Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Second avis médical

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Empanda90
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 19:31    Sujet du message: Second avis médical Répondre en citant

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour vous demander à nouveau conseil. Je vois mardi un second psychiatre pour avoir un second avis histoire de me conforter dans l'acceptation de la maladie,pour laquelle j'ai toujours un peu de mal....
Si les choses se passent bien, j'envisage également de changer de psychiatre pour ce nouveau car le feeling ne passe pas avec mon psychiatre actuel....Non pas qu'il soit mauvais mais ca n'accroche pas et je ne me sens pas écoutée, ni soutenue par rapport aux effets secondaires notamment.

je refais donc appel à vous pour savoir :
- si certains d'entre vous on fait plusieurs psychiatres, comment prépariez vous les entretiens avec les nouveaux psychiatres que vous rencontriez ? (j'ai peur de me perdre dans mes explications et ne pas savoir quoi lui dire...)
- à quoi m'attendre lors d'un premier RDV ? (je ne pense pas que le premier RDV que j'ai eu avec mon psychiatre actuel soit très représentatif, car en 10min, il m'a posé le diagnostic...)
- en combien de séances en moyenne avez vous eu votre diagnostic ? avez vous rempli des questionnaires et autres "examens" avant que le diagnostic soit posé ?
- combien de temps dure vos séances chez le psychiatre ? puis je espérer avoir un vrai dialogue avec mon prescripteur ou cela est il vraiment utopique de ma part ?

bref....Je me pose beaucoup de questions dont la principale : étant donné que je souhaite avoir une confirmation ou infirmation du diagnostic, faut il que je parle à cette nouvelle psychiatre du 1er diagnostic donné et des traitements que j'ai déjà eu ? j'aurais tendance à penser que oui, mais si qqn est déjà passé par là et qu'il pouvait me faire part de son expérience....

je vous suis grandement reconnaissante d'avance pour vos réponses !

merci les bipotes et bonne soirée à vous
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 19:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Benjamin
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 20:00    Sujet du message: Second avis médical Répondre en citant

Bonjour Empanda90,

si certains d'entre vous on fait plusieurs psychiatres, comment prépariez vous les entretiens avec les nouveaux psychiatres que vous rencontriez ? (j'ai peur de me perdre dans mes explications et ne pas savoir quoi lui dire...) : J'avais rédigé un historique de ma maladie et de mes traitements que je leurs donnais.

à quoi m'attendre lors d'un premier RDV ? Tout dépend du temps du premier rendez-vous et de la complexité de ton historique, un premier rdv est peut-être un peu juste pour poser ou infirmer un diagnostic.

en combien de séances en moyenne avez vous eu votre diagnostic ? avez vous rempli des questionnaires et autres "examens" avant que le diagnostic soit posé ? En 2 consultations, une première avec une psychologue qui a durée une heure et demi : Reprise de tout l'historique de ma maladie et nombreux questionnaires à remplir avant la consultation (Une 20aine de questionnaires), ensuite elle rédige un résumé de la pathologie pour le psychiatre.
Deuxième consultation avec le psychiatre qui analyse le résumé et les questionnaires, qui dure 45min et au bout duquel il pose le diagnostic et le traitement.

combien de temps dure vos séances chez le psychiatre ? puis je espérer avoir un vrai dialogue avec mon prescripteur ou cela est il vraiment utopique de ma part ? 40min + échanges par mails + entretiens téléphoniques, donc oui tu peux espérer un vrai dialogue.

bref....Je me pose beaucoup de questions dont la principale : étant donné que je souhaite avoir une confirmation ou infirmation du diagnostic, faut il que je parle à cette nouvelle psychiatre du 1er diagnostic donné et des traitements que j'ai déjà eu ? Moi, j'en parlerai, cela fait partie intégrante de l'histoire de ta maladie.
Empanda90
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2015 - 22:00    Sujet du message: Second avis médical Répondre en citant

Merci beaucoup Benjamin pour ta réponse pleine d'espoir pour moi.

J'espère que je serai écoutée comme tu l'as été et que ce second psychiatre apportera plus d'importance à mon cas que n'a pu le faire le premier. 40min chez un psychiatre, je pense que tu as eu de la chance de trouver quelqu'un apportant autant d'intérêt au patient, j'espère en avoir autant...comme quoi, tout est possible et ton message me rassure quelque peu ...

merci !!
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 2 Nov 2015 - 08:47    Sujet du message: Second avis médical Répondre en citant

bonjour empanda90
je confirme que certains psychiatres accordent plus de temps lors d'un premier rendez vous
benjamin a une bonne idée en te conseillant de rédiger une présentation par écrit, cela te permettra de structurer ta présentation, de faire la liste des points importants pour toi sur ta vie et l'historique de tes soins.
n'oublit pas que si le psychiatre peut lui aussi te poser des questions s'il a besoin d'éclaircissement
par définition c'est lui l'expert dans la consultation et dans la parole.
je pense qu'il pourra te donner ses impressions au final de cet entretien mais il peut demander un peu de temps pour caller son propre diagnostic
mes rendez psy durent 30 minutes mais mon psychiatre prend au-delà du tarif sécurité sociale.
je suis totalement libre de mes propos et je suis totalement en confiance.
je souhaite que ton entretien se passe le mieux possible, bonne journée,bon courage, Anne
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:52    Sujet du message: Second avis médical

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Diagnostic.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com