Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

peindre, pourquoi pas?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Espace détente
-> Artistique.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 10:14    Sujet du message: peindre, pourquoi pas? Répondre en citant

voila un moment que je caresse l'idée de faire une rubrique peinture, avec des conseilles pratiques
le manque de temps, le manque de courage ou des travaux que j'ai du mal a boucler, car je traine toujours à finir mes toiles, je suis envahie de toiles à finir.

en toute simplicité je vais placer 5 de mes derniers travaux
en principe je travaille beaucoup à l'huile ou acrylique, mais ma fréquentation d'un atelier d'écriture et un travail d'illustration pour cet atelier me fait bifurquer du coté de l'illustration: je mêle/ découpe mes croquis, mes textes, des images .Puis de la photo macro sur certains détails et de la retouches informatiques. Ainsi un même travail aboutie à plusieurs résultats.
j'avoue être en attente des tirages papiers de ce travail, j'espère ne pas être déçue
à l'image cela donne ça

les momies du Louvre

hommage à Jules Vernes , vingt mille lieues sous les mers

voila, j'ai réalisé ce travail pour postuler à participer à l'expo des artistes de ma région.Nous sommes nombreux à postuler
serais je accepter ?
j'ai pas mal progresser avec le temps sur les refus d'exposition
avant cela passé toujours par quelques verres, maintenant je me suis engagée devant mon psychiatre a être plus philosophe.

à suivre
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 10:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 10:44    Sujet du message: peindre, pourquoi pas? Répondre en citant

Superbes toiles et excellente idée que d'ouvrir un fil sur la peinture.
Je suis preneuse de conseils pratiques : merci de partager ton expérience.
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 13:37    Sujet du message: peindre, pourquoi pas? Répondre en citant

Merci fontaine, je fais des collages également en art thérapie, je trouve que cela permet de libérer l'imaginaire et les émotions, déchirer, assembler, repenser.
Bonne chance pour ton exp.
Ps : je n'arrive plus à poster des images, dommage, couleurs d'automnes et mugs en tout genre 😀
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 16:52    Sujet du message: peindre, oui mais quoi? Répondre en citant

merci
pour l'exposition de bry, c'est pas gagné, je viens de relire le règlement : il y a une anomalie sur les dates de remise de dossier et il n'y a que trois propositions possibles.
je poste deux dernières toiles et puis l'auto promotion sera fini, j'attaquerais mon sujet sur comment peindre.

le magicien

le paon

donc, peindre, pourquoi pas?

1 ere étape :, oui mais quoi ?

la peinture c'est une peu comme le reste, toute action demande un peu de réflexions, même au minima
souvent les personnes sont bloqués sur :-quoi peindre ?, -comment?

a mon avis, il existe donc une étape essentiellement avant d'attaquer :
-une balade dans le rayon beaux arts de la bibliothèque municipale, en générale c'est gratuit.
et feuilleter, feuilleter beaucoup et découvrir l'énorme richesse des modes d'expression picturales de la préhistoire à nos jours, de l'occident en passant par les amérindiens, les océaniens, l'Asie, l'Afrique, etc.
découvrir comment l'art contemporain a aussi multiplié les formes d'expressions à l'infini.
oui vraiment toutes les formes d'expression dans les civilisations sont si variées que n'avoir pas d'idée après cette visualisation me parait difficile.

le beau me direz vous ?
une idée très variable d'un peuple à l'autre
pour ceux qui veulent attaquer
il existe en que sais je : les théories de l'art n°3353
l'esthétique 635
vous croiserez les philosophes qui ont planché sur la question (j'ai pu lire ces livres lors de petites études, mais taper directement dans les auteurs, tel que Kant, là, je n'y arrive pas. mais cela peut toujours donner des idées)

du reste l'étude de la peinture, l'histoire de l'art amène à l'histoire des religions, l'anthropologie, l'histoire tout court et donc de quoi blinder une bibliothèque.

copier, pas copier ?
je ne suis pas une folle de la copie, cela me crispe.
mais partir d'une photo d'une œuvre peut être un bon départ pour développer sa propre adaptation de l'œuvre.
c'est aussi un moyen, pour la peinture classique, de comprendre les techniques des peintres. J'ai eu un professeur copiste au Louvre, intarissable sur la méthode du clair-obscur à la Rembrandt, les enduits, les glacis, les matières. Il y a un savoir faire, des secrets de fabrication considérable dans lequel je n'entrerais pas.

