Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gesualdo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2015 - 10:00    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ? Répondre en citant

onjour à toutes et tous,

Je connais votre forum depuis longtemps, ayant été diagnostiquée ( à tort) bipote ( TB II) il y a quelques années... mais je n'ai jamais rien osé poster ici car j'avais un doute.
L'an passé, un psy expert ( qui écrit tout pleine de bouquins sur le TB) a infirmé le diagnostic. Je serais plutôt HPI et hyperthymique.
Bref

A Noël dernier, suite à un souci au travail, je me suis séparée de mon mari et j'ai rencontré sur ma route un homme formidable.
J'ai tout de suite compris qu'il avait un TB I, mais nous étions sur la même longueur d'onde, et avons décidé de nous installer rapidement ensemble, ayant tous deux été rejetés par nos conjoints respectifs.

Aujourd'hui, je suis enceinte de près de huit mois.
J'ai dû opérer une séparation d'avec mon compagnon car il était de plus en plus UP, m'avait menti sur son suivi psy et son traitement.
J'ai perdu sa trace, il a change dé numéro de portable, j'ai fait une "disparition inquiétante" à la gendarmerie, je l'ai retrouvé et j'ai orchestré à distance son HDT ( la famille n'osant plus réagir face à sa crise maniaque) en début de semaine dernière.

Je suis triste car l'enfant était très désiré, mais je suis maintenant isolée et sa famille m'en veut.
Je l'ai fait appeler par un ami à la cabine des patients, mais il a refusé de lui parler...

Comment faire pour le soulager d'une paternité qu'il n'assume plus ?
Quelles sont les démarches à effectuer ?

Merci de votre aide, je suis perdue ( et très fatiguée par mon état)
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2015 - 10:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gesualdo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2015 - 18:47    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ? Répondre en citant

Merci.
Je viens d'écrire au très célèbre psychiatre qui s'occupe de son cas pour qu'il se rende à son chevet ces prochains jours.
Mon compagnon, en plein délire paranoïaque, refuse de faire confiance à l'équipe et de parler à ses proches au téléphone...
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2015 - 22:21    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ? Répondre en citant

Salut Gesualdo,

Pour le moment, tu sembles avoir pris les bonnes décisions, puisque tu as fait hospitaliser ton compagnon.

Tu veux le soulager d'une paternité qu'il n'assume plus... Mais n'est-ce pas prématuré de faire des démarches en ce sens? En effet, ton compagnon est en pleine crise. Il faudrait attendre qu'il redescende de son up pour savoir si c'est par la suite toujours le cas. Il se peut qu'il regrette ce qu'il a fait quand il reviendra à la raison et qu'il prenne ses responsabilités.

J'imagine comme cela doit être difficile pour toi d'attendre de voir la suite avant d'agir, mais je crois que la situation demande de la patience.

Bon courage!
gesualdo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 19:53    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ? Répondre en citant

ça yest, j'ai enfin pu lui parler cette semaine

1.Parce qu'il m'a appelée jeudi ( une minute 40) pour me narguer et refuser le choix du nom de famille que je proposais pour l'enfant ( le mien seul)
2. A la cabine des patients dans le service où il est hospitalisé, ce soir : il est délire paranoïaque complet, je suis une méchante, je l'ai embrouillé, après tous les efforts qu'il a faits pour moi, il connaît des gens haut placés...il sait des choses sur moi, et mon parcours de vie si bizarre, maintenant, il voit clair dans mon jeu, j'ai fait des histoires pour une petite somme d'argent( ( alors qu'il m'avait volé carte bleue et code et s'était servi copieusement...). Il pourrit tout le monde de son entourage, qu'il diabolise ( sauf sa femme sui avait abusé de sa faiblesse).

Et j'accouche ce mois-ci
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2015 - 01:29    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ? Répondre en citant

Salut,

Tant qu'il sera délirant, tu ne pourras espérer de discussion raisonnable avec lui. Il faut attendre qu'il redescende de son état maniaque, grâce aux traitements qu'on lui donne. C'est difficile à comprendre, mais il n'est plus lui-même.

En attendant, je pense que tu devrais essayer de te préserver au maximum en vue de ton accouchement. Peux-tu t'entourer de parents, d'amis, pour compenser un peu son absence? Tu devrais cesser de parler au téléphone avec lui ces prochains temps...

