Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Stabilisation et créativité

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kamomille
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015 - 09:34    Sujet du message: Stabilisation et créativité Répondre en citant

Bonjour
Alors voila je passe mon temps à prendre et arrêter les traitements depuis 2009 ,ma psy me dit que je suis encore dans une sorte de déni.je ne pense pas,mais je cherche des solutions partout tout le temps ,régime alimentaire sans lait sans gluten ,thérapie ,méditation ...pour essayé de m apaiser de me réguler.ca marche un temps puis je replonge dans une sorte de mélancolie .j ai fait 3 phases maniaque sérieuse avec délires.en 2002,en 2010 et en 2014.j ai tester différents traitements dont l abilify qui agit bien sûr les phases up et les angoisses chez moi.mais pour le côté mélancolique j ai essayer le lamictal ca n a rien donner.
alors depuis 3 semaine je me sens glisser doucement vers la dépression et j ai décider d agir.je suis aller chez mon médecin traitant (je n ai pas vraiment confiance au psy..)et elle m a prescrit abilify 15 mg et effexor (antidépresseur)75mg.
j espère que ce traitement arrivera à me faire du bien à me stabiliser enfin.
Je crois que j ai peur de cette stabilisation car je ne me connais que dans les tourments de cette maladie.
J ai peur de perdre ma créativité ,Mon ampathie,mon hypersensibilité ,si quelqu'un comprends ce que je veux dire..?!
De plus j ai rencontrer des tonnes de psy en 14 ans et jamais aucun ne m à proposer d antidépresseur
Alors que je lis énormément sur de temoigage de gens sous antidépresseur et à qui ça conviens très bien.
J ai bientôt 30 ans des projets de mariage bébé et j en ai ras le bol de subir ma vie et de la faire subir aux autres.
Je met beaucoup d'espoir dans ce traitement et suis prête à le prendre tout les jours pendant minimum 6 mois pour voir les effets réels.
Si vous voulez partager vos expériences avec moi c est avec plaisir!
A bientôt
Kamomille
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015 - 09:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015 - 16:56    Sujet du message: Stabilisation et créativité Répondre en citant

Bonjour Kamomille,
il est vrai que les phases d'hypomanies ou nous sommes plus créatifs nous paraissent des périodes de bien être. Mais à quel prix ?
Moi aussi je cherche d'autres solutions mais je n’arrête pas mon traitement (lithium, abilify, lamictal, athimyl, noctamide). J'ai vue un magnétiseur pour mes angoisses (ca n'a pas trop mal marché) et une naturopathe pour rééquilibrer mon organisme et pourquoi pas mon esprit, là je suis plus septique, en tout cas il n'y a pas d'effets négatifs (rechargement en oméga3, réancrage avec des extrait de plantes et ds huiles essentielles ...).
Concernant les phases de la maladie et le traitement, j'ai l'impression à lire certain sur le forum que comme moi ils errent dans un no mans land entre neutralité et humeur triste, triste de n'avoir plus accès l'enthousiasme des phases up. Comme anesthésié, mais l'hypersensibilité et l'empathie sont toujours là, pour moi en tout cas.
Peut-etre ne suis-je tout juste pas équilibrée ?
Le risque avec les patients atteints de trouble BP de type I avec les antidépresseurs, c'est le virage en phase maniaque, c'est peut-être pour cela que l'on ne t'en a jamais prescrit pour le moment. Mais sinon cela fonctionne sur la composante dépressive,
alors courage. 
girl anachronism
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2015 - 17:12    Sujet du message: Stabilisation et créativité Répondre en citant

Bonjour Kamomille,

Si malgré tes efforts, tu "replonges" comme tu dis, c'est que tes troubles bipolaires ne sont pas légers et nécessitent un traitement de fond.
On peut éventuellement tenter de vivre sans traitements en utilisant des traitements alternatifs (acupuncture,...) mais cela ne peut se faire qu'une fois la maladie bien stabilisée et en gardant à l'esprit que la reprise de traitement en cas de rechute est toujours possible.

Tu dis avoir vu beaucoup de psys et changé souvent de traitements, cela ne permet pas de voir des progrès. Il faudrait que tu puisses trouver un psy qui te convienne durablement pour mettre en place une stratégie sur du long terme.
Les traitements sont longs à mettre en place. Lorsque l'on a trouvé un traitement que je supportais, il a fallu 1 an pour que les médicaments agissent en profondeur.

J'ai appris qu'en matière de psychiatrie, tout se compte en mois, voire années. C'est horriblement long mais on ne peut pas aller plus vite que notre corps !
Il faut du temps pour que nos neurones s'adaptent aux molécules, du temps pour arrêter les traitements et beaucoup de temps pour trouver ses repères sans traitement !

Pour répondre à ta question sur la créativité, je craignais aussi une perte de créativité parce que j'utilisais ma souffrance et mes euphories pour créer. On pense que de vivre intensément chaque chose nous donne une plus grande clairvoyance. En réalité, au fil du temps, on souffre plus qu'on ne crée car les montagnes russes nous épuisent.

Depuis que je suis plus stable, ma créativité a changé. Je suis toujours aussi créative mais je n'utilise plus mes états d'âme à l'état brut. Je ne suis plus esclave de mes humeurs à avoir "besoin" d'être à fleur de peau et c'est un grand confort.
Bien sûr, si les traitements t'abrutissent, tu auras bien du mal à être créative mais un bon traitement n'est pas censé t'abrutir ! Un traitement adapté est un traitement qui te permet d'être en bon état de marche ^^

Peut-être que ma créativité a aussi changé au fil du temps grâce à (ou à cause de) la maturité. On n'est pas la même à 15, 20, 25 ou 30 ans.
Je ne regrette absolument pas ce changement. Certes, je ne suis plus aussi exaltée qu'à 20 ans mais je souffre moins.

fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2015 - 08:09    Sujet du message: Stabilisation et créativité Répondre en citant

bonjour kamomille
bonjour tout le monde
j'ai 51 ans, je dois être sous anti dépresseur depuis mes 25 ans
bien sur, j'ai arrêté par moment quand j'étais jeune, de façon sauvage
ne plus envie de se formater pour le monde, mais espérer que le monde, lui, se transforme en quelque chose de moins brutal
cela c'est terminé par des ts et les urgences
donc je prends précautieusement mes médicaments, auxquels c'est ajouté le xeroquel, régulateur d'humeur.
ma créativité est inchangée. En cas de manque d'inspiration je sors , librairie, bibliothèque, musée, mais c'est rarement le cas
pour me booster j'ai un atelier d'écriture, j'avais un atelier de peinture (en stand by)
le contact d'autres personnes créatives est un bon booster d'énergie
je reste hyper sensible, je fais attention a mon environnement.
les médicaments m'ont apporté une stabilité face à cela, je suis un peu moins rongé par les évènements.
je dors plus facilement, fin du sentiment d'être toujours en surchauffe, parfois tres désordonné.
j'ai une bonne capacité de concentration.
donc je ne crois pas que les médicaments tuent les sensations mais ont peu plus facilement les canaliser ( enfin presque, je reste hyper sensible)
enfin cela tient la dépression a une certaine distance, j'ai une vrai fragilité dans ce domaine ( mais ma santé ne tient pas qu'aux seuls médicaments, mais a un ensemble de petits modes d'existences, de petits trucs pour éloigner ce qui est anxiogène )

bonne journée !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:05    Sujet du message: Stabilisation et créativité

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Traitements du trouble bipolaire.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com