Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Enfants et malades psychiatriques réunis par le théâtre

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Team bipote
Bipote Saphir

Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2014
Messages: 863

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 18:32    Sujet du message: Enfants et malades psychiatriques réunis par le théâtre Répondre en citant

Pantin : enfants, malades psychiatriques et médecins réunis par le théâtre


Elia Dahan | Publié le Mardi 03 Nov. 2015



Pantin, jeudi. Dans la pièce présentée vendredi, samedi et dimanche, des artistes professionnels partagent la scène avec des patients suivi par une structure psychiatrique et des enfants du quartier des Courtillères. (LP/E.D.)



« Il se peut qu’on oublie notre texte. C’est pas si facile avec tous les médicaments qu’on prend… » Sur la scène de la salle Jacques-Brel, à Pantin, des acteurs singuliers sont en train de répéter la pièce « DÉRANGER, car un homme qui crie n’est pas un ours qui danse ». Une création unique qui réunit des patients suivis par le centre de jour de Clichy-sous-Bois-Montfermeil, structure psychiatrique, leurs soignants, ainsi que des enfants et collégiens du quartier des Courtillères et une équipe d’artistes professionnels.

L’histoire : une plongée dans les couloirs d’une unité de soins psychiatriques, secouée par des alertes attentat qui se multiplient alors qu’elle doit présenter son gala de charité.

« C’est un projet qui est né il y a plus de 5 ans », explique Nawal Souissi, psychiatre et responsable du centre de jour de Montfermeil. Il a été porté par Guy Benisty, auteur et metteur en scène de la pièce, et directeur du Githec (Groupe d’intervention théâtrale et cinématographique) de Pantin, et l’association Champ libre qui propose diverses activités aux usagers de l’institution psychiatrique.

Un moyen thérapeutique qui fait ses preuves, comme a pu le remarquer Philippe Aller, infirmier. « Il y a eu beaucoup d’improvisation avant le début des répétitions. Les patients ont alors pu confier leur expérience, leur vécu ce qui a été la matière d’écriture de Guy. »

A force de répéter et de jouer, Delphine, 42 ans, sent qu’elle « arrive mieux à parler durant les entretiens avec la psy et à envisager l’avenir ». Dans la pièce, elle est Latifa « une patiente de l’hôpital qui est un peu l’empêcheur de tourner en rond ». Un rôle qui correspond bien à sa personne selon elle. « Dans l’ensemble tous les personnages sont bien attribués », lance Delphine dans un sourire.

Sur la scène, Viviane, également patiente du centre de jour est en train de répéter une scène dans laquelle elle joue un docteur. Le ton est assuré, la voix claire et forte. Le comédienne amatrice est parfaitement à l’aise dans le rôle d’un soignant. Une situation qui amuse Kenza, 10 ans : « C’est marrant que les patients de l’hôpital jouent les médecins. » L’écolière répète quotidiennement pendant sa semaine de vacances scolaires. Et partager des scènes avec des partenaires qui souffrent de maladie psychiatrique ne la perturbe pas : « Ça change rien du tout, surtout qu’ils jouent super bien en plus. »

DÉRANGER, vendredi et samedi à 20 h 30, dimanche à 16 heures. Salle Jacques-Brel, 42, rue Edouard Vaillant. Tarifs : de 3 à 18 € - pass tribu 4 places à 20 €. Réservations au 01.49.15.41.70.


http://m.leparisien.fr/pantin-93500/pantin-enfants-malades-psychatriques-et…
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2015 - 18:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Informations
-> Trouble bipolaire, on en parle...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com