Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Je tourne en rond

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Courage43
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2015
Messages: 26

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2015 - 09:58    Sujet du message: Je tourne en rond Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je tourne en rond au sens propre comme au figuré. Je n'arrive pas à finir une tâche commencée et m'éparpille. Est ce que d'autres bipotes connaissent cet handicap et comment le surmontent ils ?
Pour la lecture, j'ai renoncé, ma concentration me fait défaut. La télé, la musique me suffisent. Mais quand il s'agit de tenir sa maison, ranger des papiers, s'occuper des enfants, comment éviter que l'esprit se disperse ? Ce matin je me fais violence, je range ma cuisine mais si vous saviez les efforts que cela me demande. Finir la vaisselle jusqu'au bout sans s'interrompre pour commencer autre chose ou marcher sans but précis, pffff, parfois je m'observe et cela m'interroge. Je précise qu'en ce moment je remonte la pente d'un épisode mixte, quand je vais bien cela roule ordinairement. Merci d'avance pour vos témoignages, bon dimanche
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 18 Oct 2015 - 09:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
girl anachronism
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011
Messages: 1 126

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2015 - 11:40    Sujet du message: Je tourne en rond Répondre en citant

Bonjour Courage43,

J'ai le même problème que toi: je génère du désordre !
Après avoir essayé pas mal de choses, j'en suis venue à la conclusion qu'il n'y a que la tolérance zéro au désordre qui marche. Je suis loin d'être maniaque (dans le sens courant du terme) mais quand j'ai fini de faire quelque chose, je range tout de suite.

Ne jamais rien reporter à ne serait-ce qu'un instant sinon on se laisse déborder. Par exemple, si je commence le repassage, je me fixe un certain nombre d'habits à faire et je n'arrête pas tant que ce n'est pas fini.
De la même manière, si je reçois un courrier à conserver, je le range tout de suite.

Malheureusement, comme on dit "chassez le naturel, il revient au galop", donc il m'arrive encore trop souvent de me laisser envahir et cela génère beaucoup d'angoisse. Quand je pense qu'avant j'étais tellement organisée... Mais j'espère qu'à force de travail, je vais finir par être organisée naturellement Razz

Bon courage dans tes rangements !
Revenir en haut
girl anachronism
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2011
Messages: 1 126

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2015 - 11:44    Sujet du message: Je tourne en rond Répondre en citant

PS: il faut rester modeste dans ses progrès, la pression n'est pas bonne pour notre stabilité ! Et ce, d'autant plus si tu remontes la pente d'un épisode mixte.
1) Retrouver un environnement bien rangé petit à petit
2) Le conserver dans cet état.
C'est toujours le point 2 qui pose problème, d'où mon message précédent pour dire qu'il faut trouver des moyens pour ne pas être à nouveau débordée.
Revenir en haut
Courage43
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2015
Messages: 26

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2015 - 12:12    Sujet du message: Je tourne en rond Répondre en citant

Merci beaucoup Girl anachronism pour ta réponse qui m'a rassurée. Tu as envie de t'en sortir, c'est clair, je vais essayer de me fixer des objectifs comme toi. Bonne journée
Revenir en haut
emma16
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 517

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2015 - 16:21    Sujet du message: Je tourne en rond Répondre en citant

Bonjour courage 43,
personnellement je reste après une forte dépression très dispersée. Je tourne en rond comme tu dis. Je pourrais aussi dire que globalement ça va, c'est ce qui est le plus déroutant.
Alors moi qui pouvais abattre des choses, je fait comme girl anachronism, je nettoie et range systématiquement, les petites choses du quotidien,
pour ce qui est de la concentration, de la lecture, c'est très difficile pour moi, je n'arrive même pas à écouter de la musique. Je fais des cahiers de vacances par petites touches pour essayer de me concentrer sur quelques chose de préci (et en plus j'arrive à ne pas me juger (résultats très mauvais, il faut dire qu'ils sont difficiles)).
 Parfois, quand j'y pense je fais une séance de méditation en pleine conscience pour faire diminuer le niveau d'agitation ou je prends un bain c'est le seul endroit ou je me détends.
Je refuse de prendre des anxiolytiques pour calmer mes angoisses, sinon c'est canapé toute la journée et je n'en n'ai pas du tout envie.
Mais comme toi je tourne en rond, autour du canapé, je vais du garage à la cuisine... il faut dire que je ne travaille pas alors je m'ennuie.

Bon courage Smile
Revenir en haut
Patachou
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 12 Avr 2011
Messages: 636

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2015 - 16:30    Sujet du message: Je tourne en rond Répondre en citant

Bonjour à ts,il m arrive aussi de me laisser envahir par les paperasses mais j essaie,je dis bien j essaie de le faire une fois par semaine.Pareil pour le ménage.
Revenir en haut
mepine
Bipote Diamant

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2012
Messages: 3 840

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2015 - 18:12    Sujet du message: Je tourne en rond Répondre en citant

Coucou,

Je pense aussi être en état mixte en ce moment.

Ce matin, j'ai commencé la vaisselle, rangé un peu de paperasse, je viens sur le forum. Puis je vais essayer de finir la vaisselle, faire à manger, etc.
Je crois que j'accepte cet état et le fait de fractionner mes activités. Le plus important est qu'elles avancent: le tas de vaisselle diminue petit à petit...

Mais j'ai commencé à lister ce qu'il faut absolument que je fasse lundi. J'ai préféré poser mes idées sur le papier, vu que mon esprit se disperse. Je trouve que les listes aident beaucoup dans ce cas-là. Et puis je barre chaque tâche effectuée, ainsi je vois que ça avance. Et si je n'arrive pas à faire toutes les tâches prévues de la journée, je les reporte au lendemain.

Bon courage
Revenir en haut
Courage43
Bipote Emeraude

Hors ligne

Inscrit le: 10 Oct 2015
Messages: 26

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2015 - 20:28    Sujet du message: Je tourne en rond Répondre en citant

Merci pour vos messages de soutien et vos conseils, bonne semaine à vous tous
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20    Sujet du message: Je tourne en rond

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com