Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Hypertyroïdie !

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Céleste
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2015 - 08:51    Sujet du message: Hypertyroïdie ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je suis inquiète. Mes analyses sanguines ont révélées une hyperthyroïdie.
Cela fait quelques semaines .. Je ne comprends pas pourquoi mon psychiatre me laisse prendre les mêmes doses de Lithium Théralite, c'est-à-dire un comprimé et demi.
J'ai plusieurs effets secondaires: stress, nervosité, susceptibilité, perte de cheveux, intestins en vrac, os plus fragils.
Que faire avant de consulter un endocrinologue? j'ai réellement peur de prendre un deuxième traitement pour annuler les effets secondaires du premier, je n'ai que 23 ans :(
l'hyperthyroïdie peut-elle se soigner naturellement?
Dans le cas contraire le traitement est-il contraignant ?
le lithium me convient parfaitement, puis-je tout de même garder ce traitement même avec ce nouveau problème?

Merci pour vos réponses et je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été traité, en ce moment ma box Internet ne fonctionne guère.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2015 - 08:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2015 - 10:09    Sujet du message: Hypertyroïdie ! Répondre en citant

Bonjour,

Le lithium est plus connu pour provoquer une hypothyroïdie qu'une hyperthyroïdie.
Avant de penser au traitement, il faudrait déjà savoir à quoi est dû ce dérèglement, as-tu eu des analyses complémentaires (dosage d'anticorps, échographie...) ? Le plus prudent est de consulter un endocrinologue !

En ce qui me concerne j'ai une maladie auto-immune de la thyroïde, qui pour le moment provoque des poussées d'hyperthyroïdie qui durent environ 2 mois. Pas de traitement particulier, juste une surveillance du retour à la normale (et les symptômes à supporter !)
Mais je sais que les anticorps vont finir par abîmer la thyroïde et je passerai alors en hypothyroïdie définitive...

C'est important d'avoir un diagnostic précis, tu devrais vraiment consulter un endocrinologue !
Bon courage
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2015 - 15:55    Sujet du message: Hypertyroïdie ! Répondre en citant

Bonjour Céleste,

Si ça peut te rassurer, les traitements pour la thyroïde consistent à prendre des hormones thyroïdiennes identiques à celles que ton corps fabrique.
Les personnes qui ont par exemple subi une ablation de la thyroïde prennent en continu de la lévothyroxine.

Ces traitements sont très bien tolérés, le problème c'est plutôt que chez certaines personnes, la thyroïde "marchotte", une fois les dosages sanguins sont bons, une fois trop haut, puis trop élevés,... Dans ces cas-là, le traitement de la thyroïde est plus délicat car il faut en permanence réajuster les médicaments.

Ton hyperthyroïdie est peut-être ponctuelle. Il faut voir ce que le généraliste en pense. Peut-être que ce n'est pas lié à téralithe, je confirme ce que dit Laelie, on a plutôt tendance à avoir une hypothyroïdie avec le lithium.
Mais c'est vrai qu'il n'y a pas deux cas identiques en médecine et les exceptions sont fréquentes !

A noter que certaines personnes ayant une hypothyroïdie induite par le lithium, préfèrent ne pas arrêter leur thymorégulateur et prennent en complément de la levothyroxine. Voilà une des raisons pour laquelle ton psy n'a pas jugé utile d'arrêter brutalement ton traitement.
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2015 - 17:52    Sujet du message: Hypertyroïdie ! Répondre en citant

Bonjour,
ce que tu décrits semble plus correspondre à l’hypothyroïdie qu'à l'hyper.
Sinon il y a d'autres thymorégulateur ou alors la solution de cumuler thymo et levothyrox (ce que je fais).
Le mieux est déjà de faire plusieurs prises de sang sur quelques mois afin déjà de définir le problème exacte et la taux TSH, voir même si il y a maladie auto immune.
J'ai lu je sais plus ou, que les bipolaires ont tendances à avoir des problèmes de thyroïdes, plus que les autres, je ne sais pas si cela est vérifié, ou si des enquêtes sérieuses ont étés faites là dessus.
Céleste
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2015 - 21:15    Sujet du message: Hypertyroïdie ! Répondre en citant

Je vous remercie pour vos reponses et attends d'en savoir plus avant de m'inquieter davantage. Merci à vous
Céleste
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2015 - 08:54    Sujet du message: Hypertyroïdie ! Répondre en citant

bonjour à tous,

je suis allée voir un médecin généraliste ( que je ne connaisais pas avant) Il m'a recommandé de faire une liste très importante d'analyses de sang, il a une approche globale, ce que je trouve bien. Toutefois le temps de les faire, cela ne risque t'il pas d'abimer et de dérégler encore lus ma tyroïde, en gardant la même dose ?

merci
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2015 - 12:43    Sujet du message: Hypertyroïdie ! Répondre en citant

Bonjour céleste,
les premiers résultats pour la thyroide TSH T4l, T3 sont rapides dans les deux trois jours et ceux pour les anticorps un peu plus longs.
Mais ton médecin pourra déjà avoir une idée avec les premiers résultats.
Tu en saura plus demain, d'ici là profite de cette belle journée ?? chez moi en tout cas.
Bon dimanche.
Emma
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:48    Sujet du message: Hypertyroïdie !

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com