là, j'aborde un autre point et dernier de ce jour :
le dessin, la peinture, l'encre, etc demande un minimum d'exercice.
en effet, il faut apprendre à crayonner, à utiliser un pinceau d'encre de chine: il faut donc pratiquer
là réside l'intérêt du carnet de croquis :
croquer, c'est ce qui permet de domestiquer son crayon à papier ou un fusain: prendre une pomme, un paysage, une rue etc. commencer simple. Il s'agit juste de découvrir votre propre graphisme, qui est propre à chacun. Il faut éviter les jugements hâtifs : le dessin est un apprentissage qui offre d'immenses perspectives d'évolutions.
l'épaisseur, la légèreté du tracer, la sensibilité du trait, trouver un mode graphique d'expression du trais
là aussi, voir le travail de dessinateur des peintres est très important, il donne les clés pour se servir d'un crayon, d'une plume.
chacun à son mode d'expression, il est très constructifs de voir leurs modes d'approches.

voila, comme dise les Shadocks, c'est tout pour aujourd'hui !
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 3 Déc 2015 - 17:44    Sujet du message: peindre, pourquoi pas? Répondre en citant

bonjour
aujourd'hui, je continue la chronique : peindre , pourquoi pas ?
comment choisir un professeur ?

tout le monde peut peindre en autodidacte. Pour ma part, il m'est arrivé de travailler pendant de longues périodes seule.
Cependant le choix d'un professeur, le contact avec d'autres personnes est très utiles.
en premier lieu, cela permet l'acquisition de technique et les meilleurs professeurs peuvent vous aider à dégager des points forts et donc des axes de développement de votre travail.
c'est sur ce dernier point que l'on peut vérifier de la qualité d'un professeur. En effet certains s'enferme dans une méthode, un style et ne vous ferons évoluer qu'avec leurs œillères, et risquent même de vous dégouter de tout pinceau. Il y a des moments de rame en atelier, mais être que dans le dur n'aide pas, les possibilités d'expression doivent pouvoir faire évoluer vers le ludique.
ou trouver l'adresse d'un professeur :
en premier dans le centre culturel de la ville et lors de la journée des associations début septembre.
Mais le bon truc est aussi de repérer les magasins de fourniture beaux arts, tous ont un coin petites annonces. Là, vous trouverez de bonnes adresses.
discuter avec la personne pour voir si elle a quelque chose à offrir, sa philosophie du cour, sa méthode, ses propres penchants esthétiques.
Dans ces bonnes adresses, on peut noter que l'été est un moment ou des stages de dessin son proposé, avec ou sans hébergement.
cela peut être un bon moyen de dessiner à l'extérieur, dans des jardins notamment.(je me rappelle de vacances à Erquy ou l'office de tourisme proposait des cours de dessin, une jolie façon de découvrir l'endroit.)
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 3 Déc 2015 - 17:48    Sujet du message: peindre, pourquoi pas? Répondre en citant

et maintenant ?
je crois avoir donné tous les conseils que j'ai en tête
désormais je laisse a celui qui a ,celle qui veut, poser des questions auxquelles je tenterai de répondre.
bonne soirée !
bon pinceau !
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2016 - 09:45    Sujet du message: mes deux dernieres toiles Répondre en citant

voici mes deux dernières toiles, acrylique
j'ai testé un nouveau medium dit "fibre" de Liquitex qui épaissit la toile, donne presque une texture de plâtre.
un gros soucis, les toiles s'empilent et ma passion pose des problèmes de place (je ne conduis pas, c'est très dure pour moi de participer à des marchés, sans compter que les places sont souvent payantes)
j'ai mis certaine toile sur le site "au bon coin", j'attends....
bonne journée !
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2016 - 19:52    Sujet du message: peindre, pourquoi pas? Répondre en citant

Tes toiles sont superbes!
J'essaie de peindre à l'acrylique de temps en temps, mais mes toiles ne sont pas abouties, faute de technique et de temps...
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mer 4 Mai 2016 - 07:12    Sujet du message: peindre, pourquoi pas? Répondre en citant

merci mepine!
brunelles
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 14:20    Sujet du message: peindre, pourquoi pas? Répondre en citant

Bravo fontaine!

J'aime beaucoup ton traitement des couleurs,
très douces mais très expressives, et qui se marient bien.

Je fais un peu de coloriage et de collage, par à-coups.
C'est compliqué quand on n'a pas une place où tout laisser en plan jusqu'au lendemain...
Ca me rebute de devoir tout ranger à chaque fois, du coup j'en fais peu...

Merci de partager avec nous!

brunelles
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2016 - 15:48    Sujet du message: peindre, pourquoi pas? Répondre en citant

bonjour brunelle
merci
oui, je crois que beaucoup se battent avec des problèmes de places, moi comprise
j'en suis à freiner les toiles qui encombrent l'appartement et à réfléchir de plus en plus à un travail sur papier !
bonne journée !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46    Sujet du message: peindre, pourquoi pas?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Espace détente
-> Artistique.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com