Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

relation mère enfant

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lizzie33
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2015 - 09:06    Sujet du message: relation mère enfant Répondre en citant

Bonjour,

Voilà, j'ai un fils de 3 ans et je me sens complètement débordée avec lui. Je suis seule la plupart du temps car mon mari travaille dans une autre ville pendant la semaine et ne nous rejoint que les we. J'ai énormément de mal à poser des limites à mon fils qui me mène au doigt et à la baguette. Il me fait caprices sur caprice dès qu'il n'a pas ce qu'il veut et j'ai l'impression de n'être là que pour lui faire des câlins (là je suis toujours partante) ou obéir à ses injonctions car je n'ai pas l'énergie de m'opposer sans crier (quand j'essaie c'est encore pire, la crise s'intensifie puissance 10)
Je n'ai déjà pas beaucoup d'énergie et d'élan vital, il me pompe tout le peu que j'ai, avec en prime un énorme sentiment de culpabilité de mal l'élever et qu'il en souffre plus tard (j'ai également terriblement peur de lui léguer ma bipolarité en héritage :( )
Y en a t-il parmi vous qui ont des enfants de cet âge? comment faites vous? ou si vous avez des enfants plus âgés, avez vous connu cette phase avec eux?, est-ce que ça passe? Comment va votre relation avec eux? J'ai terriblement peur aussi qu'un jour mon fils ne m'aime plus en grandissant quand il n'aura plus besoin de moi et qu'il se rendra compte de mes imperfections de mère, ou qu'il pense que je ne l'aime plus si j'essaie de me faire un peu passer avant lui pour me préserver, et qu'il développe des troubles du comportement.
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2015 - 09:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Courage43
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2015 - 18:56    Sujet du message: relation mère enfant Répondre en citant

Bonsoir Lizzie,
Ton témoignage m'a touché. Je suis une maman bipolaire de deux petites filles de 20 mois et 5 ans. Mon conjoint rentre le soir et la journée je suis seule avec mes filles. J'ai du mal à poser les limites moi aussi mais j'essaie, je me dis que c'est leur rendre service de leur poser un cadre. Rien ne dit qu'elles seront bipolaires. Nos enfants nous aiment, leur amour est indéniable. Quand je doute (et cela m'arrive) je me dis que je ne suis pas une mauvaise mère, je ne suis pas maltraitante. J'ai des difficultés pour l'éducation, c'est vrai alors je me confie à mon psychologue qui me donnent des conseils à partir de situations concrètes. Nous sommes des mamans méritantes, des battantes, sois en persuadée, bonne soirée
laura
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2015 - 22:17    Sujet du message: relation mère enfant Répondre en citant

Bonsoir Lizzie

J'ai pour ma part 3 enfants de 18, 15 et 12 ans.
Je pense que tu mélanges plusieurs choses qui te font douter de toi même.
Ton enfant a 3 ans: 2-3 ans, c'est l' âge de l' opposition, la "1ere adolescence". Bref, la galère pour les parents, bipolaires ou pas.
Tu es seule avec lui: ça use. Si c'est possible matériellement pour toi, prends des temps de loisir sans ton enfant, à ton rythme d'adulte. Pour être plus calme et sûre de toi face à ses caprices, discute avec son père de ce que tu vas accepter ou non, tu te sentiras moins seule au moment critique, car tu sauras que tu parles pour 2. Tu peux aussi lire des livres sur l' éducation des jeunes enfants pour prendre du recul sur le comportement de ton fils (Brazelton, c'est vraiment clair, mesuré, rassurant ).

Tu as peur de mal l' élever: comme toutes les jeunes mères soucieuses de bien faire. C'est seulement le signe que tu fais de ton mieux. L' éducation n'est pas un problème de maths pour lequel tu aurais mal révisé, tu feras des erreurs comme tout le monde, mais ça ne veut pas dire que tu vas gâcher la vie de ton fils.

Tu as peur de lui transmettre ta bipolarité: tu vas peut être lui transmettre une fragilité, mais tout ce que tu as fait pour gérer ta maladie te donnera beaucoup d' éléments pour le guider et le soutenir. Et puis fais lui confiance, il est peut être très solide ton fils! En tout cas il a du caractère!

Tu as peur qu'il découvre que tu es imparfaite: alors là, désolée, il faudra y passer! Vers 12 - 13 ans c'est reparti pour une dure période!
Mais il ne risque pas de croire que tu ne l' aimes pas, ton message montre bien à quel point tu te soucies de lui. Par contre, à certains moments, il se debrouillera pour te faire croire que c'est lui qui ne t'aime plus: pas de panique, c'est pas vrai non plus.

Là c'est dur pour toi, et vu les circonstances, c'est vraiment normal. Ça ne veut pas du tout dire qu'il y aura de lourdes conséquences pour ton fils.
Fais toi confiance, ne panique pas eu prends du recul. Une seule chose est sûre concernant ton enfant, c'est qu'il est bien choyé.

Bon courage ;-)
lizzie33
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 17:14    Sujet du message: relation mère enfant Répondre en citant

Bonjour Courage, Bonjour Emma,

Merci beaucoup pour vos messages, ils m'aident à prendre un peu de distance même si ça reste difficile quand même. Je ne vais pas bien du tout en ce moment, je ferai surement un autre post bientôt. Je suis chez mes beaux parents a qui j'ai "avoué" ma bipolarité, mais ils ne comprennent pas ce que c'est. Ma belle-mère me dit de me mettre un coup de pied aux fesses et que je suis fénéante, c'est dur. Je souffre énormément.
Courage43
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 23:47    Sujet du message: relation mère enfant Répondre en citant

Bonsoir Lizzie,
Je suis désolée que tu n'ailles pas bien en ce moment. Je comprends ta peine. Ma belle-mère ne comprend pas non plus ma bipolarité, j'ai essayé de lui faire comprendre comme je souffre mais elle ne comprend pas que je suis malade, elle ne s'attendrit pas et pour elle on avance, un point c'est tout. Du coup j'ai renoncé à lui faire entendre mes peines et me tourne vers des gens bienveillants. En ce moment, j'écris beaucoup, sur la bipolarité, mes envies, mes déceptions. Cela fait du bien de poser par écrit mon ressenti. Le forum m'apporte beaucoup aussi, je me sens moins seule. Laura a raison, si tu en as la possibilité, choisis une activité, cela fait du bien pour le moral, moi je débute le piano à 40 ans. Sois forte, bats toi pour ton fils, ton mari, tu vas aller mieux et en attendant on est là, à ton écoute, bonne soirée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:19    Sujet du message: relation mère enfant

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com