Forum d'information, de psychoéducation et d'entraide pour les personnes avec un trouble bipolaire (maniaco-dépression).
Le forum des bipotes  Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Encore un triste jour pour la France

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Espace détente
-> Et si on parlait d'autre chose pour changer?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2015 - 12:43    Sujet du message: Encore un triste jour pour la France Répondre en citant

Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2015 - 12:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2015 - 14:38    Sujet du message: Encore un triste jour pour la France Répondre en citant

Pas de mots...
Nuit blanche au son des sirènes et des hélicoptères.
Et tellement triste...
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2015 - 18:06    Sujet du message: Encore un triste jour pour la France Répondre en citant

Joli proverbe Laelie.
Cela doit être terrible d'être sur place.
Mais ne nous laissons pas abattre!

A bientôt,
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2015 - 10:03    Sujet du message: Encore un triste jour pour la France Répondre en citant

comme tout le monde je suis triste
il y a le partage naturelle de la douleur, avec dans nos maux, cette empathie tout aussi naturelle
Banlieusarde, je vais à Paris voir les concerts,je sors à Paris m'amuser tout simplement, c'est notre phare naturel, si bien incarné par la Tour Effel qui jette tout ces feux à chaque heure.
je ne crois pas aux prédictions sur "une guerre de civilisation", mais ce texte de Paul Valery constatant la fragilité des civilisations humaines me revient assez souvent en tête.

Texte 1
Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.
Nous avions entendu parler de mondes disparus tout entiers, d’empires coulés à pic avec tous leurs
hommes et tous leurs engins ; descendus au fond inexplorable des siècles avec leurs dieux et leurs lois,
leurs académies et leurs sciences pures et appliquées, avec leurs grammaires, leurs dictionnaires, leurs
classiques, leurs romantiques et leurs symbolistes, leurs critiques et les critiques de leurs critiques.
Nous savions bien que toute la terre apparente est faite de cendres, que la cendre signifie quelque
chose. Nous apercevions à travers l’épaisseur de l’histoire, les fantômes d’immenses navires qui furent
chargés de richesse et d’esprit. Nous ne pouvions pas les compter. Mais ces naufrages, après tout,
n’étaient pas notre affaire.
Elam, Ninive, Babylone étaient de beaux noms vagues, et la ruine totale de ces mondes avait aussi peu
de signification pour nous que leur existence même. Mais France, Angleterre, Russie… Ce seraient
aussi de beaux noms. Lusitania aussi est un beau nom. Et nous voyons maintenant que l’abîme de
l’histoire est assez grand pour tout le monde. Nous sentons qu’une civilisation a la même fragilité
qu’une vie. Les circonstances qui enverraient les oeuvres de Keats et celles de Baudelaire rejoindre les
oeuvres de Ménandre ne sont plus du tout inconcevables : elles sont dans les journaux.
*
Ce n’est pas tout. La brûlante leçon est plus complète encore. Il n’a pas suffi à notre génération
d’apprendre par sa propre expérience comment les plus belles choses et les plus antiques et les plus
formidables et les mieux ordonnées sont périssables par accident ; elle a vu, dans l’ordre de la pensée,
du sens commun, et du sentiment, se produire des phénomènes extraordinaires, des réalisations
brusques de paradoxes, des déceptions brutales de l’évidence.
Je n’en citerai qu’un exemple : les grandes vertus des peuples allemands ont engendré plus de maux
que l’oisiveté jamais n’a créé de vices. Nous avons vu, de nos yeux vu, le travail consciencieux,
l’instruction la plus solide, la discipline et l’application les plus sérieuses, adaptés à d’épouvantables
desseins.
Tant d’horreurs n’auraient pas été possibles sans tant de vertus. Il a fallu, sans doute, beaucoup de
science pour tuer tant d’hommes, dissiper tant de biens, anéantir tant de villes en si peu de temps ;
mais il a fallu non moins de qualités morales. Savoir et Devoir, vous êtes donc suspects ?
*
[…] La crise militaire est peut-être finie. La crise économique est visible dans toute sa force ; mais la
crise intellectuelle, plus subtile, et qui, par sa nature même, prend les apparences les plus trompeuses
(puisqu’elle se passe dans le royaume même de la dissimulation), cette crise laisse difficilement saisir
son véritable point, sa phase.
Personne ne peut dire ce qui demain sera mort ou vivant en littérature, en philosophie, en esthétique.
Nul ne sait encore quelles idées ou quels modes d’expression seront inscrits sur la liste des pertes,
quelles nouveautés seront proclamées.
[…] Les faits, pourtant, sont clairs et impitoyables. Il y a des milliers de jeunes écrivains et de jeunes
artistes qui sont morts. Il y a l’illusion perdue d’une culture européenne et la démonstration de
l’impuissance de la connaissance à sauver quoi que ce soit ; il y a la science, atteinte mortellement
dans ses ambitions morales, et comme déshonorée par la cruauté de ses applications ; il y a
l’idéalisme, difficilement vainqueur, profondément meurtri, responsable de ses rêves ; le réalisme
déçu, battu, accablé de crimes et de fautes ; la convoitise et le renoncement également bafoués ; les
croyances confondues dans les camps, croix contre croix, croissant contre croissant ; il y a les
sceptiques eux-mêmes désarçonnés par des événements si soudain, si violents, si émouvants, et qui
jouent avec nos pensées comme le chat avec la souris, - les sceptiques perdent leurs doutes, les
retrouvent, les reperdent, et ne savent plus se servir des mouvements de leur esprit.
L’oscillation du navire a été si forte que les lampes les mieux suspendues se sont à la fin renversées.
Paul Valéry, « La Crise de l’Esprit », nrf 1919, repris en volume dans Variété (Gallimard, 1924),
réédition Pléiade, OEuvres, I, p. 988 à 991un texte de paul Valery m'a profondemment marqué, les premieres phrases sont gravées sur
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2015 - 18:33    Sujet du message: Encore un triste jour pour la France Répondre en citant

