Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Coup de gueule

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Benjamin
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 16:17    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerai parler de la discrimination de la société vis à vis des maladies psychiatriques par rapport aux maladies somatiques par deux exemples personnels :

Le premier concerne les réflexions de l'entourage de ma femme (Amis, Collègues) vis à vis de ma maladie :

- Comment tu fais pour rester avec lui ?
- Moi, je serai parti depuis longtemps ?
- Je sais pas comment tu peux endurer cela ?

Etc, Etc ...

Bref, si elle me quittais, ce serait normal aux yeux de la société.

Maintenant, imaginons les réactions de ces mêmes personnes si elle me quittais alors que suis atteint d'un cancer :

- Comment elle peut le quitter maintenant, le pauvre avec son cancer.
- Elle n'a vraiment pas de cœur
- Il n'avait pas besoin de ça
- Cela ne va arranger sa maladie

Etc, Etc ...

Heureusement, ma femme (peut-être parce qu'elle est du milieu médical) leurs à jusqu'à maintenant répondu (mais pour combien de temps encore) : Je ne vais pas le quitter, il n'y peut rien, il n'a pas choisit d'être malade.

Le deuxième exemple, complètement différent, concerne mon assurance prévoyance que je suis obligé de souscrire en tant que professionnel libérale :

Pour que ma femme et mes enfants puissent toucher une partie de mon salaire en cas de décès, je peux mourir de n'importe qu'elle façon sauf une : Le suicide.

Je trouve cela lamentable, le suicide étant une des principales causes de décès dans les maladies psychiatriques et notamment dans le trouble bipolaire.

Voilà, c'était mon coup de gueule sur le regard que porte la société sur la maladie psychiatrique.

Vous avez certainement, d'autres exemples de discriminations.

Bonne journée, Benjamin.
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 16:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2015 - 07:48    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

tu as parfaitement raison benjamin
j'ajoute dans les mutuelles santés l'exclusion par certaines des frais de maison de santé pour les hospitalisations pour sevrage.

également la sous évaluation par la MDPH de nos problèmes de santé dans la vie professionnelle

régulièrement des participants postent des coups de gueule sur le forum
cela soulage un peu et à le mérite de le rappeler pour ceux qui viennent consulter notre forum.

ceux ci étant dit, la gestion du handicap de façon général, psychique ou physique n'est pas bonne en France : faiblesse des allocations, insuffisance des établissements d'enseignements adaptés, centre d'accueil, accompagnement des familles ...tout laisse à désirer fortement.

bonne journée !
Benjamin
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2015 - 11:57    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

J'ai regardé mon assurance invalidité-décès pour mon emprunt de maison, et bah c'est pareil, walou en cas de suicide. C'est super, en plus du choque pour la famille, ils n'ont plus qu'à vendre la maison ...

Bonne journée.
Luciole
Bipote Diamant

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2015 - 15:26    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Benjamin,

Je partage tes coups de gueule évidemment !

J'ajouterai que pour l'assurance maison, en tout cas la mienne, je suis parée pour tout sauf la bipo et ..... je paie beaucoup plus cher tout de même !!!

Sinon, moi, c'est au boulot le coup de gueule : en gros, sans entrer dans le détail, ma maladie m'a envoyée vers un placard et j'en souffre énormément.... La façon dont cela s'est passée dépasse l'entendement pour moi, c'est presque de la discrimination....

Sur ce, bonne journée !
Parabellum
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2015 - 15:53    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Bonjour,
c'est la société qui est comme cela, les discriminations existes et pour nous bipolaires qui avons tendances à être altruistes et très sensibles, c'est incompréhensible de devoir payé plus cher une assurance ou de se retrouver au placard au boulot.
Je partage ce qui est dit plus haut, mais pour moi, la meilleure solution c'est que pour vivre heureux il faut vivre caché. Quoi dire à son boulot ? Expliquer ce que nous même nous mettons des années à comprendre et accepter. Et pour être ensuite mis dans la case "malade mental". Je gère comme je peux au boulot, et si ça ne convient pas et bien qu'ils prennent un jeune robot sans défaut. Et pour ce qui est des assurances pour les crédits, pareil je n'ai rien dit et ça passe, de toute façon, la vie n'est pas sans risque et je n'ai pas l'intention d'engraisser les banques avec des surprimes de garanties d'assurances.
TheValuk
Bipote Saphir

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2015 - 18:07    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Je partage aussi ce coup de gueule, je me fais souvent la réflexion quand par exemple il y a des campagnes contre le cancer : ceux qui se sont versés de la glace dessus par solidarité, ou encore plus récemment le fameux "doigt dans le nez".
Je n'en veux pas du tout aux cancéreux bien évidemment mais je trouve ces coups de com stupides malgré leurs bénéfices. Et je les trouve relativement insultants de manière générale, et au regard des autres types de malades qui peuvent, eux, se fourrer le doigt dans l'oeil (justement).

En tout cas Benjamin ta femme est sans aucun doute intelligente vu ce que tu nous dis de ses réponses à ces personnes qui lui posent ces odieuses questions. Tu mérites sans doute qu'elle te soit solidaire car tu ne te résumes pas à une maladie. Et elle mérite sans doute que tu te battes pour préserver votre couple.
vanech
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 09:31    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Je me permets de remonter ce sujet qui commence à dater.
Benjamin, les reflexions que l'on fait à ta compagne je les ai aussi entendu. Du coup, au lieu de me livrer à mes proches sur mon malaise phase aux phases "up" et "down" de mon compagnon, j'ai tout gardé pour moi , ayant peur de passer auprés d'eux pour une femme qui accepte tout.
Si j'expliquais qu'il etait bipolaire, on me repondait "ah mais ça se soigne avec du lithium.. donc en gros pas d'excuse pour lui...
Le public est mal informé sur ce trouble.Il y a quelques mois, passait cette campagne pour la prévention des accidents de la route "en se tuant au volant, sa mére va detruire sa vie, sa femme aussi, ect....." On ferait bien de faire ce même c egenre de campagne pour la prevention du suicide.
Mais voilà, la maladie mentale et le suicide, ça fait peur, ça met mal à l'aise. Pourtant avec une vraie information auprès du public, les mentalités pouvaient évoluer et les "malades" mieux compris.
segor53
Nouveau

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 03:55    Sujet du message: Maladie Répondre en citant

C'est vrai que cette maladie est mal comprise car la plupart des gens la minimise, même
les proches. Peut être tant mieux ou tant pis..........................
Team bipote
Bipote Saphir

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016 - 07:38    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Bonjour segor53,

Pourrais-tu te présenter dans la rubrique appropriée, comme c'est l'usage sur le forum ?

Bonne continuation
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46    Sujet du message: Coup de gueule

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Questions / Réponses
-> Entraide et soutien...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com