Courage!
gesualdo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2015 - 10:23    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ? Répondre en citant

mepine a écrit:
Salut,

En attendant, je pense que tu devrais essayer de te préserver au maximum en vue de ton accouchement. Peux-tu t'entourer de parents, d'amis, pour compenser un peu son absence? Tu devrais cesser de parler au téléphone avec lui ces prochains temps...

Courage!

Il veut que je vienne le voir à l'HP demain.
Je comptais demander l'avis de la psy qui le suit.
Dans l'absolu, je n'ai pas peur d'aller le voir à l'HP (j'ai eu deux HDT dans ma jeunesse).
Là, je commence à angoisser, je suis quand même à huit mois de grossesse.

Pour ce qui est de ma famille, elle est hyper anxiogène.
J'accueille donc un ami retraité qui a son lit chez moi et qui me rassure et m'assiste au quotidien.

J'ai voulu voir des psys à la maternité, mais ils ont été débordés par des urgences et n'ont pu me donner les consultations promises...
Sinon, les parents de mon compagnon veulent venir me voir jeudi ( je ne les avais jamais rencontrés)

D'autre part je me retrouve seule à assumer toutes les charges de la maison et les propriétaires me mettent une pression d'enfer quant à la résiliation du bail et au paiement du loyer.
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015 - 22:28    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ? Répondre en citant

Salut Gesualdo,

Es-tu allée le voir? Comment s'est passée votre rencontre?

A bientôt,
gesualdo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015 - 21:04    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ? Répondre en citant

mepine a écrit:
Salut Gesualdo,

Es-tu allée le voir? Comment s'est passée votre rencontre?

A bientôt,

je n'y suis pas allée, trop fatiguée, trop de contractions. Et j'habite loin.
Maintenant, je m'en veux.
Il m'a attendue...en plus, il y'a eu une scène de violence à l'hôpital le matin même.
je risque d'accoucher dans les prochains jours.
Aujourd'hui j'ai fait la rencontre de ses parents, qui voulaient le voir, chez moi.
et j'ai pleuré
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015 - 21:51    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ? Répondre en citant

Si tu n'étais pas physiquement capable d'aller le voir, tu n'as pa à culpabiliser.
Pense d'abord à toi et au bébé.
N'oublie pas que de son côté, il est entouré.

A bientôt,
gesualdo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2015 - 09:25    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ? Répondre en citant

Tu as raison, Mepine.
Cette nuit, j'ai ressenti beaucoup d'angoisse, j'ai très mal dormi.
Comme je fais du diabète gestation, on mesure le foetus cet après-midi et on risque d déclencher l'accouchement.
Je crois que la visite des parents m'a beaucoup émue, je leur ai raconté que moi aussi j'avais connu l'HP à l'âge de 20 ans, et que, opposée aux ECT, j'étais restée deux mois à l'hôpital.
Avant la visite des parents,j'ai reçu hier la visite des propriétaires de l'appartement. Ils ont été sans pitié et ont parlé de m'expulser, car je ne suis que caution du bail.
Pourtant je paie en temps et en heure...
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2015 - 01:08    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ? Répondre en citant

Je ne comprends pas comment les propriétaires pourraient t'expulser. Je ne crois pas qu'il soit légalement possible d'expulser une femme enceinte ou qui vient d'accoucher.

Mais dans le cas contraire, peut-être pourrais-tu passer par le service social de ta commune pour voir s'il n'existe pas un foyer pour femmes en difficulté, le temps que tu puisses te retourner. Ou voir avec le service social de l'hôpital dans lequel tu vas accoucher?

Et les parents de ton ami, s'ils sont compréhensifs, ne peuvent-ils pas t'aider, voire t'héberger?

Je crois que tu ne dois pas hésiter à demander de l'aide!

Bon courage!
gesualdo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2015 - 14:50    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ? Répondre en citant

J'ai eu mon compagnon au téléphone aujourd'hui.
Il a l'air vraiment mieux, même si au bout de quinze minutes il a des éléments délirants dans le discours.

Il veut me voir.
Mais je suis à 50 km, donc 100 A/R.

Sa mère pense que c'est une bonne chose de me voir avant la naissance, pour le "ramener à la réalité"
Lui aimerait même aller à la piscine avec moi.

Il est nostalgique de notre été dernier et des entraînements de natation que nous faisions ensemble. Il voudrait me voir demain pour me faire flotter sur l'eau en me tirant.

