Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cpedro31
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 17:57    Sujet du message: En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante Répondre en citant

Diagnostiqué depuis 4 ans bipolaire type 1 je suis soigné avec Theralithe 400 (2,5cp le soir) et 1000mg Depakote le matin.
De temps a autre avec l'avis de mon psychiatre ,je prends un Zyprexa quand je suis tres stressé;
Je ressens souvent des états de fatigue tres invalidants.

Mon generaliste me dit que c'est la bipolarité et mon psychiatre semble ne rien me conseiller.
Avez vous ressenti pareille etat de fatigue ?
Que faire ?
merci de vos conseils

Pierre
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 17:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 18:42    Sujet du message: En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante Répondre en citant

Bonjour cpedro 31,
Le super a peut fatiguer mais si tu n'en prend qu'occasionnellement ce n'est sûrement pas ca.
Personnellement, je suis bp type 2, je ressens une profonde fatigue plutôt psychique, quasi permanente. D'après mes médecins cela est dû la fois au ttt et à la fois à la maladie, où je reste comme tu dis en phase down. C'est compliqué de savoir ce qui se passe vraiment.
Du coup, je planifie mes activité pour bien les repartir, me contenter de ce que j'ai réussi à faire, sans trop de culpabilité. J'ai une hygiène de vie au carré, pour l'instant je ne travaille pas donc c'est plus simple. Que te dire de plus ? Le sort détend également pas mal, le plus dur est le premier pas. Je cours et je vais à la gym une fois par semaine avec quelqu'un, comme ca ca me motive !!!
Le plus dur est d'accepter de rester "lisse" sans phases up.
Bon courage.
Emma
Divergent
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 22:22    Sujet du message: En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante Répondre en citant

salut Cpedro31,
C'est pareil pour moi, en phase down, j'ai des coups de fatigue où même le corps est comme déchargé. J'ai l'impression que cette fatigue est comme un signe que notre corps et notre mental n'en peuvent plus. C'est un arrêt forcé. J'en fait les frais en ce moment, et c'est pas la joie.
Benjamin
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2015 - 22:53    Sujet du message: En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante Répondre en citant

Bonjour cpedro 31

La dépression bipolaire est caractérisée par un ralentissement psychomoteur important et par une hypersomnie (ce sont d'ailleurs 2 critères de différentiation avec la dépression unipolaire). De plus quasiment tous les thymorégulateurs notamment le lithium induisent une sédation. Donc comme le dit Emma16 : la fatigue est liée à la fois à la maladie et aux traitements de celle-ci. Enfin les phases de manie caractéristique de la BPI épuisent énormément le cerveau et il faut du temps pour qu'il récupére. Je te conseille une hygiène de vie parfaite comme le dit Emma16 avec des activités routinières. Se coucher et se lever à heures fixent. Ne pas trop dormir (8h-10h) et éviter les siestes qui entretiennent la sédation. Bon courage.
BiPiment
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Lun 2 Nov 2015 - 11:14    Sujet du message: En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante Répondre en citant

Bonjour Cpedro31,

Je suis également très fatigué, manger, me laver, parler tout me fatigue, je me force à faire des efforts très physique exemple pas plus tard que la semaine dernière j'ai aidé une connaissance à déplacer 15tonnes de terre pour me convaincre que je ne suis pas "victime" de mon être mais il n'est pas évident de tenir la route. Si je ne faisais que m'écouter et que je vivais seul je serai H24 allongé !

Un autre conseil je me force tous les jours à aller chercher le pain à pied, j'ai également commencé à écrire des lettres ! Pourquoi ? Car ca me donne l'occasion de donner des nouvelles aux gens de mon entourage sans passer par la case téléphone et les éternelles questions que généralement nous n'aimons pas trop répondre ! et surtout je dois aller à la poste ou a une boites aux lettres. C'est pas grand chose mais bon c'est toujours une petite victoire de prise en fin de journée.

Je te souhaite plein de courage ! Au plaisir !
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2015 - 07:47    Sujet du message: En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante Répondre en citant

bonjour
j'ai des grandes fatigues par moment
et plus simplement je me fatigue vite notamment quand je suis à l'extérieur : le monde, les gens, les cris, l'inconnu (j'ai mal au ventre quand je ne connais pas les lieux ce qui rend me vacances sympas) etc...
je suis hyper sensible, quand je rentre de promenade j'ai pour habitude de m'allonger un temps. Mon mari m'a toujours connu ainsi, il comprends
mais amis le savent aussi
l'impression d'être en sucre
je fais avec, tant pis, je ne saurais jamais une grande aventurière...
je trouve très belle l'idée de bipiment de se remettre à la correspondance, j'adore écrire aussi
bonne journée à tout le monde !
alaurec
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015 - 15:52    Sujet du message: En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante Répondre en citant

