marché Lol.

Emma
sandy483
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2015 - 21:29    Sujet du message: Lithium surdosage ? Répondre en citant

Pour le coup, les urgences psy font le prolongement du CMP, bref ça donne pas envie d'appeler pour se faire renvoyer bouler.

Mon psychiatre (celui qui me prescrit le lithium, pas celui du super marché ;)) va peut-être pour le coup m'appeller lundi en voyant le résultat.
Bref, wait and see (il dure longtemps quand même le wait and see), En tous cas je ne les rappelle pas, j'ai pas envie qu'on me prenne encore pour je ne sais quoi.

J'ai des TCA et croiser un psy du service en faisant ses courses c'est assez... Particulier

Sandy
sandy483
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2015 - 22:18    Sujet du message: Lithium surdosage ? Répondre en citant

Voilà, ma mère était en colère elle m'a dit que si rien n'était fait elle allait dire ses 4 vérités au CMP, j'ai transmis l'info hier, aujourd'hui l'infirmière qui avait totalement changé de ton, a contacté mon psy:
l
je dois ne pas prendre de lithium ce soit et diminuer d'un comprimé à partir de demain. et bizarre on est mardi et on me donne un RDV jeudi matin avec mon psychiatre !!!
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2015 - 15:06    Sujet du message: Lithium surdosage ? Répondre en citant

Salut Sandy,

C'est très bien d'avoir insisté et que ta mère ait donné au CMP le fond de sa pensée.

Certaines fois les médecins, débordés, ne prennent pas suffisamment au sérieux les problèmes de leurs patients.

J'espère donc que tout va s'arranger.

A bientôt,
sandy483
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 - 21:36    Sujet du message: Reins et lithium Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un dosage sanguin (Teralithe 250 mg) à 0,97, on me l'a donc diminué (après 2 semaines de bataille auprès du Cmp pour obtenir une ordonnance pour prise de sang).
Sous lithium depuis janvier 2015.

J'ai un problème : je bois 5 L d'eau / 24h depuis 1 mois, je suis constamment au pipi room (urines en grandes quantités à chaque fois et 5 fois par nuits...) depuis 1 semaine je me fais carrément pipi dessus. J'ai des douleurs au niveau du bas du dos.

J'ai vu mon psychiatre jeudi matin, il m'a dit on commence par BABA : on voit si il n'y a pas une infection urinaire et analyse de sang la semaine prochaine (mercredi) , résultat samedi : non pas d'infection urinaire.

Je suis en formation pendent 2 jours à 300 km de chez moi jusqu'à demain soir...

Je m'inquiète.

Merci

Un petit coucou du Mans !
Benjamin
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 - 11:38    Sujet du message: Lithium surdosage ? Répondre en citant

Bonjour Sandy, ce n'est pas normal de boire 5 litres par jour ! As-tu fait un dosage de la glycémie pour éliminer un problème de diabète qui peut causer ce type de trouble. Le diabète fait parti des effets indésirables du Lithium. Je serai toi, j'irai rapidement voir un médecin généraliste pour contrôler tout ça.
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 - 19:51    Sujet du message: Lithium surdosage ? Répondre en citant

Bonjour sandy,
je suis d'accord avec benjamin,ce n'est pas normal ... le lithium peut entrainer des perturbations hormonales et également rénales qui donne ce genre de symptomes. Il vaudrait mieux voir ton médecin généraliste. Ce genre de troubles n'implique pas forcément l’arrêt du lithium mais il faut les corriger.
Je n'ai pas compris si tu avais déjà fait une batterie d'examens qui étaient normaux ou s'il t'en reste d'autres à faire ?
Bonne soirée
sandy483
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 13:15    Sujet du message: Lithium surdosage ? Répondre en citant

Coucou
J'ai fais lithium qui était à 0,97 pour teralithe 250mg (moi qui réclamait une ordonnance au cmp depuis le 8 octobre, bah non c'est dans votre tête ?!)
ECBU pour voir si infection urinaire (le psy m'a dit jeudi de faire une analyse d'urine pour voir si infection urinaire ou pas, pour 'éliminer le BABA' bah négatif monsieur le psy. Et aussi au retour de ma formation, une prise de sang avec lithium, fonction rénale, ionogramme et j'en passe et des meilleurs que j'ai faite ce matin. J'attends les résultats.

Voilà
À+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:55    Sujet du message: Lithium surdosage ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com