Comme je l'ai appelé à la cabine des patients, il a demandé à un autre patient 5 minutes en disant "Je suis au tél avec la mère de mon futur enfant".

Je ne sais plus si c'est une bonne chose de venir le voir.
D'autant que je suis épuisée : il me reste un mois à tenir et le bébé pèse déjà 3 kg200 in utero.
gesualdo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2015 - 18:18    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ? Répondre en citant

Je l'ai vu hier.
Après 2 mois d'absence. Je suis sur le point d'accoucher.
Il est encore très amoureux.
Mais moi, je suis à bout de forces.
J'essaie de lui faire comprendre que je ne souhaite plus vivre avec lui pour l'instant.
Je ne sais comment m'y prendre pour le lui signifier ( il atterrit de sa phase maniaque)
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 12:53    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ? Répondre en citant

Salut,

Je pense que la priorité, c'est de penser à ton accouchement.
Il faudrait attendre que le papa soit vraiment descendu de sa phase maniaque pour discuter de l'avenir avec lui, de sa prise en charge future. Et si tu ne souhaites plus vivre avec lui pour le moment, que tu le lui dis plusieurs fois, je suppose qu'il finira par comprendre. Il devra décider où il ira à sa sortie d'hospitalisation.

Courage, et prends soin de toi et de ton futur enfant,
gesualdo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 21:03    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ? Répondre en citant

Aujourd'hui il était en pleurs, donc redescendu un peu vite de sa phase maniaque.
il était en pleurs "Je craque" car l'hospitalisation, l'enfermement, le relais via une clinique qui se fait attendre...
Je lui ai dit que j'étais toujours là pou rlui, que je gardais le bébé au chaud, et que nous déciderons du mode de vie quand l'allaitement sera bien mis en place
Il est finalement allé chez ses parents ( âgés)
En rentrant à l'hôpital, il a eu une angoisse suicidaire. J'ai réussi à le raisonner par téléphone, à trouver les mots confortants et apaisants.
Puis j'ai téléphoné à l'équipe soignante afin qu'un entretien informel puisse avoir lieu.

J'essaie de me concentrer sur ces derniers jours de grossesse en rangeant la maison.
Je parle peu à mon bébé, j'espère qu'il ne ressent pas trop ma tristesse et mon angoisse
gesualdo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015 - 21:14    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ? Répondre en citant

Ah oui. Je voulais jouter que je me sens coupable pour le bébé ( transmission génétique des troubles thymiques).
Je pense qu'un suivi pédopsy va durer dans le temps pour elle /lui.
Peut- être la loterie des gènes aura-t-elle raison de mes angoisses...
gesualdo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 18:55    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ? Répondre en citant

Je fais remonter mon fil de discussion.
J'ai finalement accouché seule d'une petite fille, et puis, état mixte pour moi, hospitalisation avec ma fille, passage par tous les états, bref, bienvenue chez vous/ nous les bipos...
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 29 Fév 2016 - 00:28    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ? Répondre en citant

Salut gesualdo,

Félicitations pour l'arrivée de ta petite fille, même si apparemment l'accouchement et l'après ont été difficiles.

Tu as été diagnostiquée bipolaire?

Et qu'en est-il du papa?
mayelle
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 29 Fév 2016 - 12:42    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ? Répondre en citant

Comment vas tu aujourd'hui? Et ta petite fille?
Tu parles d'un suivi pédopsy... mais d'emblée il n'est vraiment pas nécessaire de la faire "expertiser" ;)
Concentre toi sur ton bien être, parle avec elle... Et prenez soin de vous.
J'espère que tu vas mieux.
gesualdo
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2016 - 11:33    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ? Répondre en citant

mepine a écrit:
Salut gesualdo,

Félicitations pour l'arrivée de ta petite fille, même si apparemment l'accouchement et l'après ont été difficiles.

Tu as été diagnostiquée bipolaire?

Et qu'en est-il du papa?

Oui, je suis diagnostiquée et confirmée dans le diagnostic.
Ma fille est donc l'enfant de deux bipolaires.
D'après le psy de mon compagnon, on ne connaît pas l'impact que cela a sur elle, à l'adolescence
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:00    Sujet du message: Comment l'aider et le soulager d'une paternité encombrante ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Aide aux proches.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com