Bonjour à vous,

Je sors de quelques jours durant lesquels je me trouvais dans une détresse profonde et je me rend compte avec du recul, qu'à chaque fois que cela m'arrive je ressens le besoin de me sentir en sécurité et je suis comme "attirée" par la clinique dans laquelle je consulte ma pschiatre.. Mais que faire dans ce cas ? Sachant que pour mes études j'habite environ à 200km de ce centre et de mes parents, même si je suis hébergée chez mes grands-parents durant mes semaines de cours..

Quelqu'un a-t-il connu cette situation ? Que faire?

Merci d'avance et bonne fin de journée à vous.
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015 - 16:39    Sujet du message: En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante Répondre en citant

Bonjour alaurec,
L'hospitalisation oui mais pour quoi faire? Je me pose souvent la question car comme toi chaque jour j'aspire à ce havre de protection. Pour mieux me fuire, fuire ces journées sans fin. Mais je n'y vais pas. Ça ne changerait rien à mes souffrances., à par pendant quelques jours.
C'est parfois nécessaire, si tu n'arrives plus à gérer ton quotidien, si cela devient trop douloureux il faut savoir te faire aider, arrêter de lutter. Les soignants savent nous écouter, nous faire poser nos valises. Je rêve du goûter de 16 heures piles, l'odeur du café pas bon et des madeleines, qui permet de tenir jusqu'à la nuit, refuge tant attendu. C'est entêtant parfois, mais aujourd'hui cela ne m'apporterait rien, sinon me voiler la face. Je dis ça mais du coup j'attends toujours d'être à terre pour réagir.
Je ne sais pas, qu'en penses-tu ?
En as-tu parler à ton psychiatre ? Personnellement, je l'appelle ou j'ai aussi son mail. J'appelle aussi les infirmiers psy, ca permets de parler, d'avoir une écoute avertie et bienveillante. Peux-tu contacter des infirmiers là où tu es suivie ?
Bon courage.
alaurec
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015 - 16:56    Sujet du message: En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante Répondre en citant

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler à ma psychiatre, je suis assez réservée sur tout ce qui me concerne, notamment quand je suis en phase basse.. J'associe cela à une faiblesse que l'on ne doit pas avoir..

Et quand tu es en clinique te sens-tu plus tranquille ? Qu'est-ce que cela apporte par rapport à l'extérieur?

Quand tu en parles à ton psychiatre que te dit-il ?
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2015 - 17:10    Sujet du message: En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante Répondre en citant

A l'hôpital je me sens en sécurité, bon qd je vais très mal j'ai toujours envie de le taper la tête contre les murs mais je peux en parler, aller dans le bureau de l'infirmier(e). Aller discuter avec d'autres personnes, de tout et de rien, aller en atelier (ca ça dépend de l'hôpital) art thérapie, méditation, écriture. Il y a des jalons qui me plaisent bien, les repas, les consultations, je sais cela paraît infantile mais cela m'apaiser, me rassure, il y a une structure qui soutient mon être disloqué.
Me reposer physiquement etpsychiquement, pas de courses, de menus, de repas, de ménage.. Je laisse les soucis à mon mari et à mon ex pour les enfants.
Mon psy qd je lui en parle il est toujours partant, si je lui en parle c'est sur ça ne va vraiment pas. Mais je me demande s'il ne dit pas ca pour remplir des lits d'hospitalisation ?
Je reprends le travail le 19 novembre et je sens que je vais partir avec mon baluchon direction hospitalisation.non, il faut que je tiennes.
Tu dis que tu es réservée, mais c'est important de dire, d'écrire ce qui te tourmente. Note ce que tu as à dire qd tu vas en consultation. Mon psy m'a même dit de lui donner mes écrits, je ne v pas le faire car c'est larmoyant et sans intérêt mais je trouve ça sympa d'avoir proposé.
Emma
eurydice29
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2015 - 12:35    Sujet du message: En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante Répondre en citant

bonjour tout le monde,

Je me sens également très fatiguée et fatigable..
Je pense que c'est la maladie plus que le traitement vu que je le prends le soir au coucher et que je n'ai pas grand chose par rapport à certains.

Le fait est, c'est une fatigue morale toujours très difficile à éliminer.

Bonne journée.
Benjamin
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2015 - 20:31    Sujet du message: En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Pour moi, la fatigue est le plus gros problème de cette maladie et/ou des traitements.