Encore hébétée ce soir... Un tour dans mon quartier, très proche des attaques, tout est désert, fermé.
Je me sens tellement triste...
Il va falloir reprendre le dessus, retourner travailler demain, reprendre les transports.
Résister...
Siggy
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2015 - 20:31    Sujet du message: Encore un triste jour pour la France Répondre en citant

Malheureusement les médicaments marchent tellement bien (Xeroquel) que je n'éprouve rien pour cet événement. Ni tristesse, ni rage, ni dégoût. Rien.
Benjamin
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2015 - 20:49    Sujet du message: Encore un triste jour pour la France Répondre en citant

Ne culpabilise pas de cela. Le principal s'est de ne pas cautionner ces actes. Pour le reste ça dépend de la personnalité de chacun (plus que des médicaments à mon avis). Et puis, lorsque l'on n'est pas Parisien, que l'on n'a pas été directement confronté à cette barbarie, ce n'est pas forcément étonnant de ne pas sentir "concerné" car de notre province on ne se sent pas en danger.
Siggy
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2015 - 21:02    Sujet du message: Encore un triste jour pour la France Répondre en citant

Je suis parisienne mais habitant désormais dans le sud, ma famille est parisienne, beaucoup de mes amis le sont. Et non, je ne cautionne pas, c'est vrai. Mais ça me laisse vraiment indifférente.
Benjamin
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2015 - 21:46    Sujet du message: Encore un triste jour pour la France Répondre en citant

La maladie diminue nos affects. Pour ma part, lorsque je suis en phase down, je deviens par exemple indifférent à l'amour de ma femme et de mes enfants, ce qui est très dur à vivre pour eux. Je suis complètement renfermé sur moi-même, sur ma maladie, ma souffrance. Je deviens indifférent à la souffrance des autres. C'est peut-être ton cas ? Je suis sûr que tous les gens sous Xéroquel ne sont pas indifférents au événements Parisiens.
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 01:13    Sujet du message: Encore un triste jour pour la France Répondre en citant

Salut,

En effet, je prends du xeroquel et n'ai pas du tout le même ressenti face à ces événements. Je vis loin de Paris. Pourtant je suis choquée, touchée, malheureuse des attentats comme des possibles conséquences qu'il vont avoir.

Je pense aux victimes, aux familles endeuillées ou dans le doute concernant leurs proches.
Je pense aux musulmans, qui vont souffrir des amalgames faits entre leur religion et les terroristes qui l'utilisent à mauvais escient, dans leur lutte de pouvoir.
Je pense aux jeunes qui sont embrigadés par les fanatiques, car ils sont en manque de repères.
Je pense au chantage qui est fait à la France par daesh.
Je pense à la liberté, celle de penser, de croire, de s'exprimer. Je pense à ma liberté d'être une femme libre, car je suis née dans un pays qui le permet.
Je pense aux jeunes, à ce que je vais bien pouvoir dire demain à mes élèves: comment leur expliquer l'incompréhensible?
fontaine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 07:50    Sujet du message: Encore un triste jour pour la France Répondre en citant

bonjour siggy
je crois que ce post était fait pour partager notre chagrin tout simplement, comme certains ont posé des lumières place de la république
es tu allée sur cette place pour dire que tu n'avais pas de feu ou pas de bougie ?
sur la place aussi les simples passants sont passés, point.
et tu pouvais passer en silence sur cette page qui n'a pas pour objet d'être un lieu d'interrogation sur nos capacités d'empathies, mais juste l'expression de ceux qui veulent exprimer leur tristesse.
bonne journée
mepine
Bipote Diamant