D'abord parce que je fais 2h de voiture par jour pour mon travail et que je prends des risques pour moi et pour les autres automobilistes.

Ensuite, la fatigue me pose des problèmes au travail car je manque d'énergie pour réaliser les différentes tâches que j'ai à faire. Je les fait quand même mais cette insuffisance d'énergie me provoque de la souffrance morale et de l'anxiété généralisée. Au bout de quelques temps, cela aboutit à des idées de fuites, d'abandon et des idées suicidaires.

Le week-end, les nerfs retombent et je suis encore plus fatigué, au désespoir de ma femme et de mes enfants. Et le Lundi, la même galère recommence ...

Lorsque par période, ma fatigue diminue et que je retrouve de l'énergie, toutes ces réactions en chaîne s'arrêtent.

Voilà pourquoi je pense que dans la bipolarité, la fatigue est l'ennemi public numéro 1.
eurydice29
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015 - 09:52    Sujet du message: En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante Répondre en citant

benjamin, je suis tout à fait ok avec toi...c'est quand même un des signes alertant...
Dédéjr
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2015 - 23:46    Sujet du message: En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante Répondre en citant

Ce poste et ses réponse des un's et autre's ma émeut terriblement.

Je suis au bout en ce moment, lessive. Et pourtant ma femme peut pas comprendre et me charge parfois avec un violence verbale inouïe.

Bien sur ma famille vont me dire pense a elle et comment elle sens etc etc comme si j'étais un sale égoïste..

Bon je trouverai un solution en hopital juste avant les fets mais tant pis.
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016 - 18:43    Sujet du message: En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante Répondre en citant

Salut tout le monde,

Je reprends ce fil car je me sens très fatiguée depuis deux semaines. Je me traîne littéralement d'un bout à l'autre de la journée. Ce week-end, je me suis levée deux fois à 13h.

Ce matin, je ne suis pas allée travailler. Je suis allée voir mon généraliste, et il m'a arrêtée jusqu'à la fin de la semaine. Je n'arrive pas trop à distinguer si cette fatigue est due à la phase down ou à l'augmentation de l'AD qui en a découlé ( j'en suis à 20 mg de séroplex). Mon médecin me conseille de me reposer afin de voir si je récupère.

Cette situation me frustre et m'inquiète. Je n'aime pas être en arrêt, mais là je n'en peux plus!
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016 - 21:04    Sujet du message: En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante Répondre en citant

Bonsoir mépine, je crois que accepter de se reposer peut t'aider à y voir plus clair. Il faut attendre que l'ad soit efficace pour pouvoir l'incriminer, depuis quand l'as tu augmenté ? Si l'on peut écarter qq temps le stress engendré par le travail, le monde extérieur, c'est mieux non ? Faut-il être capable de rester seul avec sois même... 
Bon courage. 
Le Moi je vais très mal et je ne sais plus pourquoi ??? Down, médicaments, travail, moi tout court, j'ai envie que ca s'arrête 😢
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016 - 16:43    Sujet du message: En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante Répondre en citant

Salut Emma,

Merci pour ton mot  . J'espère que cette cure de sommeil va me permettre de rebondir. Mais mes plus fortes dépressions ont en général commencé par une fatigue intense, une impossibilité de récupérer malgré le repos. En dehors de cela, je ne ressens pas grand chose en fait. Juste l'envie de rien. Rester seule avec moi-même me convient bien, quelques films et de la lecture. J'ai du mal à échanger. Je sens que mes amis ne comprennent pas et je ne sais pas expliquer cette absence d'énergie vitale.

Quelle est la source de ton mal-être? Essaie de poser des mots pour comprendre. Et d'accepter la réponse. C'est sans doute le plus dur. Le travail est une telle source de stress, entre crainte de l'arrêt et l'angoisse de devoir y retourner le lendemain. 

À bientôt,
matthieuled
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016 - 18:57    Sujet du message: En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante Répondre en citant

Bonsoir
Je me reconnais à 100% lorsque vous parler des états de fatigues extrêmes : pour moi le pommeau de douche pèse dans ces moments là 50 kg, chaque marché de l escalier fait 50 cm de haut
A l inverse comment décrivez vous vos moment up plein d énergie ?
bouboulina
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016 - 21:23    Sujet du message: En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante Répondre en citant

je ne dors pas assez la nuit, et le jour je n ose pas me poser ; le theralène et le tercian sont inopérants, et moi je desespère de retrouver mon energie normale
je suis en phase hypomaniaque, c est la galère totale
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:05    Sujet du message: En phase DOWN je ressens une grande fatigue invalidante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com