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 13:43    Sujet du message: Encore un triste jour pour la France Répondre en citant

Je pense aussi à tous ces gens qui ont fait un geste pour en aider d'autres:

http://www.elle.fr/Societe/News/Attaques-a-Paris-ils-remercient-les-inconnu…

http://info.nouvelobs.com/attentats-terroristes-a-paris/20151115.OBS9539/at…

J'évite de penser aux frappes aériennes en Syrie...
Benjamin
Bipote Turquoise

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015 - 14:49    Sujet du message: Encore un triste jour pour la France Répondre en citant

Pour ma part, je pense également à tous les Syriens qui se font massacrés par Daesh et par le régime de d'El Assad.

Depuis 5 ans : 500 000 morts de civils innocents, 2 millions de réfugiés qui ont dus abandonner leur vie.

Merci à l'immobilisme de la communauté internationale depuis 5 ans en Syrie qui a fait le terreau de Daesh. On le paye cher maintenant ...

Je pense également à mes 2 amis Syriens Musulmans qui vivent très mal tout ce qui se passe en Syrie (ils ont encore de la famille là-bas) et tout ce qui se passe en France.
BiPiment
Bipote Emeraude

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015 - 09:23    Sujet du message: Encore un triste jour pour la France Répondre en citant

Je suis triste de ce qui se passe encore une fois à travers le monde ! Eux, nous, les voisins, les étrangers si loin, ceux qui flottent sur les mers, ceux qui marchent sur des chemins inconnus, les opprimés des mondes asiatiques, des matés des mondes du soleil. Je suis si triste de la réalité et du quotidien hypocrite que nous vivons tous Humains doués de conscience, de capacité à faire le bien ou le mal ! Que faire hors mis continué à avancer sans la joie et la tète haute mais les yeux humides et le visage gris !

Notre maladie est le meilleur reflet du monde ! Nous sommes à titre personnel déjà en alerte attentats dans notre tète !
laelie
Bipote Diamant

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015 - 19:55    Sujet du message: Encore un triste jour pour la France Répondre en citant

Je partage un texte très juste de Grand Corps Malade :

Un pays blessé peut être intelligent.

Après 3 jours d’une tristesse infinie et d’une gueule de bois sans précédent, ce matin je suis optimiste.
Comme beaucoup, j’ai lu la presse, regardé la télé, parcouru les réseaux sociaux pour comprendre ce qu’on était en train de vivre, pour mettre des mots sur l’indicible, pour regarder mon pays.
Alors bien sûr, j’ai vu de la peur, un peu de haine, du désir de vengeance, j’ai même vu quelques gros cons aussi vulgaires qu’indécents.
Mais j’ai surtout vu de l’espoir. J’ai surtout vu du courage et de la dignité.
Comme ce veuf qui déclare aux terroristes dans un texte incroyable qu’ils n’auront pas sa haine ni celle de son fils de 17 mois.
Comme cette vieille dame qui affirme que nous fraterniserons avec 5 millions de musulmans et que nous nous battrons contre les 10 mille barbares.
Comme ce journaliste qui déclare que personne ne pourra nous prendre ce qui nous constitue.
Comme cet enfant qui répète que les fleurs et les bougies, c’est pour nous protéger.
J’en ai vus et lus des dizaines comme ça, merci.
On dit d’un animal blessé qu’il peut être dangereux. Je découvre aujourd’hui qu’un pays blessé peut être intelligent.
Ce matin je suis optimiste et j’aime mon pays comme rarement.
Oui, la France est belle car elle ne cédera pas à la panique. Elle est belle car elle continuera de faire briller toutes ses couleurs, ses différences et ses incohérences. Elle est belle car elle aime danser et faire du bruit, chanter et vivre la nuit. Elle est belle parce qu’elle aime lever son verre en se regardant dans les yeux. Elle est belle parce qu’elle a une grande gueule. Elle est belle parce qu’elle est rebelle et insolente. La France est belle parce qu’elle est libre et ça, personne ne pourra lui enlever.

Grand Corps Malade
emma16
Bipote Saphir

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015 - 23:10    Sujet du message: Encore un triste jour pour la France Répondre en citant

Haïku collectif pour la paix :

Le monde a peur
Regarde effrayé.
Les hommes debout

Le troisième vers sert en général à rehausser un sentiment en lien avec le début. Mais il ne s'enchaîne pas forcément. La c'est la peur qui fait se lever les hommes tous en chœur. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:15    Sujet du message: Encore un triste jour pour la France

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum des bipotes Index du Forum ->
Espace détente
-> Et si on parlait d'autre chose pour changer?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Wikipedia | Psychomedia | Troubles-bipolaires.com | camh.ca - Le trouble bipolaire : Guide d'information | Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com